Les sites du groupe
Le parlement a adopté une loi pour limiter les contentieux entre agriculteurs et riverains, certains parmi ces derniers n'hésitant pas à menacer les premiers en cas de nuisances.
Le tribunal de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) a condamné ce mercredi l'Etat à indemniser des familles qui l'avaient attaqué en raison du nombre d'heures perdues à la suite du non-remplacement de professeurs.
Le conducteur est en garde à vue, sous la qualification "d'homicide involontaire par conducteur d'un véhicule terrestre à moteur non titulaire du permis de conduire".
Bercy a annoncé ce mercredi que le déficit devrait atteindre 5,1% du PIB cette année, au au lieu de 4,4% prévus antérieurement, avec un retour à 2,9% en 2027. 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires seront à trouver, prévient le ministère de l'Economie.
En 2023, l’incidence des infections invasives à méningocoque a connu une forte recrudescence avec un nombre de cas déclarés sans précédent depuis 10 ans, selon un bulletin de Santé publique France publié mercredi.
Les eurodéputés votent ce mercredi pour un "pacte sur l'asile et l'immigration" après d'âpres négociations. Ce pacte doit redéfinir en profondeur la politique d'accueil de migrants au sein de l'Union européenne.
Une bouteille de vin vendue à deux euros dans les rayons des magasins Carrefour provoque la colère des Grandes Gueules, quelques semaines après la gonde des agriculteurs qui réclamaient notamment un juste prix rémunérateur aux grandes surfaces.
Un jeune adolescent de 15 ans, scolarisé dans un établissement privé de Reims, a été retrouvé mort dans les toilettes du lycée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort.
Il y a 70 ans, la loi instaurant la TVA était publiée. Un impôt qui devait éviter qu'un même produit soit taxé plusieurs fois. Elle représente aujourd’hui la principale source de recettes de l’Etat.
La mère de Samara, collégienne de 13 ans violemment agressée à la sortie de son collège à Montpellier la semaine dernière, a été auditionnée par les inspecteurs de l'enquête administrative lancée par Nicole Belloubet. Elle a notamment mis en cause la responsabilité du personnel de l'établissement et les accuse d'avoir fermé les yeux sur le harcèlement que subissait sa fille.
C'est un jugement historique, en Suisse, avec certainement des conséquences chez nous en France. Nos voisins suisses ont été condamnées pour inaction climatique par la Cour européenne des droits de l'homme pour inaction climatique. C'est la première fois qu'un état est condamné par une juridiction internationale.
RMC s’engage auprès d’Aurélie, une mère de deux adolescents qui ne perçoit pas la pension alimentaire de 400 euros que son ex-conjoint lui doit.
Le chanteur Michel Sardou va être élevé en juin prochain au rang de Grand officier de l'ordre national du mérite par le président de la République Emmanuel Macron. Une nouvelle décoration qui fait du remous à gauche et sur le plateau des "Grandes Gueules".
Le Conseil supérieur de la magistrature a considéré ce mercredi que les propos du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti à l'encontre de plusieurs magistrats marseillais sont de "nature à porter atteinte à la séparationd des pouvoirs".
La piste criminelle est privilégiée à Paris dans l'enquête sur l'incendie qui a fait trois morts rue de Charonne dimanche dernier. Deux des trois victimes présentent des plaies par balles. Dans l'immeuble, les habitants ne comprennent toujours pas.
Un spa romain, des bassins antiques... C'est la fabuleuse découverte faite à Aix-les-Bains (Savoie) par une étudiante en archéologie. C'est en passant devant un chantier qu'elle remarque un matériau typique de l'époque romaine. Après avoir donné l'alerte, celle-ci a pu réaliser des fouilles sur le site.
C'est ce mercredi que sera présenté en conseil des ministres le projet de loi sur la fin de vie. Un texte très attendu avec pour idée d'en faire un "modèle français" en instaurant une "aide à mourir" dans des conditions très strictes. Mais ces conditions sont mêmes trop strictes disent les premiers concernés.
