Les sites du groupe
La Cour internationale de justice ordonne ce vendredi à Israël de stopper "immédiatement" son offensive militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
L'assemblée générale du gestionnaire d'actifs Amundi, l'un des principaux actionnaires de TotalEnergies, a été perturbée par des militants écologistes ce vendredi à Paris.
La réforme de l'assurance chômage, qui va augmenter la durée de travail pour avoir droit aux indemnisations, divise. Sur RMC, ce vendredi, un cadre de France Travail estime que cette réforme est "correcte", mais que la méthode d'aide au retour à l'emploi doit être entièrement revue.
L'évasion de Mohamed Amra, qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires le 14 mai dernier durant l'attaque de son convoi "aurait pu être évitée", selon Emmanuel Baudin, du syndicat FO-Justice. Il estime sur RMC que les juges d'instruction n'ont pas transmis assez d'informations à l'administration pénitentiaire.
Alors que le Premier ministre Gabriel Attal veut permettre les placements ponctuels de mineurs récidivistes en foyer, des éducateurs spécialisés estiment que l'idée est irréalisable, les places dans les structures existantes étant déjà rares.
Un syndicat de contrôleurs aériens a appelé à la grève ce samedi. En prévision, la Direction générale de l'Aviation civile a demandé aux compagnies d'annuler 70% des vols à l'aéroport Paris-Orly.
Une nouvelle étude du Cereq montre de sérieuses inégalités, à diplôme et formation identiques, entre les enfants d'ouvriers et les enfants de cadres.
Au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron à Nouméa, un homme de 48 ans a été tué en Nouvelle-Calédonie par un policier. C'est le 7e mort depuis le début des émeutes sur l'archipel. Le policier aurait été pris à partie physiquement par plusieurs individus.
Le Premier ministre Gabriel Attal et le président du RN Jordan Bardella se sont affrontés en débat, ce jeudi soir. Les échanges ont été cordiaux mais le chef du gouvernement s'est permis quelques piques alors que la majorité doit passer à l'offensive, distancée par le RN dans les sondages pour les élections européennes.
Un homme de 26 ans, qui projetait une action violente à Bordeaux le 23 mai, a été interpellé et mis en examen. Repéré pour des messages sur les réseaux sociaux, il s'est revendiqué d'une mouvement "incel". Qu'est-ce que ce mouvement qui a déjà donné lieu à plusieurs tueries de masse aux Etats-Unis?
Les corps de trois otages ont été récupérés par l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Parmi eux, celui du Français Orion Hernandez-Radoux (32 ans).
Le Premier ministre fait ce vendredi un "point d'étape" à Valence (Drôme) sur les projets en cours pour renforcer les armes de la justice face aux mineurs ultra-violents.
L'association Prévention routière veut généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h en ville, alors que certaines municipalités comme Marseille font de la résistance. L'association déplore une hausse de la mortalité après la suppression du retrait de point pour les petits excès de vitesse.
Après avoir passé 17 heures à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a pris le chemin du retour vers Paris. Si le chef de l'Etat prône le retour au dialogue et à la paix, sur place, la vie reprend son cours et la visite présidentielle divise les habitants.
Un homme de 26 ans a été interpellé à Bordeaux et mis en examen pour "association de malfaiteurs". Il planifiait une action violente ce jeudi, jour du passage de la flamme olympique dans la ville de Gironde, sans lien avéré. Laissé libre sous contrôle judiciaire, il se revendique d'un mouvement masculiniste.
Les assises de la pédiatrie se tiennent ce vendredi 24 mai, avec une série de mesures qui seront annoncées pour remettre sur pieds le secteur. Dont certaines pour tenter de remédier au problème du manque d'orthophonistes.
Alors que le pressing de Greg, localisé à Bergues (Nord), risquait la fermeture, le chef d'entrerprise a obtenu gain de cause. L'Etat a reconnu une erreur administrative et entend l'aider financièrement.
Le Corse Olivier Sisti (49 ans) a échappé à une sixième tentative d’assassinat ce mercredi, à Ghisonaccia.
