
L'Ukraine va demander formellement son "adhésion accélérée à l'Otan"
Volodymyr Zelensky annonce ce vendredi que l'Ukraine va signer une demande accélérée d'adhésion à l'OTAN.
Volodymyr Zelensky annonce ce vendredi que l'Ukraine va signer une demande accélérée d'adhésion à l'OTAN.
Dans un communiqué commun, les 27 dirigeants de l'Union européenne "rejettent" et "condamnent" l'annexion par la Russie des régions de Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Lougansk annoncée par Vladimir Poutine, ce vendredi.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, ce vendredi à Moscou, l'annexion de quatre régions de l'Est et du Sud de l'Ukraine (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson) par la Russie.
Selon le rapport officiel de la Suède et du Danemark remis à l'ONU ce vendredi, les fuites sur les gazoducs Nord Strem en mer Baltique ont été provoquées par des explosions sous-marines correspondant "à des centaines de kilos" de TNT.
Au moins 19 personnes ont été tuées, à Kaboul (Afghanistan) ce vendredi, dans un attentat suicide. L'attaque a eu lieu au sein d'un centre de formation, dans le quartier Dasht-e-Barchi, peuplé par la communauté minoritaire hazara. La plupart des victimes sont des femmes.
L'ouragan Ian et ses vents allant jusqu'à 300 kilomètres heures ont touché la Floride, provoquant d'importants dommages. Selon le dernier bilan, qui reste évolutif pour l'instant, 12 personnes ont perdu la vie.
Alors que l'annexion à la Russie de quatre régions ukrainiennes doit être officialisée ce vendredi 30 septembre 2022 par Vladimir Poutine, les deux pays s'accusent mutuellement de frappes mortelles en Ukraine. Dans la région de Zaporijjia, 23 civils ont été tués alors qu'ils faisaient la queue pour recevoir de l'aide humanitaire. Parallèlement, un responsable de l'occupation russe à Kherson a été tué dans une frappe ukrainienne.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, l’historien militaire Michel Goya a présenté les enjeux principaux de l’annexion par la Russie de quatre territoires ukrainiens (Donetsk, Lougansk, Kherson, Zaporijjia), qui va être annoncée par Vladimir Poutine ce vendredi.
Vingt ans après sa première victoire à l’élection présidentielle, Lula est le favori du scrutin avant le premier tour ce dimanche au Brésil. Grande figure de la gauche brésilienne, il a fait deux ans de prison avant d’être innocenté dans une affaire de corruption.
Le président des États-Unis, Joe Biden, s'est adressé dans un discours sur l'obésité et l'insécurité alimentaire à une parlementaire décédée. La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a été longuement interrogée sur cette situation par les journalistes.
Selon son certificat de décès rendu public ce jeudi par les Archives nationales d'Ecosse, la reine Elizabeth II est morte de "vieillesse" à 15h10 en sa résidence privée de Balmoral.
Alors que la Russie a annoncé une mobilisation partielle pour la guerre en Ukraine, la Finlande a annoncé ce jeudi qu'elle fermait sa frontière aux citoyens russes avec un visa de tourisme européen.
La Russie va entériner, ce vendredi, l'annexion de territoires qu'elle contrôle en Ukraine, lors d'une cérémonie au Kremlin. Vladimir Poutine prononcera un long discours, d'après la présidence russe. Les Occidentaux ne devraient pas reconnaître cette annexion.
Selon les autorités suédoises, une quatrième fuite a été identifiée sur les gazoducs Nord Stream.
La Russie a annoncé, ce mercredi, qu'elle ne délivrerait plus de passeports aux personnes mobilisées par l'armée, alors que des dizaines de milliers de Russes ont déjà fui vers l'étranger. Ce passeport international est nécessaire pour se rendre dans la plupart des pays étrangers, à quelques exceptions près.
Trois explosions ont gravement endommagé les gazoducs russes Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique. Si la piste de sabotage semble acquise, le motif est plus flou. Rendant plus difficile la traque du coupable.
C'est lors d'une des dizaines de perquisitions menées dans la région d'Anvers contre un "milieu soupçonné d'appartenir à l'extrême-droite", qu'un homme a été tué ce mercredi matin.
