
"Je passe ma vie à courir": ces Français qui s'adaptent malgré tout au couvre-feu à 18h
Dans le Var, c’est déjà le cas depuis mardi. Alors on se presse notamment dans les rues de Toulon, pour rentrer chez soi en temps et en heure.
Dans le Var, c’est déjà le cas depuis mardi. Alors on se presse notamment dans les rues de Toulon, pour rentrer chez soi en temps et en heure.
Faut-il généraliser le couvre-feu à 18 heures ou reconfiner? C’est la question qui sera débattue ce mercredi lors d'un conseil de défense sanitaire autour du chef de l'Etat à l'Elysée, avant une nouvelle conférence de presse gouvernementale jeudi.
L'anniversaire d'un jeune allemand a tourné court mardi. Après un signalement des voisins, la police a débarqué et mis des amendes aux quinze adultes
EXPLIQUEZ-NOUS - Le constructeur automobile Renault va présenter jeudi son plan de redressement. Le groupe va annoncer une révolution électrique et la relance de modèles historiques comme la R5 ou la 4L. Il s'agit d’essayer de rebondir après une année 2020 catastrophique.
Un collectif dont l’objectif sera de "formuler des observations sur les choix de politique vaccinale et à s’exprimer sur les questionnements, peurs, résistances et questions éthiques que peut susciter la vaccination contre la Covid-19".
Sans les toilettes des bars et restaurants, de nombreux Français se trouvent démunis avec un nombre limités de sanitaires publics.
La vaccination démarre donc, dans l'agglomération nancéienne, avec 5 jours d’avance sur le reste de la France. 19.000 personnes de plus de 75 ans sont concernées.
Faut-il mettre fin aux nitrites dans les jambons? Trois députés dévoilent ce mercredi à l'Assemblée un rapport sur les sels nitrités dans l'industrie agroalimentaire.
Certains parents, enseignants, scientifiques demandent la fermeture des cantines, au moment où le taux d'incidence est plus élevé chez les jeunes que pour le reste de la population.
Face à la hausse de la circulation du Covid-19 et à la menace d'une forme plus contagieuse, le gouvernement est prêt à imposer de nouvelles restrictions sanitaires, même si un reconfinement national ne semble pas à l'ordre du jour.
Alors que le pays est confiné depuis près d'un mois, la chancelière allemande a même évoqué mardi l’hypothèse d’un confinement qui se prolongerait jusqu'au début avril selon le quotidien d'outre-Rhin Bild.
Les plus de 75 ans ne résidant pas en Ehpad vont pouvoir se faire vacciner ce lundi. Pour ce faire, un service de prise de rendez-vous va être mis en place dès ce jeudi.
Selon les voyageurs, les contrôles avant de monter dans le train sont stricts et respecter.
Vers un couvre-feu à 18 heures dans toute la France? Le gouvernement doit trancher ce mercredi lors d'un conseil sanitaire. En Bretagne, ce scénario divise.
Une étude de l’Institut Pasteur publié le 17 décembre confirmait que les repas jouent un rôle central dans les contaminations.
Les salles de sport sont fermées depuis près de trois mois. Mais certaines restent ouvertes sur ordonnance.
LOUIS VA PLUS LOIN - Une réouverture des lieux de culture est peut-être possible même si le virus continue de circuler.
Le gouvernement, qui compte avoir reçu 2,6 millions de doses d'ici la fin du mois, a modifié sa stratégie en ouvrant la vaccination à tous les professionnels de santé de plus de 50 ans ou fragiles, ainsi qu'aux aides à domicile et aux pompiers.
Tout est en réalité parti d'une faille dans le système de prise de rendez-vous Doctolib, qui a permis à quelques personnes d'en prendre un dès mardi pour se faire vacciner.
EXPLIQUEZ-NOUS - La France a ses frigos pleins de vaccins mais les dissémine au ralenti. Voici pourquoi.
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce mardi, une question de Dominique qui se demande si son entreprise pourra l'obliger à se faire vacciner.
DUPIN QUOTIDIEN - Pour beaucoup d'entrepreneurs en difficulté, il y a la peur de la faillite, d'autant plus qu'il va falloir rembourser les PGE. Mais aujourd'hui, Bruno Le Maire doit rencontrer les responsables des banques françaises.
