Les sites du groupe
François Bayrou a lancé jeudi "sa" bataille des législatives en appelant à l'édification d'un courant central "indépendant et positif", "Le Centre pour la France", dont les contours restent bien incertains.
Le président du Modem François Bayrou a déclaré ce jeudi que la France «n’avait aucune chance de se redresser» en cas de cohabitation à l’issue des législatives de juin.
Juste après la passation de pouvoirs le 15 mai prochain, François Hollande s'envolera pour Berlin où il rencontrera la chancelière allemande Angela Merkel. Au menu, le pacte européen de stabilité, sur lesquels les deux dirigeants sont en désaccord.
par Yann Le Guernigou PARIS (Reuters) - L'UMP entend mener la campagne des législatives sur le même registre que celle de Nicolas Sarkozy pour la...
Plusieurs centaines de policiers ont manifesté jeudi en France pour protester contre leurs conditions de travail et réclamer la mise en place d'une protection administrative pour les fonctionnaires mis en examen dans l'exercice de leurs fonctions.
François Fillon a fait remettre ce jeudi la démission de son gouvernement au président sortant Nicolas Sarkozy, qui l'a acceptée quelques heures plus tard. Le Premier ministre a passé cinq ans à Matignon.
François Hollande a obtenu 51,6% des suffrages exprimés au second tour de la présidentielle dimanche dernier, et Nicolas Sarkozy 48,4%, a annoncé jeudi le Conseil constitutionnel en proclamant les résultats définitifs. Dans la foulée, François Fillon a remis sa démission à Nicolas Sarkozy.
Compagne de François Hollande, la journaliste Valérie Trierweiler va bientôt devenir première dame de France. Un nouveau rôle compliqué pour une femme qui refuse d’être une « potiche », comme elle l’a confié à un journal anglais.
François Hollande prépare-t-il le terrain à une nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre ? Le président élu a poussé le maire de Nantes à régler le problème des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en grève de la faim depuis près d’un mois. Un paysan gréviste témoigne.
« Si le traité n’est pas renégocié, il ne sera pas soumis à la ratification du peuple français », a dit ce jeudi Benoît Hamon sur RMC/BFMTV. Le porte-parole du PS a assuré que François Hollande ne « changera pas de position » concernant la renégociation du traité européen.
Le Premier ministre François Fillon présentera ce jeudi la démission de son gouvernement à Nicolas Sarkozy, a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse.
François Hollande a dit qu’il ne voudrait pas habiter à l’Elysée et qu’il compte voyager en train, dans la droite ligne de ses propos sur le « président normal ». Mais il y a des contresens riches… de sens.
Frédéric Nihous n’affrontera pas François Bayrou aux législatives : l’UMP a finalement choisi un militant local contre le leader centriste. De son côté, le PS confirme maintenir une candidate contre François Bayrou.
PARIS (Reuters) - Affaires Bettencourt, Karachi ou Kadhafi : après son départ de l'Elysée, Nicolas Sarkozy risque des ennuis judiciaires dans...
PARIS (Reuters) - Les négociations entre François Hollande et ses partenaires européens pour une réorientation politique susceptible de stimuler la...
par Emmanuel Jarry PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a réuni mercredi un dernier conseil des ministres empreint de nostalgie trois jours après sa...
Fort de ses 17,90 % des voix au 1er tour de la présidentielle, le Front National a fait des élections législatives un enjeu majeur. Dans le magazine Valeurs actuelles, Marine Le Pen se dit ouverte à des ententes et discussions "au cas par cas". « Pas d'alliance » répond Copé.
Nicolas Sarkozy a présidé son dernier conseil des ministres ce mercredi matin à l’Élysée. 1h15 de réunion pour faire le bilan du quinquennat et souhaiter bonne chance à son successeur, François Hollande. Selon un participant, Nicolas Sarkozy « a eu beaucoup d'émotion ».
PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste présentera une candidate face au centriste François Bayrou aux élections législatives de juin en France, a...
Cécile Duflot a réaffirmé ce mercredi sur RMC/BFMTV la volonté des Verts de participer au prochain gouvernement. Condition : que ce ne soit pas pour faire « une politique socialiste à l'ancienne » a prévenu la secrétaire nationale d'EELV.
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy, qui préside ce mercredi son dernier conseil des ministres, ne jouera plus de rôle actif dans la vie politique...
François Hollande fera connaître le choix de son Premier ministre mardi prochain, le 15 mai – le jour même de son installation à l'Elysée. Si l'on ne connaît pas encore le nom de ce dernier, il semble aujourd'hui que ce ne sera pas Martine Aubry.
François Hollande a réaffirmé mardi sa volonté de rester vivre dans son appartement du 15e arrondissement de Paris, plutôt que de dormir au palais de l’Élysée. Un choix qui pose des problèmes de sécurité et va nécessiter un dispositif spécial. RMC a recueilli l'avis d'experts en sécurité.
En vue des législatives de juin, le Front national a déjà prévenu : des candidats frontistes seront bien présents face aux cadres de l'UMP. Mais Marine Le Pen conteste l'existence d'une telle « liste noire ».
Le parti Europe Ecologie-Les Verts a voté massivement ce mardi pour entrer dans le gouvernement que va former François Hollande.
