
"C’était une figure de Marseille": l'émotion des Marseillais après la mort de Jean-Claude Gaudin
Marseille va rendre hommage ce mardi à son ancien maire, Jean-Claude Gaudin, qui est mort ce lundi à 84 ans.
Marseille va rendre hommage ce mardi à son ancien maire, Jean-Claude Gaudin, qui est mort ce lundi à 84 ans.
L'armée va être déployée devant les batiments publics en Nouvelle-Calédonie pour soulager les 2.700 policiers et gendarmes mobilisés depuis le début des émeutes la semaine dernière. La mesure a été prise lundi soir lors du nouveau conseil de défense qui se tenait à l'Élysée.
Le président de la République s'est exprimé sur la situation en Nouvelle-Calédonie lors d'un Conseil de défense le lundi 20 mai. Il a notamment annoncé sa décision de mobiliser du personnel militaire pour "protéger les bâtiments publics".
Les électeurs français vont devoir choisir entre 37 listes différentes à l'occasion des élections européennes prévues le 9 juin prochain. Un nouveau record qui interroge les "Grandes Gueules" sur RMC.
Des émeutes ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique Sud, à partir du 13 mai 2024. Ces violents affrontements, qui ont duré plusieurs jours et ont contraint Emmanuel Macron à demander l’application de l’état d’urgence, ont fait au moins six morts dont deux gendarmes. Pour ces derniers, l’un a été mortellement blessé d’une balle dans la tête. Le second a été tué par un tir accidentel. La Nouvelle-Calédonie s’est embrasée après le vote à l’Assemblée nationale d’un projet de réforme du corps électoral pour les élections locales, qui doit être entériné par le Congrès. Ce futur dégel, après les accords de 1988 et 1998, est dénoncé par les Kanaks. Trois référendums sur l’indépendance ont eu lieu en 2018, 2020 et 2021, et se sont soldés par une victoire du non. Mais le dernier vote est contesté par les indépendantistes, qui avaient boycotté le scrutin en raison des conditions sanitaires liées au Covid. Le gouvernement a envoyé 1.000 membres de forces de l’ordre en renfort à Nouméa pour mettre fin aux émeutes, dégager les routes et aider au réapprovisionnement des commerces qui ont été pillés et brûlés. La France a dénoncé l’ingérence de l’Azerbaïdjan dans la situation néo-calédonienne. Et a coupé l’accès au réseau social chinois TikTok.
Ancien maire de Marseille, pendant 25 ans, Jean-Claude Gaudin est mort à l'âge de 84 ans.
Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense lundi à 18h30 sur le suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie.
RMC révèle l’affiche de campagne de Léon Deffontaines, candidat PCF pour les élections européennes 2024.
L'Elysée a annoncé ce dimanche qu'Emmanuel Macron rendrait un hommage national mercredi 22 mai, à Caen, aux deux agents pénitentiaires tués le 14 mai lors de l'attaque du fourgon qui convoyait le détenu Mohamed Amra, au péage d'Incarville (Eure).
Olivier Faure a adressé samedi un courrier à l'Arcom afin de dénoncer l'organisation du débat par France 2 entre le Premier ministre Gabriel Attal et Jordan Bardella, tête de liste RN aux européennes. Le premier secrétaire du PS a regretté "une confrontation entre la droite et l'extrême droite" et le non-respect du "pluralisme politique".
Aymeron Caron a terminé son film sur les conséquences de la riposte israliénne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Il sera diffusé le 29 mai dans la salle de cinéma de l'Assemblée nationale et tous les députés recevront une invitation, a appris RMC ce vendredi.
Le palais de Buckingham a annoncé ce vendredi que le roi Charles III se rendra en France pour les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, le 6 juin prochain.
Dans "Les Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC et RMC Story, un habitant de Nouvelle-Calédonie explique les liens se sont distendus dans la population ces dernières années.
Les partis politiques ont jusqu'à ce vendredi soir (18h) pour déposer leurs listes aux élections européennes. Dans la foulée, le ministère de l’Intérieur procèdera au tirage au sort pour déterminer l’ordre de présentation sur les panneaux électoraux. Des panneaux qui représentent un véritable casse-tête pour les petites communes.
Alors que la situation reste tendue en Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre, Gabriel Attal, recevra ce vendredi soir les parlementaires calédoniens. Des élus qui ont refusé l'échange en visioconférence proposé par Emmanuel Macron ce jeudi.
