Les sites du groupe
Marine Le Pen, son père Jean-Marie Le Pen, le RN et la direction du parti des années 2010, soupçonnés de détournement de fonds européens, seront jugés du 30 septembre au 27 novembre par le tribunal correctionnel de Paris, a annoncé mercredi cette juridiction.
Bernard Denis, ancien maire de Saint-Côme-du-Mont (Manche) a été condamné ce mercredi par le tribunal de Coutances à quatre mois de prison avec sursis et 7.500 € pour dénonciations mensongères. Celui-ci s'était s'était dit victime d'agressions et menaces de mort en raison de son soutien à Emmanuel Macron en 2022, jusqu'à se clouer lui-même les pieds et mains dans un champ.
Météo-France a placé six départements en vigilance orange vent violent pour la journée de jeudi 28 mars. Des rafales de 100 à 110 km/h dans les terres et de 120 à 130 km/h sur les côtes sont attendues. Le département du Var, lui, se trouve en vigilance orange vagues-submersion.
Un professeur de collège a été mis en examen et suspendu après avoir fait des "propositions sexuelles" à une élève de 3e de l'établissement où il enseignait jusqu'à présent.
Des députés ont saisi la justice à propos d'images du casting de "CE2", le dernier film de Jacques Doillon dont la sortie a été retardée. Les parlementaires évoquent des images montrant une directrice de casting demander à une petite fille de taper un petit garçon notamment.
Alors que le Sénat a approuvé ce mercredi le lancement d'une mission d'information sur la "montée de l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur", le président de l'Université de Strasbourg Michel Deneken a assuré sur RMC "l'intransigeance" de son établissement. Il tempère néanmoins affirmant que le "campus n'est pas un lieu de pugilat" et que les faits dénoncés restent minoritaires.
Sur le marché de l’occasion, certaines voitures s’en sortent bien mieux que d’autres avec un prix qui résiste davantage à la décote.
Le ministère de la Justice cherche des familles d'accueil pour les jeunes délinquants. Anthony en a déjà accueilli deux dans son entreprise mais tout ne s'est pas passé comme prévu.
Auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur l'attribution des fréquences TNT, le présentateur de l'émission Quotidien a assumé ce mercredi de ne pas inviter les représentants du RN en plateau, assurant toutefois que leur temps de parole était respecté. L'animateur-producteur a justifié cette décision, expliquant que ses équipes étaient "boycottées et agressées" depuis des années par le parti d'extrême droite.
Le parquet de Paris annonce ce mercredi que la plainte de la lycéenne contre son proviseur de l'établissement Maurice-Ravel à Paris a été classée sans suite.
Valérie Hayer, la tête de la liste de la majorité présidentielle pour les élections européennes, a rejoint l’Ukraine ce mercredi pour une visite de deux jours.
Le départ du proviseur menacé de mort après un incident avec une élève qui portait le voile au sein de l'établissement est un "échec de la République", a jugé ce mercredi sur RMC Maxime Reppert, vice-président national du Snalc (Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur). Le rectorat indique lui avoir accordé un "départ anticipé" à la retraite "au vu des évènements".
Des pièces commémoratives de 2 euros, distribuées à l'école à l'occasion des Jeux olympiques de Paris, sont déjà disponibles à la revente sur internet. À des prix bien supérieurs à leur valeur réelle.
Le proviseur d'un lycée parisien qui a démissionné après des menaces de mort, consécutives à une altercation liée au voile, va être reçu par le Premier ministre Gabriel Attal ce mercredi.
Des établissements scolaires parisiens ont été de nouveau la cible de menaces d'attaques ce mercredi, transmises notamment via les ENT. Des levées de doute sont effectuées pour chaque situation et certains collèges ont été évacués.
L'exécutif est au pied du mur. Face à l'envolée du déficit à 5,5% du PIB, il va falloir couper dans les dépenses. Mais se pose aussi la question des recettes. Pour le moment, pas de hausse d'impôt, promet le gouvernement.
