Les sites du groupe
Richard Ferrand, ancien pilier de la Macronie, est soupçonné d'avoir profité de sa situation de directeur général des Mutuelles de Bretagne pour favoriser sa compagnie lui permettant d'acheter en 2011 un bien immobilier sans débourser un centime.
Noël approche et l'inquiétude des parents face aux prix des jouets aussi. Franck Mathais, porte-parole de JouéClub rassure: l'augmentation représente 3,6% soit "en moyenne 1,10 € par jouet"
En raison de la hausse des prix de l'énergie, la SNCF pourrait augmenter ses prix, pourtant déjà élevés selon les usagers. Une annonce qui intervient malgré la bonne santé financière de l'entreprise, si l'on en croit les bénéfices réalisés au premier semestre 2022.
Au procès de son ex-collègue, qu'elle accuse de viol, une ancienne employée du gouvernement australien a raconté les soirées d'ivresse dans la sphère politique.
Un appel à la grève a été lancé par les professionnels de la petite enfance, pour ce jeudi.
Plusieurs artistes françaises, dont Juliette Armanet, Juliette Binoche ou encore Angèle, se sont coupé une mèche de cheveux pour apporter leur soutien aux femmes iraniennes. La vidéo a été publiée sur Instagram ce mercredi.
La reprise des débats à l'Assemblée nationale a été agitée, ce mardi, à cause des affaires judiciaires de certains députés, notamment Adrien Quatennens, soupçonné de violences conjugales. François Ruffin, député La France insoumise, invité sur RMC et BFMTV ce mercredi, dénonce un "deux poids deux mesures" de la part de la majorité. Il appelle à la création d'une "charte nationale" sur la gestion des violences conjugales, présentes non seulement dans les partis, mais aussi dans les entreprises, les associations, les syndicats...
Dans une allocution, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué des avancées "rapides et puissantes" de son armée, notamment dans le Sud du pays, près de la ville stratégique de Kherson, occupée par les Russes. De leur côté, les autorités d'occupation russe dans la région ont appelé à ne pas paniquer.
Cinq ans après l'accident de Millas qui avait coûté la vie à six enfants dans la collision entre un car scolaire et un TER à un passage à niveau, le procureur de la République a requis cinq ans d'emprisonnement, dont quatre avec sursis, contre la conductrice du car.
Nicolas Sarkozy n'est plus vraiment le bienvenu chez Les Républicains, certains membres appellent même à son exclusion. L'ancien président de la République, qui affirme ne pas vouloir voter lors du Congrès du mois de décembre, n'a pas encore repris son adhésion annuelle selon nos informations. Pourtant, ses proches affirment qu'il reste très attaché au parti.
Les autorités ont procédé ce mercredi matin au démantèlement et à l'évacuation d'un campement de consommateurs de crack dans le nord-est de Paris. Depuis plusieurs années, les addicts au crack de la capitale sont déplacés de quartier en quartier sans qu'aucune solution pérenne ne soit trouvée.
Le Français Alain Aspect a reçu ce mardi le prix Nobel de physique pour ses travaux sur l’intrication quantique. Une découverte qu'il partage avec un Autrichien et un Américain et qui contredit le célèbre Albert Einstein.
Le mouvement féministe #MeToo est apparu le 5 octobre 2017 après les révélations de deux journaux américains sur les accusations contre Harvey Weinstein, le célèbre producteur de cinéma.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Olivier Gantois, président de l'Ufip Énergies et Mobilités, porte-parole des pétroliers en France, assure qu’il n’y a pas de risque de pénurie sur les carburants, alors que des tensions sur l’approvisionnement sont observées dans de nombreuses stations-service.
Alors que le secteur de la santé manque cruellement de main-d'œuvre en France, le gouvernement voit dans les aidants une solution contre cette pénurie. Il souhaite ainsi ouvrir la validation des acquis de l’expérience aux proches aidants et aux aidants familiaux. Cependant, certains aidants ne se projettent pas dans le secteur de la santé et demandent un élargissement de la validation des acquis.
Les prix des billets de train pour les vacances de Noël choquent plusieurs usagers, alors que la SNCF a ouvert la vente ce mercredi matin. Durant cette période, près de 800 TGV peuvent circuler chaque jour.
