Travail

"Il y aura des cibles": les agriculteurs se mobilisent vendredi 26 septembre, des barrages attendus
A l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), le monde agricole se mobilise ce vendredi. Certains départements pourraient être particulièrement touchés prévient l'agriculteur Didier Giraud sur le plateau des Grandes Gueules.

Retraites: "Comme l'a dit un ex-Président: il faut travailler plus pour gagner plus", lance Louis Sarkozy

Les syndicats annoncent une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 2 octobre

Budget: "François Bayrou nous a un peu traumatisés", confie le président du syndicat des cadres

Rupture conventionnelle: "Ça a été complètement dévoyé, c'est pour un break", peste Yves Camdeborde

Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre face aux GG - 23/09

2.000 salariés de Stellantis au chômage partiel à Poissy: les syndicats inquiets du futur stade du PSG

"17€ le menu avec la demi-saucisse... quand c'est ouvert": les restos routiers, c'était mieux avant?

De 3.500 à 300 aujourd'hui: pourquoi les restaurants routiers ferment les uns après les autres

"Les assureurs se gavent": la charge de Daniel Riolo contre la hausse du prix des assurances

"Elle n’avait qu’à pas en parler dans le train", se défend le tiktokeur qui a filmé la DRH dans le TGV

"Il ne cherche qu'à travailler": ce boulanger se bat pour garder son apprenti sous OQTF
Diakité, Ivoirien de 18 ans, est sous le coup d'une OQTF après avoir échoué à obtenir son CAP en boulangerie. Il était l'apprenti de Gérard Pineau, artisan à Tours. Ce dernier se bat pour que le jeune homme ne soit pas expulsé du territoire français. "Il ne cherche qu'à travailler", assure-t-il au micro de RMC.

"Ça fait perdre jusqu'à 40.000 euros": près de 9 pharmacies sur 10 en grève et fermées ce jeudi
Autre secteur mobilisé ce jeudi, les pharmaciens. Plus de 9 officines sur 10 baisseront le rideau ce jeudi. Une mobilisation inédite contre une mesure du gouvernement qui devrait entraîner une baisse de leurs revenus.

Le Portrait de Virginie Phulpin : Jerry, de Ben et Jerry's, quitte l'entreprise de glaces - 18/09
Tous les matins à 5h44, Virginie Phulpin dresse le portrait du Morning.

"Une production exceptionnelle": pourquoi la pomme de terre française bat des records
La production de pomme de terre en France est au plus haut avec près 8,3 millions de tonnes de patates prévues cette année. Un chiffre porté par les exportations en Europe notamment.

Le contrôleur aérien s’endort, un avion bloqué dans le ciel: "On a un peu honte", concède un aiguilleur
Un contrôleur aérien de l'aéroport d'Ajaccio s'est endormi en plein service empêchant un avion en provenance de Paris d'atterrir.

"J’ai envie de faire rêver les gens!": ces influenceurs-agriculteurs qui tentent d'attirer les jeunes
De nombreux agriculteurs deviennent influenceurs. Grâce à des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ils font la promotion de leur métier avec un objectif revendiqué, attirer les plus jeunes pour créer la génération d'agriculteurs de demain, véritable enjeu pour la profession et les assiettes des Français.

Les Français devant travailler le 18 septembre, jour de grève, déjà inquiets: "Ça rajoute du stress"
La mobilisation de jeudi s'annonce très suivie. Deux fois plus que la semaine dernière pour le mouvement "Bloquons-tout" selon les services de renseignement qui attendent 400.000 personnes dans les rues. De fortes perturbations sont à prévoir dans les transports et les écoles et les salariés vont devoir s'adapter pour se rendre au travail.

"Une table sur cinq": au restaurant, les Français seraient plus généreux que l'on pense en pourboires
Au restaurant et dans les cafés, les Français sont devenus très généreux en pourboire depuis quelques années, loin de leur réputation de radins. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des serveurs qui s'explique grâce à deux raisons notamment.

"Je dis stop et je vais faire du black": le ras-le-bol fiscal de ce patron qui va tout arrêter à 32 ans
A 32 ans, Tony va revendre son restaurant et retourner travailler au noir, exaspéré par le matraquage fiscal et les impôts qui empêchent de vivre de son travail. Florine, cheffe d'entreprise, estime que les normes et les taxes empêchent les entreprises de se développer.