Candidate à l'expérimentation de l'uniforme à l'école, la ville de Puteaux a eu la mauvaise surprise de découvrir que les blouses, polos et sweat-shirts étaient fabriqués au Bangladesh et au Pakistan, malgré des promesses de confection en Europe.
Jonathan Denis, le président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, qui raconte dans un livre l'histoire de son père qui a bénéficié d'une euthanasie illégale en France, estime ce mercredi sur RMC qu'il reste de "nombreux points" à améliorer dans le projet de loi sur l'aide à mourir. Selon lui, certaines personnes seront toujours contraintes de se rendre à l'étranger.
Le département de l'Isère est maintenu en vigilance orange jusqu'en milieu de journée, ce mercerdi 27 mars. La vigilance est levée pour la Loire et la Haute-Loire.
Alors que le déficit 2023 est plus important que prévu, le gouvernement cherche des économies partout. Au niveau des collectivités locales, certaines pourraient déjà être réalisées en faisait respecter la loi sur les 35 heures.
Les trottinettes électriques doivent désormais respecter les panneaux de signalisation routière et les feux à destination des cyclistes.
À la recherche de plusieurs milliards d'euros d'économies, le gouvernement appelle à la "rigueur" pour combler le déficit public et ne compte pas épargner les collectivités territoriales. Au grand dam d'Arnaud Robinet, le maire de Reims, qui estime ce mercredi sur RMC que l'Etat leur en demande toujours plus.
Le parquet de Bobigny a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide et blessures involontaires après la mort de Wanys, percuté par un véhicule de police alors qu'il circulait à scooter le 13 mars dernier à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
A Nice, le quartier des Moulins est gangrené par la violence. Alors que le trafic de drogue mine le quotidien des habitants, des affrontements entre délinquants et étrangers en situation irrégulière ont fait plusieurs blessés ces derniers jours. Sur RMC, ce mercredi matin, le préfet Hugues Moutouh souligne l'engagement de l'Etat.
Le changement climatique n'est pas sans conséquence pour les vignerons. Selon une étude, 90% des régions viticoles du sud de l'Europe et de Californie risquent de perdre leur aptitude à produire du vin de qualité.
Six personnes ont disparu dans l’effondrement du Key Bridge, le pont de Baltimore (Etats-Unis) percuté par un porte-conteneurs dans la nuit de lundi à mardi.
Les trois personnes placées en garde à vue dans l'affaire de la disparition de Lina dans le Bas-Rhin ont été relâchées dans la nuit de mardi à mercredi.
Selon les informations de RMC, une enquête a été ouverte à Paris pour blessures involontaires et tromperie dans l’affaire des fluoroquinolones, ces antibiotiques aux effets indésirables graves.
Alors que le congrès national de la FNSEA s’est ouvert ce mardi, le syndicat tente de tourner la page après des mois de crise, et surtout, de reconquérir ses adhérents.
EXCLU RMC. Le chocolat n'échappe pas à l'inflation cette année: +5% en un an, selon une enquête UFC-Que Choisir dévoilée en exclusivité ce mercredi sur RMC. C'est plus que l'inflation alimentaire, qui s'élève à 3% sur la même période.
Les lycéens d'un établissement de Castelanaudary, dans l'Aude, ont passé plusieurs heures confinés ce mardi après une alerte à la bombe prise très au sérieux. Une grosse frayeur pour les élèves et les parents.
Jonathann Daval ne souhaitait "plus causer de tort, avec une nouvelle plainte, à la famille Fouillot", a précisé le procureur Arnaud Grécourt.
Le projet de ratification du Ceta, traité de libre-échange entre l'UE et le Canada appliqué provisoirement depuis 2017, ne sera pas transmis à l'Assemblée nationale avant les élections européennes, a annoncé mardi le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester.
