Les sites du groupe
Le porte-parole du Rassemblent national Laurent Jacobelli juge qu'Emmanuel Macron instrumentalise la guerre en Ukraine en multipliant les déclarations et les postures politiques. Une tactique qui servirait au président de la République à faire oublier les autres sujets.
Le 11 avril, la discothèque Le Nine de Toulouse a annoncé sur les réseaux sociaux l'organisation d'un combat de nain. Le gouvernement a "condamné fermement" l'événement, alors que de telles animations ne sont pas vraiment interdites en France.
Quatre professeurs du lycée Blaise-Cendrars de Sevran (Seine-Saint-Denis), sont convoqués par la proviseure de l'établissement pour avoir dénoncé, en compagnie d'élèves, la vétusté de leur établissement dans une vidéo devenue virale sur TikTok.
Du 15 au 17 mars 2024, les Russes sont appelés aux urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle. Sans véritables opposants, Vladimir Poutine est assuré d'entamer son cinquième mandat.
Le président de la République s’est adressé aux Français ce jeudi 14 mars au soir, lors d’un entretien télévisé aux JT de TF1 et de France 2. Voici ce qu’il faut retenir de son interview sur la guerre en Ukraine.
À Montigny-lès-Metz, dans la nuit de mercredi à jeudi 14 mars, une femme de 31 ans a perdu la vie après avoir passé une soirée avec deux “amis”. Ces derniers ont été placés en garde à vue pour "meurtre".
Le proviseur du lycée Maurice-Ravel, dans le 20e arrondissement de Paris, a été la cible de menaces de mort sur internet après une altercation dans les couloirs de l’établissement avec une élève de BTS à laquelle il aurait demandé d’enlever son voile. Un homme a été interpellé ce jeudi à son domicile, à Trouville.
Un père de famille de 40 ans, qui incitait sur Snapchat des adolescentes à avoir des relations sexuelles devant l'écran, a été condamné jeudi à 17 ans de réclusion par la cour criminelle de Haute-Garonne.
Le président de la République s'est exprimé ce jeudi soir devant les Français sur les enjeux du soutien à l'Ukraine, après ses propos controversés sur le possible envoi de militaires occidentaux, face à une Russie de plus en plus "menaçante" selon lui en Europe. Le président a conclu l'interview en évoquant également la situation à Gaza.
L'animateur de M6 est ernvoyé en correctionnelle pour violences conjugales sur deux femmes. Il sera jugé fin août, à Paris, a annoncé ce jeudi le parquet de Paris.
Parmi les onze personnes arrêtées lundi matin dans le cadre de la mort du jeune Thomas, six personnes ont été remises en liberté, trois sont déférées ce jeudi 14 mars en vue d’une mise en examen, et deux sont toujours en garde à vue.
Un premier bateau chargé de vivres progresse lentement jeudi vers la bande de Gaza au moment où les efforts s'accélèrent pour tenter d'acheminer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine après plus de cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas.
L'actrice devenue célèbre grâce à son rôle dans la série "Dix pour cent" sera la maîtresse de cérémonie de la 77e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai.
Ce jeudi 14 mars, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité des mesures visant à freiner la "fast fashion". La proposition de loi, adoptée en première lecture, devra désormais être examinée par le Sénat.
Jean-François Achilli, journaliste a Franceinfo, a été suspendu à titre conservatoire par sa direction ce jeudi, après la publication d'un article du Monde faisant d'une collaboration supposée avec Jordan Bardella autour de l'écriture d'un livre. Le président du RN a dénoncé dans la foulée des "méthodes dignes des pires régimes".
L'animateur controversé Cyril Hanouna a estimé que les polémiques provoquées par son émission "Touche pas à mon poste" ne représentaient qu'une part infime de l'antenne, et juge "disproportionnées" les amendes qu'elles ont values à sa chaîne C8, jeudi devant les députés.
L'immense fusée Starship de SpaceX, destinée à terme à des voyages vers la Lune et Mars, a réussi son décollage ce jeudi aux Etats-Unis pour un troisième vol d'essai. Elle a cependant été "perdue" alors qu'elle redescendait vers la Terre, a annoncé l'entreprise d'Elon Musk.
