Les sites du groupe
RMC a suivi François Fillon ce mardi dans l'Aube pour le premier déplacement du candidat depuis ses explications et excuses aux Français. Force est de constater que, sur le terrain, l'accueil est bien différent d'un lieu à un autre.
La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, veut autoriser l'abattage de quatre loups supplémentaires en plus des 36 déjà fixés, pour la saison 2016-2017. Les associations s’insurgent contre ces arrêtés, dénonçant aussi le lobby des chasseurs. France Nature Environnement témoigne pour RMC.fr
RMC.fr a recueilli le témoignage de Jean-Jacques, électeur de droite depuis toujours, qui n'a pas du tout été convaincu par la défense de François Fillon lors de sa conférence de presse, mardi. Si lui annonce qu'il va voter Emmanuel Macron à la présidentielle, il s'inquiète qu'une majorité d'électeurs de droite de son entourage se détourne vers Marine le Pen.
L'Ordre des médecins présente ce mardi matin son livre blanc afin d'interpeller les politiques sur l'urgence d'une réforme profonde et globale du système de santé. L'Ordre souhaite notamment une rémunération plus juste, qui prenne aussi en compte l'expérience des praticiens.
L'Ordre des médecins présente ce mardi matin son livre blanc afin d'interpeller les politiques sur l'urgence d'une réforme profonde et globale du système de santé. L'Ordre souhaite notamment une rémunération plus juste, qui prenne aussi en compte l'expérience des praticiens.
Ce mardi 7 février 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, François Fillon a donné une conférence de presse depuis son QG de campagne. L'occasion pour ce candidat de la droite à la présidentielle de s'exprimer en tant que victime d'un système politico-médiatique mais aussi d'éclaircir quelques points sur son patrimoine. À découvrir également: l'édito de Jean-Christophe Cambadélis. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Benjamin Griveaux, le porte-parole d’en Marche! était sur le plateau de Jean Jacques Bourdin mardi matin. Il a répondu aux rumeurs de double vie d’Emmanuel Macron, démenties par le candidat à la présidentielle lundi.
Un enfant de cinq ans est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais). Les circonstances "suspectes" de sa mort ont conduit les gendarmes à placer ses parents en garde à vue. Sur place, les habitants sont sous le choc.
Un enfant de cinq ans est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais). Les circonstances "suspectes" de sa mort ont conduit les gendarmes à placer ses parents en garde à vue. Sur place, les habitants sont sous le choc.
Suite aux accusations impliquant sa femme, les excuses que François Fillon a présentées hier ont été assez convaincantes. Cette affaire agace les Français d'autant plus que le candidat à la présidentielle est considéré comme l'homme de l'exemplarité et le candidat irréprochable. Ce discours tant attendu de François Fillon a donc été une réussite et a permis de lever le doute sur son retrait à l'élection présidentielle. Les Français vont-ils à nouveau lui accorder leur confiance ? - Bourdin Direct, du mardi 7 février 2017, sur RMC.
Benjamin Griveaux, le porte-parole d’en Marche! était sur le plateau de Jean Jacques Bourdin mardi matin. Il a répondu aux rumeurs concernant la possible double vie d’Emmanuel Macron.
Après sa conférence de presse, au cours de laquelle il a notamment présenté ses excuses, François Fillon, a réuni, ce lundi soir, les ténors du parti Les Républicains dans son QG de campagne. Eric Woerth, député de l'Oise, y était. Invité ce mardi de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, il a soutenu l'ancien Premier ministre.
Avec : Jean-Daniel Lévy, ?directeur du département Politique & Opinion chez Harris Interactive. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Eric Woerth, conseiller politique de François Fillon, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi sur RMC.
REPORTAGE - François Fillon, englué dans l'affaire des emplois présumés fictifs de sa femme, a contre-attaqué lundi en martelant que "tous (ces) faits" étaient "légaux" et en maintenant le cap vers la présidentielle tout en présentant ses "excuses aux Français". Une intervention particulièrement attendue dans son fief de Sablé-sur-Sarthe.
