
"Sans gravité": quels sont les effets indésirables de la vaccination Covid-19?
Après quatre jours de campagne, l'Agence du médicament dresse un premier bilan.
Après quatre jours de campagne, l'Agence du médicament dresse un premier bilan.
Le nombre de tests antigéniques a "quasiment été multiplié par cinq" selon les autorités.
Certaines voix de l'Exécutif s'interrogent déjà sur l'efficacité d'une telle mesure.
Un député va déposer une proposition de loi visant à obliger les consommateurs de tabac à le consommer dans le pays où il est acheté.
Contrairement à Noël, le couvre-feu n'a pas été levé ce soir pour le réveillon du Nouvel an. On fait le point sur ce qu'on a le droit de faire... ou pas.
Les Etats-Unis approchent également à grand pas de la barre des 20 millions de contaminations.
Si l'objectif de ce fichier est de suivre et de piloter la campagne de vaccination, certaines informations collectées posent question.
Pour encourager les Français à se faire vacciner, des députés imaginent l'instaurer d'un "passeport vert" qui permettrait aux vaccinés d'aller au restaurant, au cinéma ou au théâtre. Jean-Christophe Lagarde en défend l'idée sur RMC.
Avec le confinement, un garage automobile sur trois risque de fermer ses portes dans les six prochains mois selon un spécialiste du secteur. La preuve, à Cachan, près de Paris.
La nouvelle souche britannique du Covid-19 est étudiée de près en France mais avec moins de moyens qu’au Royaume-Uni.
DOCUMENT RMC - Invité de RMC, le député MoDem du Loiret alerte de nouveau sur le danger des sels nitrités présents dans la charcuterie industrielle. Il accuse les professionnels du secteur de "se faire de l'argent sur la santé des Français".
Face à la recrudescence des cas de Covid-19 à Nice, la vaccination y commence de façon anticipée dès mercredi, a annoncé le maire LR de la ville Christian Estrosi.
Plusieurs professionnels de santé déplorent ce nouveau couvre-feu l'estimant inefficace et rappelant que seul le confinement a permis d'endiguer l'épidémie de manière efficiente.
Avec l’interdiction des grands rassemblements pour célébrer le Nouvel an, certains tentent de trouver des solutions pour pouvoir fêter le changement d'année dans le respect des gestes barrières.
La France et l'Allemagne ont bien le même nombre de doses vaccinales proportionnellement à la population mais le gouvernement français préfère les distribuer au compte-gouttes. Résultat, 119 Français ont été vaccinés en deux jours contre plus de 40.000 Allemands dans le même temps.
Un couvre-feu anticipé sera mis en place dans 20 départements, dès le 2 janvier, si la situation sanitaire face au Covid-19 ne s'améliore pas.
Selon plusieurs études, la météo aurait directement un rôle à jouer dans la transmission du coronavirus. Ainsi, l'humidité et les basses températures dans l'Est de la France expliqueraient la virulence de l'épidémie.
Patrick Pelloux, médecin-urgentiste, s'est dit attristé des anti-vaccins. Dans les Grandes Gueules, il a tenté de convaincre le plus grand nombre. Pour lui, pas de doute, le prochain vaccin est sûr.
Alors que le nombre de cas de Covid repart à la hausse dans les Alpes-Maritimes, le maire de Nice Christian Estrosi demande des mesures plus strictes pour lutter contre le Covid-19.
Sur RMC, le député LREM de l'Hérault Patrick Vignal souhaite que les politiques et autres personnalités aillent se faire vacciner en premier pour convaincre les Français.
Ils veulent pouvoir ouvrir en janvier. Inquiets pour leur avenir, les commerçants souhaitent que la procédure dérogatoire qui leur permettaient d'ouvrir leur rideaux les dimanches de novembre et décembre, soit prolongée pour le mois prochain.
Emmanuel Macron réunit ses ministres en visioconférence ce mardi matin pour faire un point sur le Covid en France. Des élus du Grand Est réclament un nouveau confinement.
Un renforcement des mesures sanitaires est envisagé par le gouvernement qui tiendra un Conseil de défense ce mardi matin. Un risque qui inquiète les Français comme à Reims, où le taux d'incidence dans la Marne est inquiétant.
Alors que la campagne de vaccination a été lancée en France, les membres du gouvernement ne se sont pas fait vacciner comme ça a pu l'être en Europe. Un choix assumé.
Seulement 44% des Français envisagent de se faire vacciner, l'un des chiffres les plus bas du monde.
DOCUMENT RMC - Le professeur Frédéric Adnet et le médecin épidémiologiste Martin Blachier estiment que l'opinion sur le vaccin va changer pendant la campagne de vaccination, alors que les Français sont les plus sceptiques face au sérum.
