Les sites du groupe
Le pape François a appelé dimanche toutes les communautés catholiques d'Europe à accueillir chacune une famille de réfugiés, précisant qu'il commencerait par les deux paroisses du Vatican. Une proposition qui touche les catholiques de Paris comme a pu le constater RMC.
Face à l'afflux de migrants et de réfugiés, plusieurs communes accueillent ou ont proposé d'accueillir des réfugiés. Trois maires ont parlé de leur propre expérience et ont donné leur avis sur la question des migrants, ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin.
Lors de sa conférence de presse de ce lundi, François Hollande a confirmé une baisse d'impôts en faveur de la classe moyenne. RMC a rencontré Jérémie, qui aimerait bien en profiter.
Hervé Gattegno s'est penché sur la conférence de presse semestrielle de François Hollande, prévue aujourd'hui. Il pense qu'au cours de ce rendez-vous, le président de la République va au moins parler des migrants, et essayer de travailler son image en vue de la course à l'Elysée. "Comme candidat en 2017, François Hollande n'est pas forcément cuit, mais comme président, il a de plus en plus de mal à être cru". - Bourdin Direct, du lundi 7 septembre 2015, sur RMC.
François Hollande pourrait annoncer ce lundi lors de sa conférence de presse, des mesures pour lutter contre Daesh en Syrie. Invité ce lundi de Jean-Jacques Bourdin, le Général Patrick Charaix, ancien commandant des forces aériennes stratégiques, estime qu'une intervention en Syrie est indispensable si le gouvernement veut freiner l'expansion de Daesh.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont débattu sur la nécessité ou non de lancer une intervention en Syrie. Laurent Neumann pense que les frappes aériennes qui ont été menées jusqu'ici sont légitimes mais totalement inutiles. Il rappelle que la France était déjà intervenue dans ce pays des milliers de fois par voie aérienne, mais sans réussir à faire plier Daesh. - Bourdin Direct, du lundi 7 septembre 2015, sur RMC.
Pour protester contre des conditions qui se dégradent, certains voyageurs refuseront de montrer leur titre dans transport dans les Intercités.
Anthony Morel a présenté à l'occasion de l'IFA à Berlin, les dernières innovations technologiques qui équiperont les cuisines de demain. Dans ce prototype, tous les meubles de cuisine peuvent se transformer potentiellement en écran et communiquent en envoyant des alertes via les smartphones. - Bourdin Direct, du lundi 7 septembre 2015, sur RMC.
Face à la crise des migrants, des mairies et des particuliers se mobilisent. Et certains n’ont pas attendu les événements des derniers jours pour agir. Reportage dans une commune de l’Yonne.
L'abattage de loups a récemment été autorisé dans le parc de la Vanoise, en Savoie.
Pour mettre fin aux abus de certains parents qui venaient récupérer leurs enfants à l'école en retard et sans prévenir, la commune de Les Attaques, dans le Pas-de-Calais, a mis en place depuis la rentrée un système d'amende.
Après la tentative présumée d'attentat dans un Thalys, le préfet du Nord a appelé la population à la vigilance pendant la grande braderie de Lille, qui débute ce samedi 5 septembre. Les brocanteurs oscillent entre inquiétude et confiance, tandis que la police assure que tout a été fait pour assurer la sécurité.
Après la publication jeudi de la photo du jeune migrant syrien mort sur une plage turque, RMC s'est rendue à Perpignan, où se déroule le festival de photo-journalisme "Visa pour l'image". Des reporters de presse réagissent à cette photo et évoquent son impact auprès des politiques.
En tout, trois familles vont pourvoir être accueillies dans des logements vides du Vigan, dans le Gard, dirigée par le maire (divers gauche) Eric Doulcier.
En tout, trois familles vont pourvoir être accueillies dans des logements vides du Vigan, dans le Gard, dirigée par le maire (divers gauche) Eric Doulcier.
RMC s'est rendue à Perpignan, où se déroule le festival de photo-journalisme "Visa pour l'image", pour recueillir l'avis des photos journalistes sur la photo du jeune Aylan. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Après la publication jeudi de la photo du jeune migrant syrien mort sur une plage turque, RMC s'est rendue à Perpignan, où se déroule le festival de photo-journalisme "Visa pour l'image". Des reporters de presse réagissent à cette photo et évoquent son impact auprès des politiques.
TEMOIGNAGE – La justice française a affirmé jeudi que le fragment d'aile d'avion trouvé fin juillet à La Réunion provenait "avec certitude" du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014 avec 239 personnes lors d'un vol entre Kuala Lumpur et Pékin. Pour Ghyslain Wattrelos, qui a perdu sa femme et deux de ses enfants dans la catastrophe, c’est une page qui se tourne.
TEMOIGNAGE – La justice française a affirmé jeudi que le fragment d'aile d'avion trouvé fin juillet à La Réunion provenait "avec certitude" du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014 avec 239 personnes lors d'un vol entre Kuala Lumpur et Pékin. Pour Ghyslain Wattrelos, qui a perdu sa femme et deux enfants dans la catastrophe, c’est une page qui se tourne.
