RMC
L'ex-président américain Donald Trump le 8 février 2024 à Las Vegas, aux États-Unis.

Donald Trump jugé au pénal le 25 mars à New York, une première pour un ancien président américain

Donald Trump va être jugé au pénal le 25 mars dans le cadre de l'affaire des paiements pour taire une relation présumée avec une actrice pornographique, a confirmé ce jeudi le juge Juan Merchan du tribunal de New York. Le magistrat a rejeté le recours du candidat à l'élection présidentielle 2024. Il s'agira de la première fois de l'histoire des Etats-Unis qu'un ancien président américain comparaît devant un jury.

Sandrine Rousseau, députée EELV de Paris, à l'Assemblée nationale le 12 octobre 2023

Gérard Miller accusé de viols: "On ne peut compter sur aucun homme", selon Sandrine Rousseau

Dans un entretien à Elle, Sandrine Rousseau a réagi aux accusations de viols et agressions sexuelles à l'encontre de Gérard Miller. Le célèbre psychanalyste engagé auprès de LFI avait soutenu la députée EELV lors de la primaire écologiste de 2021. Selon elle, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est "un combat dans lequel on ne peut compter sur aucun homme". Maxime Ruszniewski, membre du Haut-conseil à l'égalité femmes/hommes, estime sur RMC que ces propos sont "dangereux et inefficaces".

La Ciivise dans la tourmente

La Ciivise dans la tourmente

Quel avenir pour la Ciivise, la commission de lutte contre l'inceste et les violences sexuelles sur mineurs ? Des membres et anciens membres appellent le gouvernement à l'aide dans des lettres envoyées au Président et sa nouvelle ministre chargée de l'enfance. IIs leur demandent de poursuivre avec eux le travail de la commission, en crise depuis la démission de son président et la mise en retrait de sa vice-présidente. Dans une lettre ouverte au Président, 4 présidents d'associations de victimes d'inceste estiment même que la nouvelle Ciivise, mise en place fin 2023, a "trahi les victimes", pointant du doigt le soutien du président démissionnaire, Sébastien Boueilh, à sa vice-présidente le Dr. Caroline Rey-Salmon, visée par une plainte pour agression sexuelle. Ils se "tiennent à la disposition" d'Emmanuel Macron "pour trouver une issue positive" à la crise et appellent le président à "être à la hauteur" de ce qu'il a "lui-même initié" en 2021. Une commission au cœur de plusieurs polémiques ces dernières semaines qui l'éloigne de l'aide aux victimes promis par Emmanuel Macron.