Les sites du groupe
Gérald Darmanin a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche la mort d'un pompier volontaire dans l'Aisne. Il se rendait avec d'autres pompiers sur une intervention lorsque leur camion a fait une sortie de route.
Charles III s'est exprimé pour la première fois, samedi 10 février, depuis l'annonce de son cancer. Le souverain britannique a remercié les messages de soutien qui lui ont été apportés, accueillant les "pensées bienveillantes" comme source de "réconforts et des encouragements".
Gabriel Attal a dévoilé samedi 10 février son calendrier et sa feuille de route, après avoir réuni son gouvernement au complet lors d'un séminaire à Matignon. Le Premier ministre a notamment évoqué un projet de "loi Macron 2" afin de davantage "libérer l'activité économique".
Quatre départements de la Nouvelle Aquitaine sont en vigilance orange crues ce dimanche 11 février, tandis que deux départements de l'Ouest, l'Ille-et-Vilaine et la Manche, sont en vigilance orange pour vague-submersion. La vigilance orange a été levée pour neuf départements à 10h, dans le bulletin actualisé de Météo France.
39 membres de l'ultra droite, dont une vingtaine de fichés S, ont été arrêtés samedi 10 février, dans le 20e arrondissement de Paris. Ces derniers ont été interpellés pour "participation à un groupement en vue de commettre des dégradations". Ils venaient de rendre hommage au cimetière de Charonne à l'écrivain d'extrême droite Robert Brasillach.
L'hommage national à Robert Badinter, décédé vendredi à l'âge de 95 ans, aura lieu mercredi place Vendôme, à Paris, siège du ministère de la Justice, a annoncé ce samedi l'Elysée.
Un suspect a été mis en examen jeudi puis placé en détention provisoire pour le cambriolage d'un entrepôt du Secours populaire en Isère, en décembre dernier. L'antenne départementale avait dénoncé au moment des faits un "carnage".
Le gouvernement désormais au complet de Gabriel Attal se réunit ce samedi, jusqu'à 12h, à Matignon. Un séminaire qui se veut "studieux" et a pour objectif de fixer les "priorités des prochains mois", selon les participants.
C'était une promesse d'Emmanuel Macron et une pétition entend bien lui faire rappeler. Elle affiche au compteur 57 000 signatures et réclame au Président de tenir son engagement sur le remboursement intégral des fauteuils roulants.
Le réalisateur Jacques Doillon, visé avec Benoît Jacquot par une enquête pour viol sur mineur, après la plainte de l'actrice Judith Godrèche, a contesté vendredi les accusations faites à son encontre, alors qu'il est également mis en cause par deux autres femmes. "La justesse de la cause n'autorise pas les dénonciations arbitraires, les fausses accusations et les mensonges", a-t-il déclaré.
L'avocat Richard Sedillot et porte-parole de l'association "Ensemble contre la peine de mort", a estimé sur RMC, ce samedi, au lendemain du décès de Robert Badinter, qu'il ne faut surtout pas "remettre sur le tapis le débat de l'abolition" en France. "Le combat aujourd'hui, c'est de supprimer cette peine barbare partout dans le monde", a-t-il plaidé.
La militante écologiste Greta Thunberg est attendue ce samedi sur la ZAD de la Crém'arbre, à Saïx (Tarn) pour participer à la mobilisation contre la construction de l'autoroute A69. La preféfecture a interdit le rassemblement prévu, après
Le Président a estimé vendredi qu'il était "tout a fait normal" que le gouvernement et les élus de la majorité puissent discuter avec le Rassemblement national. Jeudi, le Premier ministre Gabriel Attal avait "assumé" de "travailler" avec tout le monde.
Carole Germain, 46 ans, est buraliste à Brest... mais pas que ! Depuis neuf mois, elle est aussi pareuse de cochons. Cette profession, rare, consiste à faire de la pédicure. Des actes de soins très demandés par les propriétaires d'animaux à sabots.
Zaho de Sagazan récompensée quatre fois, Gazo et Vianney ex-aequo pour le titre d'artiste masculin de l'année, Aya Nakamura sacrée artiste féminine... Découvrez le palmarès complet des Victoires de la Musique, qui se déroulaient vendredi soir.
