Les sites du groupe
Gabriel Attal a appelé mardi à "une exception agricole française" et promis "d'être au rendez-vous" pour répondre à la crise des agriculteurs qui, dans un convoi vers Rungis ou par le blocage d'axes stratégiques, restent déterminés à faire entendre leur colère.
Le premier Ministre Gabriel Attal a prononcé mardi son discours de politique générale, où il a notamment exposé son programme pour les classes moyennes. Voici ce qu’il faut retenir.
Le Premier ministre Gabriel Attal tient ce mardi son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale. Un moment politique très attendu sur fond de colère du monde agricole.
Le premier implant cérébral de Neuralink a été posé la nuit dernière, a annoncé Elon Musk.
Le parlement espagnol vote ce mardi 30 janvier un projet de loi très controversé: l'amnistie de centaines de militants et de dirigeants séparatistes catalans, pour leur implication dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. L'une des pires crises politiques de l'histoire récente en Espagne.
RMC s’engage aux côtés des écoliers de Cadours, en Haute-Garonne. Ces derniers sont privés de petit-déjeuner.
Le Hamas a annoncé ce mardi avoir reçu et être en train d'étudier une proposition de cessez-le-feu de la part d'Israël, alors que la guerre à Gaza se poursuit.
Comme les députés, les sénateurs se sont accordés en catimini une hausse de leurs frais de mandat de 700 euros, justifiant cette augmentation par le contexte inflationniste. Une décision qui provoque l'ire des "Grandes Gueules".
Des tensions ont éclaté entre agriculteurs sur l'autoroute A1 au nord de Paris en marge du blocage généralisé de la capitale. Vincent Boucher, membre de la FDSEA, a recadré certains jeunes agriculteurs pour ne pas qu'ils dégradent l'autoroute.
La famille Delon se déchire depuis plusieurs semaines à coups de batailles d'avocats et de déclarations publiques. Une famille qui n'a jamais véritablement connu de vie paisible.
Au procès des attentats de Trèbes et Carcassonne, les auditions de parties civiles se sont poursuivies ce lundi. Les proches d'Arnaud Beltrame, qui s'était échangé contre un otage, ont témoigné.
Les agriculteurs maintiennent la pression et bloquent différents points d'accès autour de Paris, comme sur l'autoroute A1 au nord de la capitale où Vincent Boucher, agriculteur et membre de la FDSEA, recadre certains jeunes présents dans cette manifestation afin de maintenir l'autoroute propre durant la durée de ce blocage.
Le patron de Système U, Dominique Schelcher, est sorti du silence ce mardi 30 janvier sur RMC-BFMTV pour répondre à la colère des agriculteurs, dont certains prennent pour cible la grande distribution.
Alors que les blocages persistent un peu partout sur le territoire français, les automobilistes, premiers impactés, continuent de soutenir, en partie, la colère agricole. C'est le cas sur l'autoroute A6, au sud de Paris, dans l'Essonne.
Une centaine de tracteurs sont venu bloquer lundi l'A6 à hauteur de Villabé, dans l'Essonne. Au total, 8 points de blocages ont été installés sur les autoroutes dans les deux sens par les agriculteurs. Ce blocage pénalise notamment les Franciliens qui doivent aller au travail. Alors il faut trouver des solutions : télétravail, réorganisation de service ... Pour autant, il semblerait que malgré le blocage et ses conséquences pour les automobilistes, les agriculteurs ont la côte.
Alors que des agriculteurs menacent de bloquer Rungis, où les réserves sont suffisantes et la majorité des produits encore disponibles ce mardi, les professionnels du marché se montrent solidaires et soulignent qu'ils ne sont pas responsables de cette crise.
Le blocage de l'agglomération parisienne a fortement réduit le passage à l'entrée de la capitale. Directement impactés, les restaurateurs craignent un prolongement du mouvement dans le temps.
