Les sites du groupe
Au lendemain du second tour des régionales, le sénateur-maire FN de Fréjus a dénoncé sur RMC des "élections malhonnêtes", et reconnu que le parti de Marine Le Pen devait travailler à une dédiabolisation. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
REPORTAGE - La région Auvergne-Rhône-Alpes a basculé à droite dimanche, avec une nette victoire du numéro trois des Républicains Laurent Wauquiez (40,61%) qui distance son rival socialiste Jean-Jack Queyranne (36,84%). Un succès qui réjouit les sympathisants du parti.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont analysé les leçons à tirer du scrutin régional, marqué par un vote massif pour le Front national. Laurent Neumann rappelle qu'à chaque fois que le FN fait une percée électorale, les ténors politiques de gauche comme de droite tiennent le même discours. Ils disent qu'ils ont entendu le mécontentement des électeurs, et promettent de changer leurs méthodes. Ce sont "des hypocrites" car ils ne peuvent rien faire, lance Eric Brunet. Selon lui, une éventuelle grosse frustration des électeurs risquera d'engendrer une réserve de voix conséquente pour Marine Le Pen en 2017. - Bourdin Direct, du lundi 14 décembre 2015, sur RMC.
A l'issue du second tour des régionales, le Front national n'a gagné aucune région. Selon Hervé Gattegno, le vote massif du FN s'explique par le fait que pendant la campagne du premier tour, les électeurs étaient baignés dans la peur, suite aux attentats de Paris. Cependant, les résultats du second tour démontrent que ce parti suscite lui aussi de la peur avec ses outrances et ses discours menaçants, d'où le rejet des votants. - Bourdin Direct, du lundi 14 décembre 2015, sur RMC.
Au lendemain du second tour des régionales, le sénateur-maire FN de Fréjus a dénoncé sur RMC des "élections malhonnêtes", et reconnu que le parti de Marine Le Pen devait travailler à une dédiabolisation.
A l'issue du second tour des régionales, 7 regions ont été gagnées par la droite, contre 5 pour la gauche. Le Front national quant à lui n'a conquis aucune région. Au lendemain de ce scrutin, le Parti socialiste, Les Républicains et le FN s'attèleront sans doute à redessiner leurs lignes politiques, affirme Apolline de Malherbe. Pour Nicolas Sarkozy par exemple, c'est la tendance à la droitisation qui se profile à l'horizon, plutôt que le virage au centre. - Bourdin Direct, du lundi 14 décembre 2015, sur RMC.
REPORTAGE - Largement devancé au soir du premier tour des régionales en Paca par la députée FN Marion Maréchal-Le Pen, le député-maire LR de Nice Christian Estrosi a pleinement profité du retrait de la liste socialiste pour décrocher la victoire au second tour avec 54,78% des voix. Exemple à la Fédération socialiste du Vaucluse en Avignon, où l'ambiance était mitigée à l'annonce des résultats.
Au lendemain des régionales, au cours de laquelle Les Républicains ont conquis sept régions, le député LR de la Marne Benoist Apparu a exhorté son camp à se consacrer à la mise en place d'un projet, et ce dès ce lundi lors du bureau politique du parti.
Avec les innombrables avancées technologiques, les innovations destinées à traquer les menteurs ne cessent de se multiplier. Récemment des chercheurs issus de l'Université du Michigan ont mis au point un logiciel, destiné à déterminer à coup sûr si une personne dit bien la vérité ou non. Beaucoup plus efficace que le fameux polygraphe, ce logiciel vise particulièrement à aider les policiers et les juges dans leur quête de malfaiteurs. - Bourdin Direct, du lundi 14 décembre 2015, sur RMC.
REPORTAGE – Gérée par la gauche depuis 17 ans, la région Ile-de-France a basculé à droite ce dimanche avec la victoire de Valérie Pécresse, tête de listes Les Républicains, qui obtient 43,80% des voix devant celle de Claude Bartolone (PS) à 42,18%. Une victoire fêtée comme il se doit par les militants et sympathisants du parti au QG de leur candidate, dans le VIIIe arrondissement de Paris.
