
“Il était temps de laisser les entreprises travailler": le Portugal et la Grèce se déconfinent
Après des mesures sanitaires strictes, les Portugais et les Grecs commencent à retrouver une vie comme avant.
Après des mesures sanitaires strictes, les Portugais et les Grecs commencent à retrouver une vie comme avant.
DUPIN QUOTIDIEN - Transport, logement, santé.... RMC vous dévoile ce mardi matin une étude sur les dépenses contraintes des Français. Et malgré la crise, ces dépenses contraintes n'ont pas baissé...
Avec l'apparition des pollens de bouleaux dans le Nord de la France, et de platanes et de cyprès dans le sud. Le calvaire commence pour les personnes allergiques.
Dans la Loire, la tolérance est passée et les forces de l'ordre sont sur le terrain pour faire respecter le confinement. Et la sous-préfète l'assure, ce sera "tolérance zéro", pour les contrevenants.
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin à 6h20, RMC répond en détail à une question d'auditeur.
Dans la Creuse, au moins 200.000 foyers n’ont pas de connexion internet suffisante. Des élèves qui risquent d’être pénalisés cette semaine.
Il a déposé une proposition de loi en ce sens. Pour lui, le service payé n’est pas totalement rendu lorsqu’il y a des travaux.
La Seine-Saint-Denis ouvre ce mardi son vaccinodrome du Stade de France. Mais de nombreux créneaux pour se faire injecter le vaccin Moderna, ne connaissent pas le succès. Alors le président du département appelle à élargir l'éligibilité de la vaccination.
Des raisons d'espérer? La production des vaccins sur notre territoire va débuter en Eure-et-Loire cette semaine.
Alors que la campagne de vaccination patine, certains élus déplorent l'action des ARS, accusés de ne pas permettre la mutualisation du vaccin, de ralentir de fait la vaccination et de gâcher des doses.
Le flou demeure encore autour du contenu et des modalités de l'épreuve.
Certaines voix demandent l'allongement du délais légal de l'avortement, de 12 à 14 semaines. C'est la requête notamment de 343 femmes, 50 ans tout juste après le manifeste des 343 salopes, réclamant la légalisation de l'avortement en France.
LOUIS VA PLUS LOIN - Le Pape François a appelé dimanche à favoriser et accélérer la distribution de vaccins aux pays les plus pauvres. Pour l’instant, très peu en ont reçu.
Pour faciliter l'accès aux personnes les plus isolées, la ville de Paris a mis en place ces dernières semaines des centres vaccination éphémères dans les quartiers prioritaires.
Conséquence de la crise sanitaire, seuls quelques centaines de personnes ont participé aux célébrations de Pâques au sanctuaire catholique de Lourdes.
LE PORTRAIT DE POINCA - Le nouveau parrain de la drogue au Mexique est recherché activement par les Américains qui ont mis sa tête à prix pour 10 millions de dollars.
46 "vaccinodromes" devraient voir le jour durant le mois d'avril.
Après avoir assuré dîner régulièrement dans des restaurants clandestins avec des ministres, Pierre-Jean Chalençon est revenu sur ses propos évoquant de "l'humour".
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond en détail à 6h20 à une question d'auditeur.
Lors d'une conférence de presse au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron, Gérald Darmanin a précisé les modalités pour les déplacements entre 21h et 6h du matin dans les grandes métropoles françaises placées sous couvre-feu.
Alors que la campagne de vaccination des personnes en situation de handicap, considérées comme prioritaires, connaît des retards, le président d'une association pour handicapés, demande la vaccination des aidants et des familles. Une vaccination qui permettrait de rompre les chaînes de transmission.
Grosse accélération dans la campagne de vaccination cette semaine. Avec notamment l’ouverture de 46 vaccinodromes en avril.
Le vaccin AstraZeneca n'attire pas les foules dans le Nord. Alors qu'il y avait 1150 doses de ce vaccin disponibles ce week-end, seulement 200 personnes ont été volontaires pour se faire vacciner.
