
Le Sénat lance une commission d'enquête sur le narcotrafic
La droite sénatoriale lance une commission d’enquête sur les conséquences du trafic de drogue en France. Voici ce que l’on sait.
La droite sénatoriale lance une commission d’enquête sur les conséquences du trafic de drogue en France. Voici ce que l’on sait.
Critiquée par le président de la République Emmanuel Macron et tancée par un projet de loi votée lundi soir, l'écriture inclusive devient un combat idéologique et politique entre la droite et la gauche.
A quelques mois des JO 2024, le déplacement de la maire de Paris Anne Hidalgo à Tahiti, pour visiter le site des épreuves de surf, irrite certains Parisiens et l'opposition. Un déplacement dont l'élue n'a pas fait mention sur ses réseaux sociaux et qui s'inscrit dans la foulée de plusieurs voyages à l'international.
En 2019, englué dans la réforme des retraites à points, Emmanuel Macron avait promis la fin du régime spécial des présidents de la République. Quatre ans plus tard, une députée socialiste se rappelle au bon souvenir du chef de l'Etat et vient de faire voter un amendement qui pourrait être adopté dans le cadre du budget 2024.
D’après un sondage Ifop-Fiducial, publié par le Figaro, Marine Le Pen (RN) pourrait dépasser la barre des 30% si le premier tour de la présidentielle avait lieu dans les prochains jours.
Ce lundi 30 octobre, Élisabeth Borne a surmonté sans surprise deux nouvelles motions de censure à l'Assemblée, obtenant l'adoption en première lecture du volet "recettes" du budget de la Sécurité sociale, avant un nouveau 49.3 imminent pour faire passer sans vote sa partie "dépenses".
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a décidé de reporter de plusieurs semaines son déplacement prévu à Mayotte ce mercredi et ce jeudi. Un report justifié par l'arrivée prochaine de la tempête Ciaran qui doit toucher la France métropolitaine cette semaine.
Le député François Ruffin s'est fait épingler par le déontologue de l'Assemblée nationale pour l'achat d'une cafetière jugée trop chère. Un achat que l'élu a tenu à expliquer, ne manquant pas là une occasion d'égratigner le déontologue, mais aussi et les dépenses d'autres élus et même d'Emmanuel Macron.
Le Sénat examine ce lundi la proposition de loi, adoptée mercredi dernier en commission, visant à protéger la langue française des dérives de l'écriture inclusive dans tous les documents officiels.
INFO RMC. Début octobre, des salariés étrangers qui attendent leurs papiers ont engagé une action collective inédite contre l’État pour carence administrative, en raison des blocages dans les préfectures. D’après nos informations, un député s’est emparé du sujet et a déposé une proposition de loi.
Le président de LR, Eric Ciotti, annonce dimanche dans le JDD le lancement d'une "grande pétition nationale" sur le thème de l'immigration, "pour rassembler la majorité des Français qui veulent changer les choses et ne supportent plus l'impuissance actuelle".
Emmanuel Macron va déposer un projet de loi constitutionnelle au Conseil d'Etat en début de semaine, pour inscrire dans le texte de 1958 la "liberté" des femmes, qui leur "est garantie", d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse" (IVG), affirme La Tribune Dimanche.
Le chef de l'Etat lancera ce lundi la Cité Internationale de la langue française dans le château restauré de Villers-Cotterêts (Aisne), son grand projet culturel lancé en 2017.
Quatre mois après les émeutes urbaines liés à la mort de Nahel, 17 ans, Elisabeth Borne a fait quelques annonces en présence de nombreux maires, réunis jeudi 26 octobre dans l’amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris. Voici ce qu’il faut retenir.
Pierre-Louis Bras, le président du Conseil d’orientation des retraites, va être démis de ses fonctions. Il avait affirmé son opposition à la réforme des retraites du gouvernement. Mais selon Matignon, son départ n'a rien à voir.
Le gouvernement présente ce jeudi un plan régalien quatre mois après les émeutes qui avaient suivi la mort de Nahel. Les mesures présentées par Élisabeth Borne porteront essentiellement autour des questions de "responsabilité parentale, prévention de la délinquance, mais aussi de sanctions et de la chaîne pénale".