François Fillon, englué dans l'affaire des emplois présumés fictifs de sa femme, a contre-attaqué lundi en martelant que "tous (ces) faits" étaient "légaux" et en maintenant le cap vers la présidentielle tout en présentant ses "excuses aux Français". Une intervention particulièrement attendue dans son fief de Sablé-sur-Sarthe.
La cassette audio, objet phare des années 80-90, a encore beaucoup de succès malgré l'arrivée successive du CD, de l'internet et de la musique dématérialisée. Aux Etats-Unis, les ventes de ces bandes magnétiques ont augmenté de 74% en 2016. En effet, elles se sont écoulées en très grand nombre avec 129 000 exemplaires vendus. Actuellement, les fabricants y inscrivent des codes permettant de télécharger les musiques sur son smartphone. Ainsi, au-delà de l'aspect objet de collection de la cassette, les musiques peuvent être disponibles en version numérique. – Bourdin Direct, du mardi 7 février 2017, sur RMC.
François Fillon s'est expliqué ce lundi en conférence de presse. Une intervention particulièrement attendue par ses militants qui voulaient voir un sursaut de leur candidat, plébiscité à la primaire de la droite et du centre. Et, à Lyon notamment, ceux-ci se disent désormais rassurés.
François Fillon s'est expliqué ce lundi en conférence de presse. Une intervention particulièrement attendue par ses militants qui voulaient voir un sursaut de leur candidat, plébiscité à la primaire de la droite et du centre.
Selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico, réalisé après la conférence de presse de François Fillon, seulement 26% des personnes interrogées ont été convaincues par l'ancien Premier ministre. Sans surprise, son intervention a marqué plus positivement les sympathisants de droite et du centre (58% de convaincus) et surtout LR (62%).
Le 6 février est la journée sans téléphone portable. Mais est-il réellement possible de s'en passer? Pour Alexandre, oui. Ce jeune trentenaire a fait le choix de ne plus en posséder, pour des questions de liberté, mais aussi pour mieux profiter de l'instant présent. Il témoigne pour RMC.fr
L'attaque au Carrousel du Louvre de vendredi dernier visant des militaires de l'opération Sentinelle a permis au gouvernement de réaffirmer l'utilité de cette dernière. Pour le général Vincent Desportes, le constat est différent. Il estime que les forces armées sont utilisées à mauvais escient, entraînant une inefficacité des forces engagées dans cette opération.
Jeudi, un Aulnaysien de 22 ans a été blessé au niveau de la zone rectale lors d’une interpellation. Quatre fonctionnaires ont depuis été suspendus: l’un d’eux mis en examen pour viol, les trois autres pour violence volontaire en réunion. Filmer les interventions peut-il être la solution? Pas forcément, selon Amal Bentounsi, fondatrice du collectif Urgence notre police assassine, interrogé par RMC.fr.
Dans le fief de François Fillon, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), un habitant de la ville appelle à une manifestation ce samedi. Le but: inciter le candidat de la droite à se retirer de la course à l'élection présidentielle. Un rassemblement citoyen, et non politique, selon Didier Hutin, afin que chacun puisse s'exprimer sur les valeurs de la démocratie.
Ce dimanche, Marine Le Pen était en meeting à Lyon. Et parmi les spectateurs, RMC a rencontré certains militants Les Républicains, déçus des révélations autour de François Fillon.
Ce dimanche, Marine Le Pen était en meeting à Lyon. Et parmi les spectateurs, RMC a rencontré certains militants Les Républicains, déçus des révélations autour de François Fillon.
Les avis sont partagés quant au programme présidentiel d'Emmanuel Macron qui n'est toujours pas dévoilé. Cette situation crée incertitude et critiques dans le cercle politique d'autant plus que le candidat est propulsé à la place de favori depuis l'affaire Fillon. Que va proposer Emmanuel Macron dans son programme présidentiel ? - Bourdin Direct, du lundi 6 février 2017, sur RMC.
