Les sites du groupe
Un agent de SNCF est mort après avoir été percuté par un train de marchandises dans la nuit de lundi à mardi, à Dijon. Deux enquêtes ont été ouvertes selon la SNCF.
Les députés ont débattu et voté en faveur de l'accord bilatéral de sécurité entre la France et l'Ukraine ce mardi 12 mars.
Débats houleux en perspective à l'Assemblée. À partir du 27 mai, les parlementaires étudieront le texte sur la fin de vie. La droite s'est indignée après la présentation par Emmanuel Macron du projet de loi qui instaurerait une aide à mourir dans des conditions strictes. Plusieurs responsables religieux se sont aussi offusqués. Interrogés par RMC, des membres de la communauté catholique sont divisés.
Les élections européennes se déroulent le dimanche 9 juin 2024 en France. Ce sont 81 députés européens qui sont élus en France, sur les 720 membres du Parlement européen au total. L’élection a lieu au suffrage universel direct à un tour, à la proportionnelle, c’est-à-dire que le nombre de sièges obtenu par chaque parti dépend du nombre de votes recueillis. En France, le Rassemblement national, avec son président Jordan Bardella, est donné en tête dans les intentions de vote. Renaissance, le parti de la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron, a choisi Valérie Hayer pour mener le match des européennes. La gauche ne se présente pas unie avant ce scrutin, la Nupes n'ayant pas résisté. Raphaël Glusksmann est la tête de liste du Parti socialiste. Manon Aubry porte la liste de La France insoumise. Europe Ecologie-Les Verts se range derrière Marie Toussaint. A droite, Les Républicains font confiance à François-Xavier Bellamy. Marion Maréchal mène la liste de Reconquête. Jean Lassalle, lui, revient sur la scène politique comme tête de liste de l’Alliance rurale, lancée par les chasseurs. La colère des agriculteurs, l'immigration et le soutien à l'Ukraine font partie des principaux thèmes de la campagne de ces élections européennes 2024.
Alors que ses ventes ont diminué de 9,3% en 2023, Maisons du Monde annonce ce mardi avoir la volonté de fermer ou transférer 40 à 50 magasins sur les deux prochaines années.
Les douanes françaises ont réalisé une première saisie de contrefaçons de jouets dérivés des Jeux olympiques de Paris, à l'effigie des mascottes.
Un groupe de combattants russes, soutenant l'Ukraine contre le régime de Vladimir Poutine, a affirmé ce mardi avoir lancé une attaque contre un village de Russie.
La CFDT a annoncé ce lundi le lancement d'une action en justice contre l'enseigne Carrefour, qu'elle accuse de généraliser les "délocalisations locales". Elle dénonce la vente de plus de 300 magasins à des franchisés.
La Cour des comptes estime que le gouvernement ne fait pas assez avec ses économies de 10 milliards d'euros en 2024. Par ailleurs, la politique du logement menée par le gouvernement n'est pas du tout adaptée au changement climatique selon les Sages.
Alors que la SNCF ouvre ce mercredi matin les réservations pour l’été, il faut acheter ses billets le plus tôt possible pour avoir les meilleurs prix.
Le Parlement européen va se prononcer ce mardi pour ou contre les "gigaliners" sur la route. Ce sont des méga-camions qui peuvent transporter deux ou trois remorques, comme dans les pays du Nord.
Un homme de 33 ans a été tué la nuit dernière à Argenteuil (Val-d'Oise), après s'être plaint du bruit causé par un rodéo urbain. Le suspect est activement recherché par la police.
Après la révolte et malgré les échanges avec le gouvernement, les agriculteurs estiment que rien ne change. Les syndicats agricoles, FNSEA en tête, déplorent des "promesses" de l'exécutif mais rien de concret.
Pour éviter une grève pendant les Jeux olympiques de Paris, une nouvelle réunion est prévue ce mardi au ministère de la Fonction publique avec les syndicats. Samedi, Stanislas Guérini a promis des primes pour les fonctionnaires qui seront mobilisés.
En Indonésie, le commandant de bord et le copilote d’un Airbus A320 de la compagnie Batik Air ont fait la sieste en même temps, laissant l’avion sans surveillance pendant 28 minutes.
