Les sites du groupe
Un député La France insoumise vient de déposer une proposition de loi pour obliger les entreprises à systématiser le télétravail en cas de délestage électrique dans l'école des enfants des salariés. Si le télétravail n'est pas compatible avec le poste occupé, il réclame un droit d'absence rémunéré pour les salariés.
C'est peut-être la fin d'une affaire qui dure depuis 20 ans. Après son interpellation mardi, l'homme suspecté d'être le "prédateur des bois" a été mis en examen et placé en détention provisoire ce jeudi. Il serait passé aux aveux, selon Le Parisien. Entre 1998 et 2008, cinq femmes avaient été séquestrées et violées à La Rochelle et en Île-de-France, sans que l'auteur ne puisse être interpellé.
La hausse des prix et l'augmentation des taux d'intérêts ont contribué à la chute du pouvoir d'achat immobilier des Français, notamment concernant les maisons, très prisées depuis le Covid-19.
La première ministre Elisabeth Borne a de nouveau utilisé le 49.3 pour permettre l'adoption du projet de loi de finances 2023. C'est la dixième fois que le gouvernement y a recours.
Une femme de 24 ans qui louait un logement à Rouen via Airbnb a découvert, samedi soir, deux caméras cachées dans un réveil et une prise, révèle 76actu. Elle a porté plainte pour "atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l’image d’une personne".
Décision historique de la Cour de cassation ce jeudi. Farid El Hairy, 41 ans aujourd'hui, a été innocenté par la justice pour des faits remontant à 1998 pour des faits qu'il n'a jamais commis.
Les biologistes libéraux menacent de faire grève en janvier faute d'accord avec l'assurance-maladie. Les labos pourraient fermer leur porte le mois prochain alors que les professionnels du secteur craignent des suppressions de postes.
La fin de l'impression systématique des tickets de caisse a été repoussée au 1er avril alors qu'ils connaissent un regain de popularité en période d'inflation.
C'est un mouvement inédit qui traduit l'ampleur du mécontentement au Royaume-Uni: les infirmières britanniques se sont mises en grève jeudi pour réclamer des augmentations face à l'envolée des prix et la crise du système de santé public.
208.000 victimes de violences conjugales ont été recensées en 2021 par les services de police et de gendarmerie, soit 21% en plus par rapport à 2020, selon les données du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI) diffusées jeudi. 2/3 d'entre elles concernent des violences physiques. Moins d’une victime sur quatre de violences conjugales a porté plainte.
Alexandre M., CRS jugé par la cour d'assises de Paris pour avoir éborgné un syndicaliste lors d'une manifestation en 2016, a été acquitté mercredi. L'avocat général avait, de son côté, requis deux à trois ans de prison avec sursis. La décision a été rendue dans un climat houleux, aux cris de "Police partout, justice nulle part".
La France insoumise est en train de vivre une grave crise en interne. En cause : la composition de la nouvelle direction. Les députés les plus connus, comme Clémentine Autain et François Ruffin ont été écartés.
Le président EELV de la métropole lyonnaise Bruno Bernard a assuré avoir peu salé les routes pour des raisons écologiques malgré un épisode de verglas. Une décision qui a fait bondir les "Grandes Gueules".
REPORTAGE RMC. Au Qatar, le fabuleux parcours du Maroc s’est arrêté mercredi soir face à l’Équipe de France, en demi-finale de la Coupe du monde (2-0). Du côté de Tanger, la déception se fait sentir parmi les supporters qui restent tout de même profondément fiers de leur sélection.
La baisse de la consommation d'électricité se poursuit en France. Après l'industrie en octobre, elle concerne désormais tous les secteurs.
Au 1er janvier, le Smic va se porter 1353 euros nets mensuels après une augmentation mécanique de 1,8%.
Après la victoire de la France face au Maroc mercredi soir, en demi-finale de la Coupe du monde, retour sur la soirée de la sphère politique qui a suivi avec attention la qualification des Bleus.
INFO RMC. Le gouvernement concède qu'il n'y aura pas de sanctions au 1er janvier pour les automobilistes non-équipés en pneus neige dans les départements de montagne, malgré ce que prévoit la loi Montagne 2.
