
Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann veulent tous les deux unir la gauche après les européennes
En ordre dispersé pour le scrutin du 9 juin, Insoumis, socialistes, écologistes et communistes se livrent une bataille pour le leadership à gauche.
En ordre dispersé pour le scrutin du 9 juin, Insoumis, socialistes, écologistes et communistes se livrent une bataille pour le leadership à gauche.
LFI a lancé samedi sa campagne pour les européennes, à Villepinte, avec un discours de la tête de liste Manon Aubry, mais surtout de Jean-Luc Mélenchon. Le triple candidat à la présidentielle a assuré que cette élection préparait celle de 2027, assénant que "l'après-Macron commence dès le 9 juin".
Du 15 au 17 mars 2024, les Russes sont appelés aux urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle. Sans véritables opposants, Vladimir Poutine est assuré d'entamer son cinquième mandat.
Le président de la République s’est adressé aux Français ce jeudi 14 mars au soir, lors d’un entretien télévisé aux JT de TF1 et de France 2. Voici ce qu’il faut retenir de son interview sur la guerre en Ukraine.
Le président de la République s'est exprimé ce jeudi soir devant les Français sur les enjeux du soutien à l'Ukraine, après ses propos controversés sur le possible envoi de militaires occidentaux, face à une Russie de plus en plus "menaçante" selon lui en Europe. Le président a conclu l'interview en évoquant également la situation à Gaza.
Ce jeudi 14 mars, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité des mesures visant à freiner la "fast fashion". La proposition de loi, adoptée en première lecture, devra désormais être examinée par le Sénat.
Jean-François Achilli, journaliste a Franceinfo, a été suspendu à titre conservatoire par sa direction ce jeudi, après la publication d'un article du Monde faisant d'une collaboration supposée avec Jordan Bardella autour de l'écriture d'un livre. Le président du RN a dénoncé dans la foulée des "méthodes dignes des pires régimes".
Grand favori des élections européennes, Jordan Bardella le président du Rassemblement national et tête de liste du parti d'extrême-droite, a décidé de boycotter le premier débat télévisé.
Sanctions alourdies, protection fonctionnelle facilitée...Le Parlement a définitivement adopté jeudi, après un ultime vote du Sénat, un texte visant à mieux protéger les élus locaux confrontés à des violences.
Le PDG du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, a été décoré de la grand-croix de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron ce mercredi. La cérémonie a eu lieu en présence de nombreuses personnalités.
Ce sera le débat du jour à l'Assemblée: pour ou contre le retour du cumul des mandats, proposition de loi du groupe Horizon pour revenir sur la loi qui interdit à un élu d'avoir une double casquette. L'idée étant de "renforcer l'ancrage territorial des parlementaires".
Les sénateurs ont voté à 293 voix contre 22 en faveur de la stratégie française de soutien à Kiev lors d'un scrutin non contraignant.
Le président de la République a dénoncé ce mercredi, lors du Conseil des ministres, des propos "inqualifiables et parfaitement intolérables" rapportés lors d'une mobilisation pro-palestinienne, la veille, à Sciences-Po Paris.
La disparition de l'amiral Philippe de Gaulle, fils du général de Gaulle, a fait réagir une partie de la classe politique française. Le gouvernement et la droite ont notamment rendu hommage au résistant, au militaire et à l'homme politique ainsi que son travail pour maintenir l'héritage de son père.
372 votes pour, 99 contres et 101 se sont abstenus. Le résultat du vote symbolique à l'Assemblée nationale sur l'aide à l'Ukraine n'est allé que dans un sens. Pourtant, le RN et une partie de la gauche avaient décidé de s'abstenir.
L'Assemblée nationale a apporté mardi soir un large soutien à l'accord de sécurité entre Paris et Kiev, malgré l'abstention du RN et l'opposition de LFI, qui dénoncent les discours "va-t-en guerre" d'Emmanuel Macron.
Dans un discours inspiré du monde de l'entreprise, le président de la République Emmanuel Macron a appelé les hauts fonctionnaires à simplifier "plus vite" l'action publique. "Sinon, c'est bibi qui paye" a-t-il lancé.
Les députés ont débattu et voté en faveur de l'accord bilatéral de sécurité entre la France et l'Ukraine ce mardi 12 mars.