Hervé Gattegno a donné son point de vue sur la position adoptée par Les Républicains face au principe des quotas d'accueil des migrants. Selon lui, c'était une occasion pour la droite de défendre les valeurs de la démocratie européenne, mais elle n'en a rien fait. Au lieu de cela, est divisée : d'un côté il y a ceux qui compatissent et de l'autre ceux qui ne veulent pas se montrer trop laxiste sur la question de l'immigration. - Bourdin Direct, du vendredi 4 septembre 2015, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur les émotions suscitées par la photo d'Aylan, le petit réfugié retrouvé mort sur une plage de la région de Bodrum. Ils ont notamment décrypté les diverses réactions des Européens face à la crise des migrants. Selon Brunet, il ne faudra attendre que quelques jours pour revoir les dissensions entre les pays européens pour un projet commun qui y remédie. Neumann, lui pense qu'il est grand temps d'agir car les réfugiés sont déjà là. - Bourdin Direct, du vendredi 4 septembre 2015, sur RMC.
Invitée ce vendredi de Jean-Jacques Bourdin, la députée européenne Les Républicains Nadine Morano a déclaré qu'elle serait bien candidate à la primaire de la droite et du centre pour la présidentielle 2017.
Pour soutenir les éleveurs français en crise, Manuel Valls a encouragé cet été les mairies à imposer des menus 100% d’origine française dans les cantines scolaires. En cette semaine de rentrée scolaire, comment cela se passe-t-il sur le terrain? Les élèves mangent-ils plus de produits français?
TEMOIGNAGES - Les 4.500 agriculteurs venus manifester à Paris n'ont pas été convaincus par les annonces de Manuel Valls. RMC s’est rendue jeudi soir place de la Nation, pour recueillir leurs réactions. Beaucoup se disent très déçus.
Anthony Morel a présenté divers équipements connectés qui intégreront la maison de demain. A l'occasion de l'IFA, le plus grand salon européen de l'électronique et des nouvelles technologies à Berlin, il a testé notamment des machines à laver du futur, un miroir de la salle de bains intelligent, ou encore un lit connecté. - Bourdin Direct, du vendredi 4 septembre 2015, sur RMC.
TEMOIGNAGE - Les drames en série ont jeté un éclairage très cru sur la situation des migrants. Alors en Europe, la solidarité s’organise, comme en France, où l’association Singa met en relation des particuliers qui ont une chambre libre avec des réfugiés ayant obtenu le droit de rester en France.
Un accouchement avec ou sans péridurale? La question est posée chaque année à des centaines de milliers de femmes qui vont mettre au monde. Selon une étude de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), publiée le 24 août dernier, l'utilisation de la péridurale est excessive. Sophie Guillaume, présidente du Collège national des sages-femmes de France, répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi sur RMC.
Ce jeudi dans Les Grandes Gueules, Bernard Kouchner a prôné la création d’un centre unique d'accueil des migrants en Méditerranée, sur le modèle d'Ellis Island aux États-Unis.
Aucun des grands quotidiens français n'a publié la photo du jeune enfant migrant mort sur une plage de Turquie, et qui émeut les réseaux sociaux. Seul le quotidien régional La Montagne l'a diffusé. Indispensable pour son rédacteur en chef, Jean-Yves Vif, qui s'explique sur RMC.
Hervé Gattegno a commenté la nomination de la nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri. D'après lui, le choix de François Hollande est surprenant mais pas extraordinaire. Il montre à quel point pourvoir ce ministère a été un vrai casse-tête. Il y a eu plusieurs candidats au poste, à savoir Stéphane Le Foll, Emmanuel Macron, Bruno Leroux ou Alain Vidalies, mais aucun n'a été retenu. François Hollande a donc fini par nommer une parfaite inconnue à la tête de ce "ministère maudit". - Bourdin Direct, du jeudi 3 septembre 2015, sur RMC
Un accouchement avec ou sans péridurale? Selon une étude de l'Inserm, publiée le 24 août dernier, l'utilisation de la péridurale est excessive. Sophie Guillaume, présidente du Collège national des sages-femmes de France, répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Eric Brunet et Laurent Neumann se sont penchés sur la manifestation des agriculteurs qui se tient aux portes de Paris. Le trafic sur les autoroutes ou le périphérique parisien risque d'être fortement perturbé aujourd'hui, au grand dam de la population locale. Au-delà de la liberté de manifester, ces mouvements sociaux récurrents nuisent sérieusement à la qualité de vie des parisiens ou franciliens, selon Eric Brunet. - Bourdin Direct, du jeudi 3 septembre 2015, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Un suspect a été arrêté mercredi dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de la rue Myrha à Paris. Cet homme, âgé de 37 ans, a été identifié grâce aux témoignages des riverains et aux images de vidéosurveillance. L'homme est connu dans le quartier et souffre de troubles psychiatriques.
