
Vaccin contre le Covid-19 de Pfizer: quand peut-on espérer l'avoir en France?
Si les résultats définitifs confirment cette tendance d'efficacité "à 90%", la demande d'homologation et de mise sur le marché pourrait se faire d'ici 15 jours.
Si les résultats définitifs confirment cette tendance d'efficacité "à 90%", la demande d'homologation et de mise sur le marché pourrait se faire d'ici 15 jours.
Ces mauvais résultats devrait permettre au gouvernement de justifier son choix de laisser les écoles et collèges ouverts en cette période de reconfinement.
Malgré une augmentation moins rapide du nombre de nouveaux cas de coronavirus, les hôpitaux se préparent à être submergés dans les prochains jours.
La ville de Roubaix, dans les Hauts-de-France, est particulièrement touchée par l’épidémie de coronavirus. Alors depuis le début du confinement, travailleurs sociaux et éducateurs sensibilisent les 16-25 ans au respect des mesures sanitaires
Si les lycées doivent désormais mettre en place des demi-groupes d'élèves pour limiter les contacts entre eux et la propagation de la maladie, la mesure ne concerne pas les collèges. Une mesure demandée par les syndicats qui sont en grève ce mardi.
Karine Lacombe, infectiologue et cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris, était face à Jean-Jacques Bourdin, ce lundi.
Le vaccin en est à la phase 3, la dernière avant une demande d'homologation.
Des parents contestent le port du masque obligatoire à l'école mettant en avant les expériences et traumatismes de leurs enfants.
Selon les premiers éléments, les lycéens entendaient protester contre la décision du proviseur de maintenir les cours en présentiel à 100%.
Le Professeur Enrique Casalino, infectiologue et chef du service des urgences à l'hôpital Bichat à Paris, était l’invité de RMC ce lundi matin.
Si la situation sanitaire connaît une légère amélioration, le gouvernement ne veut pas se prononcer quant à la tenue des fêtes de fin d'année.
Historienne et spécialiste des Etats-Unis, Nicole Bacharan est revenue ce lundi sur les conséquences des quatre années de Donald Trump à la Maison Blanche.
Invité de RMC ce lundi matin, Rachid Boudjema, président de l’Union nationale des taxis, confirme que sa profession souffre énormément de l'impact du confinement et réclame plus d'aide du gouvernement.
Quelques indicateurs semblent laisser penser que l'épidémie se ralentit. Il pourrait s'agir des premiers effets visibles du couvre-feu.
Jeudi et vendredi plusieurs hôpitaux de Moselle avaient déjà procédés à 4 transferts de patients vers l'Allemagne, un nouveau transfert a été réalisé dimanche.
ALLÔ MARIE? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.
TEMOIGNAGE RMC - Il y a un an, le 8 novembre, un étudiant tentait de s'immoler devant son Crous à Lyon avant d'être transporté aux urgences. Un geste de détresse psychologique et économique, il venait de perdre sa bourse.
INFORMATION RMC - Le gouvernement veut aider les commerçants à se numériser en leur permettant de développer la vente en ligne en plein confinement. RMC vous en dévoile en exclusivité le fonctionnement et le contenu.
Dans les lycées où les cours ont repris malgré le confinement, les directeurs d'établissement peuvent désormais adapter à leur guise le rythme des cours dans le cadre du nouveau protocole sanitaire.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé qu'il y avait un "frémissement" et "une forme de ralentissement" dans la progression de l'épidémie de Covid-19 en France, mais qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions sur l'efficacité du reconfinement.
Après le choc provoqué par l’accident, vient souvent l’angoisse de mal remplir son constat. Mais est-il obligatoire? Comment bien le remplir? Notre expert auto, Jean-Luc Moreau, vous livre ses conseils.
Selon les autorités locales danoises, une version mutée du SARS-Cov-2, qui pourrait menacer l'efficacité d'un futur vaccin, a été transmise par des visons à 12 personnes.
Pour survivre à ce second confinement, les commerces jugés non-essentiels s’organisent. A Brest, dans le Finistère, une commerçante a fait le choix de braver la loi.
Pour mieux affronter le début de l’hiver et renforcer son système immunitaire, rien de mieux qu’une cure de vitamine D, selon le docteur Christian Recchia.
Pour faire face à l'évolution de l'épidémie, et répondre à la grogne dans les lycées, le ministre a autorisé le dédoublement des classes. 50% maximum des cours peuvent se faire en distanciel, a annoncé Jean Michel Blanquer.
