
Législatives: l’Allemagne s’inquiète d’une "tragédie budgétaire" en France
Une possible "tragédie budgétaire" en France, après les législatives, inquiète le ministre des Finances allemand.
Une possible "tragédie budgétaire" en France, après les législatives, inquiète le ministre des Finances allemand.
La fiche de paie et le pouvoir d'achat risquent d'évoluer après les élections législatives. Et entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national et la majorité sortante, c'est le premier cité qui se montre le plus généreux en matière de salaires.
Le RN propose d'exonérer d'impôt sur le revenu les personnes âgées de moins de 30 ans. Une "idée qui n'a pas de sens" et jugée "électoraliste" pour l'économiste Eric Heyer. Sur RMC, ce dernier pointe que cette mesure favoriserait les plus aisés.
Pour la première fois, les ventes de vin rouge ont été détrônées par celles de blanc et de rosé. Dans Estelle Midi, sur RMC, Fred Hermel s’insurge.
Les soldes d'été sont l'occasion pour les petits commerçants des centres-villes de tirer leur épingle du jeu après plusieurs mois de pluie et des chiffres d'affaire en berne à cause de l'inflation. Les consommateurs restent pourtant attachés à l'achat dans les enseignes physiques, malgré la prolifération des promotions du e-commerce.
Des acheteurs de biens immobiliers veulent inclure dans leur contrat une clause annulant la vente si le Nouveau Front populaire gagne les élections législatives.
RMC s’engage aux côtés des centres de formation qui s'occupent de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et ne sont plus payés depuis quelques mois.
A Villebarou (Loir-et-Cher), l’usine du chocolatier Poulain est menacée de fermeture. Le maire appelle l’Etat à prendre ses responsabilités.
Avant les élections législatives (30 juin, 7 juillet), le RN promet de faire baisser le prix de l’énergie. Est-ce réaliste? Comment peut-il y parvenir?
Alors que la dernière réforme des retraites reste insuffisante pour rétablir le financement du système, Edouard Philippe plaide pour un "nouveau modèle".
Dans le Nord, une PME s'appelant "Les Olympiades" depuis 30 ans est contrainte de changer de nom et de logo au titre de la propriété intellectuelle, détenue par le CNOSF.
Le groupe Carrefour a inauguré jeudi 20 juin à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) un premier magasin en France sous la marque Atacadao. Si la qualité des produits ne change pas par rapport à ceux des grandes surfaces, les prix bas sont expliqués par un coût plus faible sur la mise en rayon, comme les palettes au sol, a expliqué ce vendredi sur RMC Olivier Dauvers.
En 2023, les entreprises du CAC 40 ont distribué 73 milliards d'euros de dividendes. Un montant record, qui va profiter aux actionnaires, d’abord les gestionnaires d’actifs, notamment les géants américains, puis les grandes familles françaises.
Une possible alternance politique et un nouveau gouvernement peuvent-ils avoir une incidence sur le marché immobilier? Remontée des taux, taxation plus lourde sur les droits de succession, prix des biens... Des paramètres qui pourraient ainsi évoluer et font adopter une attitude plutôt attentiste des acteurs, avant le résultat des législatives anticipées.
Le RN défend dans son programme la préférence nationale. Une mesure qui ne rassure pas certains secteurs d'activités, demandeurs de main d'œuvre étrangère.
La Commission européenne va rappeler à l’ordre une dizaine de pays ce mercredi pour leur déficit excessif, dont la France.
Le Nouveau Front Populaire veut taxer les "plus riches" au niveau européen pour augmenter les ressources propres du budget de l'UE et rétablir l'ISF et même le "renforcer", avec un volet écologique. Bonne ou mauvaise idée? La question se pose sur le plateau d’Estelle Midi ce mardi 18 juin.
Le Nouveau Front populaire propose d'augmenter le Smic net à 1.600 euros, dans son programme pour les élections législatives. Plusieurs chefs d'entreprises réagissent sur RMC.
Le PEAC (plan épargne avenir climat) sera disponible à partir du 1er juillet. Il s’adresse aux jeunes et le gouvernement a promis un taux supérieur à celui du Livret A.
