Les sites du groupe
Sur la place Vendôme, ce vendredi, Eric Dupond-Moretti a apposé le sceau de la République inscrivant l'IVG dans la Constitution. Emmanuel Macron a salué "un long combat pour la liberté".
Une proposition de loi impliquant le retour au cumul des mandats doit être examinée le 14 mars à l'Assemblée nationale. Proposée par Horizons, le parti d'Edouard Philippe, l'idée divise dans l'hémicycle, y compris dans la majorité présidentielle.
Un peu plus de deux mois seulement après en avoir modifié les contours, le dispositif d'aide à la rénovation énergétique, raboté d'1 milliard d'euros, va connaître de nouvelles évolutions. Le gouvernement présente la nouvelle mouture aux professionnels du bâtiment ce vendredi après-midi. L'objectif est de relancer le dispositif, alors que les demandes ne cessent de baisser.
Les syndicats, notamment la CGT, prévoient de déposer des préavis de grève pendant les JO 2024. Les négociations, surtout pour les primes, sont tendues dans plusieurs secteurs.
Le parquet national antiterroriste a annoncé ce vendredi la mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle de trois adolescents interpellés en début de semaine en France.
Alors que le versement des pensions alimentaires s'opère désormais via la CAF, le nombre d'impayés reste encore considérable. Une proposition de loi entend aller plus loin pour lutter contre ces manquements.
C'est le spectacle annuel pour les amoureux de la nature et des éléments qui se déchaînent. Les grandes marées d'équinoxe arrivent ce week-end à l'ouest et au nord du pays. Mais après une année déjà mouvementée, professionnels et habitants sont moins rassurés que d'habitude.
Grâce notamment à la future baisse des taux d’intérêt, le CAC 40 a dépassé les 8.000 points ce jeudi. Un sommet historique.
Selon l’association France active, les femmes sont pour la première fois plus motivées à créer leur entreprise que les hommes.
Le gouvernement lâche les groupes de niveau obligatoires au collège. La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, parle d'un assouplissement, de donner plus de flexibilité aux établissements, mais dans les faits, c'est bien une mesure enterrée.
Daniela Klette, une fugitive allemande recherchée depuis 30 ans, a été retrouvée puis arrêtée par la police grâce à une intelligence artificielle.
Le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a publié le 7 mars son bilan sur l'index égalité professionnelle. Si des avancées sont notables, ce dispositif n'est pas encore optimal.
On note une augmentation "inquiétante" des infections sexuellement transmissibles, dans toute l'Europe, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Et ça touche principalement les jeunes, chez lesquels la prévention fait clairement défaut.
Grâce à "RMC s’engage avec vous", un nouvel auditeur a obtenu gain de cause après avoir rencontré des problèmes avec le moteur Puretech.
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, une cinquantaine d'organisations ont appelé les Françaises à la grève du travail et des tâches domestiques ce vendredi. Une initiative qui crée la discussion, y compris du côté des manifestants.
Pour Emmanuel Macron, le soutien à Kiev n'a "aucune limite". C'est ce qu'il a dit aux chefs de parti réunis à l'Élysée jeudi matin. Pourtant, des limites, il en existe. Et elles sont logistiques, car nos usines de production de matériels militaires peinent à suivre la cadence. La demande est trop forte, la croissance trop brutale.
Mère célibataire, Estelle va être reçue à l’Assemblée nationale ce vendredi avec d’autres familles monoparentales. Dans "Apolline Matin", sur RMC, elle témoigne sur ses difficultés au quotidien.
Va-t-on voir apparaître sur nos routes françaises ces méga-camions de 25 mètres de long qui circulent chez certains de nos voisins? Le Parlement européen doit se prononcer mardi prochain sur une éventuelle autorisation à tous les pays d'Europe. Un non-sens pour les chauffeurs routiers, comme pour les défenseurs de l'environnement.
