Les sites du groupe
Deux fillettes ont été blessées ce jeudi 18 avril à Souffelweyersheim au nord de Strasbourg après avoir été attaqué par un homme armée d'un couteau. Un suspect a été interpellé.
Si un nouveau lieu avait été trouvé pour la conférence de Jean-Luc Mélenchon sur la Palestine, annulée par l'université de Lille, cette réunion a cette fois été annulée par la préfecture à quelques heures de son début.
La mairie de Paris a fait retirer des affiches publicitaires faisant la promotion de Transmania, le nouveau livre de Dora Moutot et Marguerite Stern qui s'attaque à "l'idéologie transgenre". Pour la municipalité, l'ouvrage est "transphobe" et diffuse un "discours de haine".
Les services de douanes de l'aéroport Félix Eboué en Guyanne ont découvert 303 kg de cocaïnes vendredi. Ce jeudi ce sont trop jeunes qui ont été mis en examen et incarcérées en Martinique dans cette affaire.
Le soleil est revenu ce jeudi matin à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, où il est tombé l'équivalent de deux ans de pluies en 24h, des pluies torrentielles qui ont touché toute la région faisant 19 morts à Oman. Des images impressionnantes.
Gabriel Attal, qui s'exprimait ce jeudi depuis Viry-Châtillon, ville où est décédé Shemseddine, a annoncé la "contre-attaque" de la République face aux violences des mineurs. Sanctions plus rapides, plus sévères et responsabilisation des parents étaient au coeur des annonces du Premier ministre.
Le Premier ministre Gabriel Attal a livré ce jeudi depuis Viry-Châtillon ses propositions de mesures pour restaurer l'autorité dans le pays, avec une possible atténuation de l'excuse de minorité
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé son souhait d'inscrire sur les dossiers des élèves perturbateurs une mention faisant état de leur comportement, notamment sur Parcoursup. Cette mention sur les bulletins scolaires pourrait être effacée après l'accomplissement de travaux d'intérêt général (TIG).
Des chameaux, des dromadaires, des lamas et des alpagas doivent défiler dans Paris ce samedi. Mais la parade des camélidés pourrait être annulée par la préfecture notamment après des recours d'une association de défense des animaux et alors que la mairie s'y oppose.
En plein mois d'avril, les Pyrénées-Orientales doivent déjà faire face aux risques d'incendies accrus, liés à la sécheresse et la tramontane qui provoque de fortes rafales de vent. Les pompiers et la préfecture appellent à la vigilance.
Plus de 70 automobilistes de la région de Bordeaux ont eu des problèmes sur leur véhicule après avoir fait des pleins d'essence dans des stations-service E.Leclerc. Ils demandent réparation.
Les viticulteurs et les arboriculteurs sont en plein branle-bas de combat depuis quelques jours pour que tout soit prêt avant l'arrivée du froid dans la nuit de jeudi à vendredi avec possiblement de la neige et des gelées. Il faut donc protéger les récoltes.
Philippe, 23 ans, a été tué mardi dernier après avoir été victime d'une agression ultraviolente à Grande-Synthe dans le Nord. Deux mineurs de 14 et 15 ans ont été arrêtés. Les motifs de l'agression sont toujours flous.
Sur RMC, la directrice générale de Foodwatch France Karine Jacquemart dénonce la "cheapflation" pratiquée notamment par Lactalis-Nestlé, LDC et Fleury-Michon. L'association de défense des consommateurs accuse les trois marques d'avoir réduit la qualité de plusieurs de leurs produits tout en augmentant le prix et sans en informer les consommateurs.
Lundi soir, la directrice d'une école du 11e arrondissement de Marseille a été frappée par la grande sœur d'une élève qui n'avait pas pu participer à une sortie scolaire, faute d'autorisation parentale. Elle a reçu cinq jours d'ITT et a décidé de porter plainte.
Une conférence qui devait se dérouler à l'université de Lille en présence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan sur le sujet de la Palestine a été annulée. La France insoumise crie à la censure et maintient le rendez-vous. Un autre lieu a été trouvé selon nos informations.
À Orange, dans le Vaucluse, un ouvrier d’un domaine viticole se servait dans la cave et revendait des bouteilles pour se payer sa consommation personnelle de cocaïne. Il sera jugé en septembre pour vol et recel de vin.
