100 pour cent Bachelot - Page 3

Des notes pour mesurer l'hygiène dans les restaurants: "la méthode n'est pas bonne"
Le site Alim'confiance, en ligne depuis ce lundi, permet de consulter les résultats des contrôles sanitaires effectués dans divers lieux dédiés à l'alimentation et la restauration. Des niveaux de notes qui déplaisent fortement à Jean Terlon, vice-président de l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), et invité de 100% Bachelot.

Chômage des jeunes: "les diplômés d’école de commerce sont trop nombreux sur le marché"
Selon un rapport de France Stratégie publié en 2016, les jeunes sont les plus à la peine en matière d’emploi. Une affirmation que confirme de l’intérieur Nelly, auditrice de 100% Bachelot et qui travaille à Pole Emploi.

Mal-logement en région parisienne: "je gagne 3.400 euros par mois en CDI et j’ai encore besoin d’un garant"
Selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, en France, près de quatre millions de personnes sont mal logées et 12 millions vivent dans des logements précaires. Sébastien, auditeur de 100% Bachelot, a témoigné de la difficulté de se loger en région parisienne.

Sanctions à l’école: "il m’arrivait de rester en permanence jusqu’à deux, trois heures du matin"
L’exclusion de l’école est-elle une solution viable pour remobiliser un élève en difficulté? Certainement pas pour Maxence, auditeur de 100% Bachelot, qui a changé 5 fois d’établissement, avant de trouver une structure adaptée.

On a l’impression que la baguette de pain avant l’euro valait un franc alors qu’en réalité elle en valait 4 ou 5
A moins d’un mois du premier tour de la présidentielle, la question de l’Europe divise les candidats et les électeurs. Beaucoup critiquent une Europe néfaste, responsable des maux des Français. Des affirmations que réfute formellement Guillaume Klossa, Directeur de l'Union européenne de radio-télévision, invité de 100% Bachelot mardi.

Fusillade à Grasse: "mon fils a vu le tireur le mettre en joue et le viser"
Une fusillade a eu lieu ce jeudi à la mi-journée dans le lycée Tocqueville de Grasse (Alpes-Maritimes). Huit personnes ont été légèrement blessées, dont le proviseur. Parmi elles, le fils de David, qui a témoigné ce vendredi dans 100% Bachelot.

Insalubrité des villes: "les pouvoirs publics ont fait des efforts, mais c’est souvent un problème citoyen"
Paris cherche à gommer son image de ville sale avec le recrutement de 100 agents supplémentaires. Un problème d’insalubrité partagé avec d’autres grandes villes françaises et qui dépend souvent du citoyen selon Didier Arino, spécialiste du tourisme.

Pour Philippe Poutou, "il faudrait filtrer les candidats à la présidentielle qui sont mis en examen"
Les candidats à l’élection présidentielle ont jusqu’à vendredi pour atteindre le seuil fatidique des 500 signatures d’élus. Un système de candidature largement remis en cause par Philippe Poutou, dans 100% Bachelot.

"Sans vocabulaire, les enfants tournent en rond" selon un linguiste
Plus de 9 parents d’élèves sur dix souhaitent réformer l’école selon un sondage BVA. Une insatisfaction des familles qui estiment, à 46%, que l'école ne permet pas à tous les élèves de maîtriser les fondamentaux (lire, écrire, compter).

Un collectif de handicapés interpelle les candidats à la présidentielle: "on n'existe pas?"
"Que faites-vous pour le handicap?" C’est la question posée par une quinzaine de personnalités touchées par le handicap ou celui de leur enfant, dans une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle. Rassemblés autour de Philippe Croizon, nageur amputé des quatre membres, ils dénoncent ce lundi, une absence totale de propositions.

Fin de la session parlementaire: "tous les projets sont à l'arrêt, c'est l'enfer", déplore un PDG
Depuis le retour des vacances scolaires, toutes les institutions de la République sont à l’arrêt. Le Parlement ne siège plus, chacun cherche à se placer dans les cabinets ministériels et l’administration attend le futur gouvernement pour prendre des décisions. Une paralysie qui freine le travail de Stéphane, chef d’entreprise. Il témoigne dans 100% Bachelot ce vendredi.

Violences dans des lycées de Saint-Denis: "ce sont des actes graves, certains élèves sont traumatisés"
A l’occasion de la sortie de son dernier livre, La vie a plus d’imagination que toi (ed. Grasset), Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, était invitée de 100% Bachelot. L’occasion pour elle de revenir sur les violences survenues dans trois lycées de Seine-Saint-Denis.

Journée des droits des femmes: "le sexisme c’est comme le racisme, ce n’est pas une opinion, ça fait mal"
Claire Serre-Combe, porte-parole de l’association Osez le féminisme, était l'invitée de l'émission 100% Bachelot à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes ce mercredi. Elle dénonce un sexisme toujours trop présent au sein de notre société.

Assurance chômage: "il faut un nouveau type de contrat de travail et une réforme des cotisations"
Les négociations entre partenaires sociaux sur l’assurance chômage ont démarré ce mardi et doivent aboutir avant le 28 mars. Une recherche d’accord entre employés et employeurs que cherche à supprimer Emmanuel Macron afin de réformer ce système.

Présidentielle: "la campagne est atroce, indigne"
Invité dans 100% Bachelot, Nicolas Bouzou, essayiste libéral spécialisé dans l'économie, a vivement critiqué une campagne présidentielle "atroce". Il déplore n’entendre parler que des "affaires" alors qu’un vrai débat d’idées devrait, selon lui, avoir lieu entre Emmanuel Macron et François Fillon.

