
Strasbourg: quatre morts dans un incendie, dont deux enfants
Un incendie a fait quatre morts, dans la nuit de dimanche à lundi à Strasbourg. Deux enfants figurent parmi les victimes.
Un incendie a fait quatre morts, dans la nuit de dimanche à lundi à Strasbourg. Deux enfants figurent parmi les victimes.
La "perpétuité réelle" a été requise par le parquet national anti-terroriste pour Salah Abdeslam, dernier membre en vie du commando des attentats du 13 novembre 2015.
Salah Abdeslam, Mohamed Abrini... Diverses peines de prison ont été requises contre les 20 co-accusés jugés dans le procès des attentats du 13 novembre 2015.
La cour d'appel de Besançon a confirmé en appel ce vendredi la condamnation de Jonathann Daval à verser 160.000 euros de dommages et intérêts à la famille d'Alexia Daval, son épouse, qu'il a tuée en octobre 2017.
L'audition de Didier Lallement devant la commission d'enquête du Sénat et la destruction des bandes de vidéosurveillance du Stade de France ont ravivé la fronde contre les autorités françaises, pointées du doigt de part et d'autre de la Manche pour leur gestion catastrophique de la finale de Ligue des champions.
Depuis 2017, les policiers ont le droit d'utiliser leur arme dans les mêmes conditions que les gendarmes, notamment lors de refus d'obtempérer. Et dans certains cas, l'utilisation de cette arme peut relever d'une appréciation subjective de la mise en danger.
Accusé de 17 viols, Dino Scala est jugé à partir de ce vendredi après avoir été arrêté le 26 février 2018 devant son domicile au bout de 30 ans de traque dans la vallée de la Sambre. Il a agi en toute impunité dans un rayon de 30 km, jusqu'à son arrestation.
Le corps d'Emma, 14 ans, a été retrouvé jeudi matin derrière l'école du petit village de Clessé (Saône-et-Loire). Son petit ami, du même âge, a avoué le meurtre de l'adolescente. Le maire et les habitants de la commune sont sous le choc.
Sénateur du Rhône (LR), président de la Commission des lois du Sénat, qui auditionne les différents responsables après les incidents au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, reste stupéfait après avoir appris ce jeudi que les images de vidéosurveillance du stade n’avaient pas été conservées.
Le corps d'une collégienne de 14 ans a été retrouvé jeudi matin, tuée de plusieurs coups de couteau. Dans la foulée, un autre collégien du même âge a été interpellé et a avoué l'avoir tuée.
Le "petit ami" de l'adolescente retrouvée morte ce jeudi matin à Clessé (Saône-et-Loire), près de Mâcon, a avoué le meurtre. Une enquête a été ouverte pour assassinat.
INFO RMC - Un arrêté d'expulsion a été pris par la préfecture de l'Essonne contre la famille occupant une maison achetée par un couple à Ollainville, empêchant les nouveaux propriétaires d'emménager dans leur nouveau logement.
Une jeune fille, âgée de 13 ans, a été retrouvée morte ce jeudi matin près de Mâcon. Avec une plaie à la gorge.
La famille de la jeune fille tuée samedi à Paris par des tirs de policiers, va déposer plainte contre le conducteur du véhicule dans lequel elle se trouvait. Celui-ci est soupçonné d'avoir commis un refus d'obtempérer, entraînant les tirs de policiers qui ont touché la victime.
Pour Eric Zemmour, invité de RMC-BFMTV ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon est devenu un rappeur "qui chante 'nique la police'". Le leader de Reconquête a déploré les propos de celui de La France insoumise, qui avait assuré que la police tuait après la mort d'une jeune femme dans la foulée d'un refus d'obtempérer.
Alors que la saison des festivals commence, les organisateurs sont inquiets face à la vague de piqûres sauvages dans des concerts ou des boîtes de nuit depuis quelques semaines. Pour Jérôme Tréhorel, le directeur des Vieilles Charrues, il faut se montrer vigilant pour accueillir les festivaliers en toute sécurité.
