
Couvre-feu: Jean Castex dit "non" aux dérogations pour le monde de la culture
Les exploitants de cinéma et de salles de spectacles espéraient une dérogation pour des représentations après 21h.
Les exploitants de cinéma et de salles de spectacles espéraient une dérogation pour des représentations après 21h.
Si le couvre-feu concerne 20 millions de Français, que va-t-il se passer pour les 40 millions restants de 21h à 6h?
À l’approche des vacances de la Toussaint, certains préfèrent renoncer à voir leurs petits-enfants et d’autres s’adaptent au contexte sanitaire.
Le chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris que lorsque l'immunité collective sera atteinte, le virus sera plus banalisé comme peut l'être la grippe par exemple.
REPORTAGE RMC - Les Français de plus en plus touchés économiquement en raison du Covid-19 ? Les dossiers de surendettement déposés à la Banque de France s'accumulent.
A Carcassonne, idéalement située entre Montpellier et Toulouse, deux métropoles en zone d'alerte maximale, le vacances de la Toussaint s'annoncent touristiques.
Les habitants des zones écarlates soumises au couvre-feu devraient privilégier l'air pur et le tourisme local durant les vacances qui débutent ce vendredi.
ALLO MARIE - Les millions de masques que nous utilisons posent un problème à la fois économique et écologique. Certains se demandent donc si on peut les réutiliser après un certain temps de repos ou si on doit obligatoirement les jeter.
REPORTAGE RMC - Les habitants des grandes villes concernées par le couvre feu à partir de minuit dans la nuit de vendredi à samedi profitaient jeudi soir d'une dernière soirée de liberté totale.
Dans les zones d'alerte maximale, c'est le retour des fameuses attestations que nous avons connues durant le confinement.
Selon une étude réalisée par l'armée américaine, 99% des particules infectées sont éliminées en 5 minutes.
INFORMATION RMC - Cette procédure s'inscrit dans le cadre d'une information judiciaire sur la gestion de la crise dû à l’épidémie de la Covid-19.
Plus de 12.000 policiers et gendarmes seront mobilisés chaque nuit pour faire respecter le couvre-feu sanitaire dans les zones d'alerte maximale.
Deux jours après lancement de la campagne de vaccination contre la grippe, certaines pharmacies sont déjà en rupture de stock.
Ces mesures destinées à enrayer la progression de l'épidémie de Covid-19 ne s'appliquaient jusqu'alors que dans les seules zones en niveau d'alerte maximale.
Le Premier ministre a évoqué cinq exceptions au couvre-feu, en vigueur dès samedi de 21h à 6h du matin dans les villes en zone d'alerte maximale.
La SNCF attend 5 millions de voyageurs dans ses trains grandes lignes pendant les vacances.
INFORMATION RMC - Le télétravail se démocratise peu à peu en ces temps de crise sanitaire alors que le président de la République s'est montré prudent sur son recours lors de son intervention de mercredi.
La gestion interministérielle de la crise du Covid-19 fait l'objet d'une information judiciaire depuis le 7 juillet et avait été confié à la commission d'instruction de la Cour de justice de la République
S'il croit que le couvre-feu est une mesure qui se conçoit au vu de la crise sanitaire actuelle, il n'en reste pas moins inquiets pour les emplois.
EXPLIQUEZ-NOUS - C’est donc bien un couvre-feu qui va entrer en vigueur ce week-end. Environ 20 millions de Français n’auront plus le droit de sortir de chez eux entre 21 heures et 6 heures du matin. Une décision exceptionnelle.
Un suspect a été arrêté dans l’enquête sur la mort de Victorine à Villefontaine. Il s’agit d’un jeune père de famille de 25 ans sans histoire qui serait passé aux aveux en garde à vue.
En plus d'un couvre-feu, Emmanuel Macron a indiqué que la nouvelle recommandation est de ne pas se réunir à plus de 6 personnes. Ce qui provoque de nombreuses incompréhensions et déceptions.
Selon une étude menée dans quatre communes, rien n'explique que la quinzaine de cas de cancers chez des enfants.
Nous avons suivi les annonces d'Emmanuel Macron dans un restaurant parisien mercredi soir. Les clients étaient inquiets d'une perspective peu réjouissante pour les semaines à venir.
INFORMATION RMC - Marie Dupin dévoile jeudi matin pour RMC les chiffres des défaillances d'entreprises au troisième trimestre.