REPORTAGE - Très nettement distancé au premier tour, Xavier Bertrand (Les Républicains) l'a emporté au second, selon les résultats définitifs, avec 57,77% des voix contre 42,23% à la présidente du Front national, Marine Le Pen. Mais malgré la déception, les militants frontistes veulent croire en des lendemains qui chantent…
Les principales figures des partis politiques se sont exprimées ce dimanche soir après les résultats du second tour des élections régionales. Et pour Laurent Neumann, c'est très clair, la course pour 2017 a déjà commencé.
Xavier Bertrand, le candidat Les Républicains dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, l'a emporté ce dimanche au second tour des élections régionales. Il a obtenu 57,7% des voix contre 42,3% des suffrages pour sa rivale Marine Le Pen.
La vie a repris ses droits dans la capitale. Devant le Bataclan et les terrasses visées par les attaques, les équipes de propreté de la ville sont en train de nettoyer les hommages aux victimes. Jérémy était au Bataclan, le 13 novembre, il apprend aujourd'hui à composer avec ce qu'il a vécu.
Selon le gouvernement, le passage de 22 à 13 régions devrait faire économiser 10 milliards d'euros. Mais cette réforme qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016, devrait d'abord coûter de l'argent.
Après la détection de cas en France, faut-il s'inquiéter ?
Cela fait un mois que l'état d'urgence a été décrété, juste après les attentats de Paris et de Saint-Denis. La sécurité des lieux publics a été considérablement renforcée. Illustration dans une école maternelle du Rhône, où les contrôles des parents et des enfants divisent, certaines familles dénonçant un zèle sécuritaire.
TEMOIGNAGES RMC - A Courbevoie, un animateur de centre aéré est soupçonné de pédophilie. Il travaillait dans trois centres de loisirs de Courbevoie. L'homme, âgé de 26 ans, a reconnu en garde à vue une dizaine d'agressions sexuelles sur des petits garçons âgés de 5 à 8 ans. Ce vendredi, Sylvain, le père d'une des victimes, fait part de sa colère.
Invitée ce vendredi d'RMC, la tête de liste Les Républicains en Ile-de-France a une nouvelle fois dénoncé "les propos abjects" de son rival socialiste Claude Bartolone, qui l'a accusée de défendre "la race blanche". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le projet d'accord final sur le climat sera finalement pas présenté ce samedi matin. Mais, sur RMC ce vendredi, Célia Gauthier, représentante du Réseau Action Climat, estime que de toute manière ce qui ressortira des négociations ne sera pas suffisant. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Depuis les attentats de Paris, certains étrangers qui vivent et travaillent en France ne se sont jamais sentis aussi Français. A tel point qu'ils veulent se faire naturaliser. C'est le cas d'Annabelle, Canadienne de 32 ans. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Ce jeudi, Noël Le Graët a pris la décision d’écarter provisoirement Karim Benzema de l’équipe de France. "Il a pris l'exacte mesure de cette affaire", se réjouit ce vendredi matin sur RMC, Alain Jakubowicz, l'avocat de l'attaquant des Bleus. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
En mars 2014, Cyril Nauth, un enseignant de 33 ans, a été élu à la tête de Mantes-la-Ville, une commune de 20.000 habitants historiquement ancrée à gauche. Un peu plus d'un an après son élection, RMC fait un premier bilan de la gestion de la seule ville dirigée par le FN en Ile-de-France.
Le second tour des régionales qui se déroulera dimanche prochain s'annonce incertain pour le FN, la droite, et le PS. Hervé Gattegno estime que les résultats seront décisifs pour l'avenir de François Hollande et de Nicolas Sarkozy. Si le PS s'en sort vainqueur, François Hollande se sentira objectivement renforcé. Or, si la droite gagne, c'est Nicolas Sarkozy qui pourra souffler. Selon lui, c'est une élection où François Hollande comptait se faire petit mais où Nicolas Sarkozy voyait grand. - Bourdin Direct, du vendredi 11 décembre 2015, sur RMC.