Les clients Enedis, équipés d'un compteur Linky et abonnés en heures creuses-heures pleines, verront l'alimentation de leur ballon d'eau chaude coupée en 12h et 14 à partir du 15 octobre. Une mesure pour faire d'importantes économies d'énergie selon RTE.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, reçoit ce mercredi matin les fournisseurs d'énergies. Il veut notamment mettre en place une charte pour obliger les énergéticiens à proposer des tarifs raisonnables pour les petites entreprises.
A Grenoble, la nuit dernière, une jeune femme a été tuée par des tirs policiers après un refus d'obtempérer de son compagnon, qui était au volant de leur voiture.
Dans le contexte d'affaires qui secouent la gauche (Quatennens, Bayou) mais aussi la majorité (Dupond-Moretti, Kohler), la rentrée parlementaire a été très agitée ce mardi à l'Assemblée nationale. Une reprise des débats qui a tourné au "show", regrettent certains députés.
La SNCF s'attend à une fréquentation exceptionnelle sur son site, ce mercredi. En effet, l'entreprise met en vente les premiers billets de train pour la période de Noël. Et chacun va vouloir prendre ses places à l'avance pour s'en sortir au meilleur prix.
TÉMOIGNAGE RMC. Un réfugié afghan de 26 ans est mis en examen à Soissons (Aisne). Dimanche, il a été interpellé en flagrant délit alors qu'il avait violé une femme de 58 ans chez elle. Cette dernière a accepté de se confier deux jours après l'agression.
L'État français a officiellement lancé, ce mardi 4 octobre 2022, le processus de renationalisation de l'entreprise EDF, a indiqué dans un communiqué l'Autorité des marchés financiers (AMF). Cette opération est voulue par le gouvernement pour relancer le nucléaire après une année difficile pour le groupe.
Alors que la Belgique s'apprête à changer sa réglementation du travail, la question se pose aussi en France. Doit-on passer à la semaine de quatre jours et être plus flexible? "Il faut penser différemment l'organisation du travail", mais il y a des risques, selon Benoit Serre, vice-président de l’association nationale des DRH et invité dans l'émission Estelle Midi ce 4 octobre.
Après la décision de la mairie de Paris de ne pas diffuser les matchs de la Coupe du monde sur des écrans géants, le première adjoint de la municipalité David Belliard a fait part de son regret de voir le PSG être détenu par le Qatar. Une sortie que Daniel Riolo a moqué ce mardi sur le plateau d'"Estelle Midi" sur RMC et RMC Story.
Impuissants, les maires de gauche comme de droite de plusieurs villes moyennes plaident pour une légalisation du cannabis. Une légalisation qui permettrait de contrôler le produit vendu et le public visé. Mais Reda, un ancien gros consommateur de cannabis, alerte sur RMC sur les nombreux effets indésirables, notamment sur les jeunes générations.
Au Bangladesh, une panne générale prive d'électricité 140 millions d'habitants, ce mardi. C'est une défaillance du réseau qui a entraîné la panne. Seules certaines parties du nord-ouest du pays ont toujours du courant.
Un homme de 26 ans a été tué par arme à feu, dans la nuit de lundi à mardi, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Un suspect a été interpellé et placé en garde à vue.
Le gouvernement envisage une aide d'une centaine d'euros pour toutes les familles de France accueillant des réfugiés ukrainiens. Cette aide doit être mise en place fin novembre.
A Valence (Drôme), la mairie a décidé d'annuler la vente d'un terrain où une école musulmane devait s'agrandir. L'association qui gère l'école porte plainte pour discrimination.
Entre la réforme des retraites ou celle de l'allocation chômage, les prochaines semaines s'annoncent agitées pour la majorité. Un cocktail a été organisé ce lundi soir à Matignon, avec quelque 200 convives, des députés et sénateurs de la majorité, les présidents de groupe, quelques ministres et des membres de l'UDI notamment. Objectif: resserrer les troupes et mobiliser.
L'adoption du chargeur universel, avec un port de type USB-C, a été actée ce mardi par le Parlement européen.
