
A qui l'Etat va-t-il distribuer des masques ?
Obligatoire dans les transports, les masques vont en grande partie être distribués par l'Etat qui semble avoir fini par combler les manques.
Obligatoire dans les transports, les masques vont en grande partie être distribués par l'Etat qui semble avoir fini par combler les manques.
Tandis qu'un million d'élèves sont attendus dans les classes le 12 mai, les maires et directeurs d'établissement doivent s'organiser pour assurer l'enseignement malgré la menace du coronavirus et selon des règles sanitaires drastiques.
Comme leurs voisins européens, les Français ont pris du poids pendant le confinement. Et alors que le déconfinement approche, le docteur Christian Recchia à quelques conseils pour retrouver la forme.
A Paris, les parents d'élèves sont divisés quant à la marche à suivre alors que les écoles devraient rouvrir au compte-goutte. Certains dénoncent l'insuffisance des moyens sanitaires au sein des établissements scolaires.
L'enterrement d'un quinquagénaire suivi d'une réunion familiale aurait entraîné la contamination de plusieurs personnes au covid-19 près de Périgueux en Dordogne.
Toujours en zone rouge, la capitale va néanmoins rouvrir certains axes à l'occasion du déconfinement.
Le déconfinement prévu lundi doit permettre aux magasins de réouvrir, deux mois après leur fermeture.
Le trafic des trains et métros sera renforcé à partir de lundi mais restera partiel. Les voyageurs devront respecter de nombreuses règles pour éviter toute nouvelle propagation du covid-19.
La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a affirmé vendredi travailler sur un "livre noir" de la crise sanitaire due à l'épidémie du nouveau coronavirus, pour mettre le gouvernement "devant ses responsabilités"
La ville de Nice a pris un arrêté imposant le port du masque dans l'espace public sur tout le territoire de la commune à compter de lundi, premier jour du déconfinement, a indiqué ce vendredi le maire (LR) de la ville Christian Estrosi.
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé ce vendredi que l'Etat mettrait à partir de lundi, date du début du déconfinement des millions de masques à disposition des voyageurs.
Des contraintes qui obligent certains clubs à s'adapter. Le gouvernement va distribuer une circulaire aux différentes fédérations pour indiquer quel sport peut reprendre ou pas.
La moitié des 3200 agents des établissements scolaires auront par exemple été testés. Des mesures qui ne rassurent pas pour autant les personnels municipaux et les parents d’élèves.
Un soulagement pour les enfants mais encore une source d'inquiétude pour les parents. C'est le cas dans le Rhône, qui est passé de l'orange au vert jeudi soir.
Des commémorations du 8 mai, pour célébrer les 75 ans de l'Armistice de la seconde guerre mondiale, forcément un peu particulières ce vendredi: confinement oblige. Alors, de nombreuses initiatives ont été lancées pour participer malgré tout à ce devoir de mémoire.
Alors que de nombreuses pharmacies n’ont toujours pas reçu leur commande de masques, certaines craignent de n'être livrées qu'après le 11 mai.
Les plages devraient rester fermées, mais certains élus voudraient un peu plus de flexibilité. Antoine Parra, le maire d'Argelès-sur-Mer voudrait mettre en place un système de réservation pour accéder aux plages.
A partir de lundi, l'accès aux transports en commun sera limité pour éviter de grosses affluences. Il faudra être équipé d'un masque dans tous les transports en commun sous peine d'amende.
Une réouverture des parcs qui réjouit les habitants qui vont enfin pouvoir profiter d'un bout de nature même si tout ne sera pas permis.
A partir de lundi, il sera possible de se déplacer sans attestation sauf si l’on se déplace à plus de 100 kilomètres de son domicile. Comment seront calculés ces 100 km?
Avec le déconfinement, les déplacements seront facilités à partir de lundi. Plus besoin de se munir d'une attestation à chaque sortie sauf pour les déplacements hors de son départements et de plus de 100 kilomètres.
Les municipalités, directeurs et professeurs se sont organisés ces dernières semaines pour mettre en place les mesures de sécurité sanitaires prévues pour accueillir les enfants.
L'espoir qui avait envahi le département a brusquement fait un pas en arrière. Et ce retour en rouge sonne comme une mise en garde.