L'ultraviolence chez les mineurs, ce sera le thème de la visite de Gabriel Attal à Viry-Châtillon en Essonne ce jeudi matin. C'est dans cette ville que le jeune Shemseddine a été tabassé à mort début avril. Le Premier ministre va y annoncer une grande concertation sur la violence des jeunes à la demande d'Emmanuel Macron. Et il souhaite associer à cette concertation élus, parents et associations.
L’état de grâce du Premier ministre est passé, y compris au sein même de la majorité, selon les informations du service politique de RMC. Gabriel Attal sera, par ailleurs, l’invité de BFMTV pour une émission spéciale ce jeudi soir, 100 jours après son arrivée à Matignon.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé tard mercredi soir à Pointe-à-Pitre (tôt ce jeudi 18 avril en heure métropolitaine) qu'un couvre-feu est instauré pour les mineurs au vu de la situation tendue ces derniers mois. Le maire avait assuré que sa ville était devenu un "coupe-gorge".
Des enseignants de l'école Simone Veil à Rennes ont fait valoir leur droit de retrait mercredi. Ils disent craindre pour leur sécurité et celle des enfants dans cet établissement où deux grandes plaques en métal sont tombées en plein milieu de la cour de récré de cette école toute neuve.
A l'occasion de l'anniversaire de ses 100 jours à Matignon, le Premier ministre, Gabriel Attal, sera en déplacement à Viry-Chatillon en Essonne ce jeudi. Il prendra la parole dans la matinée pour annoncé notamment le lancement d'une concertation sur la violence des mineurs.
Erika de Souza Vieira a été arrêtée à Rio de Janeiro mardi 16 avril 2024 après avoir emmené son oncle, mort, dans un fauteuil roulant à la banque pour lui faire retirer la somme de 17.000 reais brésiliens.
En Conseil des ministres ce mercredi 17 avril, le président de la République a demandé le lancement d’une grande concertation sur les violences des mineurs.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réitéré mercredi 17 avril 2024 le droit de son pays "à se protéger" face aux appels de la communauté internationale qui tente d'empêcher une riposte d'Israël contre l'Iran risquant d'entraîner le Moyen-Orient dans une spirale de conflits.
Mercredi 17 avril 2024, une infirmière marseillaise a été condamnée à cinq ans de prison, dont trois ans avec sursis probatoire, pour des actes fictifs de plus de 1,5 million d'euros.
Un an de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mercredi à Marseille contre le sénateur du parti d'extrême droite Reconquête! des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier, jugé pour l'embauche de son fils lorsqu'il était maire d'un secteur de la ville.
Des associations LGBT+ tirent la sonnette d'alarme et accusent les sénateurs des Républicains (LR) de vouloir réintroduire des "thérapies de conversions", ces pratiques illégales depuis 2022 en France.
La juge Hélène Gerhards, soupçonnée de liens avec le banditisme corse, a été remise en liberté ce mercredi mais avec de sévères restrictions dont l'interdiction d'exercer, a décidé la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. Elle avait été mis en examen et écrouée le 5 avril.
L'USGS a signalé ce mercredi un séisme de magnitude 6,3 dans l'ouest du Japon, à 18km de la localité d'Uwajima.
Rouler sa bosse dans Paris n'est pas donné à tout le monde: le défilé d'une cinquantaine de dromadaires, chameaux, lamas et alpagas prévu samedi 20 avril à partir de la tour Eiffel est suspendu à la confirmation de la préfecture de police, après avoir été dénoncé par une association de défense des animaux.
Réglementations durcies, montée en puissance du numérique et véhicules plus difficiles à réparer: après la téléphonie, une association française pointe du doigt mercredi le risque croissant d'obsolescence programmée dans l'automobile.
La Caisse nationale de l'assurance vieillesse dévoile pour la première fois les chiffres de la fraude aux pensions de retraite. Et ces données sont surprenantes.
Le Royaume-Uni est en passe de devenir un pays sans tabac, les députés ont voté mardi en faveur d'un projet de loi visant à interdire la vente de cigarettes aux jeunes de moins de quinze ans et ce pour toute leur vie. Et en France alors ? Catherine, buraliste, a estimé sur RMC qu'il s'agissait d'une "utopie". Selon elle, "ca n'empêchera pas les jeunes de fumer".
