
Milan, capitale de la mode, interdit la cigarette dehors à partir du 1er janvier
La ville de Milan a décidé d'interdire la cigarette dehors à partir du 1er janvier, une première dans la péninsule.
La ville de Milan a décidé d'interdire la cigarette dehors à partir du 1er janvier, une première dans la péninsule.
Alors qu’elles permettent de désengorger les urgences, les maisons médicales de garde sont en danger à cause de la nouvelle convention médicale.
Pour lutter contre les déserts médicaux, les chirurgiens-dentistes ne pourront plus s'installer comme ils le souhaitent à partir du 1er janvier. L'Assurance-maladie va mettre en place un malus pour toute implantation dans une zone bien dotée et un bonus pour s'installer dans une zone en manque de praticien. Une bonne nouvelle pour une majorité de la profession sauf pour les futurs dentistes.
On vit mieux et plus longtemps. C'est ce que nous apprend la Dress ce mardi matin. L'espérance de vie sans incapacité a augmenté chez les seniors l'an dernier. À partir de 65 ans, les hommes peuvent espérer vivre encore 10 ans et demi sans incapacité. C'est même 12 ans chez les femmes.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a redemandé à la Chine de partager ses données et ses informations afin de comprendre comment la pandémie du Covid-19 a commencé.
L'alerte rouge a été déclenchée dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie à cause de la pollution aux particules fines. Ce qui implique une baisse de la température des bâtiments, mais aussi de la vitesse de circulation. Ainsi qu'une interdiction pure et simple des feux de cheminée et du chauffage au poêle. Et ça n'est malheureusement pas une première dans cette vallée alpine.
Il y aura en 2025, un 12e vaccin obligatoire pour les nourrissons. C'est le vaccin contre la méningite dont le nombre d'infection a literalement explosé de 72% entre 2022 et 2023.
La Cour de justice de la République a terminé son enquête sur la gestion de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement d'Edouard Philippe. Des conclusions qui ouvrent la voie à un probable non-lieu.
La préfecture de l'Eure a placé huit communes voisines en "zone de protection" et 46 autres en "zone de surveillance".
Dès le 1er janvier, les professionnels seront limités par certaines règles pour s'installer dans les zones déjà très peuplées par la profession.
Après le départ de son médecin traitant, Baigneux-les-Juifs (Côte-d'Or) tente tant bien que mal de trouver son remplaçant. Le maire a notamment distribué un flyer aux élèves des écoles de médecine voisines.
Carole Darmon, victime d’une hémorragie cérébrale après une IRM mal interprétée, est décédée en 2016 après huit ans de coma. Un procès va avoir lieu. L’AP-HP et un neurologue sont poursuivis pour "blessures involontaires".
Un nouveau test permettant de détecter à la fois les signes de la grippe, du Covid et de la bronchiolite est en vente dans une pharmacie sur quatre en France. Alors que les familles se réunissent pour les fêtes de fin d'année, ce produit est un succès.
L'épidémie de grippe saisonnière s'est renforcée la semaine avant Noël en France contrairement à celle de la bronchiolite dont le niveau d'intensité se situait à "un niveau bas", a indiqué jeudi Santé publique France (SPF).
Les microplastiques seraient présents quasi-systématiquement dans les sols agricoles en France, selon une étude de l'Ademe, publiée jeudi.
En 2025, les jeunes parents recevront un nouveau carnet de santé pour leurs enfants, avec plus d’informations et de conseils.
Le prix d'une consultation chez un médecin généraliste a augmenté ce dimanche, passant de 26,50 euros à 30 euros. Pour le médecin Jérôme Marty, il faudrait l'augmenter à 50 euros.
Emmanuel Macron promettait en 2023 de désengorger les urgences d'ici fin 2024. Mais à l'approche de la fin d'année, le compte n'y est toujours pas. Sur RMC, le fils d'un patient décédé dénonce le manque de moyens et d'organisation.
Selon la dernière édition de l'enquête annuelle "soumission chimique", le nombre de signalements de cas suspects de soumission chimique est passé de 727 en 2021 à 1.229 en 2022. L'ANSM réagit et veut de nouvelles mesures.
Le prix d'une consultation chez un médecin généraliste passe de 26,50 euros à 30 euros et de 56,50 à 60 euros pour un spécialiste, ce dimanche.
Les médecins libéraux ont enregistré un revenu d'activité moyen de 124.000 euros entre 2017 et 2021 après charges et avant impôt sur le revenu selon une étude de la Drees.
Consulter son médecin généraliste va coûter plus cher à partir de ce dimanche. Désormais, il faudra débourser 30 euros contre 26,50 auparavant. Une bonne nouvelle chez les praticiens, une moins bonne pour certains patients alors que les mutuelles prévoient aussi d'augmenter leurs prix en 2025.
Les notices de certains médicaments seront bientôt accessibles en versions numériques. 93 médicaments vont faire partie d'une phase pilote. Les utilisateurs pourront obtenir la notice de ceux-ci en flashant un QR présent sur les boites.
Un patient a été hospitalisé en Louisiane en raison d'une infection par le virus de la grippe aviaire, le premier cas grave aux États-Unis, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines.
Quatre jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, l'urgence, c'est aussi de répondre à la crise sanitaire qui couve sur l'archipel. Sans eau, le risque, c'est le retour d'une épidémie de choléra. Une eau qui manque aussi pour mener à bien les dialyses. 48 patients supplémentaires ont été évacués ce mardi via un pont aérien pour être pris en charge à La Réunion.
