RMC

Transports

La Sécurité routière a lancé cette semaine une nouvelle campagne de communication pour inciter à dénoncer les comportements irrespectueux et dangereux sur la route. Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, il faut "ringardiser ce comportement macho viriliste au volant".

Un TER en gare de Cannes-Ranguin.

De nombreuses gares laissées à l'abandon avec la fin des guichets

Avec la disparition progressive des guichets, de nombreuses gares françaises se retrouvent vidées de leur fonction première. Derrière des façades rénovées mais fermées au public, des bâtiments tombent à l’abandon, comme à Cuers, dans le Var. Face à ces mètres carrés inoccupés, la SNCF mise désormais sur la location pour transformer ces lieux désertés en cafés, crèches, espaces de coworking ou encore cabinets médicaux.

Une inspectrice remet à un élève d'une auto-école un certificat d'aptitude à la conduite après qu'il a passé avec succès l'épreuve de la conduite, à Strasbourg, le 19 avril 2002 (Photo d'illustration)

"On le rate pour un cligno!": boîte auto, fautes éliminatoires, faut-il simplifier l’examen du permis?

C'est toujours bouché sur la route du permis de conduire. Dans les auto-écoles, les élèves doivent attendre de très nombreux mois avant de repasser l'examen alors que les places sont toujours rares. Sur RMC, le PDG d'En Voiture Simone, plaide pour quelques ajustements afin de fluidifier les passages et l'obtention du permis de conduire. Notamment en privilégiant l'apprentissage en boîte automatique.

(Illustration)

Pénurie de places à l'examen du permis de conduire: les moniteurs d'auto-école se mobilisent

Les auto-écoles se mobilisent ce lundi matin pour réclamer plus de places à l'examen du permis de conduire. Et forcément, c'est sur les routes qu'elles entendent faire entendre leur colère. A Paris, elles vont bloquer quatre portes du périphérique: Clichy, Clignancourt, Auteuil et Vincennes. Le cortège se dirigera ensuite place de la République. Les auto-écoles qui dénoncent des délais de plus en plus long. Il faut compter 6 à 8 mois aujourd'hui pour obtenir une place au permis.

Les radars ont généré près de deux milliards d'euros en 2023 sur les routes en France

"Une volonté de piéger": à Montpellier, les automobilistes font tomber un radar vicieux, pas un cas isolé

C'est un radar qui flashait près de 1.000 voitures par jour. Près de Montpellier, la préfecture a modifié la signalisation avant un radar. Car celui-ci était placé 50 mètres seulement après un panneau indiquant un changement de vitesse, de 90 à 70 km/h. Mais les dispositifs de ce type sont légion un peu partout en France comme en témoignent de nombreux automobilistes sur le plateau des Grandes Gueules.