Immigration: "Ça suffit avec 'Nicolas qui paie', on a besoin de travailleurs étrangers", plaide Mamad
Après une manifestation anti-immigration à Londres, les Grandes Gueules s'interrogent sur la possibilité de voir un naître un tel événement en France. Mais pour Mamad, auditeur des GG, il y a besoin de travailleurs immigrés ce que confirme le Haut-commissariat au Plan.

Pas de vitrine ni boutique, mais toujours des clients: la méthode de ce boucher va-t-elle cartonner?
Un boucher de Bouloire (Sarthe) a décidé de travailler autrement. Désormais, plus de vitrine, plus d'étal au marché, il a décidé de ne plus vendre que sur commande. Les clients passent par son site internet, par SMS ou par téléphone pour commander leur viande. Une méthode qui lui permet de gagner du temps et d'alléger ses journées.

5 à 8 milliards d'euros d'argent public "mal employés"? Coup de frein brutal sur l'apprentissage
Environ 65;000 postes d’alternants pourraient disparaître d’ici la fin de l’année à cause de la réduction du soutien public, annonce l’Insee. Le gouvernement durcit le financement de l’apprentissage, avec une participation obligatoire des employeurs et une baisse des aides pour les formations à distance, afin de limiter les abus et de contrôler le coût du dispositif.

"On est les 'Nicolas qui paie'": les patrons vraiment prêts à manifester contre le gouvernement?
Le Medef menace de mobiliser ses forces et de manifester si les impôts venaient à augmenter. Une aubaine pour les petits patrons et artisans dont certains se refusent à défiler avec les syndicats encore mobilisés ce jeudi 18 septembre.

Des arrêts longs pour une gastro, 3 ans d’absence: des patrons racontent les abus d’arrêts-maladies
La Cour de cassation a estimé qu'un salarié malade en vacances et qui bénéficiait d'un arrêt-maladie, pouvait reporter ses jours de congés gâchés. Un scandale pour de nombreux employeurs et médecin qui font part de leur colère ce jeudi sur RMC.

Salarié malade en congés: "La mesure risque de provoquer des tensions", alerte Emmanuel Lechypre
Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté", selon un communiqué publié mercredi par la Cour de cassation. L'arrêt de la plus haute juridiction était attendu pour mettre le droit français en conformité avec le droit européen, qui prévaudra donc, pourvu que "l'arrêt maladie soit notifié par le salarié à son employeur".

Congés reportés en cas d'arrêt-maladie en vacances: "Une aberration à combattre", selon Flora Ghebali
Sur le plateau des Grandes Gueules, on s'étrangle depuis que la Cour de cassation a confirmé que le salarié qui tombait malade pendant ses vacances verrait ses congés reportés. Pour Emmanuel de Villiers et Mourad Boudjellal, c'est une nouvelle attaque contre les entrepreneurs. Flora Ghebali concède une "aberration administrative".

"Il faut nous aider, sinon en 2050, c'est fini": le "cri d'alarme" d'un collectif d'agriculteurs non-politisé
Vers la fin de l'agriculture française telle qu'on la connaît en 2050? C'est le cri d'alerte que porte ce jeudi matin sur RMC le maraîcher Benjamin Devos. Avec d'autres agriculteurs, ils interpellent les citoyens et demandent une prise de conscience collective sur la situation de l'agriculture en France. Insistant sur l'aspect non-politisé, ni syndiqué de leur démarche.

"On a viré un barrage on en avait marre": récit d'un face-à-face tendu sur un point de blocage du 10-septembre
Sur certains points de blocage à l'occasion de la mobilisation du mouvement du 10-Septembre, la tension est tendue entre les travailleurs et les bloqueurs. Les premiers reprochent au second de justement ne pas avoir de travail.

Les augmentations de salaire en 2026 s'annoncent faibles: "Je dois partir ailleurs pour avoir plus"
En 2026, les augmentations de salaire resteront modestes. Selon une étude du cabinet PageGroup, les employés peuvent s’attendre à une hausse moyenne comprise entre 1,5 et 2%. Un chiffre qui reflète la prudence des entreprises face à un contexte économique incertain, même si certains secteurs en tension continuent d’offrir de meilleures perspectives.