La prime de Noël est versée à compter de ce jeudi 15 décembre aux bénéficiaires des minimas sociaux, soit environ 2,3 millions de Français. Une aide particulièrement bienvenue à quelques jours des fêtes de fin d'année et en plein contexte inflationniste.
Selon les premiers chiffres obtenus par le service police-justice de RMC, 262 interpellations ont été réalisées en France à la suite de la demi-finale France-Maroc mercredi soir. A Montpellier, un jeune homme est mort dans la nuit de mercredi à jeudi renversé par un chauffard qui a pris la fuite.
Après le passage d’une perturbation ayant entraîné des chutes de neige et des pluies verglaçantes modérées sur le Nord-Ouest de la France mercredi, Météo France garde ce jeudi 8 départements du Grand Est en vigilance orange. La région parisienne n’est plus concernée par cette alerte orange.
Dominique Strauss-Kahn bientôt de retour face à la justice? L’ancien leader du Fonds monétaire international (FMI) est dans le viseur du parquet national financier pour ses activités de conférencier et de consultant, épinglées en octobre 2021 dans les Pandora Papers.
Après l’annonce de sa condamnation de quatre mois de prison avec sursis pour des “violences” à l’encontre de sa conjointe, Adrien Quatennens était invité à répondre aux questions de Bruce Toussaint sur BFMTV. Le député a affirmé vouloir revenir siéger sur les bancs de l’Assemblée "vraisemblablement dès le mois de janvier".
L'enquête se poursuit dans cette affaire de corruption présumée, impliquant le Qatar, au Parlement européen. L'eurodéputés grecque et ex vice-présidente du Parlement Eva Kaili reste en prison. En cause: à la suite d'une grève, la comparution devant la justice belge pour savoir si elle reste en détention ou pas a été reportée au 22 décembre, à cause d'une grève.
Un Toulousain, qui avait monté une énorme escroquerie pyramidale, a été arrêté en Colombie. Michael Fraysse est accusé d'avoir volé plus de 400 victimes, pour un préjudice évalué à 33 millions d'euros.
François Vannson, le président LR du Conseil départemental des Vosges, avait été arrêté en octobre dernier alors qu'il circulait sur une nationale avec près de 0,85 gramme d'alcool par litre de sang.
EXCLU RMC-BFMTV. Après la décision de son groupe de radier pour quatre mois Adrien Quatennens des rangs insoumis, la députée LFI de Dordogne Pascale Martin estime qu'il aurait fallu l'exclure définitivement et dénonce "une erreur politique".
Plusieurs grèves à la SNCF mais aussi chez Air France pourraient perturber fortement les transports à l'occasion des vacances de Noël et des fêtes de fin d'année.
C'est une position qui n'avait encore jamais été exprimée publiquement dans les rangs de la France insoumise. Pour la première à un micro la députée LFI de Dordogne Pascale Martin dénonce la gestion par son groupe de l'affaire Quatennens. Jusqu'à présent les alliés des insoumis - comme Sandrine Rousseau ou Olivier Faure- appelaient à une décision forte, mais les insoumis restaient eux silencieux. Pascale Martin dit respecter la décision de son groupe, adoptée à l'issue d'une discussion de plus de 2 heures suivie d'un vote. Mais elle estime qu'il aurait fallu l'exclure définitivement du groupe insoumis, et pas uniquement pour une durée provisoire de 4 mois.
L'homme de 62 ans interpellé en Seine-et-Marne mardi, soupçonné d'être le "prédateur des bois" va être présenté à un juge, ce jeudi. Cela pourrait être la fin d'un mystère qui dure depuis 20 ans. Le violeur en série, qui avait sévi entre 1998 et 2008 à La Rochelle et en Île-de-France, n'avait jamais pu être interpellé malgré la présence de son ADN.
Le naufrage d'une embarcation de fortune transportant des migrants tentant de rejoindre le Royaume-Uni par la Manche a fait au moins quatre morts, dans la nuit de mardi à mercredi. Les deux pays connaissent des températures glaciales ces derniers jours, ce qui rend cette traversée encore plus dangereuse que d'habitude. 43 autres personnes auraient été secourues.