Ce lundi 6 février 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Quatre meetings ont été prévus ce week-end. Samedi après-midi, Emmanuel Macron a fait une belle déclaration d'amour à ses partisans : "Je vous aime farouchement mes amis". Dimanche matin, Benoît Hamon, lui, a été officiellement investi par le PS. Par la même occasion, Anne Hidalgo, maire de Paris et Christiane Taubira, se sont adressées directement aux électeurs de ce dernier. De son côté, Jean-Luc Mélenchon entre en scène en chair et en os à Lyon, et en hologramme à Paris. Une véritable réussite technologique. Et enfin, Marine Le Pen a clos ces deux jours avec un discours classique. Elle a également distribué un tract de quatre pages à ses militants, dans lequel elle s'adressait tout particulièrement aux femmes... Bref, un week-end bien enrichi et très politique ! - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Dimanche, les quatre fonctionnaires de police soupçonnés d’avoir violenté un jeune homme lors de son interpellation ont été mis en examen. Chez Jean-Jacques Bourdin, Bruno Beschizza, le maire (LR) d’Aulnay-sous-Bois, ville où a eu lieu l’agression, juge les faits "intolérables".
Avec : Geoffroy Lejeune,directeur de la rédaction du magazine Valeurs Actuelles. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Dimanche, les quatre fonctionnaires de police soupçonnés d’avoir violenté un jeune homme lors de son interpellation ont été mis en examen. Chez Jean-Jacques Bourdin, le maire d’Aulnay-sous-Bois, ville où a eu lieu l’agression, juge les faits intolérables.
Une semaine après sa victoire à la primaire PS élargie, Benoît Hamon a été investi dimanche à la Mutualité par un Parti socialiste qui se remet à espérer pour 2017. Car pour Olivier Faure, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, l'ancien ministre de l'Economie est en capacité de rassembler le parti.
Une semaine après sa victoire à la primaire PS élargie, Benoît Hamon a été investi dimanche à la Mutualité par un Parti socialiste qui se remet à espérer pour 2017. Car pour Olivier Faure, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, l'ancien ministre de l'Economie est en capacité de rassembler le parti.
REPORTAGE - Six ans après le début de la guerre, RMC s'est rendue en Syrie. Et parmi les conséquences de ce conflit, à Damas, relativement épargnée par les combats depuis un an, une génération a presque totalement disparu: les jeunes hommes entre 25 et 35 ans.
Six ans après le début de la guerre, RMC s'est rendue en Syrie. Et parmi les conséquences de ce conflit, à Damas, relativement épargnée par les combats depuis un an, une génération a presque totalement disparu: les jeunes hommes entre 25 et 35 ans.
On a beaucoup parlé de l'hologramme de Jean-Luc Mélenchon qui lui a permis de faire un double meeting à Lyon et à Paris. Cette prouesse technologique pourrait bientôt s'installer dans notre vie quotidienne. Avec son projet Holoportation, Microsoft travaille sur le mode de communication du futur. On pourra discuter avec une personne se situant dans un autre endroit tout en la voyant en face de soi, en grandeur nature. Autre piste explorée : les smartphones holographiques. En décrochant le téléphone, on aura l'impression que notre interlocuteur sort de l'écran pour nous parler. Enfin, la publicité en hologramme. Plus tard, nous verrons une voiture ou une paire de baskets flotter dans les airs et tourner à 360°. – Bourdin Direct, du lundi 6 février 2017, sur RMC.
REACTIONS - Un policier a été mis en examen pour viol et ses trois collègues pour violences volontaires en réunion après une interpellation au cours de laquelle un jeune homme de 22 ans a été gravement blessé à coups de matraque jeudi.
Un policier a été mis en examen pour viol et ses trois collègues pour violences volontaires en réunion après une interpellation au cours de laquelle un jeune homme de 22 ans a été gravement blessé à coups de matraque jeudi.