A Mayotte, les secours redoutent une reprise de l'épidémie de choléra, qui avait fait des ravages dans l'archipel au printemps et jusqu'à l'été. Avec le passage du cyclone le week-end dernier, toutes les conditions sont réunies pour que ça reparte: pas d'eau potable, plus d'égouts, un hôpital dévasté...
Le prix des complémentaires santé va augmenter l'année prochaine: +6% en moyenne selon les chiffres de la Mutualité française dévoilés ce mercredi matin.
L'étude fondatrice de l'IHU de Marseille du professeur Didier Raoult, préconisant l'usage de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19, a été officiellement invalidée par l'éditeur de la revue qui l'avait publiée en mars 2020.
À Mayotte, après le passage du cyclone Chido, les premières évacuations ont commencé ce lundi. 25 patients au total ont été transférés vers l'île de La Réunion, car le seul hôpital de Mayotte ne pourra pas soigner tout le monde.
Vous vous sentez fatigué avant même d’avoir commencé votre journée? RMC vous explique tout et vous livre des solutions.
Cinq ans après le lancement du dispositif des assistants médicaux en 2019, le bilan semble positif. Mais il reste encore du chemin à parcourir.
Début décembre, des chercheurs de l’université de Harvard ont publié une étude qui met en avant les effets positifs de la consommation de chocolat noir sur la santé.
Un pré-rapport de la Haute autorité de Santé (HAS) sur la transition de genre pour les adolescents inquiète des experts. Il exclurait les psychiatres du processus de changement de sexe et préconise d'aller jusqu'à la déchéance de l'autorité parentale des parents qui ne seraient pas d'accord.
A Grenoble, sept médecins généralistes vont partir à la retraite ou changer de secteur dans un même quartier, laissant 10.000 habitants sans praticien. Une mobilisation commence à prendre forme pour demander des mesures d'urgence.
Un peu plus de 8% des enfants de 3 à 6 ans scolarisés en maternelle dans l'Hexagone connaît au moins une difficulté de santé mentale probable, révèle une étude nationale, publiée mardi par Santé Publique France.
Les autorités sanitaires veulent permettre à chaque Français de voir un psychologue chaque mois et tout ce la gratuitement. Mais les praticiens craignent d ene pouvoir mettre en place ce système.
Les autorités sanitaires ont décidé d'interdire à la vente libre huit médicaments anti-rhume jugés dangereux et peu efficaces. Le docteur Jérôme Marty explique pourquoi dans "Les Grandes Gueules".
Dans une étude publiée ce mardi matin, 60 millions de consommateurs et le Comité national contre le tabagisme s'inquiètent des risques pour la santé des pouches, ces sachets de nicotine prisés des jeunes, en raison d'un taux élevé de nicotine mais aussi de métaux lourds.
Considérés comme dangereux, huit médicaments anti-rhume, tels que Actifed et Humex, seront interdits en vente libre dans les pharmacies à partir de mercredi 11 décembre 2024.
Une mystérieuse maladie touche le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). La maladie, qui provoque fièvre, maux de tête et toux, touche jusqu’ici des personnes de tout âge, y compris des enfants.
C'est une journée de grève qui commence dans la fonction publique, ce jeudi matin. Un mouvement massivement suivi, notamment dans les hôpitaux. S'ils ne seront pas fermés, continuité des soins oblige, ils comptent bien faire entendre leur colère.
Pourquoi a-t-on tendance à oublier nos rêves quelques minutes après notre réveil? RMC vous explique.
Ce mercredi 4 décembre, les autorités de santé ont ouvert la voie au remboursement de l'anti-obésité Wegovy uniquement pour des patients atteints d'obésité sévère, en maintenant un avis favorable après la prise en compte de nouvelles données qui réduisent les risques cardiovasculaires.
Des scientifiques ont mis à l'étude la consommation de tabac couplée à celle de cigarettes électroniques. Et les résultats montrent que ça n'aide pas à réduire sa consommation de nicotine.
Emmener son bébé chez l'ostéopathe est-il dangereux? C'est la question soulevée par l'Académie nationale de médecine, qui met en garde contre la pratique et appelle à ne plus la promouvoir en maternité. Une pratique dont l'efficacité et la sécurité n'ont pas été scientifiquement démontrées.
Ce mardi 3 décembre, dans un communiqué, l'Académie de médecine appelle à ne plus promouvoir l’ostéopathie dans les maternités.
Les autorités sanitaires alertent sur la campagne de vaccination contre la grippe et le covid, qui est en baisse de 5% cette année. Trois régions viennent de passer en phase "pré-épidémique". Ce sont les plus fragiles et donc notamment les personnes âgées qui sont appelés à se faire vacciner.
Le coup d'envoi de la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 a été donné le 15 octobre dernier et cela concerne un peu plus de 17 millions de Français.
Le compteur du Téléthon affichait dans la nuit de samedi à dimanche 79.801.520 €. "On est vraiment soulagé, très heureux et reconnaissant", a réagi le chanteur et parrain de cette 38e édition Mika.
CHIFFRE RMC. Le marché parallèle du tabac, constitué de cigarettes de contrebande et de contrefaçon, représente désormais 38% du marché en France, révèle une étude Ernst and Young, commanditée par deux mastodontes de l'industrie.