Alors que les cas de dengue ont été multipliés par dix par rapport à l'année dernière, les autorités de santé s'inquiètent d'une éventuelle épidémie durant les JO. Des dispositifs ont été mis en place, mais l'inquiétude reste vive.
Mohamed Amra, dont l'évasion a causé la mort de deux agents la semaine dernière, continuait de gérer son réseau depuis sa cellule grâce à des téléphones portables. Un fléau qui touche toutes les prisons, car il est très difficile d'empêcher leur entrée. Et le problème, c'est que les centres pénitentiaires ne sont pas assez équipés pour en venir à bout.
Les élections européennes se tiendront le 9 juin 2024 en France. Il est possible de voter par procuration si vous ne pouvez pas vous déplacer.
Le nombre de maisons touchées par des fissures est en hausse d'année en année en France. Un phénomène qui s'accentue notamment sous l'effet des épisodes de chaleur et de sécheresse. Selon une estimation, la moitié des maisons françaises seraient concernées par des fissures.
Un homme est décédé le jeudi 23 mai, frappé par la foudre à Courrières, dans le Pas-de-Calais. Un autre a été transporté en urgence absolue par les secours. Le département était placé en vigilance jaune aux orages.
Gabriel Attal et Jordan Bardella se sont confrontés le jeudi 23 mai lors d'un débat, diffusé sur France 2. Un face-à-face parfois tendu et vif durant lequel les sujets liés à l'Union européenne, l'immigration et la Russie ont été abordés.
La ville de Meudon a été condamnée le jeudi 23 mai à indemniser Pascal, jardinier de la ville, à titre posthume. L'homme avait développé un cancer du système lymphatique à un stade très avancé en manipulant divers pesticides.
La direction a saisi la section disciplinaire pour huit étudiants ayant participé à l'occupation d'un amphithéâtre le 12 mars dernier. Une enquête a établi que des propos antisémites avaient été proférés.
Dans un communiqué publié le jeudi 23 mai, le Conseil d'Etat a annoncé ne pas suspendre le réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie. Les Sages ont estimé qu'il n'y avait pas de preuves que ce blocage aura des conséquences concrètes sur la situation.
Un mois après sa nomination au sein du collège directeur de la Ciivise, l’ancien député et avocat Bruno Questel a assuré la défense d’un père incestueux au tribunal d’Evreux le 16 mai dernier, suscitant l’incompréhension, l’inquiétude et la colère d’une partie du monde associatif. Il a démissionné de la Ciivise.
Mediapart a publié le jeudi 23 mai une longue enquête visant Edouard Baer. L'acteur de 57 ans est accusé par plusieurs femmes de violences sexuelles, qui ont témoigné dans le média d'enquête.
Après des négociations avec les syndicats, la SNCF propose une prime de 1.900 euros maximum à ses agents mobilisés pendant les JO 2024.
En Nouvelle-Calédonie, le président de la République Emmanuel Macron a appelé à la levée des barrages et promis une aide d'urgence pour réparer les dégâts des émeutes. Le chef de l'Etat a par ailleurs écarté tout "passage en force" de la réforme constitutionnelle à l'origine des tensions.
Marie-France Garaud s'est éteinte à l'âge de 90 ans, a annoncé son fils le jeudi 23 mai. D'abord conseillère de Georges Pompidou et de Jacques Chirac, elle a été candidate à la présidentielle de 1981, avant de devenir eurodéputée en 1999.
Six personnes, dont deux gendarmes, sont mortes depuis le début des émeutes qui secouent la Nouvelle-Calédonie, visées par des tirs d'armes à feu ou des projectiles.
Les révélations sur les conditions de détention de Mohamed Amra, en cavale depuis son évasion qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires, interrogent. Sur RMC, un ancien détenu estime que certains prisonniers peuvent être privilégiés par leur statut et leurs revenus.