"Les agriculteurs ne sont pas rémunérés pour leurs efforts" dénonce une géographe
Du 25 février au 5 mars, les candidats à la présidentielle défilent au Salon de l’agriculture. Pourtant, malgré les engagements et les propositions, l’agriculture Française est toujours ancrée dans une crise profonde, qui pousse souvent les agriculteurs au suicide.

Une mère seule avec deux enfants quitte un emploi à plein temps parce "qu'elle ne s'en sort pas"
Les femmes représentent 48% de la population active mais occupent 60% des emplois non qualifiés. Même si des lois encadrent ces inégalités, certaines situations restent problématiques.

Présidentielle: "un certain nombre de facteurs ont contribué à rendre cette élection à nulle autre pareille"
Corruption, conflits d’intérêts, financement illégal de campagne électorale ou de parti politique, abus de bien social, enrichissement personnel… Ces derniers temps ces mots sont régulièrement accolés à la vie politique française. Au-delà de l'affaire Fillon, cette élection présidentielle est-elle une élection comme les autres? Eléments de réponse.

Même en ayant optimisé ma maison, j’ai besoin d’énergie provenant du nucléaire en hiver
Bruno Comby, président de l’association des Ecologistes pour le nucléaire, était dans 100% Bachelot mardi. Ce polytechnicien et ingénieur en énergie nucléaire affirme qu’il est impossible d’être totalement indépendant du nucléaire.

Trois pistes pour redonner de l'attrait aux partis
Invité ce jeudi de 100% Bachelot, Xavier Chinaud, ancien conseiller politique, a donné des pistes pour faire évoluer l'offre politique.

Paris 2024: "ne pas leur parler exclusivement en français pour qu’ils nous comprennent"
Le 13 septembre, la France saura si Paris est retenue comme ville hôte des Jeux Olympiques de 2024. Depuis le 3 février, un slogan a été choisi et fait vivement réagir: "Made for sharing". Un slogan? Pas exactement, selon Michael Aloisio, directeur adjoint de la candidature Paris.

"Les réponses pénales laissent à penser à du laxisme dans la justice des mineurs", selon un avocat
François Fillon souhaite abaisser la majorité pénale à 16 ans pour lutter contre ce qu'il appelle "la clémence du système". Dans 100% Bachelot ce mardi, Me Guillaume Jeanson, avocat au Barreau de Paris et porte-parole de l’institut pour la Justice, estime qu'"il y a aujourd'hui un problème d’effectivité, de réalité dans le caractère concret de la réponse pénale".

Phobie scolaire: "on tombe vite dans une spirale infernale", raconte une mère
La phobie scolaire touche les enfants et adolescents, qui ne peuvent plus se rendre en cours parce qu’ils ressentent une angoisse terrible, liée à l’établissement et à l’environnement scolaire. Dans 100% Bachelot, une mère de famille témoigne sur ce qu’a vécu sa fille.

Télétravail: "pas plus de deux-trois jours par semaine"
Pour Roselyne Bachelot, travailler à la maison est une source de bien-être. Souplesse dans les horaires, conciliation de la vie familiale et professionnelle, économie de temps et d’argent, le télétravail a de nombreux arguments positifs. Pourtant, cette pratique ne concerne encore que 10% à 17% des salariés en France.

Steak machine: "Dans l'abattoir où j'étais, on tue une vache par minute et un porc toutes les 20 secondes"
Cadence infernale, animaux mal tués, odeur de sang et de mort, souffrance des hommes et des animaux, les abattoirs sont très critiqués. Invité de 100% Bachelot, Geoffrey Le Guilcher a enquêté et infiltré un abattoir industriel en Bretagne. Il raconte son expérience dans Steak machine (éditions Goutte d’or).

Niveau de vie des jeunes: "il ne leur reste rien"
Le fossé se creuse entre les générations. En 30 ans, les revenus des jeunes ont augmenté de 3% contre 156% pour les plus de 60 ans. Autres chiffres, même constat, le taux de pauvreté est de 23% chez les moins de 30 ans pour 8% chez les plus de 60 ans. Pour Bernard Spitz, auteur de On achève bien les jeunes (ed. Grasset), les jeunes sont la variable d’ajustement de la société.

Rejet des journalistes: "le gros problème, c’est la multiplication des moyens d’accès à l’information"
Il existe aujourd’hui une véritable crise de confiance vis-à-vis des journalistes en France. Une crise qui est liée, selon Patrick Eveno, aux politiques. Pour cet historien des médias, ils se servent des journalistes comme boucs émissaires. Il accuse aussi les moyens d’informations, trop nombreux, selon lui.

La France est en train de traverser la plus grave crise identitaire depuis sa naissance
La notion d’identité nationale est un sujet important de la campagne présidentielle. Pour Dimitri Casali, historien et auteur de Désintégration Française (éditions L.C Lattès), la France transverse la plus grave crise identitaire de son histoire. Il est l'invité de et invité de 100% Bachelot vendredi.

Modes de garde des enfants: "je n’ai aucune solution" témoigne un père de famille
Alors que l’Assemblée nationale avait adopté l’allongement du congé maternité le 2 février, le gouvernement a rejeté la proposition de loi pour des raisons financières. Pour Roselyne Bachelot, ce n'est pas l'allongement du congé maternité qui importe, mais bien les modes de garde et l’entreprise qui doivent s'adapter.

Sur les 100 derniers jours d’une campagne présidentielle, ce n’est pas que de la com' mais presque
Aurore Gorius est journaliste pour le site lesjours.fr et fait paraître chez Fayard Les gourous de la com' dérapent. Dans 100% Bachelot, elle explique le rôle des communicants pour les hommes politiques.