
Ce qui change au 1er avril pour les locataires et propriétaires
Fin du boucler loyer et de la trêve hivernale... Voici ce qui doit changer au 1er avril pour les locataires et les propriétaires.
Fin du boucler loyer et de la trêve hivernale... Voici ce qui doit changer au 1er avril pour les locataires et les propriétaires.
Les Allemands vont pouvoir, dès lundi, posséder, cultiver et consommer du cannabis. Si en France l'orientation actuelle du gouvernement est la répression des trafiquants et des consommateurs, en Europe, l'Espagne et les Pays-Bas notamment ont depuis quelques années dépénalisé le cannabis, ce qui constitue une subtile différence.
Le passage à l'heure d'été, c'est cette nuit ! À 2h, il sera 3h. Ce qui signifie la perte d'une heure de sommeil. Pour autant, ce rite annuel est souvent reçu positivement par le plus grand nombre, l'associant au début du printemps et du soleil qui se couche après 20h, permettant notamment une vie sociale plus tardive. Cependant, "ce décalage de 2h avec l'heure solaire est associé à une bonne moins santé physique et mentale", rappelle le professeur Pierre-Alexis Geoffroy.
Le pape François, 87 ans, a annulé vendredi à la dernière minute sa participation au Chemin de croix au Colisée de Rome, sur fond de préoccupations persistantes sur son état de santé.
Pour s'aligner sur la réglementation européenne, la France a dû supprimer la limite de cigarettes qu'un fumeur peut ramener d'un autre pays de l'Union européenne. Si la règlementation européenne fixe la limite à 4 cartouches, la France a décidé de ne pas en fixer de nouvelles, laissant le soin aux douaniers de déterminer les importations qui relèveraient de la contrebande ou de la consommation personnelle.
Après plusieurs menaces d'attaques contre des établissements scolaires, la ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet annonce la création d'une "force mobile scolaire".
Une députée LR veut permettre aux recalés du concours de médecine d'intégrer quand même le cursus de médecine générale pour pouvoir les obliger dans la foulée à s'installer dans un désert médical pendant dix ans. Mais le docteur Jérôme Marty estime que cette solution ne réglera rien.
Les prix des TGV ont augmenté pour la période estivale par rapport à l'année passée. De quoi décourager les usagers et notamment les familles plus ou moins nombreuses qui se rabattent vers la voiture.
En Mayenne, un groupe Facebook de troc rassemble plus de 10.800 membres. Et des habitants échangent des biens contre des produits alimentaires.
466 millions d'euros: c'est le montant record des fraudes détectées et évitées par l'Assurance maladie l'année dernière en France. Sur ce total, 34 millions d'euros de fraudes sont imputés aux transporteurs sanitaires.
Alors qu'une menace de grève à la SNCF plane sur les Jeux olympiques 2024, le PDG de la compagnie ferroviaire se veut rassurant. Invité de RMC-BFMTV ce vendredi, Jean-Pierre Farandou assure que le dialogue social bat son plein et que les cheminots sont mobilisés pour que les JO se passent bien.
Le proviseur du lycée Maurice-Ravel, à Paris, a quitté ses fonctions après avoir menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile. Sur RMC, ce vendredi, le syndicat des chefs d'établissement (SNPDEN) dénonce cette situation et assure "qu’il n’est pas question de reculer" sur le sujet de la laïcité.
A Bar-sur-Seine, dans l'Aube, les habitants sont obligés de faire bouillir l'eau du robinet pour pouvoir l'utiliser. La faute à des contaminations à répétition, sans doute liées aux fortes pluies. Dans le village, 200 habitants ont déjà été intoxiqués.
Plus de 2 millions de billets de train ont déjà été réservés pour cet été, après l'ouverture de la vente le 13 mars dernier. Si la SNCF assure que la hausse des prix sera contenue à 2,6% en 2024, de fortes augmentations sont constatées.
La ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, a annoncé ce jeudi la fermeture temporaire de tous les espaces de travail numérique (ENT). C'est sur ces espaces que sont envoyées les menaces qui se multiplient dans les collèges et lycées depuis quelques semaines. Un soulagement pour certains proviseurs.
