
Crise de l'hôpital: les fermetures de lits se poursuivent, 4.900 suppressions en 2023
Près de 4.900 lits d'hospitalisation complète ont été supprimés en 2023, selon les statistiques de la Drees.
Près de 4.900 lits d'hospitalisation complète ont été supprimés en 2023, selon les statistiques de la Drees.
En clôture de l'opération "Octobre rose", le Sénat a soutenu mercredi à l'unanimité une proposition de loi communiste visant à améliorer la prise en charge des soins liés au cancer du sein, afin d'atténuer le reste à charge des patientes, vécu comme une "double peine".
Quelque 8,2 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été diagnostiqués l'an dernier dans le monde, le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis que l'OMS a commencé son suivi il y a près de 30 ans.
C'est un produit qui cible tout particulièrement les jeunes: les "pouches", ces sachets de nicotes, vont bientôt être interdit à la vente. C'est la ministre de la Santé qui en a fait l'annonce dans Le Parisien.
A Montpellier, une femme de 25 ans est morte d'une méningite aiguë malgré ses appels au Samu. Pour le docteur Jérôme Marty, c'est le symptôme d'un hôpital public et d'un monde de la santé qui vont mal.
Si le projet de budget est voté en l'état, les mutuelles vont devoir prendre une part plus importante du remboursement des consultations chez le médecin généraliste. Cela aura automatiquement un impact sur les tarifs des mutuelles, alerte Eric Chenut, président de la Mutualité française, sur RMC.
Le gouvernement cherche à faire des économies sur le budget de la Sécurité sociale. Il veut notamment économiser 1,2 milliard d'euros en baissant la part du prix d'une consultation prise en charge par l'Assurance maladie. Aujourd'hui, elle rembourse 70%, mais cela pourrait passer à 60%. Et cela inquiète de nombreux patients.
TÉMOIGNAGE RMC. Meggy, 25 ans, est décédée d'une méningite aigüe au CHU de Montpellier. Sa meilleure amie avait pourtant appelé plusieurs fois le Samu, avant sa mort, mais elle n'avait pas été prise en charge. Les proches de la victime ont porté plainte pour non-assistance à personne en danger. Son père témoigne ce mardi matin sur RMC.
Quatre organisations syndicales de la fonction publique hospitalière ont déposé un préavis de grève pour dénoncer un PLFSS trop bas, ainsi que les dernières annonces du gouvernement sur les arrêts-maladies chez les fonctionnaires.
Le gouvernement a inséré un amendement dans le projet de budget visant à réguler le marché des casinos en ligne, qui sont actuellement illégaux en France. Un signal inquiétant pour addictologues et victimes.
Le Wegovy est autorisé à la vente en France depuis le 8 octobre. Il est présenté comme un produit miracle contre l'obésité. Ce médicament est prescrit sur ordonnance et sans remboursement.
Les résultats d’une étude britannique révèlent que 46 % des hommes estiment qu’ils se sentiraient moins à l’aise d’utiliser un défibrillateur sur une femme que sur un homme à cause de… la poitrine.
Ce jeudi 24 octobre, l'agence de santé publique a indiqué que l'épidémie annuelle de bronchiolite est sur le point de débuter en métropole.
Pour la première fois, la santé devient la préoccupation numéro un des Français, selon le rapport annuel sur l'état de la France adopté mercredi par le Conseil économique, social et environnemental (Cese).
La santé constitue cette année "le premier sujet de préoccupation des Français", devant le pouvoir d'achat qui était en tête en 2023 ou l'immigration --classée sixième à égalité avec d'autres thématiques--, selon un sondage Ipsos pour le CESE, publié mercredi.
Un fait divers américain a de lourdes conséquences sur le don d'organes en France. Les inscriptions pour refus ont été multipliées par 10, selon l'Agence de la biomédecine.
Plusieurs amendements ont été déposés dans le cadre du projet de budget 2025 pour taxer le vapotage de près de 40%. Une hypothèse qui fait débat, notamment pour les tabacologues, indignés.
