Les sites du groupe
C'est une vache normande laitière, prénommée Oreillette, qui sera cette année l'égérie du Salon de l'Agriculture du 24 février au 3 mars 2024. Une vache reconnaissable à sa robe trois couleurs et à ses lunettes bien dessinées.
Selon les services pénitentiaires, l'opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison. Il avait 47 ans.
Surendettée, Delphine Serreau, éleveuse de chèvres dans l'Indre, est venue à Paris pour demander de l'aide aux autorités. Après s'être garée devant l'Elysée, elle a été reçue au ministère de l'Agriculture. Sur le plateau des "Grandes Gueules", elle raconte le quotidien du surendettement qui touche les petits agriculteurs.
La députée de La France insoumise Mathilde Panot encourage les travailleurs à se mobiliser, notamment avec des grèves, en marge des Jeux olympiques 2024 de Paris qui doivent se dérouler du 26 juillet au 11 août.
La grève des contrôleurs de la SNCF impacte fortement le trafic des trains pour ce week-end, occasionnant des répercussions chez les hôteliers dans certaines régions. La SNCF a en effet donné la priorité aux destinations de sports d'hiver durant ce mouvement.
Une information judiciaire a été ouverte après la disparition de Lucie, 16 ans à Vavincourt, dans la Meuse. La jeune fille a disparu le 4 février dernier. "Un groupe d'enquête est constitué et dédié exclusivement à la recherche de Lucie", a précisé le procureur de la République de Bar-le-Duc.
A Toulouse, les soignants se sentent démunis après le suicide d'un patient aux urgences psychiatriques du CHU Purpan. Un nouveau drame qui intervient après un viol et une agression sexuelle dans l'enceinte de l'établissement quelques jours auparavant.
La Compagnie des pêches de Saint-Malo a investi dans un bateau considéré comme le plus grand chalutier du monde. Sur place, petits pêcheurs, associations et élus sont dans l'incompréhension et manifestent contre la folie des grandeurs.
Les stations de ski alertent sur le manque de neige, en pleines vacances scolaires. Des conditions de printemps qui augmentent le risque de blessures en cas de chute.
Le ralentissement de l'inflation en janvier (3,1%), par rapport au mois précédent (3,7%), est confirmé ce vendredi par l'Insee.
Seul un train sur deux circulera ce dimanche 18 février sur le réseau de la SNCF, en raison de la grève des contrôleurs qui impacte le trafic ce week-end.
A une semaine de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, la colère du monde agricole couve toujours. L'exécutif compte bien occuper le terrain d'ici le 24 février pour ne surtout pas laisser la pression monter encore plus.
Les prix des carburants continuent de grimper. Ils sont actuellement au plus haut depuis le début de l'année. La faute aux marges "inacceptables" des distributeurs selon la CLCV, qui dénonce une hausse excessive des marges brutes.
Les agriculteurs ressortent les tracteurs. "On ne fera pas retomber la pression", dit la FNSEA à huit jours du Salon de l'Agriculture, où les renseignements territoriaux redoutent des actions de la part des syndicats. L'organisation du salon est déjà en ébullition face à cette menace.
INFO RMC. Après l'annulation des concerts de Céline Dion prévus à Paris ces dernières années, 14.000 spectateurs attendent toujours d'être remboursés.
Avec les bénéfices annoncés par les entreprises du CAC 40, les salariés vont toucher d’importantes primes d’intéressement. Chez Stellantis et Renault, ce sera plus de 4.000 euros. Et même 9.000 euros chez Total.
Depuis la crise sanitaire, le pouvoir d’achat s’est maintenu pour les plus modestes et a nettement baissé pour les classes moyennes. Il devrait progresser en 2024.
Ce mardi, quatre femmes ont agressé la compagne d'un policier dans le RER A au niveau de Chessy, en Seine-et-Marne. Les agresseuses présumées, âgées de 16 à 20 ans, sont connues pour être des pickpockets. Elles comparaissent ce vendredi devant le tribunal judiciaire de Meaux.
Ce lundi 12 février, le conducteur d’un fourgon a été arrêté alors qu'il tentait de remonter les pistes de ski de la station de La Thuile, à la frontière franco-italienne. Ce dernier voulait éviter de payer des frais de péage au tunnel du Mont-Blanc…
La grève des contrôleurs de la SNCF a débuté ce jeudi soir. La moitié des TGV sont annulés et des centaines de milliers de personnes se retrouvent sans train pour les vacances, contraintes de se ruer sur les plans B: la voiture, le covoiturage ou encore les bus. Et face à une demande qui explose, les prix s'envolent.