Météo France a placé ce samedi 11 départements du littoral Ouest en vigilance orange vague-submersion, qui sera déclenchée à partir de 3h, dimanche, dans un contexte de grandes marées et de l'arrivée sur les côtes françaises de la dépression Karlotta. Le Finistère et la Pas-de-Calais restent en vigilance orange crues.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné ce vendredi à son armée de préparer un "plan d'évacuation" des civils de Rafah, les Etats-Unis et l'ONU s'alarmant d'une éventuelle offensive d'Israël contre ce dernier refuge des déplacés de la guerre dans la bande de Gaza.
La présidence du Sénat a annoncé ce vendredi que Gérard Larcher allait saisir le procureur de la République après les accusations de chantage à la "sextape" au Sénat.
Météo France a placé ce vendredi soir le département du Finistère en vigilance orange crues. Il rejoint celui du Pas-de-Calais, qui était déjà a ce niveau de vigilance. Un épisode pluvieux est attendu samedi, avec des risques de vague submersion notamment sur le littoral de l'Ouest et du Sud-Est.
Le soulagement pour Richard Plaud, auteur de la plus haute construction en allumettes du monde. Le "Guinness book des records" avait dans un premier temps refusé d'homologuer son record fin janvier. Mais finalement tout est rentré dans l'ordre jeudi 8 février.
L'enfant de 9 ans qui était porté disparu dans les Landes depuis jeudi a été retrouvé ce vendredi dans le Lot-et-Garonne, vivant et en bonne santé, a appris RMC de source proche de l'enquête. Son père a été interpellé.
Des passations de pouvoir entre plusieurs ministres se sont déroulées à huis-clos sans journaliste après une matinée dans la confusion.
Le rappeur Booba a sorti son dernier album intitulé Ad Vitam Eternam, ce vendredi. Et renoue ainsi avec le côté artistique qu'il avait mis de côté ces trois dernières années.
Selon plusieurs associations, de la neige a été transportée par camion pour permettre l'ouverture de pistes de ski à La Bresse dans le Massif des Vosges.
Les hommages des personnalités politiques de gauche et de droite affluent après la mort de l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, artisan de l'abolition de la peine de mort. A l'extrême droite, l'hommage est plus timide.
Dans la soirée du jeudi 8 février, le cartable et le téléphone d’Eden, un garçon de 9 ans, ont été retrouvés dans un fossé de la commune de Soustons, dans les Landes.
Pour financer son nouvel album, Bertrand Cantat et son groupe Détroit ont lancé le 7 février une cagnotte sur le site de financement participatif Ulule. En l’espace de quelques heures, le chanteur a rassemblé plus de 100.000 euros grâce à de multiples dons qui ont provoqué l’indignation.
Les médecins libéraux sont très sévères avec le nouveau ministre de la Santé Frédéric Valletoux qui a, par le passé, déploré l'écart entre la médecine générale et la médecine d'hôpital dans la permanence de soins. Sur le plateau des "Grandes Gueules", le médecin Jérôme Marty "attend des actes" du nouveau ministre.
Ancien ministre de la Justice sous François Mitterrand et président du Conseil constitutionnel durant neuf années (1986-1995), Robert Badinter est mort ce vendredi 9 février 2024. Emmanuel Macron salue "une figure du siècle". Il avait fait adopter l'abolition de la peine de mort en 1981.
Robert Badinter, ancien ministre de la Justice, est mort dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'âge de 95 ans. Il avait fait voter l'abolition de la peine de mort en 1981.
Propriété de Mondelez, une usine Lu historique de Château-Thierry va fermer ses portes. Alors qu’une soixantaine d’emplois sont menacés, une mobilisation des habitants et employés se prépare.
Aujourd’hui, “RMC s’engage avec vous” revient sur l’affaire Philogeris, ce gestionnaire d’Ehpad qui ne paie plus ses loyers.
Sur RMC, ce vendredi, le député de La France insoumise François Ruffin juge très durement la nomination à la tête du ministère du Logement de Guillaume Kasbarian, à l'origine de la loi anti-squat, plus répressive avec les squatteurs mais aussi avec les locataires qui ne paieraient pas leur loyer.
