Les sites du groupe
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, et le gouvernement apparaissent très fragilisés au lendemain du vote de la motion de rejet à l'Assemblée nationale sur le projet de loi immigration. Le gouvernement hésite encore sur la manière à adopter pour sortir de cette "crise politique majeure".
En octobre dernier, une équipe de braqueurs aurait violenté et séquestré, chez elle, une famille de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), durant une heure et demie. Mais ce braquage n’aurait jamais dû avoir lieu. En réalité, ils ciblaient une riche influenceuse brésilienne…
La future station de métro Serge Gainsbourg, aux Lilas, au nord de Paris, doit ouvrir l'an prochain, mais ce choix ne fait pas l'unanimité. Plus de 3.000 personnes ont voté une pétition contre ce nom pour la station.
EXCLU RMC. Ecarté de la tête de la Ciivise (commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants), le magistrat Edouard Durand fait part de sa grande incompréhension et de son inquiétude pour l’écoute des enfants victimes à l’avenir.
Le texte de Gérald Darmanin sur l'immigration a explosé en plein vol ce lundi, après le vote à l'Assemblée de la motion de rejet des écologistes. Emmanuel Macron a refusé la démission de son ministre de l'Intérieur, qui porte ce texte depuis le début, mais lui a demandé de présenter une solution de sortie de crise. En attendant, les oppositions jubilent.
Dylan Robert, 23 ans, est soupçonné d'avoir participé à une fusillade en août 2021 dans les quartiers nord de Marseille. L'acteur césarisé pour son rôle dans le film "Shéhérazade" en 2019 a été mis en examen pour "assassinat".
Une réunion de crise a eu lieu ce lundi soir à Matignon, après le rejet du projet de loi immigration par l'Assemblée nationale. Un échec pour le gouvernement qui va désormais essayer de trouver la porte pour une sortie de crise.
Le public l'admirait pour ses frasques, la profession s'accommodait de ses débordements: les révélations sur le comportement de Gérard Depardieu envers les femmes jettent une lumière crue sur la prise de conscience du cinéma français en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Météo France vient de placer dix départements en vigilance orange pour crues et/ou pluie-inondation.
De nouvelles missions, menées par un binôme inédit: le gouvernement a décidé lundi de maintenir la Ciivise, commission notamment chargée de lutter contre l'inceste, mais d'en écarter celui qui la présidait jusqu'alors, le juge Edouard Durand, pourtant plébiscité par les associations.
Le ministère de l'Éducation a détaillé dans un guide envoyé aux collectivités volontaires l'expérimentation de l'uniforme à l'école, au collège et au lycée, rappelant son objectif d'"améliorer le climat scolaire".
L'Assemblée nationale a adopté par 270 voix contre 265 une motion de rejet préalable au projet de loi immigration, avec les voix de la gauche, des LR et du RN, infligeant une très lourde défaite politique au gouvernement.
L'enquête ouverte sur des soupçons de dons illégaux au microparti du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, lors de la campagne pour la primaire de la droite en 2016, a été classée sans suite "pour absence d'infraction", a indiqué lundi le parquet de Paris, confirmant une information du JDD.
Environ 140 jeunes migrants originaires d'Afrique sub-saharienne notamment, se sont installés dans une église de Lyon avec l'accord du diocèse, espérant des conditions d'accueil "plus dignes".
Le controversé projet de loi immigration du gouvernement est étudié à partir de ce lundi 11 décembre à l'Assemblée nationale. Un projet dénoncé par plusieurs responsables syndicaux et associatifs.
Environ 700 kilos de cocaïne ont été retrouvés en mer au large de Fécamp (Seine-Maritime), en novembre dernier. La valeur totale de la marchandise s'élèverait à environ 22 millions d'euros.
Les agriculteurs en colère retournent les panneaux pour protester contre des normes toujours plus fortes. Une fronde qui pourrait aller plus loin encore selon la FNSEA, malgré une rencontre fructueuse avec la Première ministre Elisabeth Borne.
A la Cop 28 sur le climat, le nouveau projet d'accord appelle à "la réduction de la consommation et de la production des énergies fossiles", mais pas à la sortie.
Après avoir été expulsé, un ressortissant ouzbek, soupçonné de radicalisation islamiste, doit être ramené en France selon le Conseil d'Etat.
L'Assemblée nationale a adopté ce lundi, par 270 voix contre 265, une motion de rejet préalable au projet de loi immigration, avec les voix de la gauche, des LR et du RN, infligeant une très lourde défaite politique au gouvernement. L'exécutif a décidé de passer par une commission mixte paritaire.
Un échange tendu vendredi dernier entre Jordan Bardella, tête de liste RN aux prochaines élections européennes, et Barbara Olivier-Zandronis, au micro de la RCI, radio privée majeure en Guadeloupe, a conduit la journaliste à être écartée de l'antenne. Des politiques montent au créneau pour la défendre.
Deux adolescents sont morts ce week-end dans un accident de la route en Seine-et-Marne, alors qu'ils circulaient à scooter et venaient d'effectuer un refus d'obtempérer. Pour David, policier dans le Vaucluse, il est nécessaire de poursuivre les auteurs de refus d'obtempérer, même s'il faut faire preuve de discernement.
Un individu est recherché ce lundi en Suisse, après des tirs qui ont fait deux morts à Sion.
Pascal Periz, chanteur du groupe Pow Wow, connu pour les tubes "Le chat" et "Le lion est mort ce soir", est mort ce dimanche à l'âge de 62 ans.
