Les sites du groupe
C'est un peu la semaine décisive pour le gouvernement et sa réforme des retraites. Alors que les sénateurs ont adopté le texte samedi soir, il doit désormais passer devant la Comission mixte paritaire mercredi et être soumis au vote des députés dès le lendemain. Mais une majorité à l'Assemblée n'est toujours pas acquise pour l'exécutif.
Les déchets s'accumulent dans les rues de Paris alors que les éboueurs sont en grève depuis huit jours pour protester contre la réforme des retraites. Des élus s'indignent de l'inaction de la mairie de Paris face à cette grève. Le mouvement a d'ailleurs été reconduit jusqu'à mercredi.
Dans moins de deux ans, la France accueillera les Jeux olympiques. C'est un défi technique, sportif mais aussi sécuritaire, alors que 15 millions de visiteurs environ sont attendus. Le gouvernement voudrait permettre aux forces de l'ordre de pouvoir utiliser de la vidéosurveillance intelligente, mais certains associations sont vent debout contre cette idée.
Interrogé à l'issue d'une réunion avec plusieurs ministres ce dimanche, Olivier Véran a assuré que le gouvernement ne voulait pas utiliser l'article 49.3 pour son projet de réforme des retraites.
La grève contre la réforme des retraites continue à la SNCF. Lundi, la circulation des trains sera "en nette amélioration", selon la direction, mais restera perturbée sur la plupart des lignes.
Un retour à la normale à la RATP est prévu pour ce lundi. Seule la ligne 3 du métro et le RER A et B seront légèrement affectés.
Une motion de censure transpartisane, déposée par un député LIOT, pourrait être déposée en cas d'activation de l'article 49.3 pour faire adopter son projet de réforme des retraites.
Invité de la Matinale week-end de RMC, Patrick Kanner se félicite de la résistance des sénateurs de gauche et craint "une grande colère" en France en cas de passage en force du gouvernement sur les retraites.
Recourir à l'article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites serait "dangereux" et constituerait "une forme de vice démocratique", avertit le leader de la CGT Laurent Berger dimanche dans une interview au JDD.
La commission mixte paritaire doit définir, mercredi, le texte définitif de la réforme des retraites qui sera soumis aux deux chambres, l'Assemblée nationale et le Sénat, jeudi. RMC revient sur le profil des membres de cette commission mixte paritaire et les différentes possibilités pour le texte face à cette CMP.
L'intersyndicale demande "une consultation citoyenne dans les plus brefs délais" sur les retraites. "Consulter le peuple", faire un référendum est un changement de ton pour les syndicats, qui ne peut se faire qu'avec l'accord du parlement et du gouvernement.
Député de la majorité présidentielle, Richard Ramos (Modem) annonce sur RMC qu'"a priori" il ne votera pas la réforme des retraites.
Avec 195 voix pour, 112 contre, le Sénat s'est prononcé en faveur de la réforme des retraites ce samedi soir.
En Suisse, un père de famille est soupçonné d'avoir tué sa femme et ses trois filles avant de se suicider.
Après la mort d'une femme de 48 ans ce jeudi à Béthune (Pas-de-Calais), son ex-compagnon a été mis en examen ce samedi pour meurtre aggravé.
Mobilisée contre le projet de réforme des retraites, l’intersyndicale demande au gouvernement d’organiser une consultation citoyenne.
Selon le ministère de l'Intérieur, il y a eu 368.000 personnes dans les rues en France pour manifester contre la réforme des retraites, mais plus d'1 million selon la CGT. Cela reste la plus faible participation depuis le début du mouvement social.
En raison de la grève contre la réforme des retraites à la RATP, le trafic sera encore très perturbé sur le RER A et perturbé sur le RER B ce dimanche.
La manifestation parisienne contre la réforme des retraites a été marquée par des tensions, ce samedi. Une trentaine de personnes ont été interpellées.
Accusé de violences, et visé par des plaintes, lors du blocus d'un lycée à Marseille ce vendredi, le député LFI Sébastien Delogu assure avoir voulu s’interposer pour protéger des élèves.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné à un an de prison ferme l’homme qui avait dégradé une voiture de SOS Médecins lors de la manifestation contre la réforme des retraites le 7 mars.
Face au blocage sur la réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon réclame une "sortie démocratique".
Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, promet que le plan de sobriété sur l'eau, destiné à aider à lutter contre la sécheresse, sera présenté dans quelques jours.
L'intersyndicale a appelé samedi, par la voix de Philippe Martinez, Emmanuel Macron à "consulter le peuple" sur la réforme des retraites. Le patron de la CGT a dénoncé la réponse du chef de l'État à la lettre de l'intersyndicale qu'il juge être un "bras d'honneur" aux syndicats.
Les coupures ciblées d'électricité font partie des modes d'actions contre la réforme des retraites les plus critiqués. Ces pratiques se sont multipliées cette semaine, avec en point d'orgue, la coupure de courant du chantier des Jeux olympiques de Paris 2024. RMC était sur place et vous explique comment et pourquoi ces actions illégales sont mises en place et l'histoire de ce phénomène loin d'être nouveau.
Après la lettre des syndicats envoyée jeudi à Emmanuel Macron, le chef de l'État a répondu aux organisations de travailleurs, vendredi. Sur RMC, le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot a dénoncé une réponse "méprisante" du président de la République et assuré être déterminé à faire reculer le gouvernement sur sa réforme des retraites.