Premier jour de la grève des contrôleurs à la SNCF, ce vendredi. Seulement la moitié des TGV et des Intercités circulent depuis le coup d'envoi du mouvement. Et cela pourrait bien n'être qu'un début cette année à la SNCF.
Le Parlement grec a adopté jeudi soir à une large majorité un projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe, une reforme sociétale majeure malgré l'opposition farouche de l'Eglise orthodoxe.
D’après une information du Courrier de l’Ouest, Gérard Depardieu fait l’objet d’une nouvelle plainte pour agression sexuelle depuis le 9 janvier dernier. Une ancienne assistante dénonce des attouchements sur un tournage.
Des peines de prison ferme ont été requises jeudi à l'encontre des deux membres du "groupe AZF", qui avait menacé il y a 20 ans de faire exploser des bombes sur les voies ferrées afin d'obtenir une rançon.
Les maires écologistes et socialiste de cinq grandes villes ont annoncé jeudi poursuivre l'Etat devant la justice administrative pour dénoncer ses "carences" en matière d'hébergement d'urgence et réclamer "une refonte" d'un système "à bout de souffle".
Les tirs lors de la parade du Super Bowl à Kansas City, qui ont fait un mort, ont pour origine "un différend entre plusieurs personnes", a annoncé jeudi la cheffe de la police de cette ville du Missouri, dans le centre des Etats-Unis.
Un véhicule est tombé dans l'Ill à Strasbourg, provoquant la mort de deux jeunes hommes.
La justice administrative a confirmé l'interdiction d'un concert à Lille jeudi du rappeur controversé Freeze Corleone, visé par une enquête pour "apologie du terrorisme", tandis qu'une décision est attendue pour le concert prévu à Lyon samedi.
Les sénateurs socialistes ont vu ce jeudi leur texte proposant d'instaurer dans les entreprises un arrêt de travail pour les femmes en cas de règles douloureuses être retoqué. La droite et le gouvernement redoutaient des coûts pour la Sécurité sociale et un risque de disrimination à l'embauche face à ce congé menstruel.
Mercredi 14 février, vers 8h30, un patient a été découvert inanimé au sein des urgences du service de psychiatrie du CHU de Toulouse.
L’animateur Nagui a rejoint les rangs de L214 pour dénoncer les conditions de vie des poulets de l’entreprise Le Gaulois, sur l'esplanade du Trocadéro, à Paris, ce jeudi 15 février.
Donald Trump va être jugé au pénal le 25 mars dans le cadre de l'affaire des paiements pour taire une relation présumée avec une actrice pornographique, a confirmé ce jeudi le juge Juan Merchan du tribunal de New York. Le magistrat a rejeté le recours du candidat à l'élection présidentielle 2024. Il s'agira de la première fois de l'histoire des Etats-Unis qu'un ancien président américain comparaît devant un jury.
Dans un entretien à Elle, Sandrine Rousseau a réagi aux accusations de viols et agressions sexuelles à l'encontre de Gérard Miller. Le célèbre psychanalyste engagé auprès de LFI avait soutenu la députée EELV lors de la primaire écologiste de 2021. Selon elle, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est "un combat dans lequel on ne peut compter sur aucun homme". Maxime Ruszniewski, membre du Haut-conseil à l'égalité femmes/hommes, estime sur RMC que ces propos sont "dangereux et inefficaces".
Un policier a été relaxé en appel après une première condamnation en première instance pour avoir donné un violent coup de matraque à un "gilet jaune", lors d'une manifestation à Besançon en 2019.
Le mouvement de grève des contrôleurs va fortement impacter le trafic des trains SNCF durant le weekend du 16 au 19 février, weekend de vacances scolaires. Certains agents SNCF reconnaissent qu'il existe une forme de "culture dans la grève" dans l'entreprise.
Le groupe automobile Stellantis va redistribuer 1,9 milliard d'euros à tous ses salariés dans le monde après une année de bénéfices record.
L'association de défense des animaux Peta demande au Premier ministre Gabriel Attal d'interdire aux mineurs d'assister aux corridas et aux parties de chasse. Une demande qui provoque l'ire des amateurs des deux pratiques.