Interdite mardi par les autorités belges, une conférence réunissant à Bruxelles plusieurs leader de partis d'extrême-droite européens donc Eric Zemmour, a finalement été autorisée ce mercredi.
L'université de Lille a annoncé ce mercredi interdire la conférence "Libre Palestine", prévue jeudi en présence de Jean-Luc Mélenchon et de la militante franco-palestinienne Rima Hassan. La direction de l'établissement a justifié sa décision du fait de la montée "préoccupante des tensions au Moyen-Orient", entraînant selon elle l'incapacité à "garantir la sérénité des débats".
Un tiers du cabinet de Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement, a démissionné vendredi en raison de plusieurs couacs de communication. Le plus récent en date porte sur la confusion créée après les propos de la ministre sur une attaque déjouée lors du week-end de Pâques avant que son entourage ne démente l'information.
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella veut réserver l'octroi de places en HLM aux familles françaises. Il dénonce une "préférence étrangère" dans certaines villes "de gauche" alors que 31% des ménages immigrés vivraient dans des logements sociaux selon l'Insee.
Le plus grand squat de France, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) a été évacué ce mercredi par les forces de l'ordre, à 100 jours des Jeux olympiques. Jusqu'à 450 migrants y ont été abrités, dont la plupart sont en situation régulière, selon les associations. Ahmed, qui a fui le Soudan et demandeur d'asile en France, s'est inquiété auprès de RMC de finir à la rue.
A Flamanville, on se prépare à un événement cet été: la mise en service du tant attendu EPR, avec 12 ans de retard sur le calendrier. La consultation publique menée par l'Autorité de sûreté nucléaire se termine ce mercredi. Une centrale très attendue dans cette petite commune de la Manche.
Deux mineur ont été interpellés dans l'affaire de l'agression d'un jeune homme de 22 ans à Grande-Synthe (Nord), a annoncé ce mercredi soir la procureure de la République de Dunkerque.
Rachida Dati se fait taxer de "trypophobe" par des archéologues en colère. Ceux-ci ont dénoncé samedi dans une tribune publiée dans Le Monde les propos de la ministre de la Culture tenus le 5 avril dernier qui évoquait les fouilles préventives sur les chantiers, estimant qu'elles étaient parfois réalisées "pour se faire plaisir".
David Amiel, député de la majorité, veut faciliter l'accès des fonctionnaires à de nouveaux logements sociaux. Seraient prioritaires, les agents "de première ligne", comme les policiers, les infirmiers ou les enseignants.
Catherine Simonin, porte-parole de France Asso Santé, a réagi ce mercredi sur RMC au doublement des franchises médicales, regrettant des économies réalisées au détriment des patients. Elle craint des renoncements aux soins par "manque de moyens".
C'est un débat qui agite toute l'Europe: la gestion des drogues pour lutter contre le trafic. l'Allemagne est devenue au début du mois le troisième pays européen à légaliser le cannabis. Au Pays-Bas, la maire d'Amsterdam, plaque tournante de l'économie de la drogue, veut réguler le marché des drogues dures comme la cocaïne.
La situation de nos nappes phréatiques s'améliore grâce aux importantes pluies de l'automne et de l'hiver selon le dernier bulletin du Bureau de Recherches Géologiques et Minières. Seul point noir persistant dans le Roussillon, qui va encore devoir faire face à des restrictions cet été. Mais dans beaucoup de départements, c'est un ouf de soulagement.
Yann Botrel, adjoint à la mairie de Charly, près de Lyon, a alerté “RMC s’engage avec vous” sur les dangers du chemsex. L’élu local réclame une campagne de prévention sur les dangers de cette pratique.
Alors que Carlos Tavares le patron de Stellantis devrait toucher 36,5 millions d'euros pour l'année 2023, La France insoumise veut limiter la rémunération des chefs d'entreprise en instaurant un rapport de 1 à 20 entre les plus gros salaires d'une même entité.
Rima Hassan, la nouvelle recrue franco-palestinienne de La France insoumise, prend beaucoup de lumière aux côtés de Jean-Luc Mélenchon… au point d'agacer de plus en plus de monde.
La violence s'invite de plus en plus dans les fêtes foraines. Sans doute attisées par les réseaux sociaux, des bagarres parfois violentes ont eu lieu entre groupes de jeunes dont cinq rien que le week-end dernier, à la fameuse Foire du Trône de Paris.