Depuis le 19 avril, des licenciés du Club Lepic Abbesses Pétanque dans le XVIIIe arrondissement de Paris occupent le terrain où ils jouent. Alors que la mairie veut récupérer le terrain et a obtenu gain de cause auprès du Conseil d'Etat, la préfecture de police a indiqué ce jeudi qu'en cas d'échec de la médiation entre les deux parties, les boulistes seront expulsés.
Alors que les dates limites pour déclarer ses revenus à l’administration fiscale se rapprochent, la question d’une extension de cet impôt à tous les Français se pose à nouveau.
Après son évasion d'un fourgon pénitentiaire, Mohamed Amra est toujours activement recherché par les forces de l'ordre. Des révélations de BFMTV montrent qu'il gérait depuis sa cellule de prison un vaste trafic, dans un certain confort.
À l'approche des Jeux olympiques, les autorités de santé s'inquiètent d'un possible retour des punaises de lit. Alors pour éviter l'invasion, un réseau de médecins sera sur le qui-vive afin de remonter les données.
La plupart des municipalités ne devraient pas augmenter leurs taux de taxe foncière en 2024.
Invitée de RMC et BFMTV ce jeudi, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé à faire barrage à l'extrême droite à l'occasion des élections européennes. Pour la syndicaliste, elle est "la pire ennemie des travailleurs".
La première secrétaire de la CGT, Sophie Binet, a lourdement remis en cause la gestion de la crise en Nouvelle-Calédonie par le président de la République Emmanuel Macron.
Pour installer la fibre optique, des techniciens n'hésitent pas à voler les câbles de certains voisins pour permettre des raccordements. Des débranchements sauvages illégaux mais pourtant communs.
Insatisfaites de leurs tarifs, les cliniques privées prévoient de se mettre à l'arrêt le 3 juin. Les négociations se poursuivent, mais le secteur attend encore un geste du gouvernement à la hauteur de ses attentes.
Titulaire d'un compte TikTok populaire, un inflenceur appelé "Sisi" a été placé en détention provisoire. Le trentenaire abritait chez lui plusieurs kilos de drogues et deux armes.
Un hommage national a eu lieu mercredi à Caen pour les deux agents tués dans l'attaque d'un convoi pénitentiaire la semaine dernière. La compagne du brigadier Arnaud Garcia, un des deux agents tués, s'est confiée à Paris Match. Elle raconte qu'il lui avait écrit seulement sept minutes avant l'attaque du convoi.
Être payé pour arracher ses vignes. C'est l'issue à laquelle vont devoir se résoudre des viticulteurs français, face à une surproduction qui ne permet plus de vendre le vin à des tarifs décents. Le ministère de l'Agriculture lance ce jeudi une grande consultation pour identifier le nombre de vignes qui pourraient être arrachées et pour quelles compensations financières.
Un an après la mort de l’infirmière Carène Mezino au CHU de Reims, une expertise psychiatrique a confirmé l'irresponsabilité pénale du meurtrier présumé, déjà diagnostiqué schizophrène après une première attaque au couteau en 2017. Le frère de la victime, qui témoigne ce jeudi sur RMC, dénonce l’absence de mesures entre les deux affaires.
Marseille va rendre hommage à Jean-Claude Gaudin, ce jeudi. Les obsèques de l'ancien maire de la ville pendant 25 ans, mort en début de semaine, ont lieu à la cathédrale de La Major.
La ministre du travail Catherine Vautrin a présenté ce mercredi aux partenaires sociaux la nouvelle réforme de l'assurance chômage, la cinquième depuis 2017. L'objectif est de faire 3,6 milliards d'euros d'économie. L'idée est de durcir les conditions d'accès aux indemnisations, en travaillant huit mois au lieu de six.
Le président de la République a atterri ce jeudi à Nouméa, où il doit lancer une "mission" de dialogue pour mettre fin aux violences dans l'archipel. Une visite politique et sécuritaire sous tension, le retour au calme étant fragile. À sa descente d'avion à l'aéroport, Emmanuel Macron s'est exprimé sur les principaux objectifs de sa visite en Nouvelle-Calédonie.