Face à la situation en Nouvelle-Calédonie, où des émeutes ont eu lieu depuis le début de la semaine, le rôle de l’Azerbaïdjan, mais aussi de la Russie et la Chine, est dénoncé.
Le bulletin de salaire d’Emmanuel Macron est publié pour la première fois, par Libération. L’occasion d’apprendre quelques éléments sur la rémunération du président de la République.
L'accalmie en Nouvelle-Calédonie, après trois nuits de chaos suscitées par le vote d'une révision constitutionnelle sur le dégel du corps électoral dans l'archipel. Deux entreprises et une école ont tout de même été incendiées, mais on est loin du bilan de ces derniers jours.
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, accuse l’Azerbaïdjan d’ingérence en Nouvelle-Calédonie, où des émeutes ont fait quatre morts dont un gendarme depuis le début de la semaine.
Député Renaissance de Nouvelle-Calédonie, Nicolas Metzdorf est menacé de mort. Il témoigne dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story.
L'état d'urgence a été décrété en Nouvelle-Calédonie, en raison des émeutes qui se produisent depuis le début de la semaine. Le bilan est de cinq morts, dont deux gendarmes. Les militaires ont été déployés pour sécuriser les ports et l'aéroport. Des assignations à résidence ont été prises et le réseau social TikTok a été interdit.
La Nouvelle-Calédonie est en état d'urgence ce jeudi. L'objectif, c'est évidemment le retour à l'ordre. Et le gouvernement ne lésine pas sur les moyens. Nouvelle réunion de crise à Matignon, suivi d'un Conseil de défense en présence d'Emmanuel Macron, qui échangera ensuite avec les élus calédoniens.
Après l'attaque d'un convoi pénitentiaire qui a fait deux morts et trois blessés graves ce mardi dans l'Eure, une minute de silence a été respectée à l'Assemblée nationale, où les députés de l'opposition ont pris à partie le gouvernement.
Divisés, les députés devaient se prononcer ce mercredi sur la possible création d'un groupe d'amitié France-Palestine. Et il n'a pas été voté.
Dans "Charles Matin" ce mardi sur RMC, la présidente de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie, Sonia Backès, dénonce les émeutes en cours sur l'île depuis deux nuits et réclame l'intervention de l'armée.
La perspective d'un retour au calme s'éloigne un peu plus en Nouvelle-Calédonie avec l'adoption, cette nuit à l'Assemblée nationale, du texte qui a mis le feu aux poudres: le projet de loi de révision constitutionnelle qui prévoit de réformer le corps électoral dans l'archipel. Une adoption assez massive, mais dans une ambiance tendue.
Alors que la réforme du corps électoral a été adoptée à l'Assemblée nationale mardi soir, la Nouvelle-Calédonie a connu une nouvelle nuit d'émeutes. Quatre personnes ont été tuées. L'état d'urgence, demandé par Emmanuel Macron, est en vigueur depuis 20h, heure de Paris.
"RMC s'engage avec vous" vient en aide à un militant pacifiste russe, réfugié en France. Grigoriy attend depuis sept mois un titre de séjour pour pouvoir continuer de travailler.
Dominique Schelcher, le PDG de Système U, annonce ce mardi matin sur RMC-BFMTV que deux magasins ont été "sévèrement touchés" lors des émeutes la nuit dernière en Nouvelle-Calédonie.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'investit pleinement dans la campagne pour les européennes. À moins d'un mois des élections, il était à Lyon pour un meeting ce lundi soir aux côtés de Valérie Hayer, la tête de liste Renaissance, à la traîne dans les sondages.
Dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story, le député socialiste Arthur Delaporte explique pourquoi il souhaite une loi interdisant l’utilisation de la croix celtique. Un symbole de l’ultradroite, visible lors de la manifestation de militants néofascistes samedi à Paris.
La commission d'enquête parlementaire sur les abus et violences dans le milieu du cinéma se réunit ce mardi pour commencer ses travaux, le jour de l'ouverture du Festival de Cannes.
Valérie Hayer, candidate Renaissance pour les européennes à la traîne dans les sondages, est désormais au cœur d'une polémique. Elle est apparue sur une photo avec des militants néonazis et dit s'être fait piéger.
Marine Le Pen est "toujours partante" pour débattre avec Emmanuel Macron après les européennes, a fait savoir ce dimanche 12 mai 2024 son entourage alors que cette hypothèse est évoquée autour du chef de l'État.
La candidate aux élections européennes a été photographiée dans les rues de Paris avec des militants de l’extrême droite radicale, alors qu’elle faisait ses courses. Valérie Hayer assure s’être fait piéger.