Les élections européennes se déroulent le dimanche 9 juin 2024 en France. Ce sont 81 députés européens qui sont élus en France, sur les 720 membres du Parlement européen au total. L’élection a lieu au suffrage universel direct à un tour, à la proportionnelle, c’est-à-dire que le nombre de sièges obtenu par chaque parti dépend du nombre de votes recueillis. En France, le Rassemblement national, avec son président Jordan Bardella, est donné en tête dans les intentions de vote. Renaissance, le parti de la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron, a choisi Valérie Hayer pour mener le match des européennes. La gauche ne se présente pas unie avant ce scrutin, la Nupes n'ayant pas résisté. Raphaël Glusksmann est la tête de liste du Parti socialiste. Manon Aubry porte la liste de La France insoumise. Europe Ecologie-Les Verts se range derrière Marie Toussaint. A droite, Les Républicains font confiance à François-Xavier Bellamy. Marion Maréchal mène la liste de Reconquête. Jean Lassalle, lui, revient sur la scène politique comme tête de liste de l’Alliance rurale, lancée par les chasseurs. La colère des agriculteurs, l'immigration et le soutien à l'Ukraine font partie des principaux thèmes de la campagne de ces élections européennes 2024.
C'est une première depuis l'invasion russe en Ukraine. Un vote consultatif, non contraignant, à propos de l'accord bilatéral signé le mois dernier entre Paris et Kiev, aura lieu ce mardi à l'Assemblée nationale. Et autant le dire, les débats s'annoncent houleux. Jordan Bardella, le président du RN, annonce que ses députés s'abstiendront.
Le gouvernement et les élus corses se sont mis d'accord. Après des mois de négociation, il y avait une dernière réunion lundi soir à Paris, à l'issue de laquelle le ministre Gérald Darmanin a annoncé qu'un accord avait été trouvé pour écrire dans la Constitution le statut d'autonomie de l'île au sein de la République. Mais ce n'est encore que le début d'un long processus.
Le président de la République Emmanuel Macron a déploré les rumeurs qui visent son épouse Brigitte et l'accusent d'être en fait un homme du nom de Jean-Michel Trogneux. Le chef de l'Etat, qui se dit blessé, ne veut "pas laisser passer".
Marion Maréchal, tête de liste du parti Reconquête! aux Européennes, tient ce dimanche après-midi son premier grand meeting de campagne à Paris, en cherchant à remobiliser l'électorat d’Eric Zemmour de la présidentielle d'il y a deux ans.
La tête de liste de la majorité présidentielle Valéry Hayer a lancé sa campagne pour les européennes samedi, à Lille. Aux côtés du Premier ministre Gabriel Attal, ils ont tous les deux vivement critiqué le Rassemblement National, donné favori du scrutin.
Le ministre de la Fonction publique Stanilas Guérini a annoncé ce samedi que les fonctionnaires mobilisés pendant les JO allaient toucher des primes allant de 500 à 1500 €, en fonction de leur degré d'implication.
Le ministre du Logement Guillaume Kasbarian est revenu ce samedi, sur RMC, sur la décision du gouvernement de revenir aux anciennes mesures du dispositif MaPrimeRénov, avec notamment les mono-geste et l'absence de DPE. "Les premiers chiffres de 2024 n'étaient pas suffisants" a-t-il expliqué.
Emmanuel Macron a promulgué cette nuit cette nuit la loi constitutionnelle relative à la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), selon le Journal officiel de samedi.
Lors de la cérémonie d'inscription de l'IVG dans la Constitution française ce vendredi, Emmanuel Macron a appelé à inscrire cette liberté de recourir à l'avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.
Sur la place Vendôme, ce vendredi, Eric Dupond-Moretti a apposé le sceau de la République inscrivant l'IVG dans la Constitution. Emmanuel Macron a salué "un long combat pour la liberté".
Une proposition de loi impliquant le retour au cumul des mandats doit être examinée le 14 mars à l'Assemblée nationale. Proposée par Horizons, le parti d'Edouard Philippe, l'idée divise dans l'hémicycle, y compris dans la majorité présidentielle.
La Commission européenne a lancé le 7 mars une enquête à l'attention des agriculteurs européens sur le poids des tâches administratives dans leur travail. Ce sondage s'inscrit dans une volonté de simplifier les règles de la PAC.
Emmanuel Macron a reçu les chefs de parti le 7 mars pour discuter du conflit en Ukraine en amont d'un vote parlemenaire. Selon les responsables du PCF et du RN, le chef de l'Etat ne fixe "aucune limite", "aucune ligne rouge", au soutien français à Kiev.