La ministre de l'Education Nicole Belloubet a annoncé jeudi "suspendre" la messagerie dans tous les espaces numériques de travail (ENT) des établissements scolaires, après les menaces d'attentat contre collèges et lycées ces derniers jours.
Les fraudes détectées par l'assurance maladie ont augmenté de 50% en 2023, en raison d'un effort accru porté sur la lutte contre les escroqueries.
La maire d'Amiens a annoncé prendre un arrêté anti-mendicité "à titre expérimental", de mai à août prochain, dans plusieurs rues du centre-ville. Les policiers pourront ainsi verbaliser les SDF ou leur demander de partir, en cas de comportement agressif. L'élue justifie sa décision sur l'impact négatif, selon elle, de la mendicité sur l'activité commercante.
Un mineur a été interpellé à Malakoff (Hauts-de-Seine) et placé en garde à vue ce jeudi 28 mars. Il doit être interrogé par les membres de l'Office anti-cybercriminalité dans le cadre de l'enquête sur les piratages des ENT et la diffusion de menaces d'attaques sur plusieurs établissements scolaires.
RMC s’engage aux côtés de Kevin, de son épouse et de leurs jumeaux de 19 mois. Lors d’un voyage pour l’Allemagne, leurs valises ont été perdues par la compagnie aérienne, avant d’être retrouvées, puis rendues dans un état pitoyable.
Gabriel Attal a évoqué la laïcité à l'école ce mercredi soir, "sans cesse mise à l'épreuve" avec "une forme d'entrisme islamiste", après l'affaire du lycée Ravel à Paris. Le proviseur, qui était menacé de mort après avoir demandé à une élève d'enlever son voile, a quitté ses fonctions. Une plainte sera déposée contre l’élève qui l'accuse de violence. Un nouveau proviseur est en poste depuis lundi.
Les ménages ont gaspillé l'équivalent d'un milliard de repas chaque jour dans le monde en 2022, selon les dernières données diffusées mercredi 27 mars par l'ONU.
Alors qu'une boutique éphémère Shein devrait prendre place à la Gare du Sud mi-avril, le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé son opposition.
Alors que le Sénat a approuvé ce mercredi le lancement d'une mission d'information sur la "montée de l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur", le président de l'Université de Strasbourg Michel Deneken a assuré sur RMC "l'intransigeance" de son établissement. Il tempère néanmoins affirmant que le "campus n'est pas un lieu de pugilat" et que les faits dénoncés restent minoritaires.
Le ministère de la Justice cherche des familles d'accueil pour les jeunes délinquants. Anthony en a déjà accueilli deux dans son entreprise mais tout ne s'est pas passé comme prévu.
Auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur l'attribution des fréquences TNT, le présentateur de l'émission Quotidien a assumé ce mercredi de ne pas inviter les représentants du RN en plateau, assurant toutefois que leur temps de parole était respecté. L'animateur-producteur a justifié cette décision, expliquant que ses équipes étaient "boycottées et agressées" depuis des années par le parti d'extrême droite.
Le départ du proviseur menacé de mort après un incident avec une élève qui portait le voile au sein de l'établissement est un "échec de la République", a jugé ce mercredi sur RMC Maxime Reppert, vice-président national du Snalc (Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur). Le rectorat indique lui avoir accordé un "départ anticipé" à la retraite "au vu des évènements".
Le proviseur d'un lycée parisien qui a démissionné après des menaces de mort, consécutives à une altercation liée au voile, va être reçu par le Premier ministre Gabriel Attal ce mercredi.
Candidate à l'expérimentation de l'uniforme à l'école, la ville de Puteaux a eu la mauvaise surprise de découvrir que les blouses, polos et sweat-shirts étaient fabriqués au Bangladesh et au Pakistan, malgré des promesses de confection en Europe.
Les trottinettes électriques doivent désormais respecter les panneaux de signalisation routière et les feux à destination des cyclistes.
Six personnes ont disparu dans l’effondrement du Key Bridge, le pont de Baltimore (Etats-Unis) percuté par un porte-conteneurs dans la nuit de lundi à mardi.