Une manifestation autorisée par la préfecture s'est tenue ce vendredi après-midi à Toulouse, place du Capitole. Un rassemblement, à l'origine des commerçants jugés comme non-essentiels pour faire entendre leur voix.
Les chiffres des nouveaux cas de Covid-19 sont alarmants. Alors, pour tenter de contrôler cette flambée, les autorités renforcent les contrôles pour faire respecter les règles du confinement.
Neuf jours après l'attaque au couteau perpétrée dans la basilique de Nice, un hommage national présidé par le Premier ministre Jean Castex est rendu ce samedi en présence des proches des trois personnes tuées le 29 octobre, deux femmes et le sacristain de l'église.
Alors que la colère des commerçants se fait entendre, à Annecy, 400 d'entre eux ont lancé une action insolite.
Alors que l'idée était évoquée, elle ne verra finalement pas le jour: le gouvernement ne confinera finalement pas seulement les personnes vulnérables pour permettre au pays de se déconfiner en partie.
ALLÔ MARIE? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.
Certains députés de la majorité veulent renforcer les contrôles pour s’assurer que le confinement est bien respecté. Leur proposition vise particulièrement ceux qui sont positif au Covid et ceux qui sont cas contact.
Pour le professeur Xavier Lescure, il serait une bonne idée de confiner seulement les personnes à risque qui "remplissent les hôpitaux".
Face à la situation sanitaire, Noël ne pourrait avoir lieu cette année. En tout cas, comme le craint Xavier Lescure, infectiologue, les rassemblements familiaux pourraient être prohibés.
C'est plus de 200 fausses attestations qui ont été découvertes dans des téléphones portables.
Dans une lettre adressée aux responsables d'établissements, le ministre de l'Education nationale a annoncé qu'au moins 50% des élèves devraient suivre leur cours en classe. Il a également annoncé l'annulation de certaines épreuves du Baccalauréat.
Moins fiables, les tests antigéniques permettent de tester et d'obtenir des résultats bien plus rapidement qu'avec des tests PCR. Les pharmaciens les plébiscitent mais les médecins généralistes sont plus sceptiques.
Entre déprogrammation, transferts de patients et renfort de soignants, les établissements de santé tentent tant bien que mal de faire face à cette deuxième vague, plus virulente que prévue.
Dès mardi, au lendemain de la rentrée, des élèves ont manifesté un peu partout en France devant leurs établissements pour dénoncer ce protocole sanitaire jugé insuffisant.
Pour tenter d'endiguer l'épidémie, l'épidémiologiste Catherine Hill appelle à tester avant que les malades soient symptomatiques. Pour y arriver, elle préconise les tests antigéniques rapides et les tests PCR groupés à la manière des recensements d'autrefois.
Moins de 42% des résultats de tests virologiques (RT-PCR) sont rendus en 24 heures actuellement en France.
On recensait mercredi 394 nouveaux décès à l'hôpital portant le nombre total de morts en France depuis le début de l'épidémie à 38.674.
Dans les établissements scolaires, le respect des gestes barrières est presque impossible à tenir alors que tous les élèves ont repris les cours en même temps lundi.
C'EST DEJA DEMAIN - Chaque matin, RMC fait le point sur les nouveautés high-tech.
C'EST DEJA DEMAIN - Chaque matin, RMC fait le point sur les nouveautés high-tech.
Des départements connus pour leur production de foie gras, comme les Landes et le Gers, notamment, figurent parmi ces territoires.
Le professeur Raoult s'inquiète ces derniers jours de voir son stock d'hydroxychloroquine se réduire. L'ANSM refuse de lui accorder une recommandation temporaire d'utilisation du médicament, bloquant les nouvelles commandes faites à Sanofi.
Selon le site internet Doctolib, depuis le vendredi 30 octobre, premier jour de ce nouveau confinement, une augmentation de 30% des annulations de rendez-vous est constatée chez les professionnels de santé.
Le ministre de l'Intérieur veut laisser la main aux maires pour prendre l'initiative de fixer des radars dans leur ville. "Ce n'est pas la solution à tout", regrette Yves Carra, porte-parole de l’Automobile club association sur RMC.
Plus de 15 millions de visons pourraient être abattus au Danemark dans les prochains jours. En cause: une mutation du nouveau coronavirus sur cette petite bête qui menace l'efficacité du vaccin.