Didier, 31 ans, ne paye jamais ses amendes: "Je n'ai jamais mis un euro dans un horodateur"

Alors qu'Anne Hidalgo a récemment annoncé que les amendes pour le non-paiement des parcmètres à Paris allaient doubler ou tripler selon les quartiers à partir du 1er janvier 2018, RMC.fr a rencontré Didier qui, lui, ne les paye jamais. Depuis 2009, il en cumule près de cinquante pour un montant s'élevant, après majoration, à près de 8.000 euros.
Didier (prénom d'emprunt), 31 ans, garagiste et revendeur de véhicules dans une commune près de Pau (Pyrénées-Atlantiques):
"Depuis que j'ai le permis, c'est-à-dire depuis mes 18 ans, je n'ai jamais payé le stationnement. Je paye seulement lorsque je me gare dans un parking sous-terrain sinon je n'ai jamais payé un horodateur de ma vie. Je ne sais pas ce que c'est de mettre une pièce d'un euro dans un horodateur. En effet, du moment que l'on est bien garé, je ne comprends pas le principe de faire payer les gens pour stationner. Que l'on prenne une amende si l'on est mal stationné, si l'on est sur une place handicapée ou livraison, je le comprends. Mais si je ne gêne personne, je ne conçois pas le fait de payer pour le simple fait de se garer. Pour moi, c'est juste prendre de l'argent là où on peut en prendre.
"J'avais l'impression d'être aux soldes"
Donc, dès l'âge de 18 ans, j'ai commencé à prendre des amendes de stationnement et pour d'autres infractions routières. Je les ai accumulées. Il y en avait pour près de 4.000 euros. A un moment, j'ai reçu un certain nombre de lettres d'huissiers. Etant jeune, assez naïf et craintif, pris de panique, je me suis rendu dans les locaux d'une police municipale. J'ai expliqué aux policiers que je voulais trouver une solution pour payer mes amendes. Et ce jour-là, j'avais l'impression d'être aux soldes.
Le policier face à moi me disait 'cette amende de 375 euros, je vous la fais à 90 euros. Celle-ci je ne peux pas vous la mettre à 90 mais à 135 euros…' Au final, au lieu de payer 4.000 euros, je ne devais plus que 1.450 euros, donc plus de 50% de remise. Il existe donc des possibilités pour essayer de renégocier ses amendes, de les payer au montant initial. Ça je ne le savais pas, je l'ai appris ce jour-là. J'ai donc mis en place un échelonnement des paiements. Tous les mois, je faisais donc un virement au Trésor public de 100 euros.
"Les procédures lancées par l'Etat n'aboutissent pas"
Au bout d'un moment, la vie a fait que je n'avais plus de travail et que je ne pouvais donc plus payer. J'ai reçu quelques lettres de relance et depuis je n'ai plus jamais reçu de courrier concernant cette affaire. Mais j'ai un autre dossier en cours car depuis 2009, j'ai reçu presque cinquante amendes, que ce soit pour stationnement ou autres infractions routières. Elles ont toutes été majorées. Certaines passent donc de 90 à 375 euros. Aujourd'hui, je crois que le montant total de mes amendes est proche des 8.000 euros.
Et, encore une fois, les procédures lancées par l'Etat n'aboutissent pas. Ils mandatent des huissiers, mettent une forme de pression mais, si on ne donne pas suite, j'ai l'impression qu'ils mettent ça à la trappe. Je ne suis pas non plus naïf au point de penser que la dette s'efface mais je pense qu'au bout d'un moment ils arrêtent de relancer les procédures parce que ça coûte de l'argent. Moi, quand les huissiers sont venus la première fois, je leur ai dit que j'étais bénéficiaire du RSA, ce qui était vrai à l'époque. A partir de là, je n'ai jamais vraiment eu de suite. J'ai reçu quelques courriers insistants me menaçant d'aller au tribunal. Pour autant, je n'ai jamais reçu de convocation ou quoi que ce soit. Au final, je me dis donc qu'ils ne viendront pas.
"Je vais donc continuer à ne pas payer mes amendes"
J'ai aussi reçu une multitude de courriers m'avertissant qu'il y allait avoir une saisie sur salaire. Mais à chaque fois le compte bancaire indiqué n'est pas le mien. Pourtant, j'ai toujours le même compte bancaire depuis six ans. Je n'ai jamais changé de banque donc je pense que s'ils voulaient me retrouver, ils y arriveraient. Je vis avec le risque que ça arrive à un moment où un autre. Mais si c'est le cas, il y a des choses simples à faire: changer de banque et verser votre argent sur un autre compte. Ils remettront six-sept ans pour me retrouver.
Sinon, je ferais amende honorable et demanderais un échéancier, comme je l'ai fait à l'époque. De toute façon, je pense que, dans tous les cas, ils ne peuvent pas saisir l'intégralité du salaire. D'un point de vue légal, je dois aussi payer mon loyer, les charges. J'ai trois enfants à charge, il faut bien les nourrir. Donc, en y réfléchissant bien, ils ne peuvent pas saisir grand-chose parce que s'ils prennent l'intégralité de mon salaire, ils laissent mourir de faim une famille entière. Ils ne vont pas mettre des gens à la rue parce qu'ils ne payent pas leurs amendes. C'est impensable. Je vais donc continuer à ne pas payer mes amendes. Et je le ferai toujours."
Votre opinion