Les sites du groupe
L'agence européenne des satellites météo a annoncé ce lundi avoir lancé un nouveau détecteur de foudre, qui permettra de "gagner du temps" pour prévenir les autorités d'un danger imminent.
La circulation des bus et tramways sera arrêtée dès 21h ce lundi en Île-de-France, pour "préserver la sécurité des agents et des voyageurs", après plusieurs nuits d'émeutes en marge de la mort de Nahel, tué par un policier mardi à Nanterre.
Le président de la République Emmanuel Macron a demandé à ce qu'un maximum de moyens soient mis en place encore ce lundi soir pour qu'un retour au calme soit espéré au plus vite.
Selon les premiers éléments, la victime faisait des dérapages avec sa voiture dans ce qui s'apparente à un rodéo. Excédé, un habitant l'a visé avec son fusil, le touchant mortellement à la tête.
La cagnotte en soutien au policier placé en détention provisoire après la mort de Nahel, à Nanterre, a dépassé le million d'euros de dons ce lundi. Les donateurs revendiquent leur droit de soutenir la police et déplorent la manipulation politique.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a donné ce lundi les derniers chiffres relatifs aux arrestations effectuées par les forces de l'ordre depuis le début des violences urbaines.
Le préfet de l'Hérault Hugues Moutouh a fait polémique ce lundi en estimant qu'il fallait plus de fermeté dans l'éducation des jeunes, face aux violences urbaines.
Dernier survivant du commando Kieffer, qui avait participé au Débarquement en Normandie, Léon Gautier est mort ce lundi à l'âge de 100 ans.
Raphaël Cognet, maire sans étiquette (divers droite) de Mantes-la-Jolie (Yvelines), a lancé ce lundi dans "Les Grandes Gueules", sur RMC, un appel au président de la République pour rapidement aider les communes populaires touchées par les dégradations liées aux émeutes.
Le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses a été la cible d'une attaque à la voiture bélier dans la nuit de samedi à dimanche. Un acte que les habitants dénoncent. Une marche de soutien est organisée ce lundi après-midi devant la mairie.
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre fait les premiers comptes pour les coûts des émeutes.
Selon les statistiques de la Dares, les salariés du privé ont été plus nombreux à quitter leur entreprise en 2022.
Les réseaux sociaux sont pointés du doigt, accusés d'être vecteurs de violences alors que les émeutes après la mort de Nahel secouent de nombreuses villes. Mais dans les faits, leur rôle pourrait être surestimé.
La France connaît des émeutes d'une violences inouïe depuis la mort du jeune Nahel, tué lors d'un contrôle de police mardi dernier. A Grenoble, la justice a prononcé ce dimanche les premières peines contre les émeutiers et pilleurs, lors de comparutions immédiates.
Jean-Luc Mélenchon a pris la parole alors que des émeutes secouent la France depuis la mort de Nahel mardi dernier. Mais le leader de la France insoumise ne s'est pas exprimé pour appeler au calme, plutôt pour demander justice. Une position qui dérange au sein de la Nupes.
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré dresse le portrait de Vincent Jeanbrun, le maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), dont le domicile a été attaqué samedi soir.
Une cagnotte en soutien à la famille du policier auteur du tir mortel sur Nahel a rassemblé près de 40.000 contributions et plus de 860.000 euros en une semaine à peine. Mais la cagnotte fait polémique. Lancée à l'initiative de l'ancien porte-parole d'Eric Zemmour, elle est accusée de "souffler sur les braises".
Les syndicats de médecins réclament notamment l'aboutissement de négociations annoncées par Emmanuel Macron, qui avait promis début janvier d'"ouvrir le chantier de la rémunération du travail de nuit" et de la "permanence" des soins. Ces négociations avaient été arrêtées mi-mai.
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, un commerçant de Saint-Etienne a raconté avec émotion les derniers jours passés à tenter de protéger sa boutique face aux pillages.
Un jeune détenu a profité d’une nacelle de travaux pour s'évader de la prison de Fleury-Mérogis, ce week-end. Mais il a été retrouvé dans un bois non-loin quelques heures après.
Invité ce lundi matin sur RMC et BFMTV, Vincent Jeanbrun, maire LR de L'Haÿ-les-Roses, est revenu sur l'attaque de son domicile à la voiture-bélier dans la nuit de samedi à dimanche. Il raconte le traumatisme vécu par sa femme et ses deux enfants et espère que les auteurs de cette attaque seront identifiés.