Invitée ce vendredi d'RMC, la tête de liste Les Républicains en Ile-de-France a une nouvelle fois dénoncé "les propos abjects" de son rival socialiste Claude Bartolone, qui l'a accusée de défendre "la race blanche", et promis de casser les ghettos de Seine-Saint-Denis.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur les enjeux des régionales. Ils estiment que les acteurs politiques, de gauche et de droite, ne sortent pas renforcés par la victoire du FN au premier tour. Pour Eric Brunet, la France est devenue une société immobile, c'est pourquoi le FN s'impose comme une réponse pour les électeurs en quête de changement. Il est donc évident que la classe politique traditionnelle a échoué, soutient Laurent Neumann. - Bourdin Direct, du vendredi 11 décembre 2015, sur RMC.
TEMOIGNAGE - Près d'un mois après les attentats, chaque citoyen réagit à sa manière face à la terreur provoquée par ces attaques. Et depuis ces événements, certains étrangers qui vivent et travaillent en France ne se sont jamais sentis aussi Français. A tel point qu'ils veulent se faire naturaliser. C'est le cas d'Annabelle, Canadienne de 32 ans.
Les enfants qui parlent à leurs jouets est un fait plutôt classique. Aujourd'hui, ces derniers peuvent également discuter avec eux. Anthony Morel nous fait découvrir des robots et des poupées interactifs, capables de répondre aux questions des enfants. Pour ce faire, ils font des recherches en ligne pour trouver les réponses. Des idées de cadeaux idéals pour Noël. - Bourdin Direct, du vendredi 11 décembre 2015, sur RMC.
TEMOIGNAGE RMC - Ce jeudi, Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, a pris la décision d’écarter provisoirement Karim Benzema de l’équipe de France. "Il a pris l'exacte mesure de cette affaire", se réjouit ce vendredi matin sur RMC, Alain Jakubowicz, l'avocat de l'attaquant des Bleus.
REPORTAGE - Marine Le Pen a appelé jeudi soir les Français, lors d'un meeting national à Paris, à ne "pas avoir peur" en choisissant son parti pour le second tour des régionales, lors duquel le FN espère conquérir ses premières régions. En difficultés dans les sondages, les militants frontistes demeurent malgré tout optimistes.
Selon une étude internationale, Paris serait la 2e ville la plus bruyante d'Europe. Au-delà de l'inconfort, cette pollution sonore aurait des conséquences néfastes sur la santé.
Europe-Ecologie-Les-Verts a connu des résultats décevants lors du premier tour des élections régionales. Un épisode qui ne risque pas d'améliorer les finances du parti.
Les représentants des 195 pays n'ont plus que quelques heures pour trouver les derniers compromis et parvenir à un accord pour limiter le réchauffement de la planète.
VOUS VOULEZ QUE ÇA BOUGE ? Jusqu'au 13 décembre, second tour des régionales, Marie Régnier parcourt la France à la rencontre des électeurs. Ce jeudi, RMC était à Bourriot-Bergonce, au milieu de la forêt des Landes avec les chasseurs, plus écolos qu'il n'y paraît.
Jusqu'au 13 décembre, second tour des régionales, Marie Régnier parcourt la France à la rencontre des électeurs. Ce jeudi, RMC était à Bourriot-Bergonce, au milieu de la forêt des Landes avec les chasseurs. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Nicolas Comte, secrétaire général adjoint du syndicat Unité SGP-Police FO, a confirmé que des laissez-passer existaient à Calais. Mais il a nuancé: "Ce document est délivré par la préfecture". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
D'après Françoise Cotta, l'avocate de son frère, Foued Mohamed-Aggad avait informé sa famille de "son projet d'être kamikaze". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Ce jeudi sur RMC Natacha Bouchart, la maire Les Républicains de Calais, a annoncé avoir l'intention de porter plainte contre Marine Le Pen. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Ulcéré des appels de Manuel Valls et des dirigeants du PS à voter pour la droite pour faire barrage au FN au second tour des régionales, Hubert, auditeur d'RMC a déchiré sa carte d'électeur. "A quoi bon aller voter si on ne tient pas compte de mon avis", interroge-t-il.
Comment le monde regarde-t-il cette France du 6 décembre? Comment ces régionales sont-elles commentées à l'étranger? Cette semaine, nous irons chaque matin dans un pays pour voir les réactions à ces résultats du premier tour. De l’autre côté des Pyrénées, en Catalogne, région la plus riche d’Espagne, on observe toujours avec attention l’évolution de la situation politique française.