Condamné à 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia, Jonathann Daval est de retour devant la justice. Il doit s'expliquer sur les accusations proférées pendant l'instruction à l'encontre de son ex-beau-frère Grégory Gay qu'il avait accusé d'avoir étranglé Alexia, avant que la famille ne scelle un "pacte secret" pour étouffer l'affaire.
Le gouvernement veut "lever le tabou" du licenciement des fonctionnaires. C'est l'annonce faite par le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, dans une interview au Parisien. Un projet de loi sera présenté à l'automne prochain et il devrait donc faciliter les sanctions envers les fonctionnaires qui "ne font pas leur travail" dit le ministre.
Invité de RMC ce mercredi, le président du Medef Patrick Martin appelle l'Etat à réduire son train de vie en coupant notamment dans l'administration pour supprimer des postes de la fonction publique.
La mention “non fait maison” dans les restaurants va-t-elle être finalement débattue à l'Assemblée? Après les nitrites dans les jambons, le député Richard Ramos veut continuer le combat pour le bien manger. Cette fois, en relançant cette proposition enterrée il y a à peine quelques semaines.
Menace d'une nouvelle grève à la SNCF sur les ponts du mois de mai. Sud Rail a déjà déposé son préavis et la CGT pourrait suivre. Ça va se jouer ce mercredi, en partie, à l'occasion d'une table ronde entre les syndicats et leur direction. Avec toujours au menu, la question des fins de carrière des cheminots.
Le ministre de la Fonction publique Stanislas Guérini annonce dans Le Parisien qu'il compte lever le tabou du licenciement des fonctionnaires. Invité de RMC, Christian Grolier, représentant Force ouvrière de la fonction publique, lance déjà le rapport de force.
Jonathan Daval de retour au tribunal à Besançon ce mercredi, face à sa belle-famille, deux ans après sa condamnation à 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017. Il sera jugé cette fois pour dénonciation calomnieuse, lui qui avait dénoncé un complot familial contre Alexia.
L'ultime réunion sur l'emploi des seniors s'est achevée dans la nuit de mardi à mercredi sur un constat d'échec. Les syndicats et le patronat n'ont pas réussi à s'entendre sur un accord après plus de trois mois de négociations.
Triste série de noyades mardi dans la Manche avec les grandes marées. Deux personnes sont mortes, en fin de journée. Les victimes sont des pêcheurs à pied surpris par la marée.
Le Sénat a adopté mardi 9 avril 2024 en première lecture une proposition de loi limitant le droit de grève dans les transports sur certaines périodes comme les vacances scolaires, les jours fériés ou les grands événements, contre l'avis du gouvernement.
Le Parlement a définitivement adopté mardi 9 avril un projet de loi de lutte contre les dérives sectaires, notamment sur internet, avec la création d'un nouveau délit d'incitation à l'abstention de soins médicaux qui a divisé les parlementaires.
Un homme a été interpellé après avoir créé près de mille comptes sur le site PMU.fr. Il avait créé un système rodé pour toucher le bonus à l'inscription, pour un préjude estimé à 272.000 euros. Une interpellation qui couronne un travail d'enquête d'un an des policiers du service des courses et jeux.
Alain Delon a annoncé mardi 9 avril par l'intermédiaire de son avocate qu'il ne ferait pas appel de son placement sous curatelle renforcée, mesure décidée la semaine dernière par un juge de Montargis (Loiret).
À Thiéblemont-Farémont, dans la Marne, un couple a été retrouvé tué par balle lundi 8 avril. Le parquet annonce l’ouverture d’une enquête pour assassinats.
L'Assemblée nationale a approuvé mardi 9 avril 2024 une nouvelle fois la réforme décriée de la sûreté nucléaire, qui sera définitivement adoptée si le Sénat donne à son tour, comme attendu son feu vert, en soirée.
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi 9 avril la Suisse pour violation de la Convention des droits de l'Homme, donnant raison à une association de femmes âgées qui attaquait l'inaction du pays face au changement climatique.