La police de Grenoble traque "l'homme à la trottinette", soupçonné d'avoir violé et agressé plusieurs jeunes femmes. Une dizaine de viols et d'agressions ont été recensées. Ces dernières semaines, les attaques se sont accélérées, semant la panique sur les réseaux sociaux, où une description du suspect est largement partagée.
Le proviseur "a quitté ses fonctions pour des raisons de sécurité", ce que n'a toutefois pas confirmé le rectorat qui invoque lui des "convenances personnelles".
Un mois et demi après la démission de son nouveau président et de sa vice-présidente, mise en cause pour agression sexuelle le 7 février dernier, la commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) n'a toujours pas de gouvernance ni de feuille de route. Une situation "insupportable" pour l'avocate Marie Grimaud, qui a remis sa démission par courrier ce mardi 26 mars.
Le Premier ministre Gabriel Attal répondra "personnellement" aux députés lors des séances de questions au gouvernement du mercredi, de manière expérimentale à compter du 3 avril et pendant cinq séances.
Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux depuis la Guyane, Marine Tondelier s'est filmée devant un arbre, s'engageant à venir voir l'évolution de sa pousse chaque année. Ni une, ni deux, les opposants ont attaqué l’écologiste qui assurait “ne plus prendre l’avion”. Elle répond à RMC.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui gère les lycées, a assuré prendre "ces menaces très au sérieux" et a suspendu l'ENT Atrium dans la région, "pour éviter toute propagation des messages" au contenu "islamiste et terroriste".
Véronique et Laurent, un couple de boulangers du Tarn-et-Garonne en vacances avec leur fille sur l'île de Madère, sont portés disparus depuis dix jours. Partis en randonnée, le samedi 16 mars 2024, ils sont introuvables depuis. Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte.
Drame avec les stars. Les Grandes Gueules reviennent sur le clash qui anime les réseaux sociaux ces derniers temps, entre Inès Reg, humoriste, et Natasha St-Pier, chanteuse, dans les coulisses de l'émission TF1.
Météo-France place trois départements en alerte orange neige-verglas pour la journée de mercredi 27 mars.
Le maire d'Orléans s'est plaint de l'envoi de migrants dans sa ville, évoquant des déplacés par les services de l'Etat en vue des JO 2024. Si la préfecture a confirmé l'arrivée de migrants à Orléans depuis Paris, elle a écarté toute volonté de faire le tri avant les JO, invoquant plutôt la "solidarité nationale".
Après la collision entre un porte-conteneurs et une pile d'un pont de Baltimore, c'est l'un des ports américains avec le plus de trafic qui est bloqué.
Les dépenses de santé élevées des Français et un gouvernement à la recherche de milliards d'euros d'économies pourraient pousser à calquer ces frais sur les revenus des Français. Mais dans les faits, c'est presque déjà le cas et l'idée va à l'encontre du principe d'universalité.
Pour la première fois, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a indiqué ce mardi qu'il n'excluait pas de recourir à des réquisitions ou d'imposer des priorités pour accélérer la production de matériel militaire.
Un arrêté, publié au Journal Officiel le 23 mars 2024, étend l'application des panneaux de signalisation routière et des feux aux trottinettes électriques, mais aussi aux gyropodes ou gyroroues.
En marge d'un déplacement en Guyane, l'écologiste Marine Tondelier s'est filmée devant un arbre, assurant qu'elle reviendrait chaque année observer sa pousse. Une vidéo qui a provoqué une levée de bouclier chez ses opposants, notant que la secrétaire nationale d'EELV assurait en 2023 ne plus prendre l'avion.
La formule des questions au gouvernement pourrait être modifiée, avec le Premier ministre Gabriel Attal qui serait désormais seul au micro pour répondre aux députés.
Il y a huit ans, dans les Alpes-Maritimes, trois pensionnaires d'une maison de retraite étaient morts après des inondations et des coulées de boues au rez-de-chaussé de leur Ephad du groupe Orpéa. Ce lundi, le groupe Orpéa a été relaxé et l'ancienne maire condamnée.