Ce mercredi 25 octobre, les sénateurs ont adopté en commission une proposition de loi visant à "protéger la langue française des dérives de l'écriture dite inclusive".
Ce mercredi 25 octobre, Elisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2024.
La Première ministre, Elisabeth Borne, serait prête à retirer l'article 3, sujet de discorde avec Les Républicains. Ce dernier prévoit la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension. Depuis des semaines, Les Républicains ont mis leur veto sur cet article qui prévoit l’octroi d’un titre de séjour aux étrangers travaillant clandestinement dans des secteurs comme le BTP ou l’hôtellerie.
Le président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé ce mardi matin en Israël où il va passer la journée. Il va notamment répéter le soutien de la France après les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre. Mais le chef de l'Etat voit plus loin et veut tenter de relancer des discussions autour d'un processus de paix.
À la veille d'une visite d'Emmanuel Macron en Israël, la Première ministre Elisabeth Borne a appelé lundi l'Etat hébreu à une "réponse juste" face au "terrorisme" du Hamas palestinien et demandé une "trêve humanitaire qui pourra mener à un cessez-le-feu", devant une Assemblée nationale électrisée par les positions de La France insoumise.
Après les propos de Jean-Luc Mélenchon sur son voyage en Israël, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est dite "très choquée", accusant le chef de LFI de lui mettre "une nouvelle cible dans le dos".
Jean-Luc Mélenchon apparaît de plus en plus abîmé après la polémique déclenchée par ses propos controversés sur la visite de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet en Israël. De quoi tendre davantage l'ambiance chez LFI.
CEDH, suppression de l'article visant à régulariser les sans-papiers sur les métiers en tension: avant l'examen de son texte immigration, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a assuré dimanche qu'il n'y avait "aucune question taboue" pour protéger les Français, dans un entretien fleuve et inédit au JDD.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin maintient que le footballeur Karim Benzema est proche des Frères musulmans. Mais ses explications peinent à convaincre.
L'ancienne finaliste des élections présidentielles 2017 et 2022, Marine Le Pen, a taclé ce vendredi sur RMC les cadeaux fiscaux insérés dans le budget pour les fédérations sportives, qui auraient pour but d'attirer le siège de la Fifa en France.
Invitée d’"Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Marine Le Pen estime que l’attaque de Gérald Darmanin sur Karim Benzema est une "diversion", même si elle estime que l’attaquant français a "manifestement une complaisance pour l’islamisme le plus radical".
La France insoumise dénonce jeudi une multiplication de "menaces de mort" et de "harcèlements téléphoniques" contre des élus et militants de la France insoumise, liés selon eux à "une campagne de dénigrement" à la suite du positionnement d'une partie des élus insoumis sur le Hamas.
L'eurodéputée Nadine Morano s'en est prise au footballeur Karim Benzema, l'accusant de ne pas avoir eu un mot pour les otages et les victimes françaises du conflit israélo-palestinien. Il y a quelques jours, l'ancien joueur du Real Madrid avait posté un message de soutien aux victimes palestiniennes. Elle s'en explique ce jeudi dans Les Grandes Gueules sur RMC.
En France, les manifestations pro-palestiennes sont interdites les unes après les autres. C'est le cas pour Paris ce jeudi soir. Il y a eu trois interpellations mercredi à Marseille. Mais le Conseil d'Etat vient de s'opposer à l'interdiction systématique de ces manifestations, comme le voulait le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Une enquête a été ouverte après une plainte déposée par Jean-Luc Mélenchon pour des appels téléphoniques malveillants et menaces de mort, en lien avec le conflit Israël-Hamas.
Comme attendu, la Première ministre a fait usage de l'article 49.3 de la Constitution pour valider le Budget 2024.
Le ministre de l'Education Gabriel Attal s'est dit mercredi favorable à la "généralisation" du service national universel (SNU), souhaitant en faire "un moment clé dans la formation des citoyens en France".
Alors qu'il s'active sur de nombreux fronts, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attaqué par l'opposition de droite et même tancé dans son propre camp.
