RMC
La reine Elizabeth II au balcon du palais de Buckingham pour le dernier jour de son jubilé de platine, dimanche 5 juin 2022

Mort de la reine Elizabeth II après 70 ans de règne, Charles III nouveau roi

Elizabeth II, la reine d’Angleterre, est morte ce jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Après un communiqué inquiétant de ses médecins, la triste nouvelle a été annoncée par le palais de Buckingham en début de soirée, puis par la BBC. Elizabeth II était montée sur le trône britannique en février 1952, succédant à son père George VI. Un règne de 70 ans, marqué par sa grande popularité et son sens du devoir, au cours duquel elle a rencontré les plus grands dirigeants internationaux, notamment les présidents français de la IVe République, Vincent Auriol et René Coty, puis de la Ve République, du général de Gaulle à Emmanuel Macron. C’est une page de l’histoire qui se tourne avec sa disparition. Et les hommages sont extrêmement nombreux et unanimes, dans le monde entier. Son fils, le prince Charles, lui succède et devient le roi Charles III. A 73 ans, après s’est préparé pendant de nombreuses années, il monte sur le trône et devient le nouveau leader de la famille royale britannique.

Catherine Colonna, invitée sur RMC et RMC Story, ce vendredi 9 septembre 2022.

"Charles III et Emmanuel Macron se connaissent très bien" assure Catherine Colonna

Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et ancienne ambassadrice de France à Londres, était l'invitée d'"Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, au lendemain du décès de la reine Elizabeth II. Elle a souligné le "sens du devoir" de la souveraine, assorti à "une humanité et un amour des autres". Et assure que le nouveau roi Charles III et Emmanuel Macron ont déjà une bonne relation.

Camilla et Charles III

EN DIRECT - Mort d'Elizabeth II: "ma mère a fait des sacrifices", le roi Charles III rend hommage à sa mère

Après le plus long règne de l'histoire sur le trône britannique, la Reine Elizabeth II est décédée ce jeudi à Balmoral (Écosse). Son fils Charles devient le roi Charles III et dix jours de deuil débutent au Royaume-Uni. Emmanuel Macron s'est adressé aux citoyens britanniques dans une vidéo publiée ce vendredi midi. Pour Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères et ancienne ambassadrice à Londres, la relation entre le nouveau roi Charles III et Emmanuel Macron est déjà bonne. Le nouveau roi est allé à la rencontre des Britanniques à son retour à Buckingham, avant de s'exprimer ce vendredi soir pour la première fois et d'être proclamé ce samedi midi.