"Il n'y a pas de recul" du gouvernement "sur les pesticides", a affirmé ce jeudi sur RMC Agnès Pannier-Runacher. La ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture a notamment défendu l'abandon de l'indicateur français Nodu au profit de l'européen Hri1, décrié par les ONG et les associations environnementales.
Les députés ont voté la nuit dernière une proposition de loi pour reconnaître et réparer les préjudices subis par les personnes homosexuelles en France. Entre 1942 et 1982, des lois discriminatoires avaient provoqué des milliers de condamnations.
Le député écologiste a annoncé ce jeudi sa mise en retrait du parti Europe Ecologie-Les Verts. Il est accusé de "violences psychologiques" par son ex-compagne. Sa mise en retrait a pour but de se défendre.
Alors qu’un débat se profile à l’Assemblée nationale au sujet de l’aide apportée à l’Ukraine, Jean Lassalle, tête de liste de l'Alliance rurale aux élections européennes, a exprimé ce jeudi sur RMC sa position au sujet de la main tendue voulue par Emmanuel Macron.
Le président de la République Emmanuel Macron a rencontré François Hollande, puis l’ancien président Nicolas Sarkozy, ce mercredi soir, sur la situation en Ukraine.
Un rapport sénatorial issu d'une commission d'enquête a pointé mercredi la "terrible solitude" des enseignants face aux menaces et agressions, exhortant l'État à enclencher une "démarche proactive" et l'Éducation nationale à "reprendre la main" pour défendre la laïcité à l'école.
Jean Lasalle sera la tête de liste d'Alliance rurale" pour les élections européennes, le 9 juin. L'ancien candidat à la présidentielle et Willy Schraen, le patron de la fédération des chasseurs, l'ont annoncé ce mercredi 6 mars à Ouest-France.
Après la plainte pour viol par conjoint déposée à son encontre par la députée Ersilia Soudais, Damien Cassé a été exclu de La France insoumise à titre conservatoire.
Le Premier ministre Gabriel Attal présidera lundi 11 mars, à Arras, la journée d'hommage annuel aux victimes du terrorisme, dans la ville où a été tué l'enseignant Dominique Bernard, il y a cinq mois, par un ancien élève radicalisé, a annoncé Matignon ce mercredi.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron dévoile l'organisation des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération, avec des milliers d'évènements à travers toute la France, tout au long de l'année. Il se rendra dès le 16 avril dans le Vercors.
L'Assemblée nationale étudie ce mercredi une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité. Si aujourd'hui, l'orientation sexuelle ne fait plus débat, l'homosexualité a longtemps été considérée comme un fléau avant d'être dépénalisée en 1982. Plus de 10.000 condamnations ont été prononcées en France à raison de leur orientation sexuelle. C'est le cas de Bernard Bousset, qui témoigne au micro de RMC.
Des perquisitions sont en cours ce mardi à la mairie de Paris, dans le cadre d'une enquête sur le voyage d'Anne Hidalgo en Polynésie en novembre dernier.
Réunis en congrès à Versailles, sénateurs et députés ont voté à une large majorité pour inscrire l'IVG dans la Constitution. Mais quelques-uns, en majorité LR et RN, ont voté contre.
A gauche comme à droite, la récupération politique bat son plein après l'inscription de l'IVG dans la Constitution française. De quoi provoquer la colère des "Grandes Gueules".
Après le vote au Congrès pour l'inscription de l'IVG dans la Constitution, c'est le 8 mars, journée du droit des femmes, qu'aura lieu la cérémonie scellant définitivement le texte. Et contrairement aux fois précédentes, Emmanuel Macron a annoncé que ce serait une cérémonie publique sur la place Vendôme, devant le ministère de la Justice, à Paris.
Le Congrès était rassemblé à Versailles ce lundi pour voter pour ou contre l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Et c'est le pour qui l'a très largement emporté, à 780 voix contre 72. Une date historique saluée par les différents bords politiques.
Députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles ont très largement approuvé lundi l'inscription dans la Constitution de l'interruption volontaire de grossesse, la France devenant le premier à pays à le faire de manière explicite.
Le président de la République a salué le vote du Congrès qui a inscrit l'IVG dans la Constitution, dont la cérémonie de scellement, prévue vendredi 8 mars, sera pour la première fois ouverte au public.