Le créateur du manga "Dragon Ball", Akira Toriyama, est mort à l'âge de 68 ans ont annoncé sa maison d'édition et son studio.
Le président américain Joe Biden passe la seconde dans la course à sa réélection. Sûrement un peu pressé par le succès électoral de Donald Trump au Super Tuesday, il s'est montré très offensif dans son discours sur l'état de l'Union. Dès les premières minutes devant le Congrès, il s'en est pris frontalement à son rival.
Vingt-huit pays ont participé jeudi à une réunion de suivi consacrée au soutien à l'Ukraine, organisée par la France avec l'objectif de faire davantage et mieux pour mettre la Russie en échec.
Au troisième jour de son procès pour le meurtre de son ex-compagne Sandy Cucheval, brûlée vive, Jonathan Boillet a fini par abandonner la thèse de l'accident. La famille de la victime, elle, réclame la vérité.
Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, a également rappelé la toute récente revalorisation, de 25%, des tarifs de l'interruption volontaire de grossesse (IVG), remboursés par l'Assurance maladie.
Les syndicats enseignants de Seine-Saint-Denis ont défilé ce jeudi midi devant le ministère de l'Education à Paris pour réclamer un plan d'urgence pour l'école dans le département le plus pauvre et jeune de France et protester contre la réforme des groupes de niveau.
La Suède est devenue jeudi le 32e membre de l'Otan avec la remise de documents officiels lors d'une cérémonie à Washington, le pays scandinave ayant choisi, après l'invasion russe de l'Ukraine, de mettre fin à deux siècles de non-alignement.
TEMOIGNAGE RMC. "Un film d'horreur": la mère du bébé agressée au couteau dans un TER à Mulhouse, ce mardi, avec son conjoint et un ami, raconte le déroulé des faits au micro de RMC. Le suspect, qui s'était plaint des pleurs du nourrisson, doit faire l'objet d'une comparution immédiate ce vendredi.
Une ancienne avocate du barreau de Paris a été mise en examen pour meurtre. Elle est soupçonnée, avec son frère, d’être impliquée dans la mort de leur demi-frère handicapé.
Pour lutter contre le harcèlement de rue, la Française des jeux (FDJ) s'associe à l'application Umay pour "transformer" ses points de vente en lieux de refuge pour les femmes victimes.
Au cours d'un entretien avec ELLE, Gabriel Attal a détaillé sa feuille de route pour soutenir les familles monoparentales. Elevé par une mère célibataire, le Premier ministre en a profité pour témoigner de son histoire familiale.
Il s'était indigné sur les réseaux sociaux d'avoir été verbalisé à hauteur de 270 euros pour avoir simplement échangé sa place dans le TGV avec un autre voyageur. La compagnie ferroviaire a fait son mea-culpa et a annoncé annuler la contravention.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a prévenu le 7 mars qu'une vague "inquiétante" d'infections sexuellement transmissibles intervient en Europe. L'agence appelle à intensifier la prévention.
L'erreur avait suscité moqueries et critiques sur les réseaux sociaux. En voulant honorer Pierre Curie, la Ville de Carcassonne s'était malheureusement trompée d'ortographe sur les deux plaques de l'avenue arborant le nom du célèbre physicien, en écrivant "Pierre Curry". Elles vont être mises aux enchères au profit de la Ligue contre le cancer.
La Commission européenne a lancé le 7 mars une enquête à l'attention des agriculteurs européens sur le poids des tâches administratives dans leur travail. Ce sondage s'inscrit dans une volonté de simplifier les règles de la PAC.
Le parquet national antiterroriste a requis un procès devant la cour d'assises des mineurs spéciale pour six hommes dont l'assaillant, dans le cadre de l'attaque au hachoir ayant visé en septembre 2020 les anciens locaux de Charlie Hebdo.