Ce mardi, François Fillon rencontre les parlementaires, qui viennent de passer le week-end dans leur circonscription, et qui ont dû faire face aux électeurs. C'était notamment le cas de Jean-Pierre Door, député-maire LR de Montargis dans le Loiret où l'ancien Premier ministre avait fait 70% des voix au second tour de la primaire à droite. Mais, depuis les révélations du Canard enchaîné, ces militants se posent beaucoup de questions.
Ce mardi, François Fillon rencontre les parlementaires, qui viennent de passer le week-end dans leur circonscription, et qui ont dû faire face aux électeurs. C'était notamment le cas de Jean-Pierre Door, député-maire LR de Montargis dans le Loiret.
Apprentissage dès 14 ans, fin du collège unique, uniforme, méritocratie... Parmi les 144 engagements du programme de Marine Le Pen pour la présidentielle, dévoilés samedi, plusieurs concernent l'école. Des mesures passéistes et injustes, dénonce sur RMC.fr Philippe Watrelot, professeur d'économie dans un lycée de la banlieue parisienne.
C'est ce dimanche la Journée mondiale du Nutella. Les Français en consomment 89 millions de pots par an, et certains vouent un véritable culte à la pâte à tartiner de Ferrero. Pour RMC.fr, le Dr Jean-Michel Cohen prévient: c'est une véritable bombe calorique remplie d'huile de palme, qui peut avoir de graves conséquences sur la santé.
RMC a recueilli le témoignage de deux jeunes habitants de la cité des 3.000 à Aulnay-sous-Bois. Ils assurent que le jeune homme frappé par des policiers au cours d'une interpellation musclée, jeudi soir, n'avait pas eu de comportement agressif. Les quatre policiers, eux, devaient être présentés à un juge ce dimanche, pour "violences volontaires avec arme par personnes dépositaires de l'autorité publique".
Aux assises présidentielles du Front National, ce week-end à Lyon, on s'amuse de l'affaire Penelope Fillon, qui met à mal le candidat de la droite à la présidentielle. Militants comme cadres du FN estiment qu'elle va profiter à Marine Le Pen.
Jusqu'à 260.000 foyers ont été privés d'électricité samedi à cause du passage de la tempête Leiv. RMC a passé la nuit avec une famille sans électricité de Gironde, inquiète de voir arriver ce dimanche une nouvelle tempête.
Stéphane Tison, responsable de la distribution à la CGT mines et énergie, explique pour rmc.fr pourquoi des salariés d'Enedis, société chargée du réseau électrique, ont refusé ce samedi de participer au dépannage des foyers privés d'électricité à cause de la tempête Leiv. Près de 260.000 foyers étaient privés d'électricité en Gironde, en Charente et dans les Landes.
Va-t-on bientôt pouvoir choisir le sexe de son enfant, la couleur de ses cheveux et de ses yeux, ses goûts, voire son QI? Non seulement les capacités de la science augmentent considérablement en la matière, mais certaines pratiques permettent déjà une forme de sélection des bébés, comme le montre la journaliste Natacha Tatu dans son livre La fabrique des bébés, paru cette semaine.
Alors qu'ont débuté ce samedi les vacances scolaires pour les habitants de la zone C, peu de vacanciers peuvent se permettre de passer une semaine au ski: seuls 8% des Français partent en effet au ski au moins une fois tous les deux ans, selon l'Observatoire des inégalités. Une famille toulousaine rencontrée par RMC dans la station Ax 3 Domaines le confirme: skier, ça coûte (très) cher.
A l'occasion de la Journée mondiale du cancer, RMC a recueilli le témoignage d'une ancienne malade du cancer, qui a été licenciée après avoir déclaré sa maladie à son employeur. Elle travaille maintenant pour l'association, Cancer@Work, qui milite pour la création d'un statut qui permette au malade de continuer à travailler à temps partiel tout en suivant son traitement.
Comme partout où il est passé, Emmanuel Macron va une nouvelle fois faire le plein, ce samedi au Palais des sports de Lyon, à l'occasion d'un meeting où il devrait faire "des propositions fortes", promet son entourage.