RMC
Monique Olivier, ex-épouse du tueur en série Michel Fourniret, est assise dans la salle d'audience lors de son procès à la cour d'assises de Nanterre, en banlieue parisienne, le 28 novembre 2023.

Procès de Monique Olivier

Monique Olivier (75 ans), l’ex-épouse du tueur en série Michel Fourniret, est jugée à partir du 28 novembre 2023 devant la cour d’assises de Nanterre (Hauts-de-Seine). Déjà condamnée à la prison à perpétuité pour quatre meurtres, elle doit répondre cette fois de complicité de viols et d'assassinats dans trois "cold cases": les disparitions de Marie-Angèle Domèce en 1988 à l'âge de 18 ans, Joanna Parish en 1990 à l'âge de 20 ans et Estelle Mouzin en 2003, qui n'avait que 9 ans. C’est le premier procès de Monique Olivier sans Michel Fourniret, surnommé l’ogre des Ardennes, mort le 10 mai 2021. Elle a reconnu tous les faits concernant Marie-Angèle Domèce, Joanna Parish et Estelle Mouzin, mais n’a pas permis de retrouver le corps de la première, introuvable depuis 35 ans. Cette jeune fille de 18 ans handicapée mentale avait été enlevée par Michel Fourniret et Monique Olivier le 8 juillet 1988, à Auxerre. Les familles de Joanna Parish et Estelle Mouzin attendent également des réponses au cours de ce procès.

Un policier sur la scène d'une attaque menée à Paris, le 2 décembre 2023.

Attaque au couteau à Paris le 2 décembre 2023

Une attaque au couteau a eu lieu le 2 décembre 2023 à Paris, près de la Tour Eiffel. Les faits se sont produits à proximité du pont de Bir-Hakeim (15e arrondissement). Un homme de 26 ans, franco-iranien, a tué un touriste germano-philippin de 23 ans et blessé deux autres personnes. Armand Rajabpour-Miyandoab, le suspect, a été placé en garde à vue. Il a revendiqué cet attentat au nom de l’Etat islamique. Il avait déjà été condamné à cinq ans de prison, dont quatre ans ferme, pour un projet d’attentat dans le quartier de la Défense, en 2016. Il était aussi connu pour des troubles psychiatriques, ce qui a amené le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à affirmer qu’il y avait eu "un ratage psychiatrique" dans le suivi du jeune homme. Des questions se posent aussi sur le suivi des personnes condamnées pour terrorisme après leur sortie de prison. Une enquête judicaire a aussi été ouverte en Allemagne. Après cet attentat, les inquiétudes sur la sécurité des Jeux olympiques de Paris en 2024 sont également relancées, notamment pour la cérémonie d’ouverture.