Durant sa campagne, François Hollande a répété qu’il souhaitait renégocier le pacte de stabilité européen pour y ajouter un volet croissance. Une proposition rejetée par Angela Merkel. Mais depuis dimanche soir, de plus en plus de membres de l’UE appuient la proposition du nouveau président français…
François Hollande et Nicolas Sarkozy ont participé l'un à côté de l'autre aux cérémonies du 8 Mai qui commémorent la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le président sortant avait proposé, lundi, à son successeur de l'accompagner pour cette cérémonie, « il a accepté », a précisé une source élyséenne.
Invité ce mardi d'RMC/BFMTV, le ministre des Transports Thierry Mariani a rejeté l'idée d'une alliance avec le Front National pour les législatives. Le chef de file de la Droite populaire a plaidé pour une cohabitation pour éviter que « les socialistes aient tout ce qu'ils veulent ».
Nicolas Sarkozy et François Hollande vont présider ensemble les cérémonies du 8 mai, une semaine avant la passation de pouvoirs à l'Elysée. Un geste républicain qui ne paraît pas exempt d’arrière-pensées.
Nicolas Sarkozy va redevenir le 16 juin, un mois après la passation de pouvoir avec François Hollande, un justiciable comme les autres. Sans immunité présidentielle, il pourrait être entendu par la justice dans plusieurs affaires où son nom apparaît, comme les affaires Bettencourt ou Karachi.
Les ténors de l'UMP font tout pour maintenir l'unité du parti pour les élections législatives, les 10 et 17 juin prochains. La bataille des égos a pour l'instant été mise de côté, et aucune alliance avec le Front National ne sera tolérée.
par Emmanuel Jarry PARIS (Reuters) - La percée des votes blancs et nuls au second tour de l'élection présidentielle, ajoutée à l'abstention,...
Jean-François Copé annonce ce lundi que l’UMP va présenter aux élections législatives un candidat contre François Bayrou, dans sa circonscription des Pyrénées-Atlantiques.
par Yves Clarisse PARIS (Reuters) - François Hollande, qui a pendant toute sa campagne plaidé pour une hypothétique relance de la croissance au...
Nicolas Sarkozy, lors d'une réunion avec son comité de campagne, a de nouveau exhorté ce lundi la "famille" UMP à rester unie, à "jouer à fond" les élections législatives et à se trouver ensuite un "nouveau chef".
Cécile Duflot a appelé ce lundi Europe Ecologie-Les Verts à voter le principe d’une entrée au gouvernement que va former François Hollande. Par ailleurs, elle quittera ses fonctions de secrétaire nationale d’EELV le 22 juin, après les législatives.
PARIS (Reuters) - La sénatrice de Paris Chantal Jouanno a pris ses distances lundi avec le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, se...
par Thierry Lévêque PARIS (Reuters) - François Hollande et son équipe se sont mis au travail avec ferveur dès lundi matin pour préparer les premières...
Adieu "l'hyperprésidence", place à une présidence "normale", respectueuse des institutions, où chaque membre de l'exécutif sera dans son rôle, avec à sa tête le chef d'un Etat, non d'un parti : telle est la promesse faite par François Hollande.
François Hollande prendra officiellement ses fonctions de président de la République mardi 15 mai, a annoncé ce lundi l'Elysée. Demain mardi, François Hollande participera aux cérémonies du 8 mai aux côtés de Nicolas Sarkozy.
François Hollande a remporté l'élection présidentielle avec 51,62% des voix contre 48,38% pour Nicolas Sarkozy, selon les résultats définitifs pour la France entière publiés lundi par le ministère de l'Intérieur.
Manuel Valls était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV ce lundi. Celui que l’on donne comme ministrable a expliqué certaines des premières mesures de François Hollande. Il a également exprimé son souhait de participer au futur gouvernement.
par Emmanuel Jarry et Yann Le Guernigou PARIS (Reuters) - La gauche devrait s'assurer lors des élections législatives de juin une domination sans...
Jean-Marc Ayrault était ce lundi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Le député-maire PS de Nantes compte parmi les favoris pour devenir le Premier ministre de François Hollande.
Après la défaite de Nicolas Sarkozy, les ténors de l'UMP ont immédiatement appelé à l'unité avant les législatives de juin. Les premières critiques sur la droitisation de la campagne de Nicolas Sarkozy se font jour du côté des représentants de l'aile sociale du parti. Un éclatement de l'UMP est-il possible ?
31 ans après la victoire de François Mitterrand en 1981, c'est de nouveau Place de la Bastille que le peuple de Gauche s'est réuni hier soir, bien avant 20h, pour fêter la victoire du parti socialiste. François Hollande s'y est exprimé vers 00h30.
C'est avec tristesse et amertume que les militants UMP ont accueilli la défaite de Nicolas Sarkozy. Pour les responsables du parti, la défaite du président sortant est due à la crise et à l’anti-sarkozysme de la gauche et des médias.
Parti tardivement et avec un lourd handicap, Nicolas Sarkozy n'a jamais pu, malgré une campagne blitzkrieg, conjurer le syndrome du « lièvre et de la tortue » et rattraper son rival socialiste à l'élection présidentielle.
François Bayrou a appelé ce dimanche soir le président élu François Hollande à "une démarche de vérité" et de "réconciliation" et à la construction d'"un esprit d'unité nationale" pour faire face à la crise.
De Berlin à Londres en passant par les Etats-Unis, les dirigeants étrangers commencent à féliciter le nouveau président de la République François Hollande.