Faut-il instaurer des quotas dans les stations de ski pour limiter l'afflux massif de touristes, notamment durant les vacances scolaires? Certaines stations se posent la question, notamment en haute montagne où les touristes se ruent au vu du manque de neige en basse altitude.
Après moins d'un mois à la tête de l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra laisse la place à Nicole Belloubet, tout en restant aux Sports. Elle assure quitter le ministère "la tête haute", après plusieurs polémiques.
Les professionnels du bâtiment se félicitent de la nomination d'un ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, après sept semaines sans personne. Maintenant, il faut agir vite, préviennent-ils, alors que le secteur est confronté à une grave crise.
Après la troisième séance de négociations avec les syndicats de médecins libéraux, l’Assurance maladie se dit prête pour la première fois à ouvrir la voie à une hausse des tarifs de consultation. En échange, l’organisme espère quelques changements.
Une touriste française a été retenue pendant huit jours en Egypte après avoir acheté un souvenir dans la boutique de son hôtel. S'en est suivi un véritable imbroglio avec les diverses autorités locales.
Le président des Etats-Unis Joe Biden a confondu le président mexicain et le président égyptien, quelques minutes après s'être emporté contre un rapport mettant en cause sa mémoire. Quelques jours plus tôt, l'octogénaire avait évoqué une conversation en 2021 avec l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, pourtant décédé en 2017, et cité le nom de François Mitterrand au lieu de celui d'Emmanuel Macron.
Malgré une réunion avec le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou, qui a fait des annonces, les syndicats ne sont pas tous convaincus. Sud Rail a décidé de maintenir son appel à la mobilisation pour le week-end du 15 au 19 février.
Sur RMC-BFMTV, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez assure que "le problème du crack sera réglé avant les Jeux" cet été. Il insiste sur la prise en charge médico-sociale des toxicomanes, alors que le fléau touche désormais la station de métro Stalingrad dans le 19e arrondissement de la capitale.
Très apprécié par la population, le chef d'état-major de l'armée ukrainienne a été viré par le président Volodymyr Zelensky.
Censé casser les codes et s’adresser aux enfants et adolescents dès l’âge de 11 ans, le projet de stage de drag-queen organisé près de Bordeaux par l’une des Maisons des jeunes et de la culture n’est pas au goût de tous les parents. Une pétition en ligne a d’ores et déjà été lancée.
Plus de la moitié des grandes entreprises françaises (60%) ne respectent pas l’objectif d'électrification de leur flotte de véhicules.
Les dossiers de surendettement sont en hausse de 8% sur l’année 2023, avec le Nord et l’Ile-de-France qui sont les régions les plus touchées.
Après un mois d’attente, la composition finale du gouvernement a été dévoilée ce jeudi soir. Alors que de nouveaux arrivants s’installent dans leurs ministères, Nicole Belloubet fait son retour à l'Éducation, en prenant la place d’Amélie Oudéa-Castéra. Un choix qui ne fait pas l'unanimité dans la majorité.
DOCUMENT RMC. A Paris, c’est désormais la station de métro Stalingrad, dans le 19e arrondissement, qui est envahie par le trafic et la consommation de crack. Des dealers et des toxicomanes déambulent sur les quais et dans les couloirs. Les policiers et les agents de sûreté tentent de lutter, mais le fléau ne cesse pas.
EXCLU RMC. Presque un an après le terrible accident impliquant Pierre Palmade en Seine-et-Marne, le 10 février 2023, les victimes peinent à se relever. Mila, la jeune femme de 27 ans qui était enceinte de six mois au moment du drame, est rongée par la tristesse d’avoir perdu sa fille. Elle témoigne de son chagrin à RMC.
Les enquêteurs de Pantin, en Seine-Saint-Denis, ont découvert des ossements qui pourraient appartenir à un petit garçon de 5 ans porté disparu par ses parents en 2004.
Nicole Belloubet, nommée rue de Grenelle jeudi, a été Garde des Sceaux, mais cette juriste connaît aussi l'éducation: elle fut rectrice d'académie pendant huit ans, avant de démissionner pour protester contre des suppressions de postes d'enseignants. Désormais, les syndicats l’attendent au tournant.