Ces tests PCR prescris par un médecin seront totalement remboursés. Les personnes prioritaires sont celles ayant des symptômes du covid-19 ou ayant été en contact avec un malade.
Le premier ministre, Edouard Philippe, a présenté jeudi le cadre précis du déconfinement. Il a notamment insisté sur le cas de l'Île-de-France où les mesures seront plus sévères.
A partir de lundi, les Français auront le droit de sortir, se balader, trainer dans les rues de leurs villes. Un changement radical par rapport au deux derniers mois. Cependant il reste quand même certaines interdits ou règles à respecter.
L'Union européenne anticipe une chute de 8,2% du PIB de la France en 2020.
Le virus se serait vite dispersé avant qu'une accélération des cas lors des fêtes de fin d'année soit constatée.
Le gouvernement a présenté ce jeudi les détails du plan de déconfinement et ce que ça implique au niveau des déplacements et du transport.
Une pré-rentré pour les professeurs doit avoir lieu le 11 mai alors que moins d'un écolier français sur six est concerné par le retour en classe le lendemain.
Le gouvernement a présenté les détails du plan de déconfinement effectif au 11 mai ce jeudi avec des incidences nombreuses sur les déplacements et les transports.
Les frontières avec les pays "non-européens" restent fermées jusqu'à nouvel ordre. Les frontières avec les pays européens sont elles fermées jusqu'au 15 juin "au moins".
En revanche, les attestations pour faire ses courses disparaissent.
Les professionnels des Ehpad des 33 départements les plus touchés recevront une prime de 1500 euros.
Le gouvernement a présenté ce jeudi les détails du déconfinement du 11 mai.
Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté le plan de déconfinement du 11 mai ce jeudi.
Le département de Seine-Saint-Denis souhaite rouvrir ses 8 parcs malgré le classement du département en rouge.
Selon un sondage Ifop du 30 avril dernier, 76 % parents des catégories socio-professionnelles populaires sont opposés au retour de leurs enfants à l’école contre 57 % pour les catégories supérieures.
Comme pour les chiens renifleurs d'explosif, l'objectif est de créer une réaction chez l'animal lorsqu'il renifle une odeur qu'il connaît. En l'occurrence celle d'un patient infecté par le virus.
Le déconfinement prévu pour le 11 mai, doit être accompagné de mesures pour éviter tout retour de l'épidémie de covid-19, alors que le nombre de personnes admises en réanimation continue de baisser.
La France s'apprête à se déconfiner le 11 mai. Mais certains sont inquiets de cette reprise face à l'incertitude sur la propagation du virus.
Cet essai clinique, est un essai à l'échelle européenne, initié par la France, destiné à trouver un anti-viral efficace contre le coronavirus.
Des journées de travail plus longues, un jour férié et une semaine de vacances scolaires en moins et un recours accru au forfait jour dans la fonction publique: l'Institut Montaigne plaide pour une augmentation du temps de travail dans une note publiée mercredi.
Au centre hospitalier de Strasbourg, une cellule psychologique, a été mise en place avec des équipes, déjà mobilisées lors des attentats, qui ont frappé la ville en décembre 2018
Dans une note publiée mercredi, l'Institut Montaigne fait des propositions pour surmonter la crise économique. Parmi celles-ci, la suppression du jeudi férié de l'Ascension.
Le masque sera obligatoire, mais comment éviter des transports bondés aux heures de pointes ? La région Île-de-France réfléchie à des solutions pour limiter le nombre de passagers notamment aux heures de pointe.
La ministre des transports a débloqué 20 millions d'euros pour un plan vélo en vue du déconfinement, avec notamment une prime de 50 euros pour faire réparer son vélo.
Cette carte déterminera notamment certaines ouvertures et fermetures de lieux comme les parcs ou encore les écoles.
Le Premier ministre doit présenter jeudi après-midi la carte du déconfinement. Mais pour l'instant, le critère de la capacité à tester n'a pas été pris en compte pour classer les départements en rouge ou en vert.
Le Premier ministre, Edouard Philippe détaillera ce jeudi à 16 heures le plan de déconfinement prévu le lundi 11 mai.