Le parquet de Privas a annoncé ce jeudi que le corps repêché la veille en Ardèche a été identifié comme la septième personne disparue dans les intempéries liées à la tempête Monica, le week-end dernier.
Un homme a été retrouvé mort, enroulé dans deux couettes dans un appartement abandonné à Saint-Etienne, a annoncé le parquet jeudi. Celui-ci a indiqué qu'il s'agissait d'une personne protée disparue depuis le 14 février. Une enquête pour assassinat a été ouverte.
Arnaques au brouteur, phishing, faux appels: les Français sont de plus en plus exposés aux escroqueries alors que les vols de données se multiplient. Certains ont même perdu plusieurs dizaines de milliers d'euros.
À la fin de l'année 2023, 489 victimes de pédocriminalité dans l'Église ont obtenu une réparation financière, selon le deuxième rapport annuel de l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) publié ce jeudi 14 mars.
Malgré l'inflation, le snacking ne connaît pas la crise. Les Français en sont toujours autant adeptes mais ont adapté leurs modes de consommation.
Le nombre de morts sur les routes est en hausse au moins de février 2024 par rapport à 2023. Une augmentation qui tranche avec le recul de la mortalité constaté sur l'ensemble de l'année 2023.
Grand favori des élections européennes, Jordan Bardella le président du Rassemblement national et tête de liste du parti d'extrême-droite, a décidé de boycotter le premier débat télévisé.
Le Congrès américain a voté un texte qui renforce la menace d'interdiction aux Etats-Unis de l'application chinoise TikTok, au nom de la sécurité nationale, mais doit encore être validé par le Sénat. Pékin a de son côté dénoncé des "méthodes de voyou" et assure que la Chine prendra les "mesures nécessaires" pour protéger ses entreprises.
Les contrôleurs de la RATP touchent bien une prime sur les amendes payées immédiatement après l'infraction sur le réseau du métro et du RER. Un système qui suscite l'étonnement ce jeudi sur le plateau des "Grandes Gueules".
Sanctions alourdies, protection fonctionnelle facilitée...Le Parlement a définitivement adopté jeudi, après un ultime vote du Sénat, un texte visant à mieux protéger les élus locaux confrontés à des violences.
Le gouvernement a dévoilé mercredi le nom du futur indicateur d'origine des produits alimentaires : "Origine info". Ce logo apposé sur les emballages sera expérimenté cet été, a annoncé Olivia Grégoire. David Garbous, président du collectif "En Vérité", est revenu ce jeudi sur RMC sur son propre logo qu'il a lancé depuis septembre avec une soixantaine de marques et prône la transparence vis-à-vis du consommateur.
Faire réparer son véhicule coûte de plus en plus. En cause, le manque de pièce mais aussi la hausse des matières premières. Et le prix de la réparation va également fortement varier en fonction du département où vous vivez.
Le PDG du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, a été décoré de la grand-croix de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron ce mercredi. La cérémonie a eu lieu en présence de nombreuses personnalités.
Alors que l'Union européenne a adopté un texte pour se protéger de l'intelligence artificielle, mercredi, Nicolas Bouzou, économiste spécialiste de l'IA, pointe du doigt la méfiance et le retard concédé par l'Europe.
Un policier est jugé ce jeudi pour violences intrafamiliales à la cour d’appel de Metz. Yves Milla, ancien représentant syndical Unsa Police dans l'est de la France, est toujours en poste depuis sa condamnation en première instance à 18 mois de prison avec sursis pour avoir commis des violences sur ses fils, aujourd'hui âgés de 10 et 13 ans, et son ex-femme.
Après la mobilisation massive des contrôleurs lors des vacances de février, le bras de fer continue. Le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève qui couvre tout le mois de mai pour mettre la pression sur la direction avant une table-ronde prévue le 10 avril.
Vladimir Poutine a indiqué que la Russie n'aurait pas de limites envers les pays qui n'en auraient pas eux non plus, visant sans les nommer la France et Emmanuel Macron. Le président russe a également vanté son arsenal nucléaire et a indiqué être prêt à faire usage de celui-ci.