Malgré de nombreux dépôts de plaintes à la suite de piqûres sauvages, les enquêtes semblent piétiner dans la plupart des enquêtes. A Toulon, un suspect a été mis en examen, mais c'est presque une exception.
La famille de la passagère de la voiture tuée par des tirs de policiers samedi à Paris, alors que le conducteur avait refusé d'obtempérer, va déposer plainte à la fois contre le conducteur et les policiers. Selon l'avocate, la jeune femme ne connaissait pas le conducteur, qu'elle avait rencontré un peu plus tôt en boite de nuit.
Quatre jours après la mort d'une femme dans le 18e arrondissement à Paris, tuée par des tirs de policiers lors d'un refus d'obtempérer, deux versions s'opposent toujours. D'un côté, celle du conducteur, blessé, qui affirme que la voiture était à l'arrêt lors des tirs, et de l'autre les policiers qui affirment avoir fait feu alors que la voiture risquait de les renverser.
Un homme a été tué dans son appartement à Tarbes (Hautes-Pyrénées) samedi dernier. Un homme de 38 ans, auteur présummé des coups, a été arrêté et mis en examen.
Déjà placé brièvement en garde à vue lundi, le conducteur du véhicule qui a essuyé des tirs de la police samedi à Paris après un refus d'obtempérer, a été de nouveauplacé en garde à vue ce mardi.
Les trois policiers placés en garde à vue dimanche, au lendemain du refus d'obtempérer dans le 18e arrondissement de Paris, sont sortis sans poursuites à ce stade.
Plusieurs personnes ont été tuées par la police ces derniers mois après des refus d'obtempérer. Pour l'avocat Raphaël Kempf, ces tirs de policiers pourraient s'apparenter à des meurtres.
Secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN), David Le Bars souhaite "questionner" la hiérarchie après les polémiques suscitées par l’utilisation du gaz lacrymogène, notamment, dans les opérations de maintien de l’ordre.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, est revenu sur l’affaire du refus d’obtempérer ce samedi à Paris, dans laquelle une jeune femme est morte des suites de ses blessures après les tirs des policiers. En expliquant notamment pourquoi les membres des forces de l’ordre ne visent pas les pneus dans de telles situations.
La mort d'une femme de 22 ans, touchée par des tirs policiers alors qu'elle était passagère d'un véhicule dont le conducteur s'était rendu coupable d'un refus d'obtempérer, a transformé un fait divers en débat politique. Au centre de l'attention, l'usage démesuré de la force ou non par la police et la gendarmerie, déjà pointé du doigt lors des opérations de maintien de l'ordre.
Un homme est soupçonné d'avoir piqué des personnes lors de l'enregistrement d'une émission de télévision vendredi soir sur une plage de Toulon. Dimanche, le parquet enregistrait 21 signalements de personnes. Une agente de sécurité a été hospitalisée.
Le véhicule qui a été la cible de tirs policiers samedi soir à Paris était conduit par un homme soupçonné d'avoir refusé d'obtempérer lors du contrôle. Ce dernier est connu des services de police pour des multiples délits.
Le conducteur de la voiture qui a refusé d'obtempérer pour un contrôle de police, dans le 18e arrondissement de Paris ce samedi, a été "brièvement" placé en garde à vue pour "tentative d'homicide" sur des policiers. Il n'était pas en état d'être entendu à ce stade. La passagère a succombé à ses blessures, après les tirs des agents.
La passagère d'un véhicule visé par des tirs de policiers après un refus d'obtempérer, samedi à Paris, est morte des suites de ses blessures. Le conducteur de la voiture, qui avait refusé de s'arrêter, a également été touché mais son pronostic vital n'est pas engagé. Trois policiers ont été placés en garde à vue.
Un homme a avoué avoir tué sa femme, disparue en 1989. La disparition de la femme n'avait été signalée qu'en 2021 par leurs deux enfants, âgés de 6 mois et 3 ans à l'époque des faits.