C'est une première depuis l'invasion russe en Ukraine. Un vote consultatif, non contraignant, à propos de l'accord bilatéral signé le mois dernier entre Paris et Kiev, aura lieu ce mardi à l'Assemblée nationale. Et autant le dire, les débats s'annoncent houleux. Jordan Bardella, le président du RN, annonce que ses députés s'abstiendront.
Alors que le meurtrier du brigadier Eric Masson a été condamné vendredi 1er mars à 30 ans de réclusion criminelle, la soeur de la victime, elle-même policière, a été sélectionnée pour porter la flamme olympique.
La France a été visée ces dernières heures par une vague massive de cyberattaques d'une "intensité inédite" selon Matignon. Elles ont été revendiquées par des hackers pro-russes. Tous les accès sont rétablis ce mardi, mais l'affaire est prise au sérieux.
Dans l’enquête sur la mort de Thomas à Crépol (Drôme) le 18 novembre dernier, 11 personnes ont été interpellées ce lundi. Des vêtements et des couteaux ont été saisis.
Plus de 50 tombes ont été profanées ce lundi à Clermont-d'Excideuil, en Dordogne. Dans cette commune de 240 habitants ont été découverts des tags faisant référence à la religion musulmane. Ce n'est pas une première dans cette région, où les élus sont le choc.
Le gouvernement et les élus corses se sont mis d'accord. Après des mois de négociation, il y avait une dernière réunion lundi soir à Paris, à l'issue de laquelle le ministre Gérald Darmanin a annoncé qu'un accord avait été trouvé pour écrire dans la Constitution le statut d'autonomie de l'île au sein de la République. Mais ce n'est encore que le début d'un long processus.
Témoignage RMC. Deux enfants sont toujours portés disparus dans le Gard après les intempéries du week-end. Les recherches doivent reprendre ce mardi matin. La veille, le corps d'un homme, probablement le père, a été retrouvé en aval du Gardon, près de Dions. Ils ont été emportés par les flots dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'ils se trouvaient à bord du véhicule familial.
Le parc de logements en France est "très majoritairement inadapté" aux risques liés au changement climatique, comme la généralisation rapide des pics de chaleur, constate mardi la Cour des comptes qui recommande de faire de l'adaptation une "priorité publique" en élaborant des scénarios chiffrés.
Plusieurs ministères font, depuis dimanche 10 mars, l'objet d'attaques informatiques d'une "intensité inédite". Différents groupes de hackers ont revendiqué ces attaques sur Telegram. Parmi eux, Anonymous Sudan, un groupe qui soutient la Russie et plusieurs causes islamistes. Qui sont-ils?
Alors que la SNCF lance ce mercredi 13 mars l'ouverture des ventes des billets de train TGV Inoui, Ouigo et Intercités pour l'été 2024, à partir de 6h du matin, SUD-Rail appelle à la grève.
Une tête de cochon a été retrouvée devant un accès de la mosquée turque de Saint-Omer, à la veille du premier jour du ramadan, dimanche 10 mars.
Un incendie s'est déclaré lundi après-midi à la raffinerie Esso-ExxonMobil, un site Seveso situé à Port-Jérôme, entre Le Havre et Rouen (Seine-Maritime), faisant cinq blessés légers.
Ni un droit nouveau ni une liberté, mais la possibilité de demander une aide à mourir sous certaines conditions strictes: après de longs mois d'attente, Emmanuel Macron a dessiné les contours du futur "modèle français de la fin de vie". Mais quid des législations dans les autres pays européens?
Le corps d'un homme, âgé de 87 ans, a été retrouvé dans l'Hérault, à la hauteur de la commune de Pézenas, ce lundi 11 mars. Le bilan des intempéries monte à cinq morts.
Depuis dimanche soir, plusieurs services de l’État font l’objet d’attaques informatiques dont les modalités techniques sont classiques, mais l’intensité inédite. De nombreux services ministériels ont ainsi été ciblés, annonce Matignon dans un communiqué.
La chanteuse mondialement connue, Aya Nakamura, qui pourrait chanter Edith Piaf aux Jeux olympiques de Paris, a été stigmatisée lors d'un meeting de Reconquête et ciblée par une banderole d'un groupuscule de l'ultradroite ce week-end, avant de recevoir des soutiens dans la musique et la politique.