Le vote au Parti socialiste pour une suspension de la participation du parti à la Nupes a été remporté par les pour 150 voix contre 126 et une abstention. Une décision alors que le PS s'est placé plusieurs fois en faux avec LFI et Jean-Luc Mélenchon notamment sur la question du conflit israélo-palestinien.
Indiscrétion RMC - Ce mardi 17 octobre, la députée insoumise Danièle Obono a considéré que le Hamas était un "mouvement de résistance". Une position, certes, isolée dans son camp, mais qui alimente le malaise de plus en plus prégnant en interne.
La Première ministre Elisabeth Borne s'en est prise à La France insoumise ce mardi à l'Assemblée nationale estimant que le groupe s'excluait "du champ républicain" en refusant de qualifier les attaques du Hamas contre Israël, de terroristes.
L'alliance de la gauche née pour les législatives de 2022 est de plus en plus fragilisée. Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a attaqué Jean-Luc Mélenchon ce mardi et propose à son parti de suspendre sa participation à l'intergroupe.
Gérald Darmanin a annoncé ce mardi sur les réseaux sociaux qu'il allait saisir le procureur pour des propos de la députée Danièle Obono concernant le Hamas.
Le Parti socialiste réunira mardi soir son conseil national afin de discuter d'une éventuelle sortie de l'alliance de gauche Nupes en raison des positions de La France insoumise sur le Hamas, a appris l'AFP dimanche auprès du parti.
Après l'attaque au couteau, au lycée Gambetta d'Arras (Pas-de-Calais), les réactions politiques et syndicales n'ont pas tardé à s'enchaîner. La communauté éducative est "sous le choc", trois ans après l'assassinat de Samuel Paty. Du côté de la classe politique, l'émotion est de rigueur. La droite et l'extrême droite réclament des mesures sur l'immigration et l'islamisme.
Des députés LR et Renaissance sont attendus en Israël "en solidarité" avec les Israéliens, après l'attaque du Hamas samedi dernier.
Emmanuel Macron s'est engagé jeudi dans une allocution solennelle à "tout mettre en oeuvre" pour sauver les otages français, dont les familles l'ont "supplié" d'intervenir, invoquant l'unité de la Nation après avoir reçu les chefs de parti qui ont laissé filtrer certaines divergences.
Les oppositions ont réussi à imposer plusieurs amendements au projet de loi de finances - sur les superdividendes, sur les Ehpad, etc. - contre la volonté des députés Renaissance. La cohésion de la majorité est mise à mal par la petite musique jouée par le Modem.
Dans le contexte de crise en Israël et dans la bande de Gaza, la sécurité de certains politiques français a été renforcée. La présidente de l'Assemblée Nationale, Yaël Braun Pivet, a vu sa protection policière intensifiée. Et dans le même temps, plusieurs élus de la France insoumise font, eux aussi, état de menaces jugées sérieuses.
Après un communiqué du NPA dans la foulée de l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël soutenant "les moyens de luttes" des Palestiniens, une enquête pour "apologie du terrorisme" contre le parti a été ouverte.
Emmanuel Macron doit s'exprimer après les attaques du Hamas contre le sud d'Israël lors d'une allocution télévisée prévue ce jeudi à 20h. Auparavant, le président de la République doit rencontrer les chefs de partis, à l'occasion d'une réunion sans journalistes ni téléphones.
Alors que Mathilde Panot (LFI) refuse de qualifier le Hamas d'organisation "terroriste" après les attaques en Israël, le criminologue Alain Bauer lui conseille ce mercredi sur RMC-BFMTV de regarder la réalité en face.
Tandis que les principales têtes d'affiche de La France insoumise refusent de qualifier le Hamas d'organisation terroriste, certaines voix font entendre leurs dissonances. Des divisions sur lesquelles compte bien surfer le Rassemblement national.
Le député François Ruffin s'est placé dans une interview au Monde en désaccord avec son groupe politique LFI. En effet, il a clairement accusé le Hamas de terrorisme, ce que LFI a encore refusé de faire.