Les sites du groupe
Des étudiants bloquent depuis ce lundi matin Sciences Po Paris, ainsi que d’autres campus en France, pour protester contre le retour et demander la démission de son directeur Mathias Vicherat, entendu en décembre par la police dans une enquête pour violences conjugales.
De graves dysfonctionnements sont dénoncés par des patients de l'hôpital de Lons-le-Saunier (Jura), avec des témoignages accablants.
Le célèbre restaurant parisien de la Tour d'Argent a déposé plainte après que son sommelier a découvert la disparition de 80 grands crus dans la cave de l'établissement. L'enquête est en cours.
Les trains de nuit ont rencontré un grand succès en 2023. Plus de 770.000 voyageurs les ont empruntés en France. Mais certaines lignes sont encore perturbées et une partie du matériel nécessite des réparations ou des modernisations.
La négociation commerciale en cours avec le Mercosur inquiète les agriculteurs français, qui ne profitent pas tous des précédents accords de libre-échange conclus par l'Union européenne.
Ils coupent l'A16, au nord de Beauvais, depuis mardi dernier. Les agriculteurs de l'Oise vont désormais se rapprocher de Paris pour bloquer des accès stratégiques de la capitale et notamment l'A1. Une prise de risque alors que l'opinion publique est pour le moment largement ralliée à leur cause, mais l'urgence prime. RMC l'a constaté dimanche soir, les manifestants sont prêts à prolonger le mouvement jusqu'à obtenir gain de cause.
Comme de nombreux agriculteurs français, ceux de l'Oise sont mobilisés. Ils bloquent l'A16, au nord de Beauvais, depuis mardi dernier. Et ils sont prêts à rester le temps qu'il faudra, ainsi qu'à rejoindre Paris.
Pour le président du RN Jordan Bardella, invité de RMC-BFMTV ce lundi, la colère des agriculteurs est la résultante de la disparition de l'agriculture française. Et de ce fait, c'est pour lui la plus grande crise sociale de toute l'histoire de la Ve République.
Une trentaine de patients de l'hôpital de Lons-le-Saunier, dans le Jura, ont monté un collectif pour alerter sur les conditions de séjour et de soins dans cet établissement.
Malgré les annonces du gouvernement en leur faveur, les agriculteurs maintiennent leurs blocages sur de nombreuses routes de France. Les taxis ont également entamé un mouvement de colère et ont décidé d'imiter leurs camarades agriculteurs en bloquant quelques axes.
RMC s’engage ce lundi aux côtés d’un viticulteur à qui l’on reproche… d’avoir des tracteurs.
Après avoir été entartée en mai 2022, la Joconde a été visée, ce dimanche, par de la soupe. Deux militantes écologistes du collectif Riposte alimentaire ont déversé cette préparation sur la vitre de protection du tableau. Un mode d'action qui est loin de faire l'unanimité.
Une semaine après le début des blocages, la mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas. Les personnalités politiques se sont déplacées tout le week-end pour comprendre leur colère.
Quelque 2.000 tracteurs sont attendus ce lundi en Ile-de-France par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, afin de mettre en place le "siège" prévu autour de Paris.
En déplacement en Indre-et-Loire ce dimanche, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé vouloir avancer vite, reconnaissant qu'il avait parfaitement conscience de ne pas avoir répondu à l'ensemble de la colère des agriculteurs. Pour ces derniers, ses annonces ne sont pas assez claires et suffisantes.
EXCLU RMC. Alors que toutes les forces politiques du pays assurent soutenir les agriculteurs, le RN tente de se distinguer. Jordan Bardella, le président du parti, publie ce lundi une "lettre ouverte aux agriculteurs de France".
Alors que les agriculteurs ont annoncé vouloir bloquer Paris ce lundi, l'autoroute A9 est toujours bloquée au niveau de Nîmes, par les viticulteurs de la région. Ces derniers ne sont pas convaincus par les annonces du gouvernement.
Les chauffeurs de taxi se rassemblent et organisent des opérations escargot ce lundi dans plusieurs villes, sans s'être concertés avec les agriculteurs qui bloquent eux-mêmes de nombreux axes de circulation.