Invité de RMC, le sénateur Xavier Iacovelli n'a pas fermé la porte à l'utilisation de l'article 49-3 à l'Assemblée nationale pour faire passer la réforme des retraites. Il a aussi assuré qu'Emmanuel Macron était attentif à ce qui se passait au Parlement et qu'il pourrait prendre la parole après "le temps parlementaire".
A Paris, la manifestation rejoindra la place de la République et la place de la Nation via la place de la Bastille. Le départ sera donné à 14 heures.
Les services de renseignement prévoient de nouvelles manifestations massives contre la réforme des retraites, ce mardi. Le cortège parisien, qui pourrait être encore plus important que mardi, pourrait aussi connaître des débordements.
8.500 foyers sont privés d'électricité, ce samedi matin, dans le Var et les Alpes-Maritimes et en Corse, en raison de vents violents. Les quatre départements sont en alerte orange en raison de la tempête Larissa, jusqu'à samedi 18h.
La mobilisation contre la réforme des retraites continue. Le trafic à la SNCF est toujours perturné et plusieurs villes sont touchées par des grèves des éboueurs depuis plus d'une semaine.
Deux personnes ont été condamnées, vendredi par le tribunal judiciaire de Colmar, à trois et quatre mois de prison pour "apologie du terrorisme", dans l'affaire du maillot du Toulouse FC floqué au nom de Mohamed Merah.
Météo-France a placé quatre départements en vigilance orange pour la soirée de vendredi et la journée de samedi: les Alpes-Maritimes, le Var et les deux départements corses.
De nouvelles mesures concernant un durcissement au niveau de l'immigration ont été annoncées en marge du sommet franco-britannique à l'Elysée, signe d'un réchauffement entre Londres et Paris après des années de tensions.
Une séquence aux accents complotistes concernant un trafic de sang d'enfants servant à produire une drogue a été diffusée en direct sur C8 dans l'émission de Cyril Hanouna Touche pas à mon poste. Le régulateur des médias s'est saisi de l'affaire.
Soupçonné d’avoir participé à un trafic de cocaïne, un douanier de l’aéroport de Roissy a été interpellé et placé en garde à vue.
En France, les jeunes semblent s'assagir. Ils sont de moins en moins nombreux à fumer des cigarettes, boire de l'alcool et fumer du cannabis. Le tabac semble même en voie de "ringardisation".
La question des "zones à faibles émissions" (ZFE), destinant à restreindre les véhicules les plus polluants des métropoles françaises, a pris un tournant social avec de nombreux politiques montant au créneau sur ce sujet, dénonçant une mesure injuste envers les classes populaires.
Deux députés veulent discuter de l'interdiction des jets privés alors que ces avions, utilisés par les ultra-riches, représentent un vol sur dix en France.
Le groupe Tereos a annoncé qu'il allait supprimer 123 postes dans sa sucrerie située à Escaudœuvres (Nord). Face à cette annonce, les salariés ont décidé de se mobiliser.
Le ministre la Justice Eric Dupond-Moretti et la secrétaire d'Etat aux inégalités Marlène Schiappa se sont distingués cette semaine pour être sortis de leurs gonds, l'un en plein Assemblée nationale, l'autre sur un plateau télé. Deux séquences qui font s'interroger les "Grandes Gueules".
Dans une lettre commune diffusée mercredi, les syndicats demandaient à Emmanuel Macron de les recevoir à l'Elysée au vu de la contestation sociale contre la réforme des retraites. Un temps muet, le président de la République a finalement répondu à l'intersyndicale assurant être à l'écoute de la colère de nombreux Français.
Selon l’indicateur Finfrog RMC le 10 mois, il restait 71 euros sur le compte des Français aux revenus les plus modestes en février.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre fait le point sur les signaux très inquiétants dans le secteur de l’immobilier.
Même s'il n'y a pas de pénurie de carburant, les grèves contre la réforme des retraites inquiètent de nombreux automobilistes, alors que de nombreuses raffineries sont activement mobilisées. Une surconsommation est alors observée. Dans la Sarthe, un pompiste nous confie avoir vendu l'équivalent d'une semaine de carburant en deux jours.
La CGT énergie a reconnu sa responsabilité dans la coupure de courant dans un Ehpad et un centre de dialyse de Saint-Léonard (Pas-de-Calais). Des militants ont prévu d'apporter des fleurs aux résidents et aux salariés pour s'excuser.
Une femme de 48 ans est morte après avoir été poignardée à plusieurs reprises par son ex-compagnon ce jeudi à Béthune (Pas-de-Calais). Elle avait déposé plainte contre celui-ci le mois dernier.
Lundi, RMC révélait qu'Orpea, le groupe gestionnaire d'Ehpad, n'a pas payé plusieurs salariés pendant plus de deux mois. Alors que la DRH du groupe avait promis que les virements étaient partis en fin de semaine dernière, le compte n'y est pas encore, une semaine plus tard.
Neuf départements sont placés en vigilance orange ce vendredi pour Météo France, pour vagues-submersion (Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine) et vent (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Var, Alpes-Maritimes, Haute-Corse, Corse-du-Sud).
Les salariés de la raffinerie de Martigues ont voté la poursuite de la grève, ce vendredi matin. La production va rester au ralenti jusqu'à lundi minimum et aucune goutte de pétrole ne sera expédiée d'ici là.