L'exécutif a annoncé mercredi peu avant les annonces d'Emmanuel Macron que la France rebasculait en "état d'urgence sanitaire" pour une durée d'au moins un mois.
Mercredi soir, Emmanuel Macron a décrété un couvre-feu total dans plusieurs grandes villes de France. Mais qu'aura-t-on le droit de faire (ou pas)?
Emmanuel Macron a confirmé la rumeur qu'un couvre-feu allait s'installer dans les métropoles placées en alerte maximale. De 21 heures à 6 heures, personne, sauf dérogation, ne pourra sortir.
REPORTAGE RMC - Nous avons suivi les annonces d'Emmanuel Macron mercredi soir avec des étudiants en collocation qui ne se font guère d'illusions pour les prochaines semaine.
Cette conférence de presse sera à suivre en fil rouge en direct dans "Neumann - Lechypre" sur RMC, dès 14h.
Le chef de l'Etat a annoncé mercredi soir divers dispositifs économiques pour accompagner la mesure-phare du couvre-feu dans les grandes villes.
A peine l'intervention du chef de l'Etat finie, le secteur de la restauration et de l'hôtellerie a fait part de ses plus vives craintes, "condamnant le service du soir".
Lors de son interview, mercredi, Emmanuel Macron a indiqué que le gouvernement relançait une "aide exceptionnelle de solidarité". Elle avait coûté près d'un milliard d'euros au printemps dernier.
La rédaction de RMC a suivi avec vous l'interview télévisée d'Emmanuel Macron mercredi, annonçant de nouvelles restrictions pour freiner l'épidémie de coronavirus. En voici les principaux points.
Mesure arbitraire pour les uns mais nécessaire en temps de crise pour les autres, le couvre-feu annoncé mercredi soir par Emmanuel Macron en Ile-de-France et dans huit autres métropoles a le plus souvent été utilisé en France de manière localisée.
Lors de son interview à la télévision, Emmanuel Macron a annoncé que 18 à 20 millions d'habitants seront concernés par cette mesure pour lutter contre le Covid-19.
Lors de son interview à la télévision, Emmanuel Macron a annoncé qu'un couvre-feu sera mis en place de 21h à 6h dans 9 grandes métropoles. Mais quid des déplacements?
Ce décret, qui avait pris fin le 10 juillet dernier, va être réactivé dès samedi 0h01.
DUPIN QUOTIDIEN - Pour qui la taxe d'habitation est-elle définitivement supprimée et pourquoi certains contribuables continuent à recevoir des avis de paiement cette année?
EN VIDÉO - Chaque année depuis 1988, un jury organise des épreuves pour désigner le champion de France des conducteurs de bus.
"EXPLIQUEZ-NOUS" - Un rapport indépendant sur la gestion de la crise du coronavirus a été rendu public mardi. Il est assez critique.
Alors que la deuxième vague de l'épidémie est là, à Marseille, un médecin du CHU de la ville alerte sur le mal-logement qui serait un facteur aggravant de propagation du coronavirus. Elle dit recevoir de plus en plus de patients, cas contact ou positif qui ne peuvent pas se confiner correctement dans des logements insalubres ou trop petits.
Si certains soignants jugent qu'il n'est pas nécessaire de créer un climat de terreur, d'autres espèrent des mesures fortes notamment avec la mise en place d'un couvre-feu.
Parmi les pistes sérieusement évoquées pour endiguer la 2ème vague de Covid-19: le recours massif au télétravail. Une décision loin d’être simple à faire appliquer.
En Guyane, un couvre-feu est en vigueur depuis juillet. Il a permis de freiner rapidement l'épidémie qui faisait des ravages dans tout le département.
En Allemagne, plusieurs villes appliquent un couvre-feu de 23h à 6h du matin. En Guyane, la mise en place d'un couvre-feu a permis de réduire le taux d'incidence de manière drastique.
Depuis plusieurs jours, l'exécutif ne cesse de distiller publiquement comme en privé des messages alarmistes sur le regain de l'épidémie de coronavirus qui menacerait de submerger le système de santé, notamment à Paris où la situation est jugée "dramatique".
Depuis plusieurs jours, l'exécutif ne cesse de distiller publiquement comme en privé des messages alarmistes sur le regain de l'épidémie de coronavirus qui menacerait de submerger le système de santé, notamment à Paris où la situation est jugée "dramatique", selon plusieurs sources.
INFORMATION RMC - Le gouvernement veut lutter contre les discriminations des LGBT dès l'école avec la création d'observatoires de la haine au sein des établissements scolaires.