"De nouvelles mesures" seront prises dès aujourd'hui. C'est ce qu'a annoncé lundi la porte-parole du gouvernement, et ce, alors que Gabriel Attal va prononcer ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale sa déclaration de politique générale. L'exécutif face à la colère des agriculteurs entend égrainer ses annonces après celles de vendredi dernier. Une des étapes importantes de la semaine, ça se passera au niveau de l'Union européenne, régulièrement critiquée depuis le début de la crise. En cause notamment, les accords de libre-échange. Le ministre de l'Agriculture se rendra mercredi à la Commission européenne et le président de la République, Emmanuel Macron, participera, jeudi, à un Conseil européen extraordinaire. Un échange en tête-à-tête avec Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, est d'ores et déjà calé à l'agenda, tout comme des rendez-vous avec des chefs d'État et de gouvernement. Sur les sujets agricoles, le président compte faire entendre le point de vue français à Bruxelles.
Le ministre de l'Intérieur a adressé un courrier à tous les personnels de la police nationale ce mardi 30 janvier pour leur annoncer notamment les primes mises en place pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Un incendie a provoqué la mort d'un enfant de 7 ans, ce mardi matin, dans un immeuble de sept étages dans le parc Kalliste, dans les quartiers nord de Marseille. Quatre personnes sont également en urgence absolue.
Le blocage de la ville de Lyon s'organise ce mardi tout autour de l'agglomération. Plusieurs axes autoroutiers sont bloqués. Des premières tensions avec les automobilistes apparaissent.
À Lyon, une mère de famille avec ses enfants en voiture a forcé le barrage en amont du rassemblement et s'est évidemment retrouvée bloquée par les tracteurs. Elle s'en est alors prise avec virulence aux agriculteurs qui lui bloquaient la route.
EXCLU RMC. La Sanef, qui gère les autoroutes du Nord et de l'Est de la France, accuse les agriculteurs de ne pas avoir respecté leurs engagements et d'avoir laissé de nombreux déchets sur les lieux des blocages. Pour un surcoût de nettoyage de 150.000 euros.
Alors que le blocage autour de Paris se poursuit, la ville de Lyon pourrait subir le même sort. Tout autour, les agriculteurs s'organisent pour bloquer les principaux axes autoroutiers.
Les agriculteurs d'Agen qui roulent vers le marché de Rungis ont été partiellement stoppés. Sur RMC, José Perez, co-président de la coordination rurale, assure que les manifestants ne pourront pas attendre leur objectif final.
EXCLU RMC. La Sanef augmente ses tarifs de péage de 2,79% au 1er février. Une hausse qui sera de 3,08% pour la Sapn.
Vendredi dernier, une randonneuse de 71 ans a disparu à Goumois, dans le Doubs. Après une mauvaise chute en pleine montagne, la septuagénaire a survécu une vingtaine d’heures, coincée dans un cours d’eau glacé. Secourue in extremis, elle a été hospitalisée.
Comme annoncé lundi, entre 1.000 et 1.500 agriculteurs ont installé des campements sur huit grands axes d'accès à Paris. Ce sont presque des petits villages qui se sont montés sur les différentes autoroutes bloquées, où les agriculteurs attendent avec impatience les annonces du gouvernement.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, doit se présenter ce mardi, à 15 heures, devant l'Assemblée nationale pour annoncer le calendrier des réformes à venir: agriculture, travail, santé, logement, transition écologique.
Plus de 9.000 agriculteurs sont mobilisés sur le territoire, dont 1.500 autour de Paris pour bloquer les accès à la capitale. Plusieurs autres villes sont également concernées. Le Premier ministre Gabriel Attal est attendu devant l'Assemblée nationale à 15h pour son discours de politique générale avant de nouvelles annonces pour les agriculteurs.
Un policier auteur de tirs mortels sur Olivio Gomes, un automobiliste de 28 ans qu'il avait pris en filature, en 2020 à Poissy dans les Yvelines, a été renvoyé lundi 29 janvier 2024 devant une cour d'assises pour meurtre.
