
Electricité: l’alerte de RTE sur la forte augmentation de la consommation
Avec la réduction des émissions de CO2 et la nécessité d’une souveraineté industrielle, les besoins en électricité vont fortement augmenter à l’horizon 2035.
Avec la réduction des émissions de CO2 et la nécessité d’une souveraineté industrielle, les besoins en électricité vont fortement augmenter à l’horizon 2035.
Les mesures annoncées par le gouvernement pour tenter de résoudre la crise du logement seraient insuffisantes selon six associations d'élus.
L’accès au logement est touché par la crise qui frappe le secteur immobilier en 2023. De la hausse des taux d’intérêts aux contraintes sur le foncier et l’environnement, en passant par l’appétit des loueurs pour les offres touristiques et saisonnières, les difficultés sont nombreuses pour les clients et les professionnels. Les permis de construire sont en baisse, les ventes d’appartements et de maisons ralentissent, et les loyers deviennent inaccessibles pour une partie des Français. Face aux alertes qui se multiplient, la Première ministre Elisabeth Borne annonce début juin un plan avec des mesures techniques qui déçoivent globalement les professionnels de l’immobilier ainsi que la Fondation Abbé Pierre. Ils attendent davantage de la part du gouvernement, qui a choisi de ne pas intervenir pour le moment au sujet des meublés touristiques type Airbnb. Quant au prêt à taux zéro, il est prolongé mais réduit, les maisons individuelles étant désormais exclues du dispositif.
Le gouvernement présente ce mercredi son projet de loi "pour le plein emploi", qui va donner naissance à France Travail, successeur de Pôle emploi, et mettre en place un accompagnement plus personnalisé et directif des allocataires du RSA.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre revient sur la fiscalité des foyers français les plus riches, moins lourde que pour le reste de la population selon une étude de l’Institut des politiques publiques.
Pour cette 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les autorités ont compté 281.000 manifestants dont 31.000 à Paris. De son côté, la CGT a revendiqué "plus de 900.000" dont 300.000 à Paris. Ces chiffres sont les plus faibles depuis le début du mouvement.
Avant la manifestation à Paris ce mardi, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger estime que "le match est en train de se terminer" face à la réforme des retraites.
Un employé d'Auchan dans la ville de Louvroil (Nord) a été officiellement sanctionné par sa direction fin mai pour des chants trop bruyants dans les allées du magasin, selon La Voix du Nord. Un rassemblement de soutien est prévu... en chanson.
Dans le contexte de la contestation de la réforme des retraites, des entreprises ont été privées d'électricité par une coupure de courant volontaire, ce mardi matin près de Paris.
Un petit patron artisan dans une entreprise de ferronerie fait part sur RMC ce mardi de la galère pour recruter dans le secteur du vitrail. Il estime que les métiers manuels ont été délaissés depuis trop longtemps.
Les renégociations de prix entre les distributeurs et les industriels de l'agroalimentaire patinent. Souhaitées par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, elles n'ont pour l'instant pas mené à des baisses de prix. Il s'avère même compliqué de ramener certains grands industriels à la table des négociations.
Après trois années en chute libre à cause de la pandémie de Covid, le trafic aérien retrouve des chiffres très hauts, pratiquement au niveau d'avant l'épidémie. Pourtant, malgré ça, les prix des billets d'avion devraient poursuivre leur hausse.
La situation dans le secteur de l'habillement reste très fragile. Deux nouvelles marques se retrouvent aujourd'hui dans une situation difficile: Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam. Le groupe qui possède ces deux marques envisage de fermer 55 boutiques et de supprimer 136 postes sur 304 d'ici 2024.
Comme à chaque mobilisation contre la réforme des retraites, la crainte de violences dans les cortèges est bien présente. Près de 11.000 membres des forces de l'ordre seront encore mobilisés ce mardi, dont 4.000 rien qu'à Paris.
Depuis cinq mois, Florence, boulangère dans les Yvelines, ne reçoit plus ses factures d'électricité. Une situation qui l'angoisse alors que les prix de l'énergie ont explosé cet hiver.
Invitée d’"Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, la PDG de Nexity Véronique Bédague appelle à "sortir du déni" sur l’investissement immobilier, alors que le plan du gouvernement sur la crise du logement ne convainc pas les professionnels.
A Bordeaux, ce mardi, la manifestation contre la réforme des retraites sera suivie par des drones. Un moyen très efficace selon le préfet de Gironde, Etienne Guyot, qui était l'invité d'"Apolline Matin" sur RMC et RMC Story.
Laurent Berger (CFDT) estime que le "match" est "en train de se terminer" face à la réforme des retraites, alors que Jean-Luc Mélenchon affirme lui que la lutte continuera. Selon la CGT, 900.000 personnes ont défilé ce mardi en France, dont 300.000 à Paris, contre 281.000 dont 31.000 à Paris selon les autorités. Sur RMC-BFMTV, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet assure qu'elle déclarera irrecevable l'amendement du groupe Liot sur l'abrogation de la réforme des retraites.