Si les élections législatives ont surpris plus d'un Français, les agriculteurs sont en première ligne et se mobilisent à nouveau ce lundi. Plusieurs mois après la crise agricole, l'inquiétude et les incertitudes grandissent.
Invité d'"Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, l'économiste Nicolas Bouzou a qualifié de "folie" les programmes économiques du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire.
Emmanuel Macron estime que la victoire du Rassemblement national aux législatives pourrait coûter très cher aux Français voire ruiner les épargnants. Est-ce que le risque est réel ?
Le RN veut privatiser l’audiovisuel public, pour éponger une partie de la dette nationale. Les chroniqueurs en débattent dans Estelle Midi sur RMC et RMC Story.
Alors que le prix du gaz va augmenter de 11,7% en moyenne à partir du 1er juillet, les fournisseurs vont augmenter les tarifs de leurs abonnements. Les associations de consommateurs, dont l'UFC-Que Choisir, pointent du doigt l'État.
En pleine campagne des législatives, Bruno Le Maire assure ce mardi sur RMC-BFMTV que le prix de l'électricité va baisser de 10 à 15% en février 2025.
La facture de gaz va augmenter de 11,7% en moyenne pour des millions de Français à partir du 1er juillet.
Le rappel massif de véhicules Citroën en raison d'airbags défectueux touche maintenant certains modèles C4, DS4 et DS5 mais sans immobilisation des voitures, a indiqué Stellantis ce vendredi.
Une nouvelle compagnie de trains à grande vitesse baptisée Proxima veut relier quatre grandes villes de l'ouest de la France à la capitale. Elle promet 10 millions de place supplémentaires par an, à horizon 2027. Les usagers espèrent surtout des billets moins chers.
L'exécutif a transmis le projet du décret sur la réforme de l'assurance chômage aux partenaires sociaux et au Conseil d'Etat. Un texte qui apporte des precisions et son lot de surprises.
La flamme olympique continue d'arpenter les routes de France. Son passage peut perturber les tournées de certains postiers.
C'est un record: il n'y avait jamais eu autant de riches dans le monde. Un chiffre en hausse grâce à l'augmentation des cours boursiers.
Alors que les JO de Paris approchent, la question de l'accueil des touristes se pose de plus en plus. "Sur le service en France, on est moyens voire parfois pas bons", a concédé ce mercredi sur RMC Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du monde. Des touristes interrogés dans les rues de la capitale ont quant à eux regretté l'attitude froide des Parisiens.
Une étude menée et publiée ce mardi 4 juin par Atout France montre que les touristes préfèrent désormais manger en Italie et en Espagne plutôt qu’en France…
Après la validation par la Cour de cassation du licenciement d’un salarié qui avait caché sa relation avec une collègue, de nombreuses questions de posent.
Un an après la dernière mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats ont réussi à surfer sur la vague en attirant et en gardant de nouveaux adhérents.
Sur RMC, l'économiste Marc Touati juge que les conséquences de la dégradation du déficit public pour les Français existent déjà.
Les agriculteurs sont de retour sur les routes, à la frontière espagnole et tout le long des Pyrénées. Comme en début d'année, l'appel est lancé par l'agriculteur Jérôme Bayle, qui était à l'origine de la mobilisation au sud de Toulouse. Une piqûre de rappel juste avant les européennes.
L'augmentation de 42% tarif de l'eau entre en vigueur ce samedi 1er juin à Toulouse, et ce jusqu'à octobre. La métropole toulousaine justifie cette décision par le besoin d'adapter la consommation face à la raréfaction de cette ressource, l'été. Pour certains habitants, c'est un peu la douche froide. ""On va payer pour ceux qui ont un appartement", se désole une habitante qui possède une maison.
Le salon automobile de Genève, qui a longtemps compté parmi les grands rendez-vous annuels du secteur, a annoncé vendredi qu'il allait se dissoudre face au déclin de l'intérêt des constructeurs.
La note souveraine de la France a été abaissée par l'agende de notation Standard and Poor's vendredi, passant de "AA" à "AA-". Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a immédiatement réagi assurant que cette décision n'aura "pas d'imapact sur le quotidien des Français". Pourtant selon Benoit Perrin, directeur de Contribuables associés, association de défense des contribuables, cela risque d'engendrer une hausse des taux d'emprunt pour les particuliers.