Gabriel Attal a promis mardi 9 avril des mesures "extrêmement fortes" en vue d'un "sursaut" de la société et d'un rétablissement de "l'ordre", "partout", dans la rue, les classes et les familles, après plusieurs cas de violences entre jeunes, parfois mortelles, aux abords d'établissements scolaires.
Selon une étude publiée ce mardi 9 avril par Santé publique France, les collégiens et les lycéens ont connu une nette dégradation de leur santé mentale et de leur bien-être entre 2018 et 2022. Les jeunes filles sont par ailleurs les plus touchées.
Un impact de balle a été retrouvé dans le portail de la mosquée de Cherbourg. En novembre dernier, des tags islamophobes avaient été découverts sur la façade de l'édifice religieux. Une enquête a été ouverte.
Les jeunes Français lisent de moins en moins de livres selon une nouvelle étude. Les heures de cours de Français ont été réduites tandis que les écrans prennent de plus en plus de place dans les foyers.
Ancien dealer, Max estime que la création d'un statut de repenti pour les nourrices, des petites mains parfois forcées à garder de la drogue pour les trafiquants, pourrait aider les forces de l'ordre dans certaines situations.
L'Etat compte raboter les bidgets un peu partout pour faire un maximum d'économies au vu des perspectives économiques actuelles. Les régions et départements ne sont pas épargnés.
Dans le Nord, un homme et une femme se revendiquant la mouvance des "citoyens souverains", ont été arrêtés par la gendarmerie le 1er avril dernier après avoir refusé de se soumettre à un contrôle. Deux personnes que les Grandes Gueules estiment manipulées par les réseaux sociaux.
Alors que sa commune est confrontée à une invasion de lapins, le maire de Baillargues, Jean-Luc Meissonnier, a fait placarder des affiches dans sa ville avec la recette d'un civet de lapin. Le but, encourager les chasseurs à chasser ces animaux.
Le commissaire de police et syndicaliste policier Matthieu Valet a annoncé qu'il rejoignait la liste du Rassemblement national pour les élections européennes. Un ralliement qui provoque l'ire des Grandes Gueules.
L'absentéisme au travail est en baisse notamment grâce au télétravail qui pousse de nombreux salariés à éviter de courts arrêts-maladie. Mais le vice-président de l'association nationale des DRH ne voit pas ça forcément d'un bon œil.
Alors qu'il pleut abondamment depuis le début de l'année sur la plupart des régions françaises, les Pyrénées-Orientales sont toujours en situation de sécheresse. La crise est telle que les hôteliers prennent 60 mesures pour faire des économies d'eau.
Après l'incendie mortel qui coûté la vie à trois personnes dimanche à Paris, les enquêteurs ont finalement découvert que deux des trois corps comportent des impacts de balles.
Un homme a été placé en garde à vue dans l'affaire du brancardier violemment agressé samedi à Challans (Vendée).
Les médecins généralistes et spécialisés sont nombreux à se reconvertir dans la chirurgie esthétique ou à la pratiquer en parallèle de leur activité. Une pratique plus lucrative mais qui contribue à la désertification médicale. Pour encadrer ces reconversions, un député veut légiférer.
Aujourd’hui, “RMC s’engage avec vous” vient en aide à des retraités qui se retrouvent avec deux numéros de Sécurité sociale à cause d'un bug qui cause de sérieuses galères administratives.
Les obsèques de Shemseddine, l'adolescent tué après avoir été passé à tabac à Viry-Châtillon, doivent avoir lieu ce mardi. Devant son collège, ces camarades, émus, ont du mal à réaliser.
La pression internationale s'accentue concernant la situation dans la Bande de Gaza ce mardi matin, au moment où Israël dit avoir fixé une date pour son offensive à Rafah. Emmanuel Macron appelle à un "cessez le feu immédiat" et à la "libération de tous les otages", dans une tribune au journal Le Monde qu'il signe avec le président égyptien Al-Sissi et le roi jordanien Abdallah II.