Les sites du groupe
Emmanuel Macron va s'exprimer devant les Français ce mercredi à 13h, alors que le climat de tensions est grand dans le pays depuis l'utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. Et une petite phrase prononcée mardi soir devant des parlementaires de son camp fait déjà grand bruit.
C'est ce mercredi que la proposition de loi Descrozaille, ou Egalim 3, est soumise au vote des députés. Ce texte vise à rééquilibrer le rapport de forces entre distributeurs et fournisseurs lors des futures négociations commerciales, mais aussi à plafonner les promotions de tous les produits de grande consommation à 34% dans les supermarchés.
De nouvelles mobilisations contre la réforme des retraites sont prévues ce mercredi et notamment à Rennes, où près de 2.000 pêcheurs manifesteront aussi. Dans la ville bretonne, on s'inquiète de la multiplication de ces rassemblements parfois violents.
Alors qu'il recevait les parlementaires du camp présidentiel, Emmanuel Macron a affirmé qu'il fallait "apaiser" et "écouter la colère" des Français, après l'adoption par 49.3 de la réforme des retraites. Il a aussi estimé que "la foule" n'avait pas de "légitimité face au peuple qui s'exprime souverain à travers ses élus".
L'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi. 12.000 policiers et gendarmes seront présents en France, dont 5.000 à Paris, a annoncé Gérald Darmanin mardi.
La Défenseure des droits a alerté mardi sur les conséquences d'interpellations préventives lors des manifestations contre la réforme des retraites. Elle se dit "préoccupée par les vidéos circulant sur les réseaux sociaux.
Après avoir trouvé mardi un accord, les agents d'entretien de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) ont levé mardi leur grève entamée le 10 janvier. L'accord, trouvé avec la société Elior, prévoit le versement d'une prime unique anti-inflation de 500 euros pour 2022 et deux primes de 33 euros brut par mois, dont une pour la pénibilité.
La grève contre la réforme des retraites se poursuit à la SNCF. Elle prévoit un trafic perturbé mercredi avc 4 TGV sur 5, 6 Intercités sur 10 et 2 TER sur 3. Jeudi, la situation sera encore plus dégradée.
Des syndicats d'avocats, de magistrats et des politiques de gauche dénoncent des violences policières dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites. Ce mardi, Elisabeth Borne a rappelé que les forces de l'ordre "ont un devoir d'exemplarité".
Une fuite du sujet d'éco-droit du bac STMG a eu lieu ce mardi. 82.000 candidats qui passaient cette épreuve ont dû reprendre l'épreuve avec un nouveau sujet.
250 députés et sénateurs, principalement de gauche, ont déposé au Conseil constitutionnel une demande de référendum d'intiative partagée (RIP). Un processus instauré dans la Constitution en 2008 qui nécessite 4.88 millions de signatures d'électeurs français pour qu'il soit organisé. Le Conseil constitutionnel se prononcera ce vendredi 14 avril.
Dans "Estelle Midi" ce mardi sur RMC et RMC Story, Anthony Morel présente les avancées technologiques dans le domaine du nettoyage.
La situation est tendue en France en raison de la contestation de la réforme des retraites qui a été adoptée par le Parlement ce lundi via l'article 49 alinéa 3 de la Constitution. La question du carburant inquiète de nombreux consommateurs en raison des grèves et et blocages touchant le secteur pétrolier, qui ont une influence sur les approvisionnements des stations-service.
Trois CRS ont été blessés ce mardi lors des incidents qui se sont produits autour du dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), où des réquisitions de personnel ont eu lieu.
Les éboueurs parisiens ont annoncé une reconduction de leur mouvement de grève jusqu'au lundi 27 mars inclus. La mobilisation, entamée le 5 mars dernier contre la réforme des retraites, empêche le ramassage des déchets dans la capitale. On estime que 10.000 tonnes de poubelles encombrent les trottoirs parisiens.
Dans cette période d’inflation et de pouvoir d’achat contraint, le smartphone est un allié précieux. Les applis pour améliorer le pouvoir d’achat, notamment quand on fait ses courses, se multiplient.
Emmanuel Macron, qui a réuni ses ministres et les chefs de la majorité ce mardi matin, exclut de procéder à court terme à une dissolution de l'Assemblée nationale, à un remaniement ou à un référendum.
Sur la côte méditerranéenne, on rationne l'essence. Deux préfectures ont choisi d'imposer des restrictions alors que les grèves dans les raffineries bloquent l'acheminement du carburant dans les stations-service. Et de nombreux automobilistes, craignant de se retrouver à sec, se ruent sur les pompes, entraînant des pénuries.
Le RN a déposé son recours devant le Conseil constitutionnel, ce mardi, contre la réforme des retraites.
Le constructeur automobile Ferrari a été victime d'une cyberattaque visant des données de certains clients. Une demande de rançon a été déposée.
C'est une menace qui plane: une dissolution de l'Assemblée nationale après la séquence de la réforme des retraites. Si ce scénario se produit, la possibilité de voir le Rassemblement national avoir une majorité existe. Mais qui pourrait devenir Premier ministre?
De nombreuses manifestations, émaillées parfois de violences, ont éclaté partout en France après l'échec des motions de censure à l'Assemblée nationale ce lundi. A Amiens, une permanance des Républicains a été prise pour cible et une personne a été interpellée dans ce cadre.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre analyse l’impact des difficultés de plusieurs banques sur le coût des crédits.