Interrogé sur l'éventualité d'un troisième confinement, Olivier Véran s'est dit prêt à prendre "les mesures nécessaires, si la situation devait s'aggraver".
La campagne de vaccination a débuté ce dimanche. Mais certains Ehpad ne se disent pas encore prêt pour vacciner tout le monde dans les temps. Les familles sont, elles, divisées.
Le coup d'envoi en grande pompe de la campagne de vaccination en France a été donné dimanche. Mais le médecin généraliste Jérôme Marty prévient: tous les Ehpad ne vont pas pouvoir vacciner dans les bonnes conditions.
Pour éviter les rassemblements et ralentir la propagation du Covid-19 après les fêtes de Noël, deux experts en santé publique plaident pour un reconfinement express du 31 décembre au 2 janvier.
EXPLIQUEZ-NOUS - Le géant du tabac Philip Morris fait même l’objet d’une plainte: la marque alimenterait elle-même le marché noir en France.
La menace d'un 3e confinement plane sur la France alors que les fêtes de fin d'années pourraient faire augmenter le nombre de cas positifs au Covid-19. Les habitants de Nice, où la situation est inquiétante, sont divisés.
Confinés en Suisse la semaine dernière en raison de la nouvelle souche du Covid-19, environ 200 anglais se sont enfuis de leur chalet enfreignant ainsi les règles sanitaires. Certains auraient rejoints la France.
Tout comme en France, de nombreux pays européens ont commencé leur campagne de vaccination contre le Covid-19. En plus des personnes à risque, certaines personnalités politiques ont montré l'exemple.
Plus de la moitié de la population souhaite ne pas se faire vacciner. Un chiffre qui a augmenté ces dernières semaines alors que la campagne de vaccination a débuté ce dimanche en France.
Plus de la moitié de la population souhaite ne pas se faire vacciner. Un chiffre qui a augmenté ces dernières semaines alors que la campagne de vaccination a débuté ce dimanche en France.
Emmanuel Macron a salué dimanche le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France et en Europe, en soulignant que le vaccin constituait une "nouvelle arme contre le virus".
La campagne de vaccination est officiellement lancée en France avec une première patiente, vacciné ce dimanche matin contre le Covid-19 à Sevran.
Dijon et Sevran vont être les premières villes à pouvoir bénéficier des vaccins. Une journée avec un processus bien précis.
Dijon et Sevran vont être les premières villes à pouvoir bénéficier des vaccins. Une journée avec un processus bien précis.
La pandémie provoquée par le coronavirus ne sera pas la dernière et les tentatives pour améliorer la santé humaine sont "vouées à l'échec" si on ne s'attaque pas au changement climatique et au bien-être animal, estime le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans une interview au JDD, le ministre de la Santé Olivier Véran se donne toutes les possibilités. Si la situation l'exige, il reconfinera une troisième fois le pays.
Le gouvernement va pouvoir adapter les modalités du baccalauréat 2021 et d'autres examens en fonction de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 jusqu'à deux semaines avant le début des épreuves, grâce à une ordonnance publiée au journal officiel.
L'épidémie du Covid-19 est arrivée en Europe il y a environ 1 an. Et, quelques jours avant 2021, la France a reçu ses premières doses du vaccin Pfizer\/BioNTech. Une prouesse pour le président du CSMF, Paul Ortiz.
L'épidémie du Covid-19 est arrivée en Europe il y a environ 1 an. Et, quelques jours avant 2021, la France a reçu ses premières doses du vaccin Pfizer/BioNTech. Une prouesse pour le président du CSMF, Paul Ortiz.
Un premier patient positif à la nouvelle souche du Covid-19 a été recensé en France. Rien d'étonnant pour l'infectiologue Christophe Rapp, qui se veut très rassurant sur la dangerosité de cette variante.
Un premier patient positif à la nouvelle souche du Covid-19 a été recensé en France. Rien d'étonnant pour l'infectiologue Christophe Rapp, qui se veut très rassurant sur la dangerosité de cette variante.
Alors que les premières doses de vaccin ont été acheminées en France ce samedi matin depuis la Belgique, les autorités craignent des vols ou des attaques sur les convois. Pour cela, un protocole strict a été élaboré pour minimiser les risques.
Alors que les premières doses de vaccin ont été acheminées ce samedi matin depuis la Belgique, les autorités craignent des vols ou des attaques sur les convois. Pour cela, un protocole stricte a été élaboré pour minimiser les risques.
Alors que les vaccins sont arrivés en France ce samedi, les risques de vols ou de marchés parallèles sont craints par les autorités.