L'intelligence artificielle, avec ChatGPT, a suscité des recherches en forte hausse sur Google en 2023 en France.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a assuré ce week-end à Brut qu'il était prêt à soutenir Edouard Philippe en vue de la présidentielle 2027, estimant qu'il est le meilleur rempart -à ce jour- à une arrivée de Marine Le Pen au pouvoir.
La Cop 28 de Dubaï touche à sa fin. Si les tractations continuent sur l'avenir des énergies fossiles, les pays pétroliers campent sur leur position.
Pour lutter contre la délinquance, le gouvernement veut responsabiliser les "parents défaillants" en tapant au portefeuille pour les dégâts des enfants. Et vise tout particulièrement les pères absents.
Le projet de loi immigration arrive ce lundi après-midi dans l'hémicycle de l'Assemblée pour deux semaines de débats. Les Républicains sont toujours très braqués sur la régularisation dans les métiers en tension. Les premiers concernés, travailleurs et employeurs, craignent qu'elle ne voit jamais le jour.
Une "enquête préliminaire" portant sur "des affaires d'attribution de marchés publics et des affaires possiblement évocatrices de prises illégales d'intérêt et de favoritisme" à la mairie de Fréjus (Var), est ouverte par le parquet de Draguignan (Var).
A partir du 1er janvier 2024, les Français sont censés pouvoir trier leurs déchets organiques dans des composts. Mais la mise en place de la mesure a pris beaucoup de retard pour plusieurs raisons.
C’est bientôt la fin pour les vignettes vertes et les attestations d’assurance au format papier, qui disparaîtront au printemps prochain.
Si vous n’avez pas gagné la cagnotte de 240 millions d’euros à l’EuroMillions vendredi dernier, consolez-vous, la prochaine sera encore plus importante.
Le train de nuit Paris-Aurillac, dans le Cantal, fait son retour. Un train Intercités qui circulera d'abord uniquement les vacances ainsi que les vendredis et dimanches soirs le reste de l'année, avant de devenir quotidien en 2025, a promis le ministre des Transports Clément Beaune.
Le directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, placé en garde à vue la semaine dernière avec sa compagne pour des soupçons de violences conjugales, a proposé de se mettre en retrait provisoirement ce lundi.
La ministre des Solidarités Aurore Bergé veut s'en prendre aux parents défaillants dont les enfants se rendraient coupables d'incivilités. Une manière de se défausser et de ne pas assumer ses responsabilités, estime le député de La France insoumise Louis Boyard sur RMC.
Un jeune de 17 ans est mort après avoir été poignardé vendredi dernier à Valenton, dans le Val-de-Marne. Un drame survenu au cours d'une vente de vêtement, initiée sur la plateforme Vinted. Le principal suspect a reconnu son implication en garde à vue.
A la veille de la fin de la Cop 28 à Dubaï, la question des énergies fossiles est au cœur des discussions. Les pays producteurs poussent pour éviter d’inclure à l’accord final une élimination de l’exploitation du pétrole et du gaz.
RMC s’engage aux côtés de Sylvie, victime d’un cabinet dentaire peu professionnel. Cette dernière a dû payer 2.700 euros de sa poche après une opération mal réalisée.
Le train de nuit Paris-Aurillac a repris du service ce dimanche soir. Pour commencer, il ne circulera que le week-end et pendant les vacances, avant de devenir quotidien en 2025. Durée du voyage: 12 heures.
C'est l'épreuve de vérité pour le gouvernement dont le projet de loi immigration arrive dans l'hémicycle de l'Assemblée. Les débats doivent durer deux semaines, sauf si le texte est stoppé en plein vol par la motion de rejet des écologistes.
Israël a lancé de nouvelles frappes sur la bande de Gaza dimanche au moment où les dirigeants israéliens font face à une pression croissante pour négocier et obtenir la libération d'otages enlevés par le Hamas.
Une professeure de français du collège d'Issou, dans les Yvelines, a été la cible d'accusations de racisme mensongères. Une situation qui s'ajoute à d'autres faits dans l'établissement depuis la rentrée. Les enseignants ont exercé leur droit de retrait depuis vendredi dernier.
Météo France a placé neuf départements en vigilance orange ce lundi, pour crues et pluie-inondation.
EXCLU RMC. D’après une étude du Conseil supérieur du notariat, un Français sur cinq déclare avoir été contraint d’abandonner un projet immobilier en raison du contexte économique.
Les députés vont se lancer ce lundi dans l'examen du projet de loi immigration porté par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a encore tendu la main aux députés LR dont il a besoin des voix pour son texte. Il avait été durci par les sénateurs. Mais là, c'est la version issue de la commission des lois, votée par les députés, qui s'apprête à être examinée.
Les taxis sont en colère et vont mener des opérations escargots ou des barrages filtrants à Marseille, Toulouse, Lille, Bayonne, Lyon, ou encore Bordeaux pour protester contre une réforme du système de transport sanitaire, dans le cadre du budget de la sécu 2024. Réforme qui va les obliger à transporter plusieurs patients à la fois, lors des trajets vers les hôpitaux par exemple, au lieu d'un seul.
Le préfet du Nord a décidé de mettre fin au contrat liant le lycée lillois Averroès à l'État, cessant ainsi de subventionner à partir de la rentrée 2024 le principal lycée musulman de France, vingt ans après sa création.
Un mineur placé en garde à vue après qu'un adolescent de 17 ans a été tué au couteau à Valenton (Val-de-Marne) "reconnaît les faits" qui lui sont reprochés et sera présenté à un juge lundi "en vue de sa mise en examen".
Valérie Pécresse a annoncé avoir retiré le prix Simone Veil à Zineb El Rhazoui, après des tweets dénonçant l'offensive actuelle d'Israël contre le Hamas.