Les malfaçons se multiplient dans l'immobilier neuf. Les propriétaires sont excédés alors que les promoteurs semblent tout faire pour laisser traîner, au moins au-delà de la garantie de parfait achèvement qui couvre les désagréments la première année.
Depuis "l'appel à la responsabilité" d'Emmanuel Macron vendredi dernier, l'exécutif vise les parents des émeutiers mineurs. Sur le terrain, Fatimata Sy, qui gère une association de dialogue avec les jeunes, estime sur RMC ce lundi que la réalité est beaucoup plus compliquée que cela.
Les maires et les élus sont en première ligne face aux émeutes qui secouent le territoire français après la mort de Nahel. Plusieurs d'entre eux ont également été violemment pris à partie par des émeutiers.
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, annonce ce lundi matin la mort d'un pompier de 24 ans qui intervenait sur un feu dans un parking souterrain à Saint-Denis.
Après plusieurs jours de violences et des émeutes qui ont parfois touché des mairies, l'indignation a franchi un cap samedi avec la violente attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses. L'Association des maires de France a appelé à un rassemblement devant toutes les mairies de France ce lundi à 12h.
Après plusieurs nuits de violences et de pillages, les commerçants constatent les dégâts et comptent sur les assureurs pour être indemnisés.
Le président de la République a réuni plusieurs de ses ministres ce dimanche, après plusieurs nuits de violences urbaines après la mort du jeune Nahel. Emmanuel Macron va poursuivre ces réunions en recevant ce lundi les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. Mardi, il rencontrera aussi 220 maires, en première ligne face aux violences.
Dans plusieurs quartiers, des associations de parents n'hésitent pas à aller rencontrer des jeunes en colère pour tenter de les raisonner et leur faire cesser les violences et pillages. C'est notamment le cas à Nanterre, épicentre des violences depuis la mort de Nahel mardi dernier.
Avec 157 interpellations et aucun incident majeur signalé, la nuit de dimanche à lundi a été plus calme en France. A Nanterre, les habitants sont soulagés.
Après plusieurs nuits d'émeutes et de pillages, dans la foulée de la mort du jeune Nahel à Nanterre, le calme est revenu depuis le début de semaine. Les conséquences des violences sont nombreuses et les premières condamnations tombent. La famille de Nahel a porté plainte contre Jean Messiha, à l'origine d'une cagnotte polémique. Le policier auteur du tir a été maintenu en détention provisoire ce jeudi.
Les secours ont réussi à sauver l'intégralité des habitants d'un immeuble touché par un violent incendie, tôt dimanche matin. Certains d'entre eux menaçaient de se défenestrer devant la propagation des flammes.
Si les annonces du ministère de l’Economie, pour pallier aux pertes engendrées par les émeutes, semblent correspondre globalement aux attentes des professionels, Thierry Marx veut un moratoire “avec Bercy” afin de pouvoir faire face aux manques à gagner des entreprises du secteur de l’hôtellerie et de celui de la restauration .
Depuis samedi en fin de journée, les utilisateurs de Twitter ne peuvent plus lire un nombre illimités de tweets.
Le domicile de Vincent Jeanbrun, le maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), a été ciblé par une attaque à la voiture-bélier. La conjointe du maire a été hospitalisée.
Une nouvelle nuit de tensions a été observée en France, après la mort de Nahel, 17 ans, lors d’un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine). Toutefois, les violences ont baissé d’un cran selon le ministre de l’Intérieur.
La maire de Vaulx-en-Velin (Rhône), Hélène Geoffroy, était l’invitée de la Matinale Week-End samedi. Après avoir dressé un bilan de la nuit, l’ancienne ministre socialiste de la Ville a appelé à une réponse politique, notamment de la gauche.
Depuis la mort de Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer mardi 27 juin, de très jeunes émeutiers s'opposent aux forces de l'ordre le soir et la nuit. La question se pose alors, que font les parents de ces fauteurs de trouble?
Le parquet de Nanterre a ouvert une information judiciaire pour abus de confiance, escroqueries, abus de biens sociaux, blanchiment en bande organisée et corruption dans le scandale Orpea. Deux ex-dirigeants ont été placés en détention provisoire.
Quatrième nuit d’émeutes en France, et des secteurs plus ou moins touchés par les violences. Les villes de Lyon, Saint-Etienne ou encore Grenoble ont été le théâtre d’importants affrontements, et de nombreux magasins ont été pillés.
Malgré une quatrième nuit de violences, l’intensité des heurts est redescendue d’un cran en Ile-de-France, au quatrième soir suivant la mort de Nahel, cet adolescent de 17 ans tué par le tir d’un policier à Nanterre.