Un adolescent de 17 ans a été grièvement brûlé lors d'un contrôle de police après avoir pris feu sous l'action combinée d'un tir de gazeuse et d'un tir de taser par des policiers municipaux.
Pour le président de la Fédération de chasse de l'Ariège, la garde à vue de huit chasseurs après la mort d'une ourse tuée par l'un d'eux en novembre dernier, c'est les condamner avant tout jugement.
La finale de la Ligue des champions, le 28 mai au Stade de France, a été marquée par des incidents. Des dizaines de milliers de supporters de Liverpool se sont rendus à Saint-Denis pour assister à cette rencontre face au Real Madrid. Le coup d’envoi a été retardé de 36 minutes en raison des difficultés d’accès aux tribunes et aux interventions des forces de l’ordre à l’extérieur de l’enceinte. La soirée a tourné au fiasco pour l’organisation française de cette finale, qui devait avoir lieu en Russie, à Saint-Pétersbourg, mais qui avait été relocalisée au Stade de France après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a accusé les supporters de Liverpool, estimant qu’ils étaient 30.000 ou 40.000 à s’être présentés avec des faux billets ou sans billets. Mais la gestion de l’évènement par les forces de l’ordre et la sécurité privée déployée par le consortium du Stade de France est également mise en cause. Des vols et des agressions ont été commis devant le stade, par des personnes qui n’étaient pas venues pour assister à la rencontre. Des intrusions dans le stade ont aussi eu lieu. La polémique suscitée par cette organisation chaotique a déclenché des auditions de Gérard Darmanin et de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, devant les sénateurs. Les clubs de Liverpool et du Real Madrid ont également demandé des comptes, notamment à l’UEFA. De nombreux supporters britanniques se sont plaints d’avoir vécu une soirée cauchemardesque au Stade de France.
Rayanne B., connu pour avoir insulté et menacé l'ancien ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, s'était filmé tirant à la kalachnikov et au bazooka en affirmant se trouver en Syrie.
Les plongeurs des douanes de La Rochelle ont découvert 124 kilos de cocaïne cachés sous la coque d'un cargo de 196 mètres de long, en provenance du port de Santos au Brésil.
Invité d’"Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Ronan Evain, directeur général de l’association Football Supporters Europe, a estimé que les excuses de Gérald Darmanin sur les incidents au Stade de France étaient un premier pas, mais que le traumatisme des supporters de Liverpool ne s’effacera pas aussi facilement.
Les supporters français ne cachent pas leur inquiétude avant le retour de l'équipe de France de football au Stade de France ce vendredi face au Danemark. Mais certains se veulent rassurants: des événements comme ceux observés samedi dernier lors de la finale de la Ligue des champions n'ont jamais eu lieu à l'occasion de rencontres internationales dans l'enceinte.
Un pompier de Paris avait été agressé lors de la manifestation parisienne du 1er-Mai par une "street-médic". Cette dernière a été condamné ce mercredi à 10 mois de prison ferme, une peine plus sévère que ce que réclamait le parquet.
La préfecture maritime de la Manche et la gendarmerie sont accusées de mensonges par Utopia 56. L'association de défense des migrants estime que les gendarmes intervenus en mer ont mis en difficulté une embarcation de migrants pour les ramener de force à terre.
Selon Jacques Follorou, auteur du livre "Mafia corse, une île sous influence" et invité d’"Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, l’Etat ne se mobilise pas suffisamment sur le sujet par "déni institutionnel".
Des vols, des agressions, des intrusions... Ahmed, stadier au Stade de France samedi dernier pour la finale de la Ligue des champions, raconte ce qu'il a vécu au micro de RMC. Et déplore un manque d'effectifs pour assurer la sécurité.
Trois hommes ont comparu mardi devant le tribunal correction de Bobigny, trois jours après les incidents qui ont eu lieu autour du Stade de France le soir de la finale de la Ligue des champions. Ils ont été condamnés à des peines de 6 mois avec sursis à 10 mois ferme.