Emmanuel Macron a reçu les chefs de parti le 7 mars pour discuter du conflit en Ukraine en amont d'un vote parlemenaire. Selon les responsables du PCF et du RN, le chef de l'Etat ne fixe "aucune limite", "aucune ligne rouge", au soutien français à Kiev.
"Il n'y a pas de recul" du gouvernement "sur les pesticides", a affirmé ce jeudi sur RMC Agnès Pannier-Runacher. La ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture a notamment défendu l'abandon de l'indicateur français Nodu au profit de l'européen Hri1, décrié par les ONG et les associations environnementales.
Les demandeurs d'emploi vont pouvoir estimer en ligne le montant des allocations et aides auxquelles ils ont droit, grâce au simulateur en ligne nouvellement lancé par France Travail (ex Pôle emploi).
Après une agression au couteau dans un train faisant le trajet entre Strasbourg et Bâle mardi soir, le suspect, se disant palestinien et visé par une OQTF, va être jugé en comparution immédiate ce vendredi.
Les députés ont voté la nuit dernière une proposition de loi pour reconnaître et réparer les préjudices subis par les personnes homosexuelles en France. Entre 1942 et 1982, des lois discriminatoires avaient provoqué des milliers de condamnations.
Nicole Belloubet, la ministre de l'Education nationale, veut "introduire" de la "souplesse" dans les groupes de niveau qui doivent être instaurés au collège.
Le député écologiste a annoncé ce jeudi sa mise en retrait du parti Europe Ecologie-Les Verts. Il est accusé de "violences psychologiques" par son ex-compagne. Sa mise en retrait a pour but de se défendre.
Après 10 milliards d’euros en 2024, le gouvernement veut faire 20 milliards d’euros d’économies en 2025. Une annonce qui provoque des réactions inquiètes et même la "colère" d’une auditrice d’"Apolline Matin".
Il réclame la démission du président haïtien, Ariel Henry, et menace d'une "guerre civile". "Barbecue", cet ancien policier devenu chef de gang, dirige avec son réseau armé la moitié de la capitale, Port-au-Prince. Plusieurs commissariats et prisons ont été attaqués et l'île est plongée dans un véritable chaos.
Après un plan d'économie de 10 milliards d'euros annoncé pour 2024, l'exécutif revoit à la hausse ses prévisions pour 2025. Ce ne sont plus 12, mais 20 milliards d'euros qui devront être économisés l'an prochain.
Un rapport d'enquête mené par des sénateurs prône de réaffirmer l'autorité des enseignants, dans un contexte d'insécurité et de violences accrues envers le personnel éducatif. Le texte souhaite également le renforcement de la laïcité ainsi que la création d'une "charte des parents", afin que ces derniers ne contestent plus l'enseignement proposé par les professeurs.
La préfecture maritime de l’Atlantique a présenté le 6 mars un projet éolien à des élus du littoral, qui sont mécontents. Plusieurs constructions pourraient voir le jour au large de la Loire-Atlantique et de la Vendée.
Le gouvernement compte réaliser 20 milliards d'euros d'économies en 2025, après les 10 milliards d'euros en 2024.
Pour répondre à la crise du logement qui frappe la France, sans dépenser trop d'argent, certains pensent à transformer les bureaux vides en habitations. C'est l'objet d'une proposition de loi étudiée ce jeudi matin par les députés de l'Assemblée nationale. Une bonne idée sur le papier, mais qui sera très difficile à mettre en place.
Alors qu’un débat se profile à l’Assemblée nationale au sujet de l’aide apportée à l’Ukraine, Jean Lassalle, tête de liste de l'Alliance rurale aux élections européennes, a exprimé ce jeudi sur RMC sa position au sujet de la main tendue voulue par Emmanuel Macron.
Six véhicules des Restos du Cœur du Bas-Rhin ont été à nouveau dégradés dans la nuit de mardi à mercredi, avec le vol de leurs pots d’échappement. Sur RMC, le président de la section Patrick Gruber dénonce "une entrave à la bonne marche de l’association".