Particuliers et entreprises installés à Paris ont dû s'adapter ce jeudi, alors que les accès et les abords de la capitale ont été bloqués par le mouvement des agriculteurs. Certains ont pu poser une journée de repos, d'autres, sont des victimes collatérales du conflit.
Anthony Morel a présenté les nouveaux modèles d'écran télévisés de demain, exposés lors du grand salon européen des technologies (IFA). On peut notamment y découvrir des télévisions ultra-fines, pliables comme du papier, et dotées d'une image très haute définition 4K. Le second modèle est pilotable par la force de la pensée via un casque. - Bourdin Direct, du jeudi 3 septembre 2015, sur RMC.
TEMOIGNAGES – Ce jeudi, les agriculteurs de toute la France se lancent à l’assaut de la capitale. Objectif : se faire entendre par le gouvernement. Ce jeudi, RMC donne la parole aux agriculteurs.
Seules 18% des femmes restent en vie après un infarctus, contre 56% des hommes, selon une étude présentée mardi. Le cardiologue Alain Ducardonnet, consultant santé de RMC et BFM TV, nous explique les raison de cette inégalité. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Seules 18% des femmes restent en vie après un infarctus, contre 56% des hommes, selon une étude présentée mardi au Congrès de la Société européenne de cardiologie. Le cardiologue Alain Ducardonnet, consultant santé de RMC et BFM TV, nous explique les raison de cette inégalité
François Fressoz, journaliste politique au Monde invitée ce mercredi d'RMC, a recueilli les confidences de François Hollande dans son livre "Le stage est fini". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
L'ancien sélectionneur du XV de France était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi. Il a expliqué les raisons de sa candidature à la présidence de la Fédération française de rugby. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité
Alors que cette pratique est illégale depuis une loi de juillet 2014 encadrant les stages, il existe pourtant toujours une dizaine d'organismes proposant sur internet une convention de stage en urgence. Celle-ci est délivrée contre une inscription à une formation en ligne dont le coût est de 500 euros.
Les agriculteurs ont prévu une démonstration de force jeudi et promettent de bloquer Paris avec "plus de 1.000 tracteurs" pour exprimer leur désespoir face à l'effondrement des cours et demander des réformes de fond. RMC les a rencontrés à Morlaix.
L'ancien sélectionneur du XV de France était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi. Il a expliqué les raisons de sa candidature à la présidence de la Fédération française de rugby.
Hervé Gattegno a commenté le geste d'accueil de l'Allemagne envers les migrants. Selon lui, Angela Merkel est la dirigeante la plus lucide et la plus honnête en Europe. En effet, elle est en train de donner une leçon de générosité et de politique.
DOCUMENT RMC - Un incendie dans un immeuble d'habitation a fait huit morts, dont deux enfants, dans le 18e arrondissement de Paris. La Brigade criminelle a été saisie de l'enquête. Mathias, témoin du drame, a raconté ce mercredi sur RMC ce qu'il a vu.
Françoise Fressoz, journaliste politique au Monde invitée ce mercredi d'RMC, a recueilli les confidences de François Hollande. Dans son livre Le stage est fini, le chef de l'État exprime ses regrets sur le début raté du quinquennat et estime qu'il a ses chances pour 2017.
Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment directeur de la Rédaction de Marianne, ont commenté le livre "Le stage est fini" de la journaliste Françoise Fressoz qui sort ce mercredi. Dans ce livre, François Hollande a exprimé ses regrets sur l'annulation de la TVA sociale dans les premiers mois de son mandat. Laurent Neumann estime que ce livre est excellent. De plus, il y a très peu de responsables politiques qui font leur mea culpa durant leur mandat. Par contre, Eric Brunet pense que le président de la République s'excuse car il n'a jamais travaillé.
Le ministère de la Justice est durement épinglé par un rapport d'inspection interministérielle pour l'emploi de 40.000 personnes non déclarées. Une situation jugée "aberrante" par leur avocat, maître David Dokhan.
Ce mercredi 2 septembre 2015, Anthony Morel présente diverses solutions pour contourner la perte ou l'oubli des mots de passe, dans Bourdin Direct, sur RMC. Parmi elles figure Nymi, un bracelet qui permet à son utilisateur de s'identifier sans avoir à taper quoi que ce soit. Déverrouiller les smartphones, ouvrir les ordinateurs, donner accès aux comptes en banque...autant de tâches que Nymi peut assurer, et ce, en analysant les battements du cœur.
TEMOIGNAGES - Ce mercredi, les assureurs, la Ligue contre le cancer et le gouvernement signent une convention qui devrait améliorer les conditions du droit à l'oubli des anciens malades du cancer. Mais cette mesure devrait seulement changer la vie des personnes diagnostiqués avant l'âge de 15 ans, comme le regrette certains malades.