Des milliers d'agriculteurs mobilisés en France, dont un millier qui bloquent des autoroutes autour de Paris: le monde agricole ne relâche pas lundi soir la pression sur le gouvernement qui promet de "nouvelles mesures" dès mardi après un premier volet jugé insuffisant.
"Nous allons répondre" à l'attaque au drone qui a tué trois militaires américains et blessé 25 autres soldats en Jordanie, a prévenu dimanche le président des Etats-Unis Joe Biden en marge d'un déplacement en Caroline du Sud, après avoir pointé la responsabilité de groupes pro-Iran.
Ce dimanche 28 janvier, la réunion à Paris entre des responsables américains, égyptiens, qataris et israéliens sur un cessez-le-feu à Gaza a été "constructive", relevant qu'il restait "toujours des différends" entre les parties.
Ce dimanche 28 janvier, Manon Aubry a officialisé sa candidature aux européennes pour La France Insoumise.
Gérald Darmanin a annoncé dimanche soir que 15.000 membres des forces de l'ordre seraient mobilisées lundi pour empêcher que les tracteurs entrent dans "Paris et les grandes villes" et les blocages du marché de Rungis et des aéroports franciliens.
Un mineur de 15 ans, interpellé suite à une fausse alerte à la bombe dans un lycée de Rouen, comparaîtra le 9 avril devant le tribunal pour enfants, a annoncé dimanche le parquet de Rouen.
La situation menace de se tendre encore avec un projet de blocage d'accès à Paris, ce lundi 29 janvier, à partir de 14h. Mais quels seront les points de blocage en Île-de-France ?
Le corps de la femme décédée, âgée de 31 ans, présentait des "traces de blessures au niveau du torse dont l'origine reste à déterminer".
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, a appelé dimanche à un "sursaut collectif" contre l'antisémitisme dans le pays, indiquant avoir elle-même déposé 23 plaintes depuis son accession au perchoir.
Gérald Darmanin a demandé aux responsables des forces de l'ordre de mettre en place "un dispositif défensif important afin d’empêcher tout blocage" par les agriculteurs du marché de Rungis, des aéroports franciliens et "d'interdire toute entrée dans Paris", a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a appelé dimanche les agriculteurs au "calme et à la détermination" avant une "semaine de tous les dangers", prévenant que leur mobilisation restait "totale" malgré les annonces du Premier ministre Gabriel Attal.
Une attaque menée par deux assaillants à l'encontre d'une église catholique italienne, à Istanbul, a fait un mort, ce dimanche. L'assaut a eu lieu en pleine messe, ont communiqué les autorités sur place.
Gabriel Attal s'est rendu ce dimanche dans une exploitation agricole, à Parçay-Meslay (Indre-et-Loire). Le Premier ministre continue de tenter de rassurer les agriculteurs, en colère, alors que ce dernier a dévoilé vendredi des mesures pour répondre à la crise agricole. Le chef du gouvernement a réitéré son intention de s'attaquer à la concurrence déloyale.
Plusieurs pays dont l'Allemagne et les Etats-Unis, les deux plus grands contributeurs de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), ont coupé leur financement après l'accusation de l'implication de douze employés de l'agence, soupçonnés d'avoir été en lien avec les attaques du Hamas du 7 octobre. L'Onu a appelé ce dimanche 28 janvier à garantir la poursuite des opérations de l'Unrwa.
Des militantes écologistes ont aspergé de soupe la vitre blindée protégéant "La Joconde", ce dimanche 28 janvier.
Le président des Républicains Eric Ciotti a plaidé, ce dimanche, dans un entretien paru dans le JDD, pour l'instauration d'un revenu minimum de 1500 euros nets mensuels pour les agriculteurs.
Julien Bayou a assuré au micro de RMC ce dimanche matin que les "écologistes étaient les meilleurs alliés des agriculteurs", alors que les premiers sont parfois pointés du doigt comme étant responsables de la crise agricole. "Il n'y a pas d'écologie sans agriculture", a plaidé le député EELV, qui a également expliqué soutenir le siège organisé à partir de lundi, à Paris.