La SNCF lance ce mercredi 13 mars l'ouverture des ventes des billets de train TGV Inoui, Ouigo et Intercités pour l'été 2024, à partir de 6h du matin. Pour avoir les meilleurs prix, il faut réserver le plus tôt possible.
Cinq légionnaires sont jugés à Marseille, soupçonnés d'avoir joué un rôle important dans un vaste réseau international de proxénétisme.
Des incidents entre agriculteurs de la Coordination rurale et CRS ont eu lieu ce lundi devant l'hôtel de région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux quand des engins agricoles ont forcé un cordon de sécurité.
Cinq ans après la mort de Julie Douib, et un an après la condamnation à perpétuité de son ex-conjoint lors d’un procès en appel que RMC avait couvert en intégralité, un documentaire revient sur cette affaire qui avait lancé le Grenelle des violences faites aux femmes, en restant en Corse.
Interrogée sur France 2 samedi, pour la sortie de son livre, la soeur de Xavier Dupont de Ligonnès l'imagine encore en vie. S'il n'a jamais été retrouvé, les éléments d'enquête et l'identification des corps de sa femme et de ses enfants accréditent toujours la thèse d'une tuerie familiale.
A l'occasion de l'hommage aux victimes du terrorisme ce lundi, à Arras (Pas-de-Calais), le Premier ministre Gabriel Attal a souligné le poids de l'école dans la lutte contre la radicalisation.
Plusieurs passagers d'un avion qui effectuait une liaison Sydney-Auckland ont été blessés à la suite d'un trou d'air subi par l'appareil. Au moins 12 ont été hospitalisés et une personne se trouve dans un état grave.
Après la diffusion d’une photo retouchée, la princesse Kate a présenté ses excuses ce lundi.
Le corps d'un homme a été retrouvé ce lundi matin dans le Gard, portant le bilan à quatre victimes depuis les intempéries ce week-end. Trois personnes restent encore portées disparues, dont deux enfants.
Les Jeux olympiques à Paris, cet été, vont forcer les autres événements et notamment les traditionnelles Fêtes de Bayonne à se réorganiser. En cause, des budgets de sécurité qui explosent. Le comité des fêtes a d'ailleurs indiqué qu'elle envisageait une augmentation du prix d'entrée.
Des tags antisémites ont été découverts ce dimanche dans un immeuble du XVIe arrondissement de Paris. Prévenu par des habitants, le député Benjamin Haddad a prévenu la police. Une plainte va être déposée.
Felix Bingui, surnommé "le Chat", a été arrêté vendredi dernier au Maroc. C’est le chef du clan Yoda, l’un des plus importants réseaux de dealers marseillais.
Près de quatre mois après la mort du jeune Thomas à Crépol (Drôme), 11 personnes ont été interpellées ce lundi dans le cadre de l'enquête.
Le président de la République Emmanuel Macron a déploré les rumeurs qui visent son épouse Brigitte et l'accusent d'être en fait un homme du nom de Jean-Michel Trogneux. Le chef de l'Etat, qui se dit blessé, ne veut "pas laisser passer".
Le parti d’extrême droite Chega, dirigé par le populiste André Ventura, a fait une percée spectaculaire aux élections législatives ce dimanche au Portugal.
L'ex-femme de Michel Fourniret, Monique Olivier, est convoquée à Nanterre, au pôle des crimes non résolus. Elle va être interrogée sur la disparition de Lydie Logé, qui pourrait être la 12e victime de l'orge des Ardennes. Elle a disparue il y a plus de 30 ans et son corps n'a jamais été retrouvé.
Le compte personnel de formation (CPF) va être concerné par les économies budgétaires. Mais plutôt qu’un financement de 10% à régler par le salarié, c’est plutôt un montant forfaitaire qui devrait être payé.
Face aux violences en hausse, les arbitres de football amateur dans le district du Grand Vaucluse vont être équipés de caméras GoPro. Une méthode qui vise à dissuader les joueurs de football de s'en prendre aux arbitres.
Un couple est en garde à vue ce lundi matin à Lyon, au lendemain d'une intervention des policiers du RAID dans leur appartement, où ils ont retrouvé un kilo d'explosifs.