C'est le "oui" qui l'aurait emporté dans les référendums d'annexion à la Russie de quatre régions ukrainiennes ont annoncé les autorités prorusses. Ces votes avaient lieu depuis le 23 septembre. Le chef de la diplomatie ukrainienne a, pour sa part, annoncé que ces résultats ne changeront rien.
C'est, ce mardi 27 septembre 2022, le dernier jour des référendums d'annexion que la Russie organise dans quatre régions d'Ukraine. Dans ce cadre, l'ancien président et numéro deux du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev a assuré que Moscou défendra ces nouveaux territoires qu'elle entend incorporer à l'issue de ces scrutins, "y compris avec les armes nucléaires stratégiques".
Trois fuites de gaz sont en cours, en mer Baltique, sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, qui relient la Russie à l'Allemagne. Très rares, ces fuites suscitent des soupçons de sabotage, d'autant plus que deux explosions sous-marines ont été enregistrées avant les fuites, d'après l'institut sismique suédois.
La Géorgie et le Kazakhstan, deux pays frontaliers de la Russie, voient arriver de plus en plus de citoyens russes à leur frontière depuis l'appel à la mobilisation partielle de Vladimir Poutine.
Le ministre de la Justice belge, Vincent Van Quickenborne, a échappé à un projet d'enlèvement. Également bourgmestre (maire) de Courtrai, près de la frontière française, il l'a annoncé samedi soir à ses administrés. S'il a mis en cause "la mafia de la drogue", le parquet fédéral belge se montre, lui, plus discret.
Au cas où il y aurait besoin de sauver l'humanité d'une menace future, la Nasa a procédé à un test grandeur nature dans la nuit de lundi à mardi pour tenter de dévier un astéroïde de sa trajectoire. Résultat à vérifier dans quelques semaines.
L'autorité danoise du trafic maritime a annoncé, ce lundi 26 septembre 2022, qu'une fuite de gaz était en cours en mer Baltique. Elle est située près du tracé du gazoduc Nord Stream 2, reliant la Russie à l'Allemagne et victime, selon les autorités allemandes, d'une baisse de pression inexpliquée.
Après l'annonce, par la Russie, de la mobilisation partielle pour la guerre en Ukraine, de nombreux Russes ont tenté de fuir le pays. Avec 17.000 entrées environ, les gardes-frontières finlandais ont annoncé, ce lundi, avoir enregistré le week-end le plus chargé de l'année concernant des entrées de Russes.
Le réseau social Tiktok pourrait payer une amende de 27 millions de livres (30 millions d'euros) pour ne pas avoir suffisamment protégé les données personnelles d'enfants utilisateurs. C'est, en tout cas, ce qu'envisage l'agence britannique de protection des données (ICO), après avoir mené une enquête.
L'Ukraine enquête sur une fosse commune située proche de la frontière avec la Russie. Les autorités ont évoqué "100 morts". Elles accusent Moscou d'avoir enterré les corps de soldats ukrainien.
Le Kremlin a admis des erreurs lors de la mobilisation de centaines de milliers de réservistes pour aller combattre en Ukraine. Le pouvoir russe a également assuré ne pas avoir pris de décisions concernant la fermeture des frontières.
En Iran, les manifestations continuent, plus de dix jours après la mort en détention de Masha Amini, arrêtée par la police des moeurs. Plus de 50 personnes auraient été tuées dans ces protestations dont Hadis Najafi, jeune femme de 20 ans. Elle est devenue l'un des nouveaux visages de la révolte dans le pays.
Une fusillade dans une école a fait au moins 13 morts, dont sept enfants, ce lundi en Russie. Un "attentat terroriste inhumain" selon Vladimir Poutine.
En Italie, la coalition des droites a largement remporté les élections législatives de dimanche. Giorgia Meloni, fondatrice du part Fratelli d'Italia, qui a obtenu le plus grand nombre de suffrage, devrait logiquement devenir la prochaine Première ministre du pays.