Pour la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 6 juin, le cortège parisien partira de l'esplanade des Invalides à 14h, pour rejoindre la place d'Italie à 19h.
Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a indiqué ce lundi à l'occasion d'un déplacement en Gironde que la campagne de vaccination contre la grippe aviaire allait démarrer au mois d'octobre. Lors de la dernière épidémie, près de 6 millions de volailles avaient été abattues.
En dix ans, l'écart de rémunération entre les grands patrons des 100 plus grosses entreprises françaises et le salaire moyen en vigueur dans leur entité est passé de 64 à 97. Pour l'ONG Oxfam France et sa patronne Cécile Duflot, il faut plafonner la rémunération de ces grands patrons.
Le gouvernement a esquissé son plan pour la relance du secteur du logement, qui connaît une sérieuse crise ces dernières années. Un plan qui déçoit l'ensemble du secteur selon les premières réactions.
La crise touche le secteur de l'immobilier. Les locataires peinent à se loger et devenir propriétaire devient de plus en plus difficile. Pour le président de l'Union des propriétaires indépendants Christophe Demerson, il faut permettre avant tout l'accès à la propriété, un souhait transmis au président de la République.
Selon Charles Marinakis, président de Century 21 France et invité d’"Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, le plan du gouvernement attendu pour répondre à la crise du logement n’est pas suffisant.
Cela ressemble à un baroud d'honneur. Les opposants à la réforme des retraites sont appelés à se mobiliser ce mardi en France. Des manifestations qui vont revenir après des semaines sans rassemblement. Alors pour beaucoup, la motivation n'est plus la même.
Avec l'inflation, les impayés de charges et de loyers explosent et concernent autant les locataires pour les loyers que les propriétaires pour les charges. Avec des solutions pour aider chaque partie.
Le gouvernement va dévoiler lundi 20 mesures pour le logement. Un plan attendu, étant donné l'ampleur de la crise dans le secteur. A tel point que se loger peut devenir un luxe.
Deux premiers décrets d'application de la réforme des retraites sont parus dimanche au Journal officiel, dont celui portant progressivement l'âge légal de 62 à 64 ans.
L'agence de notation S&P Global n'a pas abaissé vendredi la note de crédit de la France, la maintenant inchangée au niveau "AA", invoquant une amélioration prévue de la situation budgétaire grâce notamment à la réforme des retraites du gouvernement d'Emmanuel Macron.
Après le cas de Franck, évoqué par "RMC s'engage pour vous" en mai dernier, plusieurs autres auditeurs expliquent ne pas arriver à activer l'assurance-décès du contrat de location avec option d'achat (LOA) de leur voiture Renault, à cause d'une clause dont ils assurent ne pas avoir eu connaissance de la part de l'assureur Mobilize, filiale de la marque au losange.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré revient sur le parcours de Jean-Charles Naouri, PDG de Casino, qui a été placé en garde à vue la veille dans une enquête pour manipulation de cours et délit d'initié. Il a été relâché dans la soirée, aucune charge n’ayant été retenue contre lui à ce stade.
Standard & Poor’s va dévoiler ce vendredi soir sa note pour la France. Une note qui pourrait passer de AA à AA-, comme l'avait fait l'agence Fitch il y a un mois. Alors, quelles seraient les conséquences d'une dégradation?
La note de la France va être publiée ce vendredi soir par Standard & Poor's, la plus influente des agences de notation.
Des banques ont décidé de mutualiser leur réseau de distributeurs de billets, afin de réduire leur nombre.
Les salariés du parc d'attractions Disneyland Paris seront de nouveau en grève ce samedi. C'est la quatrième fois en trois semaines qu'ils débrayent, pour réclamer notamment des hausses de salaires.
Le député François Ruffin (Nupes-LFI) a évoqué l'idée d'un camping gratuit ce jeudi matin sur Franceinfo pour tenter de remédier au problème du manque de saisonniers qui touche de nombreux corps de métiers pour cet été.
Plusieurs municipalités sévissent contre Airbnb. La plateforme de location touristique est accusée de déréguler le marché de l'immobilier. Et certains de ses locataires sont pointés du doigt pour les nuisances qu'ils engendrent.
Selon un baromètre d'Actineo publié ce jeudi, près de deux tiers des salariés voudraient pourvoir être libres d'organiser leur temps de travail entre leur domicile et leur bureau. Si le télétravail s'est résorbé après la fin du Covid, 42% des salariés travaillent encore au moins une fois par semaine depuis leur domicile.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre revient sur la hausse de la taxe foncière en 2023.