RMC
Dominique Boutonnat, président du CNC, le Centre national du cinéma et de l'image, le 13 septembre 2019 à La Rochelle.

Cinéma: le patron du CNC Dominique Boutonnat jugé en juin pour agression sexuelle

Accusé par son filleul, alors âgé de 21 ans, d'agression sexuelle en 2020, Dominique Boutonnat, 54 ans, sera jugé le 14 juin à Nanterre, a annoncé le parquet ce mercredi 6 mars. Le patron du CNC, qui conteste les faits, avait été reconduit à son poste en juilllet 2022 malgré sa mise en examen. Judith Godrèche, figure de proue de la dénonciation des violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma, a réclamé il y a peu son retrait.

Le député écologiste de Paris Julien Bayou le 23 août 2023

Le député EELV Julien Bayou visé par une plainte de son ex-compagne pour violences psychologiques

Anaïs Leleux, ex-compagne de Julien Bayou, a déposé plainte pour violences psychologiques et abus de faiblesse. Celles-ci sont en cours d'analyse, a indiqué le parquet de Paris. Le député EELV avait démissionné en septembre 2022 de son poste de secrétaire national du parti après la révélation d'une enquête interne le visant, après le témoignage de plusieurs femmes dénonçant des comportements problématiques.

Bernard Bousset, condamné pour homosexualité en 1964

"J’en suis sorti complètement démoli": condamné pour homosexualité, il espère être réhabilité par l'Etat

L'Assemblée nationale étudie ce mercredi une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité. Si aujourd'hui, l'orientation sexuelle ne fait plus débat, l'homosexualité a longtemps été considérée comme un fléau avant d'être dépénalisée en 1982. Plus de 10.000 condamnations ont été prononcées en France à raison de leur orientation sexuelle. C'est le cas de Bernard Bousset, qui témoigne au micro de RMC.