Dans un communiqué, la Société française de médecine de prélèvements d'organes et de tissus (SFMPOT) et la Société francophone de transplantation ont tenu à rappeler que la situation en France et aux États-Unis est "totalement différente".
Aux Philippines, un député vient de déposer un projet de loi pour prendre en charge les chagrins amoureux, en instaurant des jours de repos pour toutes les personnes après une rupture douloureuse. Les chroniqueurs d’Estelle Midi ont ainsi débattu autour de la question: faut-il mettre en place un congé similaire en France?
Y aura-t-il suffisamment de pharmacien dans les années à venir? Le secteur s'inquiète d'une pénurie de personnel à cause du manque d'attractivité pour les études de pharmacie. En effet, les sièges des facultés de pharmacie se vident. 300 sièges sont vacants en 2e année de pharma à la rentrée.
L’antibiorésistance, le fait que les bactéries deviennent de plus en plus résistantes face aux antibiotiques, est un énorme enjeu de santé publique. Ce phénomène pourrait tuer plus que le cancer à l'horizon 2050. Et l'une des solutions pourrait être technologique grâce à l'intelligence artificielle (IA)
Sanofi finalise les discussions avec le fonds américain CD&R pour la cession de sa filiale fabriquant le Doliprane malgré l'offre améliorée proposée par un concurrent français, a confirmé la présidente de Sanofi France ce samedi.
Richard Ramos souhaite taxer, à hauteur de 10 centimes par kilo, la charcuterie contenant des nitrites. Le député du MoDem a défendu ce samedi sur RMC le principe du "tueur-payeur", alors que son amendement devrait être examiné dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Alors que le budget de la sécurité sociale est en discussion, des professionnels de santé proposent de revoir le remboursement de médicaments dont l'efficacité n'est pas prouvée. Par exemple, le Spasfon, très populaire pour lutter contre le mal de ventre.
Vous souffrez d’hypertension et vous prenez du Trandolapril? Attention, une centaine de lots a été rappelée pour des problèmes de dosage.
"Les buralistes transgressent impunément la loi”: une association a saisi la justice contre l’État concernant la vente de tabac aux mineurs.
Dans son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", paru en septembre, Virgilia Hess revient sur la découverte de son cancer du sein alors qu'elle était enceinte de six mois. Au micro des "Grandes Gueules" ce mercredi, la journaliste de BFMTV raconte son combat et confie être depuis "en rémission" et que sa fille va "très bien".
Alors que l'Assurance maladie tente de traquer les fraudeurs en ces périodes de recherches d'économie, les faux arrêts de travail délivrés en ligne contre une dizaine d'euros sont toujours aussi faciles à dénicher.
Vous envisagez des soins dentaires à l’étranger car c’est trop cher France? De plus en plus de Français le font, mais attention aux risques.
Ce mardi 15 octobre, le sénateur Gilbert Bouchet, atteint de la maladie de Charcot, a défendu une réforme de la prise en charge des patients touchés, adoptée dans l'émotion et à l'unanimité par la chambre haute.
Dans la Nièvre, les habitants ont l'interdiction de tomber malade cet hiver. Une interdiction formalisée par un décret officiel publié dans une vingtaine de communes du département. Si cela prête à sourire, les élus entendent surtout alerter les pouvoirs publics sur le manque de médecin.
Le coup d'envoi de la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19, c'est ce mardi. Cela concerne un peu plus de 17 millions de Français. Parmi eux, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes souffrant d'obésité, mais aussi les seniors, dont la couverture vaccinale est en recul.
L'étude, qui a analysé la qualité de l'air sur 426 quais de gares et stations souterraines, a également relevé un niveau de pollution "moyen" sur 276 d'entre eux et des niveaux faibles sur 123 quais.
Coup d'envoi ce mardi 15 octobre de la vaccination contre la grippe saisonnière possiblement couplée avec un rappel contre le Covid: les autorités sanitaires espèrent faire naître le réflexe de cette double vaccination, surtout pour les personnes à risques.