Matignon fera des annonces sur les nouvelles règles de l'assurance chômage "en fin de semaine", avant une grande réforme du travail attendue à l'automne, et présentera son projet de loi sur la justice des mineurs "dès l'été".
Raphaël Glucksmann a regretté dimanche 12 mai 2024 d'être "exclu" du débat prévu le 23 mai entre le Premier ministre Gabriel Attal et le candidat du Rassemblement national Jordan Bardella.
Des centaines de manifestants de la mouvance d'ultradroite ont défilé dans les rues de Paris hier, après l'autorisation de la justice retoquant ainsi l'interdiction qui avait été émise par la préfecture de police. Des "néo-fascistes" qui "savent jouer avec la limite" et "passionnés par la violence" pour la plupart émanant du GUD, a expliqué sur RMC Christophe-Cécil Garnier, journaliste à Streetpress.
Marine Tondelier a déclaré ce samedi sur RMC "s'interroger sur la pertinence d'avoir maintenu Israël dans la compétition quand on sait ce qu'il se passe à Gaza". La secrétaire nationale EELV a regretté le "deux poids deux mesures" à propos du conflit qui oppose l'Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien du Hamas.
Le candidat de la liste socialiste Raphaël Glucksmann est en tête à gauche dans les sondages et certains s'interrogent sur le rôle qu'il jouera après l'élection du 9 juin prochain, pour la prochaine présidentielle, par exemple.
Gabriel Attal est en Bretagne jeudi 9 mai 2024 pour la journée de l'Europe, donnant l'exemple à son gouvernement et à sa majorité, mobilisés dans toute la France à un mois pile des élections européennes pour soutenir la liste macroniste très en retard sur celle du RN.
Alors que le scrutin des européenes a lieu dans un mois pile, le 9 juin 2024, 46% des Français expriment de l'inquiétude vis à vis de l'Europe, selon un sondage Ifop pour Ouest-France. 13% disent avoir de la colère quand seulement la moitié des sondés trouvent des effets positifs à la construction européenne.
La liste Renaissance menée par Valérie Hayer est désormais talonnée par celle du Parti socialiste et Raphaël Glucksmann, selon les dernières études d'opinion. "Sa cote est en train de s'effriter jour après jour", a pourtant affirmé ce jeudi sur RMC Jean-Noël Barrot. Le ministre délégué chargé de l'Europe se veut confiant: "Les questions européennes vont enfin s'inviter dans le débat, cela sera à notre avantage".
Alors que les élections européennes ont lieu dans pile un mois, les petits candidats, dont l'exposition médiatique est réduite, sont obligés d'innover pour se faire entendre.
Mathilde Panot a réclamé ce mercredi l'exclusin d'Israël de l'Eurovision. La présidente des députés LFI regrette que le concours de chansons "reste silencieux". Plusieurs pétitions se sont multipliées depuis le début de l'année pour réclamer cette mesure.
Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien ce mercredi au magazine Elle, qu'il veut améliorer l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) et précise son vaste plan contre l'infertilité qui commencera par un bilan complet pour chacun autour de 20 ans. Le chef de l'Etat a également réaffirmé son opposition à la légalisation de la GPA.
Le chef de l'Etat, qui avait réagi en décembre dernier à l'affaire Depardieu sur France 5, évoquant un "immense acteur" et dénoncant une "chasse à l'homme", a assuré dans un entretien à Elle ce mercredi n'avoir "aucune complaisance" et avoir un profond respect, une bienveillance et une grande confiance pour et dans la parole des femmes".
La liste Renaissance de la majorité présidentielle pour les élections européennes peine à décoller. Distancée par Jordan Bardella et talonnée par Raphaël Glucksmann, la tête de liste Valérie Hayer tente de remobiliser. Pour les militants, seul un soutien affiché du président de la République Emmanuel Macron pourrait être salvateur.
Le président de la République Emmmanuel Macron sera présent ce mercredi 8 mai à Marseille pour l'arrivée de la flamme olympique sur le sol français. L'Elysée espère que ce sera le véritable coup d'envoi des JO pour l'engouement du grand public.
Après les ors de l'Elysée, les danses traditionnelles sous de gros flocons de neige et les plats du terroir: Emmanuel Macron a organisé mardi une escapade "personnelle" avec Xi Jinping dans les Pyrénées, au second jour de la visite d'Etat du président chinois, l'occasion d'un dialogue plus direct sur la guerre en Ukraine ou les désaccords commerciaux.