A Calais, "Mme Bouchart délivre des laissez-passer aux riverains pour qu'ils rentrent chez eux", a assuré Marine Le Pen ce jeudi matin sur BFMTV-RMC, document à l'appui. Des propos confirmés quelques minutes plus tard en direct sur RMC par Nicolas Comte, secrétaire général adjoint du syndicat Unité SGP-Police FO, qui a toutefois nuancé: "Ce document est délivré par la préfecture".
Les résultats du premier tour des régionales indiquent des scores impressionnants pour le FN. Cependant, Marine Le Pen a peu parlé de son programme durant sa campagne. Hervé Gattegno estime que l'élection régionale lui sert juste de tremplin pour les présidentielles. D'ailleurs, ceux qui votent pour elle le savent pertinemment. Or, si Marine Le Pen est battue au second tour, sa candidature pour 2017 sera affaiblie. - Bourdin Direct, du jeudi 10 décembre 2015, sur RMC.
Selon le sondage BFMTV réalisé par Elabe hier, le FN serait battu dimanche dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en région PACA. Selon Laurent Neumann, un sondage est une image arrêtée et non un pronostic pour les élections. Eric Brunet, lui, pense qu'il est difficile de connaître les réelles opinions des électeurs quand il s'agit du FN. - Avec: Yves-Marie Cann, directeur des études politiques, Institut Elabe. - Bourdin Direct, du jeudi 10 décembre 2015, sur RMC.
Ce jeudi sur RMC et BFMTV, Marine Le Pen a accusé Natacha Bouchart, la maire Les Républicains de Calais, de "délivrer des laissez-passer pour les riverains". Quelques minutes après, sur l'antenne de RMC, cette dernière lui a répondu et a annoncé avoir l'intention de porter plainte contre la présidente du Front national.
Le FN est arrivé en tête dans six régions lors du premier tour des régionales. Au lendemain des élections, plusieurs voix, notamment celles de certaines stars et politiques, se sont élevées pour exprimer leur mécontentement face à ce vote. La rhétorique que Marine Le Pen a construite sur la base de "seule contre tous" n'a plus lieu d'être car elle fait désormais partie du système. De plus, peu de médias la boudent actuellement, affirme Apolline de Malherbe. - Bourdin Direct, du jeudi 10 décembre 2012, sur RMC.
INFO RMC - Karim, le frère de Foued Mohamed-Aggad, troisième kamikaze du Bataclan, était en contact avec son frère jusqu'en septembre dernier depuis sa cellule de la prison de Fleury-Merogis, et semblait au courant de ses projets terroristes.
Anthony Morel a présenté une sélection de cadeaux high-tech pour faire plaisir aux enfants à l'occasion des fêtes de Noël. Pour cette fois, il est temps de faire place au circuit de voiture connecté avec le modèle Real FX. Ce nouveau concept dispose d'une intelligence artificielle et ne nécessite pas l'utilisation de rail. Les joueurs peuvent ainsi tout personnaliser en fonction de leurs envies. - Bourdin Direct, du jeudi 10 décembre 2015, sur RMC.
TEMOIGNAGE RMC - Au total 18 personnes, dont 14 bretons, sont jugées cette semaine à Rennes pour leur participation supposée au transport illégal de clandestins albanais de la France vers l'Angleterre. Parmi eux, André risque 18 mois de prison ferme. Il a accepté de s'expliquer ce jeudi dans Bourdin Direct.
VOUS VOULEZ QUE ÇA BOUGE ? - Jusqu'au 13 décembre, date du second tour des régionales, notre reporter Marie Régnier parcourt la France à la rencontre des électeurs. Ce mercredi, elle a rencontré Daniel à Saint-Just, en Ille-et-Vilaine. Etranglé financièrement, cet éleveur depuis 25 ans a dû vendre toutes ses vaches pour devenir céréalier.
Créée il y a un an en Belgique, la pièce Djihad, qui se moque des jeunes jihadistes qui se rendent en Syrie, connaît un succès grandissant en Belgique et va pour la première fois être jouée en France en janvier. Au-delà du rire, la pièce espère faire de la prévention auprès des nombreux lycéens qui viennent la voir.