Des maires ont pris des arrêtés symboliques pour dénoncer la situation catastrophique des urgences dans le département de la Nièvre, réputé pour être un des pires déserts médicaux.
Les ministres de l'Économie et de l'Industrie se rendent ce lundi matin à l'usine de Lisieux (Calvados) qui produit le Doliprane. Ils veulent rassurer, après l'annonce par Sanofi de la cession de sa filiale fabriquant ce médicament à un repreneur américain. Inquiets, les syndicats appellent à la grève et assurent que 250 emplois pourraient être menacés à Lisieux.
La France pourrait perdre la fabrication du Doliprane, que Sanofi va céder à un fonds d’investissement américain. Mais dans les faits, c’est surtout la sécurité d’approvisionnement qui doit être une priorité.
Le Doliprane, médicament le plus vendu en France, est sur le point de passer sous pavillon américain: Sanofi a annoncé vendredi 11 octobre 2024 négocier avec le fonds d'investissement américain CD&R pour lui céder le contrôle de sa filiale de produits en vente libre Opella. Ce dimanche, le ministre de l'Economie a assuré qu'il ne s'interdisait pas de bloquer l'opération.
Médicament le plus vendu en France, le Doliprane produit par Sanofi va passer sous pavillon américain alors que le géant pharmaceutique français veut se concentrer sur d'autres activités.
Michel Barnier a plusieurs fois assuré que la santé mentale serait la “grande cause nationale” en 2025. C’est pourquoi il propose, entre autres, de “doubler” d'ici trois ans le nombre de maisons des adolescents.
Le Fonds d'indemnisation des victimes de pesticides reconnaît pour la première fois un lien de causalité entre les pesticides des fleurs et une maladie humaine, comme révélé par Franceinfo. Une ex-fleuriste, fortement exposée durant sa grossesse, compte se battre en justice pour sa fille Emmy, morte à 11 ans en 2022 après une leucémie.
Un étudiant en médecine de 26 ans, condamné à du sursis pour agressions sexuelles, devrait faire sa rentrée à la faculté de médecine de Toulouse. Une affectation qui provoque la colère des étudiants et des syndicats, car, en attendant le procès en appel prévu début 2025, il est autorisé à exercer.
Pour réaliser des économies, le gouvernement veut moins bien rembourser les consultations chez le médecin pour soulager la sécurité sociale, et mettre à contribution les mutuelles. Ces dernières préviennent qu'elles devront augmenter leurs tarifs.
Un Français sur trois est en état de souffrance psychologique. C'est même plus de la moitié chez les moins de 35 ans, d'après l'étude Ipsos pour Axa Prévention révélée par RMC ce mercredi matin.
Les violences contre les médecins généralistes ont encore progressé en 2023 selon l'Ordre national des médecins. Coups, insultes, vols et vandalisme: les praticiens se retrouvent bien souvent seuls et sont peu nombreux à porter plainte, par manque de temps.
Aller chez un médecin spécialiste sans passer par la case médecin traitant. C'est ce que propose le syndicat des médecins spécialistes.
Lors d'un congrès à Bordeaux, en septembre, deux chirurgiens ont opéré des patients qui se trouvaient en Chine grâce à des robots. Parmi eux, le docteur Richard Gaston, un urologue français, a retiré la prostate cancéreuse d’un Chinois à Pékin depuis Bordeaux.
Sammy Basso est décédé samedi soir, pris d'un malaise, alors qu'il dînait avec des amis dans un restaurant, selon les médias.
L'ancien nageur Camille Lacourt, ambassadeur de l'association Ruban Rose qui a initié la campagne annuelle d'Octobre Rose, a plaidé ce samedi sur RMC pour une meilleure implication des hommes dans la prévention et le dépistage du cancer du sein. "Il faut être acteurs et prendre les devants", a-t-il assuré, alors que son épouse a été diagnostiquée en 2019.
Beaucoup de Français ne bougent pas assez. Nous passons en moyenne près de six heures assis ou allongés, selon les conclusions d'une enquête IFOP pour la Fédération française des cardiologues. Manque de temps, de motivation ou de moyens?