Amazon a annoncé le licenciement de 9.000 personnes. Depuis novembre, 27.000 salariés ont été renvoyés par le géant américain.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré revient sur le parcours de Mathilde Panot, la cheffe des députés LFI, qui a comparé Emmanuel Macron à l’empereur romain Caligula.
A Lyon, ce mardi soir, les restaurateurs vont faire leur service dans le noir, avec seulement des bougies. Une manière de dénoncer la hausse des prix de l'énergie qui met en danger la profession.
Otage au Mali pendant 711 jours, Olivier Dubois a été libéré ce lundi et sera accueilli ce mardi midi par Emmanuel Macron à son retour en France.
Le président du groupe LR Olivier Marleix appelle la présidente du groupe Renaissance Aurore Bergé à s’expliquer et s’excuser. Elle est pointée du doigt pour avoir sous-entendu que des élus LR auraient marchandé leur vote de soutien au gouvernement pour la réforme des retraites.
INFO RMC. Les autorités ont lancé des réquisitions de salariés au dépôt de la raffinerie de Fos-sur-Mer, actuellement mobilisé contre la réforme des retraites. La CGT va contester juridiquement ces réquisitions, selon nos informations.
Dix-neuf députés Les Républicains ont voté ce lundi en faveur de la motion de censure transpartisane visant à renverser le gouvernement d'Elisabeth Borne.
Alors que la colère contre la réforme des retraites s'intensifie après l'utilisation du 49.3 par le gouvernement puis le rejet des motions de censure, plusieurs associations dénoncent les méthodes de maintien de l'ordre, évoquant un usage abusif de la force et le recours aux "nasses", pourtant interdite par le Conseil d'Etat.
Une femme de 47 ans a été sauvagement assassinée dans le hall d'un immeuble du 12e arrondissement de Paris, ce lundi. Deux ouvriers d'un chantier situé juste à côté ont coursé l'ex-conjoint de la victime. Il a ensuite été interpellé et placé en garde à vue.
Ils ont réussi à aller au bout de leur volonté avec la réforme des retraites. Mais à quel prix? Le gouvernement et Emmanuel Macron semblent très fragilisés par cette séquence alors que la rue gronde toujours, avec des manifestations sauvages qui ont eu lieu dans plusieurs villes lundi soir.
Le gouvernement a lancé ce mardi matin des réquisitions de personnel au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
Après le rejet des motions de censure sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron va être interviewé ce mercredi sur TF1 et France 2, à 13h.
Les oppositions vont déposer ce mardi des recours devant le Conseil constitutionnel pour tenter d'invalider la réforme des retraites. Mais ils ne seront pas les seuls puisqu'Élisabeth Borne va elle aussi saisir les sages pour s'assurer de la conformité du texte avec la Constitution.
Plusieurs centaines de manifestants se sont retrouvés par groupes dans les rues de Paris ce lundi soir, quelques heures après le rejet de deux motions de censure à l'Assemblée nationale. Des manifestations sauvages qui n'ont pas donné lieu à beaucoup de casse. Quelques poubelles ont cependant été brûlées.
INFO RMC. Le mouvement de contestation contre la réforme des retraites est très suivi depuis début janvier à EDF. Une grève qui a un impact très fort sur l'économie du groupe. En effet, les pertes liées au manque de production ont déjà atteint les 440 millions d'euros en moins de trois mois.
Donald Trump sera-t-il inculpé? L'ancien président des États-Unis a affirmé que cela serait le cas mardi, dans le cadre d'une affaire de paiement d'une actrice porno, pour acheter son silence.
La grève contre la réforme des retraites se durcit dans les raffineries et de nombreuses stations françaises sont à sec, principalement dans le sud-est où les préfectures du Vaucluse et du Gard ont décidé de contingenter les ventes.
Après le rejet des deux motions de censure et l'adoption de la réforme des retraites, Elisabeth Borne s'est dite "déterminée à continuer à porter les transformations nécessaires".
La motion de censure transpartisane déposée par le groupe indépendant Liot contre le gouvernement a été rejetée à neuf voix près, ce lundi après-midi. Elle avait été déposée après le recours au 49.3 du gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites.
La mairie de Paris a été contrainte par le Conseil constitutionnel à diffuser les notes de frais d'Anne Hidalgo pour l'année 2017. A cette époque, l'élue socialiste était en campagne pour l'obtention des JO 2024 et avait multiplié les déplacements à l'étranger.
Le député Eric Coquerel est accusé d'avoir assené un coup de poing à un policier ce lundi lors du blocage d'un dépôt de camion poubelle à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis.
Enlevé au Mali en 2021, le journaliste Olivier Dubois a été libéré ce lundi après 711 jours de captivité.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, invité de RMC-BFMTV, a vanté les mérites de la réforme des retraites ce lundi matin.
La faculté Paris 1 de Tolbiac est connue pour être un des berceaux les plus actifs des contestations sociales des jeunes. Ces derniers viennent de voter un durcissement du mouvement de lutte contre la réforme des retraites.
Le chanteur Pierre Perret vient de sortir une chanson pour dénoncer la saleté de Paris et les responsables de cela selon lui: la mairie d'Anne Hidalgo.
Dans leur nouveau rapport, synthèse de 9 années de travaux, les experts du Giec alertent sur un réchauffement climatique qui pourrait atteindre 1,5°C dès 2030-2035. Et les effets de ce réchauffement pourraient être plus dévastateurs que prévus.
Le groupe parlementaire de La France insoumise a demandé l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur d'éventuelles pressions de l'exécutif visant des parlementaires pour les convaincre de voter la réforme des retraites.