390.000 à 690.000 personnes pourraient percevoir des allocations chômage mais ne touchent aucune indemnité. Deux raisons principales: la méconnaissance des règles d'indemnisation et un arbitrage coûts/bénéfices défavorable.
Présidente de l’association Anticor, l’avocate Elise Van Beneden estime qu’Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée, doit démissionner après sa mise en examen pour prise illégale d’intérêts.
Six femmes de l'entourage du terroriste Mohamed Merah ont été interpellées ce mardi, dans le Sud-Ouest. Plusieurs de ces femmes étaient parties en Syrie avec leurs enfants. Elles avaient déjà été entendues il y a plusieurs années avant d'être relâchées.
Les Français ne voient plus le travail comme une essentialité. Depuis la crise sanitaire, ils sont nombreux à aspirer à autre chose qu'un emploi toute la semaine derrière un bureau. Un changement de paradigme qui inquiète les anciennes générations.
Le Français Alain Aspect fait partie des trois lauréats du prix Nobel de physique, pour ses travaux sur "l'intrication quantique".
C'est l'homme de l'ombre de l'Élysée, le plus proche conseiller d'Emmanuel Macron. Alexis Kohler a été mis en examen pour des soupçons de prise illégale d'intérêts. La justice lui reproche ses liens familiaux avec le géant du transport maritime MSC.
La France est à la traîne en matière de salaire des enseignants. D'après le rapport annuel sur l'éducation publié ce lundi par l'OCDE, le salaire annuel des enseignants à l'école élémentaire, avec 15 ans d'expérience, est inférieur de 19% à la moyenne de l’OCDE. Pour le collège, c'est 16% de moins.
Prévue initialement ce jeudi, la visite de Gérald Darmanin en Corse est reportée de "quelques semaines". Les conditions d'un "débat serein avec les maires" sur des politiques publiques n'étaient "pas réunies".
La Cour de justice de la République a renvoyé Eric Dupond-Moretti en procès pour "prise illégale d'intérêts". Insuffisant pour envisager une démission selon le ministre de la Justice.
En plus du Covid, Brigitte Autran, présidente du Covars, a expliqué ce mardi dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story être également inquiète concernant les virus de la grippe et de la grippe aviaire à l’approche de l’hiver.
Comme après chaque règlement de compte sur fond de trafic de drogue, la question de la légalisation du cannabis revient sur la table. Des maires de villes moyennes, de tous bords politiques, appellent à légaliser pour lutter contre les trafiquants.
Invitée de RMC et BFMTV ce mardi matin, Marine Le Pen a appelé Emmanuel Macron à écarter de leurs postes Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée, et Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, qui sont mis en examen dans deux affaires distinctes. Pap Ndiaye, le ministre de l'Education nationale, est également dans le viseur de la députée RN.
Le militant anti-chasse Pierre Rigaux a publié samedi, sur ses réseaux sociaux, une vidéo où il échange avec un chasseur qui assure qu'il n'y a pas de danger à tirer "par-dessus" une route. Une pratique pourtant formellement interdite.
Le député écologiste Julien Bayou a démissionné de son poste de secrétaire national d'EELV, après des accusations de violences psychologiques envers son ex-compagne. Des accusations qu'il conteste dans une interview au Monde ce mardi, affirmant qu'il n'y a pas "d'affaire Bayou".
Nathalie a eu la mauvaise surprise de découvrir qu'elle devait payer 1.117 euros de taxe foncière pour un bien qui ne lui appartient pas. Et si elle a bien prévenu l'administration fiscale, celle-ci lui réclame quand même le paiement de cette taxe.
Invitée d’"Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, la nouvelle présidente du Covars, qui succède au Conseil scientifique, annonce que le retour du port du masque obligatoire est à l’étude face à la remontée des cas de Covid.
La semaine de quatre jours a été votée la semaine dernière en Belgique. Les employés doivent en faire la demande à leurs employeurs. Si c'est accepté, ils doivent ensuite ramasser leurs heures sur quatre jours au lieu de cinq.
Les chauffages d'appoint sont pris d'assaut par les Français. Alors que la crise énergétique menace les factures à quelques semaines de l'hiver, certains ont préféré anticiper en investissant dans ces petits chauffages, principalement électriques ou à pétrole, qui permettent parfois de différencier son mode de chauffage.