Il s'agit de deux pompiers volontaires de 19 et 20 ans, dans le véhicule desquels ont été retrouvés des jerricans et des briquets.
Le drame s'est déroulé dimanche à Baume-les-Dames dans le Doubs.
Emmanuel Macron pourrait s'exprimer à nouveau devant les Français "d'ici à la fin du mois d'avril", a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Le procureur de Paris a ouvert une enquête pénale après un reportage de M6 sur ces dîners haut de gamme - interdits en période de pandémie - durant lequel une source anonyme assurait à la chaîne que des ministres participaient à ce genre de repas.
Selon les Sages, cette "atteinte à la liberté individuelle (...) ne peut, en l'état, au regard des objectifs poursuivis, être regardée comme disproportionnée".
La ministre de la fonction publique a annoncé des dispositions particulières face à la situation.
Dernier jour de classe en présentiel ce vendredi. Les écoles seront ensuite fermées pour 3 semaines. Les enseignants vont devoir se réadapter aux cours à distance.
EXPLIQUEZ-NOUS - Le monde entier s’arrache actuellement les centaines de millions de doses de vaccins contre le Covid. Qui profite de ce marché? Qui sont les "gagnants" de la crise sanitaire?
TEMOIGNAGE RMC - Certains infirmiers en réanimation préfèrent partir, alors même que le président de la République vient d'annoncer la création de lits de réa supplémentaires.
DOCUMENT RMC - Pour les policiers, le nombre de contrôles à effectuer pendant ce nouveau confinement est de plus en plus important. Rudy Manna, secrétaire départemental du syndicat de Police Alliance dans les Bouches-du-Rhône, était sur RMC.
REPORTAGE RMC - A Corbeil-Essonnes, dans le quartier de la Nacelle, parents et jeunes craignent un troisième confinement et regrettent la fermeture des écoles, collèges et lycées.
TEMOIGNAGE RMC - La fermeture des écoles devient parfois une épreuve pour ces enfants et adolescents très attachés à la routine. Parce que les habitudes les rassurent.
Agée de 74 ans, la ministre avait été testée positive le 20 mars "à la suite de symptômes respiratoires".
TEMOIGNAGE RMC - C'est le résultat d'un imbroglio administratif et de la fermeture consécutive des frontières de l'Algérie. 25 Algériens en provenance de Londres et qui faisaient escale à Paris pour se rendre à Alger, sont depuis bloqués à l'aéroport de Roissy.
Les règles se précisent pour les congés de Pâques. Il sera bien possible de partir mais pour s'isoler quatre semaines.
Après un très léger recul mercredi, le nombre de malades Covid en réanimation a repris sa trajectoire à la hausse.
Le casse-tête des parents pour la garde d'enfants se complique avec la communication en deux temps du gouvernement.
Emmanuel Macron a annoncé que les vacances scolaires auraient lieu sur deux semaines pour toutes les zones. Les professionnels misent donc tout sur la saison estivale.
Avec les élèves, les premiers concernés par la fermeture des écoles demain soir, ce sont les enseignants. Des cours à distance la semaine prochaine, puis deux semaines de vacances.
Ecole à la maison, vacances dans le même département, et pas à plus de 10 kilomètres... Les prochaines semaines s'annoncent comme un casse-tête pour certaines familles.
Lors de son discours devant les députés, Jean Castex a précisé quelques points des annonces d'Emmmanuel Macron.
Un tour de vis étendu à tout le territoire a été demandé par le gouvernement.
En France, tous les commerces non essentiels vont fermer. Mais en Allemagne, plusieurs régions ont imaginé un dispositif pour les garder ouverts sans prendre de risques.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé mercredi des mesures nationales pour lutter contre l'épidémie.
Sur RMC, l'épidémiologiste ne comprend pas pourquoi ces autotests ne sont toujours pas autorisés et déployés massivement en France alors que c'est le cas dans de nombreux pays voisins.
Selon le ministre de la Santé, les mesures annoncées la veille par Emmanuel Macron auront "un impact fort".
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond en détail à une question d'auditeur à 6h20.