Alors que de nombreux pays d'Europe se reconfine, la France continue de vivre à l'heure du couvre-feu. Mais la situation épidémiologique s'aggrave de jour en jour. Pour éviter une troisième vague importante, certains plaident d'ores et déjà pour un troisième confinement.
Les cantines scolaires favoriseraient les contaminations. Mais le gouvernement n'envisage pas de les fermer, tout comme les établissements scolaires.
Après Tours, Bagneux, Marseille ou encore Lille, au moins trois cas ont également été détectés dans le Maine-et-Loire.
La mesure écartée à ce stade par la mairie et la préfecture, qui assurent se concentrer sur la traque du variant britannique détecté dans la cité phocéenne.
Malgré l'augmentation des hospitalisations pour Covid-19, ces restaurants ont désobéi aux autorités.
Le couvre-feu à 18h est déjà en place dans 25 départements. Depuis dix jours dans le Doubs, dans le Jura ou dans la Marne et c'est une mesure qui semble efficace
23 départements sont actuellement soumis à un couvre feu avancé à 18h. Le Var et la Drôme, devraient eux aussi instaurer un confinement avancée ce mardi.
Il y a un an, le premier décès dû au coronavirus était annoncé en Chine. Et on ne connaît toujours pas l’origine de cette maladie…
La Fondation Abbé Pierre est de plus en plus sollicitée pour accompagner des personnes incapables de payer leur loyer et sous la menace d'expulsion.
DOCUMENT RMC - Le niveau de présence du Covid-19 dans les eaux usées inquiète alors que les nouvelles contaminations continuent d'augmenter.
L'objectif est d'isoler plus rapidement les porteurs potentiels du virus, mais aussi éviter l'engorgement des cabinets de médecins.
DOCUMENT RMC - Au Royaume-Uni, et notamment, à Londres, les autorités estiment que la situation est "hors de contrôle". Les hôpitaux sont submergés par l'afflux de patients atteints de la nouvelle souche du Covid-19.
Deux cas du variant britannique du coronavirus ont ainsi été confirmés à Lille dimanche par un recours au séquençage, a annoncé l'ARS des Hauts-de-France lundi lors du lancement de la campagne de tests organisée à Roubaix, dont l'un des objectifs est de faire le point sur la présence de ce variant.
Sur RMC, l'adjointe au maire de Marseille déplore les décisions étatiques et soutien le projet de "vaccinodrome" au stade Vélodrome. Une campagne de vaccination qui ne la concerne pas puisqu'elle avoue ne pas vouloir aller se faire vacciner.
Les infections par le variant du Covid-19 sont désormais "hors de contrôle" selon le maire Sadiq Khan.
Jeudi dernier, Jean Castex a affirmé n'exclure aucune mesure supplémentaire si la situation sanitaire se dégradait encore.
Concernant la première vague de vaccination, avec les doses BioNTech\/Pfizer, la France devrait "dépasser les 100.000" vaccinés ce week-end, a souligné le ministre.
Un drame qui choque et qui a ému la communauté universitaire lyonnaise ces dernières heures.
L'école à la maison a permis de réduire les déplacements de 21,6% en Suisse selon cette étude.
A Marseille, la situation inquiète particulièrement les autorités.
Dans certains quartiers de la ville, il souffle désormais un vent d’inquiétude. C’est le cas dans le 7e arrondissement de Marseille.
Des membres de communautés religieuses s'étaient inquiétés de la composition des futurs vaccins contre le nouveau coronavirus.
Après une dizaine de jours sous couvre-feu, la décrue est nette, et elle s’observe aussi sur l’activité hospitalière, où le nombre d’admission en soins intensif baisse clairement.
Bientôt du nouveau dans l’application TousAntiCovid. Téléchargée par 12 millions de Français, l’application de traçage numérique devrait voir arriver dans les jours qui viennent de nouvelles fonctionnalités, notamment dans le cadre de la campagne de vaccination.
Une dizaine de cas contacts ont été identifiés et testés. Aucun n'est "a priori" positif à la souche du variant britannique.
Le maire de Londres a indiqué que le variant est actuellement hors de contrôle dans la capitale britannique.
Quinze autres départements sont déjà sous le coup d'un couvre feu à 18h depuis une semaine.
Le laboratoire BioNTech a communiqué ce vendredi le résultat de travaux sur les variants du Covid-19.