RMC

Santé

Alors que début le mois d'"Octobre rose", campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le plus fréquent chez les femmes, dans de nombreuses régions, ça reste trop compliqué d'obtenir un simple rendez-vous.

Photographie prise le 22 mars 2024 à Paris montrant une carte d'assurance maladie française. (Illustration)

EXCLU RMC. Consultations, médicaments, examens… 1 Français sur 2 ignore le coût réel de ses soins

Une enquête pour Aésio mutuelle, dévoilée par RMC, révèle qu’un Français sur deux ignore le coût réel des soins dont il bénéficie. Médicaments, consultations, examens… les patients sous-estiment largement la facture de la santé, estimée à 2144 euros par an contre 3659 euros en réalité. Un constat qui pousse l’Assurance maladie à renforcer l’information et la lutte contre les fraudes.

Les cures thermales de de Gréoult-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence

Bienfait nécessaire ou aberration? Ces députés qui veulent sauver le remboursement intégral des cures thermales

Le remboursement intégral des cures thermales pour les malades en affection longue durée sera-t-il sacrifié pour les économies du Budget? Un décret qui va dans ce sens doit encore être soumis à l'Assurance maladie avant d'être signé. Une aberration pour les 26 députés et sénateurs de circonscriptions thermales qui ont écrit au Premier ministre lundi. Ils réclament l'abandon du décret.

Un projet de loi sur la fin de vie attendu "d'ici la fin de l'été" (photo d'illustration).

Un médecin qui assume avoir “aidé des patients à mourir” dénonce l'hypocrisie autour de la fin de vie

Le médecin hospitalier Didier Peillon affirme avoir pratiqué deux euthanasies en dehors du cadre légal, dans son livre "Ces malades que nous aidons à mourir", où il dénonce également l’hypocrisie autour de la fin de vie. Dans Apolline Matin ce mardi, il décrit des gestes effectués en situation d’urgence pour abrég­er l’agonie de patients et dénonce l’absence de réponse prévue par la loi dans de tels cas.