Grégoire Bouilliant, administrateur de la FDSEA Ile-de-France, a expliqué sur RMC que le mouvement allait "monter d'un cran" à compter de lundi, avec le blocage des axes routiers majeurs menant à la capitale lundi, dès 14 heures.
D'après les syndicats, la grève de mardi chez EDF ne devrait pas "toucher les clients", malgré "des baisses de charge et l'arrêt des chantiers sur les tranches qui sont en maintenance".
Alexandra et Camille Sonac, une agricultrice et sa fille, ont été fauchées mortellement mardi par une voiture sur un barrage en Ariège. Samedi, des milliers de personnes se sont réunies à Pamiers pour participer à la marche blanche organisée en leur hommage.
Gabriel Attal tente de faire le service après-vente de ses annonces effectuées vendredi. Le Premier ministre se rend ce dimanche, à partir de 10h15, dans une exploitation bovine d'Indre-et-Loire, alors que le "siège de Paris" doit commencer lundi, à partir de 14 heures.
Après les tergiversations de samedi à propos de la suite du mouvement de colère des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles se sont mis d'accord sur la marche à suivre samedi soir : bloquer Paris dès lundi.
La colère des agriculteurs français ne faiblit pas. Après des tergiversations samedi, les syndicats agricoles se sont finalement accordés sur un "siège de la capitale" à compter de lundi, 14 heures. Gabriel Attal a envisagé des "mesures supplémentaires" sur la concurrence déloyale au cours d'un déplacement en Indre-et-Loire dimanche matin.
Tandis qu'un administrateur national des Jeunes Agriculteurs avait affirmé, samedi matin sur BFMTV, qu'un blocus de Paris serait mis en place dès dimanche soir, Pierrick Horel, secrétaire général du syndicat, a tempéré ces propos.
L'ex-président américain Donald Trump a été condamné à un dédommagement de plus de 83 millions de dollars, vendredi 26 janvier, au bénéfice de l'autrice E. Jean Carroll. Donald Trump a promis de faire appel.
Les transports de marchandises de plus de 7,5 tonnes sont exceptionnellement autorisés à circuler ce week-end, après les perturbations sur les axes routiers provoqués par les manifestations des agriculteurs. Le but est de "permettre l'achèvement des opérations de transports entamées avant samedi à 22 heures".
La Cour internationale de justice de l'Onu a enjoint Israël à prendre des mesures afin d'empêcher tout acte éventuel de "génocide" à Gaza. L'état hébreu y a vu une accusation "scandaleuse". Plusieurs pays émettent désormais leurs préoccupations concernant le sort des civils, alors qu'Israël a lancé un assaut militaire d'ampleur sur l'enclave palestinienne depuis l'attaque du Hamas, le 7 octobre.
Le secrétaire général des Jeunes agriculteurs, Pierrick Horel, a annoncé ce samedi 27 janvier sur RMC la levée des blocages à partir de midi, avant une reprise en début de semaine prochaine. Il motive cette décision par le besoin de se reposer pour les manifestants mais aussi de "réadapter la stratégie", après les annonces effectuées par Gabriel Attal.
Après les annonces gouvernementales de Gabriel Attal, vendredi, plusieurs levées de blocages ont eu lieu de la part des agriculteurs. Pour autant, à Agen, ces derniers ne veulent pas abandonner la lutte, estimant que les réponses du Premier ministre ne sont pas à la hauteur.
Des agriculteurs ont déclenché vendredi soir un incendie à Nîmes, au bureau des Douanes, provoquant de "gros dégâts sur le bâtiment". Huit véhicules ont été brûlés. Le préfet du Gard a condamné avec la "plus grande fermerté" ces dégradations.
La loi immigration a été promulgée par Emmanuel Macron, selon le Journal officiel de samedi.
Le Premier ministre Gabriel Attal a dévoilé ce vendredi ses annonces pour répondre à la colère des agriculteurs, depuis Montastruc-de-Salies (Haute-Garonne). Fin de la hausse de la taxe sur le gazole non routier, 50 millions d'euros pour la filière bio, simplification des normes, respect de la loi Egalim... Voici ce qu'il faut retenir.