Des perquisitions ont été menées ce mardi aux sièges parisiens du cabinet de conseil McKinsey et du parti Renaissance (PNF).
Condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des violences contre son ex-épouse, le député de La France insoumise Adrien Quatennens déplore un lynchage médiatique téléguidé depuis le ministère de l'Intérieur. L'élu refuse également de démissionner.
Avec trois millions d’utilisateurs dans le monde pour ces cartes virtuelles, l’entreprise française Sorare cartonne. Mais attention au risque de pertes.
La commune de Cagnac-les-Mines (Tarn) a été agitée mardi soir. Une reconstitution de la nuit où Delphine Jubillar a disparu, il y a deux ans, s'est déroulée au domicile familial. Cédric Jubillar, extrait de sa cellule pour l'occasion, a continué de nier les faits.
En raison de "menaces physiques" visant l'auteur Bastien Vivès, le festival international de la BD d'Angoulême a décider d'annuler l'exposition consacrée à l'auteur. Une polémique est née d'anciens propos et dessins de sa part sur le sujet de l'inceste et la pédopornographie.
Selon Santé Publique France, l'épidémie de grippe a gagné toutes les régions métropolitaines. En revanche, le pic de la bronchiolite semble passé.
Des nouvelles statistiques sont publiées à l'occasion des 100 ans du petit papier rose.
Lancé mi-novembre par la CGT pour réclamer des augmentations de salaire, le mouvement de grève se poursuit chez GRDF. D'après le syndicat, environ 30 sites sur 300 sont bloqués ou perturbés. Conséquence: 1.000 clients sont sans gaz depuis cinq jours, et donc privés d'eau chaude et de chauffage. À Courbevoie, les habitants d'un immeuble ont froid depuis un mois... et ils vont devoir encore attendre.
Tous les Français sont désormais éligibles à une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, alors que la neuvième vague de l'épidémie touche le pays. Mais alors que les restrictions sanitaires ont toutes disparu, on s'interroge sur le plateau des "Grandes Gueules" sur la nécessité de se faire injecter une nouvelle dose de vaccin.
Avant la demi-finale de la Coupe du monde entre la France et le Maroc ce mercredi (20h, en direct sur RMC), Nicolas Poincaré détaille dans "Apolline Matin" les raisons des tensions diplomatiques entre les deux pays.
Météo France a mis à jour son alerte météo pour ce mercredi avec 25 départements, de la Normandie à l'Est du pays, concernés par des risques de neige et verglas.
Près de 5.000 policiers seront déployés dans Paris ce mercredi soir pour tenter d'éviter tout débordement en marge de France-Maroc, en demi-finales de Coupe du monde. Résignés, les riverains des Champs-Elysées savent déjà que la soirée risque d'être agitée.
Le scénario d'un âge de départ à la retraite fixé à 64 ans semble se dessiner. Le gouvernement veut ainsi rallier à sa cause certains syndicats et parlementaires LR, tout en voulant se montrer flexible.
Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, et Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale, ont visité ce mardi le lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), vétuste et délabré, et promis des travaux. Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC, l’un des enseignants reconnait avoir été entendu mais attend encore des actions concrètes.
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a adressé sur RMC un rappel à l'ordre aux conducteurs de poids-lourds ne respectant pas l'interdiction de circuler en Île-de-France ce mercredi, face à l'épisode de neige et verglas.
INFO RMC. Le groupe PS au Sénat va inclure dans sa niche parlementaire la proposition de loi constitutionnelle sur le droit à l’avortement. Le texte sera examiné le 1er février 2023.
Yves Carra, porte-parole de l’Automobile club association, était l'invité de "Charles Matin" ce mercredi sur RMC pour évoquer les risques de la conduite sur la neige et le verglas. Et donner quelques conseils aux auditeurs.
La France est touchée par une vague de froid ces derniers jours et les routes du pays risquent d'être impactées ce mercredi 14 décembre. 19 départements sont placés en alerte orange pour neige et verglas par Météo France, alors que quelques pluies verglaçantes peuvent également apparaître sur la motiié nord du pays.
Trois ans de prison avec sursis ont été requis mardi soir contre l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy lors du procès en appel de l'affaire "Paul Bismuth", dans laquelle il est jugé pour corruption et trafic d'influence.