Selon les informations de RMC, une enquête a été ouverte à Paris pour blessures involontaires et tromperie dans l’affaire des fluoroquinolones, ces antibiotiques aux effets indésirables graves.
Le proviseur "a quitté ses fonctions pour des raisons de sécurité", ce que n'a toutefois pas confirmé le rectorat qui invoque lui des "convenances personnelles".
Un mois et demi après la démission de son nouveau président et de sa vice-présidente, mise en cause pour agression sexuelle le 7 février dernier, la commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) n'a toujours pas de gouvernance ni de feuille de route. Une situation "insupportable" pour l'avocate Marie Grimaud, qui a remis sa démission par courrier ce mardi 26 mars.
Le maire d'Orléans s'est plaint de l'envoi de migrants dans sa ville, évoquant des déplacés par les services de l'Etat en vue des JO 2024. Si la préfecture a confirmé l'arrivée de migrants à Orléans depuis Paris, elle a écarté toute volonté de faire le tri avant les JO, invoquant plutôt la "solidarité nationale".
Après la collision entre un porte-conteneurs et une pile d'un pont de Baltimore, c'est l'un des ports américains avec le plus de trafic qui est bloqué.
Les dépenses de santé élevées des Français et un gouvernement à la recherche de milliards d'euros d'économies pourraient pousser à calquer ces frais sur les revenus des Français. Mais dans les faits, c'est presque déjà le cas et l'idée va à l'encontre du principe d'universalité.
Un arrêté, publié au Journal Officiel le 23 mars 2024, étend l'application des panneaux de signalisation routière et des feux aux trottinettes électriques, mais aussi aux gyropodes ou gyroroues.
Au moins six personnes sont portées disparues mardi après l'effondrement spectaculaire d'un important pont autoroutier à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, percuté par un porte-conteneurs en détresse. Malgré un vaste déploiement des secours par air, sur terre, en mer et même sous l'eau, seuls deux rescapés ont été retrouvés, dont l'un grièvement blessé.
Emma, une petite française de cinq ans née au Chili, attend désespérément d’être inscrite dans les registres de l’état civil français depuis un an.
Le Premier ministre assure par ailleurs que deux projets d'attentat ont été "déjoués" en France depuis le début de l'année 2024.
Tous les établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes handicapées en France seront contrôlés à partir de 2025, annonce le gouvernement ce lundi.
Depuis la semaine dernière, près de 130 collèges et lycées ont été visés par des menaces d'attentat via les espaces numériques de travail (ENT).
Le flou se poursuit autour de la rentrée scolaire en Île-de-France, en septembre. La semaine de la rentrée aura lieu alors que les Jeux Paralympiques seront toujours en cours.
L'association Sidaction a reçu 3,87 millions d'euros de promesses de dons pour la lutte contre le sida lors de la 30ème édition de son week-end de collecte annuel, un montant similaire à celui récolté l'an passé.
Le président de la République s'en félicite: 16,7 millions de préservatifs ont été distribués gratuitement en pharmacie pour les moins de 26 ans depuis le 1er janvier 2023.
La ville de Paris va finalement perdre un total net de 137 classes du premier degré à la rentrée de septembre, a indiqué vendredi l'adjoint à l'éducation à l'AFP, conséquence de la baisse du nombre d'élèves dans la capitale.
Les journalistes de La Provence ont voté ce vendredi à 79% une grève illimitée afin de dénoncer la "mise en retrait" du directeur de la rédaction, Aurélien Viers. La direction du quotidien lui reproche la une publiée jeudi ayant attrait à la visite du président Emmanuel Macron à Marseille, sur fond de trafic de drogue, jugée ambiguë.
Les parents d'élèves d'une école d'Eure-et-Loir ont eu la mauvaise surprise d'apprendre que le prix du repas à la cantine allait doubler, passant de 6 à 12 euros.
L'armée française est "extrêmement vigilante" sur l'obésité, une problématique à laquelle elle a "peu de chances" d'échapper, a estimé ce jeudi le médecin général des armées Jacques Margery, lors d'une visite à Brest.