En déplacement dans la Marne ce jeudi, Gabriel Attal assure que "les choses avancent" sur les mesures annoncées pour les agriculteurs.
Gabriel Attal est prêt à tester une nouvelle formule selon laquelle il se plierait seul aux questions du gouvernement à l'Assemblée nationale, lors d'une des deux séances prévues à cet effet, qui se déroulent le mercredi et jeudi.
Au nom de la sécurité routière, le président LR du département de la Haute-Marne envisage d'abattre 4.000 arbres aux abords des routes départementales. Une décision qui provoque un tollé et fédère contre elle les écologistes et les automobilistes. Pour Barbara Lefebvre, le président du département est "un anti-écolo qui veut provoquer".
Une enquête pour meutre par conjoint a été ouverte par le parquet de Lyon, a appris l'AFP ce jeudi 15 février, après la découverte du corps d'une femme partiellement calciné, lundi.
La douceur qui s'installe en France a des conséquences puisque le pollen est déjà de retour, bien plus tôt que d'habitude. 55 départements de la moitié sud et de l'est de la France sont en vigilance rouge, comme en Gironde.
L'ancien tennisman Yannick Noah déplore l'athmosphère pessimiste qui semble régner avant les JO 2024 de Paris. Il aspire à plus d'optimisme. La sortie du vainqueur de Roland-Garros 1983 ne passe pas trop sur le plateau des "Grandes Gueules".
Troisième visite en France vendredi 16 février pour Volodymyr Zelensky depuis le début de la guerre en Ukraine. Le président ukrainien, qui se rendra également à Berlin le même jour, va y signer un accord bilatéral de sécurité avec Emmanuel Macron. Celui-ci doit octroyer un soutien militaire à l'Ukraine, en dépit d'une éventuelle adhésion à l'Otan qui n'est pas encore actée.
La Ciivise est en crise depuis que son nouveau président Sébastien Boueilh a démissionné le 8 février, au lendemain de la mise en retrait de la vice-présidente Caroline Rey-Salmon, visée par une plainte pour agression sexuelle. Quatre présidents d'associations de victimes d'inceste ont écrit ce mercredi 14 février à Emmanuel Macron pour dénoncer une "trahison".
Le Premier ministre, Gabriel Attal, propose des pistes pour répondre à la crise du logement. Il promet 30.000 logements neufs d'ici trois ans. Au total, 22 territoires ont été identifiés par le gouvernement comme prioritaires: Dunkerque, Dieppe, Marseille, mais aussi Saint-Malo.
Quel avenir pour la Ciivise, la commission de lutte contre l'inceste et les violences sexuelles sur mineurs ? Des membres et anciens membres appellent le gouvernement à l'aide dans des lettres envoyées au Président et sa nouvelle ministre chargée de l'enfance. IIs leur demandent de poursuivre avec eux le travail de la commission, en crise depuis la démission de son président et la mise en retrait de sa vice-présidente. Dans une lettre ouverte au Président, 4 présidents d'associations de victimes d'inceste estiment même que la nouvelle Ciivise, mise en place fin 2023, a "trahi les victimes", pointant du doigt le soutien du président démissionnaire, Sébastien Boueilh, à sa vice-présidente le Dr. Caroline Rey-Salmon, visée par une plainte pour agression sexuelle. Ils se "tiennent à la disposition" d'Emmanuel Macron "pour trouver une issue positive" à la crise et appellent le président à "être à la hauteur" de ce qu'il a "lui-même initié" en 2021. Une commission au cœur de plusieurs polémiques ces dernières semaines qui l'éloigne de l'aide aux victimes promis par Emmanuel Macron.
Sur RMC-BFMTV ce jeudi, le président du Sénat Gérard Larcher a assumé et justifié par l'inflation la hausse de 700 euros de frais de mandat que se sont accordés les sénateurs, en invoquant notamment le prix des nuits d'hôtel pour les JO 2024.
Le président de la République et le Premier ministre élargissent désormais la notion d'arc républicain, le duo de l'exécutif estimant normal de discuter avec LFI et le RN. Et cela crée un malaise au sein de la majorité.
Selon le dernier rapport de l’Avere, les bornes de recharge pour les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses. Mais leur fiabilité diminue.