Un commissaire militaire a été touché par un tir d'arme à feu dans un centre de recrutement de l'armée russe, ont annoncé les autorités locales et la presse russe. Un suspect de 25 ans a été interpellé.
Proche de Vladimir Poutine, l'homme d'affaires Evguéni Prigojine a confirmé pour la première fois ce lundi être à l'origine du groupe paramilitaire Wagner.
Après la Suède, l'extrême droite fait une nouvelle percée en Europe avec la victoire de Giorgia Meloni aux législatives de dimanche en Italie, où pour la première fois depuis 1945 un parti "post-fasciste" est aux portes du pouvoir.
Mère, italienne, chrétienne qui promet de défendre Dieu, la famille et la Patrie face à l'islamisation. Giorgia Meloni, cheffe de Fratelli d'Italia, parti des héritiers de Mussolini, est la favorite pour devenir la prochaine présidente du Conseil en Italie, après les élections de ce dimanche en Italie.
L'Italie vote ce dimanche. En tête des sondages, la cheffe du parti Fratelli d'Italia, Giorgia Meloni, le parti héritier de MSI post-fasciste. Entre lassitude du jeu des alliances et goût de la nouveauté, retour sur les raisons de la probable victoire du parti d'extrême-droite de l'autre côté des Alpes.
Dans la Matinale week-end de RMC, Florent Coury, Français qui s'est engagé volontairement dans une légion ukrainienne a expliqué les raisons de son départ et ce qu'il a vécu sur place.
Alors qu'un mouvement de contestation rare touche l'Iran après la mort de la jeune Masha Amini, arrêtée pour un "mauvais port du voile", les autorités du pays songent à utiliser la reconnaissance faciale pour traquer les femmes non voilées.
Invité d'une émission politique italienne, l'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi a déclaré que Vladimir Poutine a été "poussé" à l'invasion de l'Ukraine par les séparatistes pro-russes, sa population et son entourage.
La Russie et l'Ukraine ont échangé des prisonniers dans le cadre d'un accord, ce jeudi. 215 prisonniers ukrainiens ont été libérés contre 55 Russes dont un civil, réputé proche de Vladimir Poutine.
La commission d'enquête de l'ONU sur l'Ukraine a conclu que des "crimes de guerre" ont été commis depuis le début de la guerre, en février dernier.
Giorgia Meloni et son parti Fratelli d'Italia sont en tête des sondages avant les élections générales anticipées ce dimanche. Mais les origines de son parti posent question et elle avait défendu Mussolini il y a quelques années.
Les référendums d'annexion russe de quatre régions ukrainiennes débutent ce vendredi. Une question simple est posée aux habitants: "Pour ou contre l'annexion?". Les résultats ne font aucun doute, surtout qu'il reste majoritairement, dans ces territoires, des citoyens pro-annexions.
L'armée russe a annoncé que près de 10.000 volontaires se sont présentés pour être mobilisés en Ukraine.
Un important échange de prisonniers a eu lieu, ce mercredi, entre Kiev et Moscou. Parmi les prisionniers libérés, un député ukrainien proche de Vladimir Poutine: Vikor Medvedtchouk.
Selon un bilan communiqué jeudi par la télévision d'Etat iranienne, les manifestations après la mort de la jeune Mahsa Amini ont fait 17 morts, dont des policiers.
Après la "mobilisation partielle" décidée par Vladimir Poutine dans le cadre de la guerre en Ukraine, les Russes craignent de devoir partir au front.
Invité d’"Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, le maire de Béziers Robert Ménard a fait part de sa crainte face à l’attitude de Vladimir Poutine.
Après l'annonce de Vladimir Poutine d'une mobilisation partielle de ses troupes, les manifestations ont été très nombreuses dans le pays, mercredi soir. Ces protestations ont été largement réprimées et au moins 1.400 personnes ont été arrêtées. Beaucoup de mères de familles y ont participé et rien ne semble entacher leur motivation.
Selon l'ONG OVD-Info, plus de 1.000 arrestations ont eu lieu en Russie, ce mercredi, dans des manifestations contre la "mobilisation partielle" décrétée dans la matinée par Vladimir Poutine.