Lors de l'inauguration d'une "place Samuel Paty" à Cannes, Mickaëlle Paty a estimé que le projet de doublement des heures de cours d'éducation morale et civique, annoncé par Emmanuel Macron, "ne sera pas suffisant pour apporter un contre-discours à ceux de nos enfants qui, à l'extérieur, n'entendent pas du tout un discours républicain".
Ce lundi, la CGT-RATP a déposé un préavis de grève à partir du lundi 5 février jusqu’au 9 septembre 2024, selon un communiqué diffusé par le syndicat.
Les députés ont adopté lundi en première lecture un texte pour réguler davantage le secteur des locations de meublés touristiques. Il prévoit en particulier de réduire les avantages fiscaux sur ce type de logements, de leur imposer des diagnostics de performance énergétique, et de donner de nouveaux outils de régulation aux maires.
De "nouvelles mesures seront prises dès demain" en faveur des agriculteurs, qui manifestent partout en France et bloquaient lundi plusieurs axes routiers notamment autour de Paris, a annoncé la porte-parole du gouvernement.
Les deux militantes écologistes qui ont aspergé de soupe la vitre protégeant "La Joconde" au Louvre dimanche vont être présentées à un magistrat qui va leur proposer de verser une contribution citoyenne à une association d'aide aux victimes, a indiqué lundi le parquet de Paris.
Valentin Marcone a été condamné à 30 ans de réclusion, dont 15 années de sûreté, ce lundi 29 janvier 2024. Il était jugé pour avoir abattu son patron et un collègue en mai 2021 à la scierie des Plantiers, au coeur des Cévennes.
Alain Delon a été placé sous sauvegarde judiciaire par un juge des tutelles.
Alors que les sénateurs disposaient jusque-là de 5.900 euros mensuels d'avance générale de frais de mandat, ce montant est passé à 6.600 euros...
Les centres hospitaliers universitaires affichent une santé santé financière inquiétante: leur déficit a triplé en 2023 par rapport à 2022.
Une enquête a été ouverte alors qu'une touriste américaine assure avoir été violée par deux hommes à Paris en marge de la Fashion Week.
De nombreux adolescents font part de leur anxiété scolaire et de leur peur de recevoir une mauvaise note à l'école. Certaines voix plaident pour repenser le système de notation en vigueur dans l'Education nationale.
La députée écologiste Sandrine Rousseau a annoncé qu'elle allait déposer une demande de sanction auprès de la présidence de l'Assemblée nationale contre trois députés du RN s'étant photographiés devant une pancarte insultante à son encontre.
Les agriculteurs ont commencé à bloquer plusieurs autoroutes autour de Paris, ce lundi après-midi.
Les agriculteurs laissent éclater leur colère depuis plus d'une semaine en France, et réalisent quelques actions coup de poing visant certains supermarchés, particulièrement ceux du groupe Leclerc.
La princesse Kate a quitté l'hôpital de Londres où elle a été opérée au niveau de l'abdomen. Le roi Charles III a, lui aussi, quitté lundi l'hôpital londonien où il avait été admis vendredi pour une opération de la prostate.
Le président des Républicains (LR) Eric Ciotti, veut un Smic de 1.500 euros pour les agriculteurs. Mais les principaux intéressés veulent du revenu et pouvoir vivre de leur métier.
La France a décidé de ne plus financer l’agence de l’ONU qui s’occupe des Palestiniens. La même décision a été prise par six autres pays, dont les Etats-Unis, parce qu'Israël assure que des salariés de cette agence auraient participé aux massacres du 7 octobre.
Après la découverte du corps démembré d’une femme dans l’est de l’île de La Réunion, deux hommes ont été mis en examen. Ils sont suspectés d’avoir tué la victime de plusieurs coups de couteaux et de l’avoir démembré.
L'agriculteur Jérôme Bayle, à l'origine du mouvement de contestation agricole, a levé son barrage sur l'A64 après avoir reçu la visite du Premier ministre de Gabriel Attal. Au grand dam de syndicalistes et d'autres agriculteurs qui l'accusent sur les réseaux sociaux d'être un "vendu".