Alors que la France s'était opposée, au niveau européen, à une définition du viol fondée sur l'absence de consentement, le Président Emmanuel Macron souhaite inscrire dans le droit français la notion de consentement. Un "changement de paradigme" selon la chercheuse Catherine Le Magueresse.
Six surveillants de la prison de Réau ont été placés en garde à vue soupçonnés d'avoir permis l'introduction de drogue, d'alcool et d'autres objets interdits au sein du centre pénitentiaire.
Le montant record des redressements en 2023 pour travail dissimulé s'élève à 1,2 milliard d'euros, un record. Pour autant, le montant réel récupéré par l'Etat est bien plus bas. Il est évalué à 80 millions d'euros seulement. Les raisons ? Des tours de passe-passe comptable et des créations d'entreprises éphémères notamment.
Les députés débattent ce jeudi à l'Assemblée nationale d'un texte visant à sanctionner les excès de surconsommation. Pour l'entreprise chinoise Shein, dans le viseur des élus, cette proposition de loi est un danger pour les consommateurs.
Après la cyberattaque dont a été victime France Travail, les données de 43 millions de personnes sont menacées de fuite. La présidente de la CNIL Marie-Laure Denis analyse sur RMC et RMC Story la situation et donne ses conseils pour éviter d'éventuelles arnaques dans la foulée.
L'Installation d'un cirque Zavatta à Angoulême fait polémique. Des affiches accusant le cirque de maltraitance animal ont été collées le week-end dernier dans la ville. La caravane qui propose un spectacle de chevaux, chameaux et dromadaires se défend et réfute les accusations de mauvais traitement.
Camille, une infirmière qui a participé à “l’effort de guerre” en pleine pandémie de coronavirus, n’a jamais été payée après avoir vacciné des patients pendant deux jours.
Un jardinier de 41 ans a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour avoir alimenté en drogue un vaste réseau de stupéfiants près de Rennes. C’est par peur du chômage qu’il s’était mis à cultiver du cannabis.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a déploré la confrontation des professeurs à des résistances voir des contestations sur leur enseignement. Attendu dans un collège de Chartres, ce jeudi après-midi en compagnie de la ministre de l'Éducation, le chef du gouvernement promet la mise en place de "cellules d'appui pédagogique". Une annonce bienvenue selon les enseignants.
Témoignage RMC - Neuf jeunes suspects dont 3 mineurs ont été mis en examen dans l'enquête sur la mort du jeune Thomas, tué il y a quatre mois à Crépol. Ils ont été arrêtés à Romans-sur-Isère où la maire alerte sur une "situation explosive dans les quartiers". Ce matin sur RMC, plusieurs mères de mis en cause prennent la parole. Elles dénoncent des menaces et demandent que la justice se fasse dans le calme.
Ce sera le débat du jour à l'Assemblée: pour ou contre le retour du cumul des mandats, proposition de loi du groupe Horizon pour revenir sur la loi qui interdit à un élu d'avoir une double casquette. L'idée étant de "renforcer l'ancrage territorial des parlementaires".
Un jeune homme est mort après une course-poursuite avec la police à Aubervilliers au nord de Paris. Il circulait à scooter avec un passager et avait commis un refus d'obtempérer. C'est un deuxième véhicule de police qui a heurté le conducteur et son passager. Deux enquêtes ont été ouvertes.
"Aujourd'hui", la laïcité est "plus que jamais menacée", estime le Premier ministre dans un entretien mercredi 13 mars à l'AFP.
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens a annoncé mercredi que l'un de ses entrepôts dans la bande de Gaza avait été touché par une frappe qui a fait au moins un mort, au moment où les efforts s'accélèrent pour acheminer de la nourriture vers le territoire palestinien assiégé.
Les sénateurs ont voté à 293 voix contre 22 en faveur de la stratégie française de soutien à Kiev lors d'un scrutin non contraignant.
Le Premier ministre Gabriel Attal a indiqué mercredi 13 mars à l'AFP que le groupe de niveau serait "la règle" sur "les trois quarts de l'année au moins", et la classe "l'exception", pour l'enseignement des mathématiques et du français en sixième et cinquième l'an prochain, dans le cadre de la réforme du "choc des savoirs".