
L'Islande donne son feu vert à la reprise de la chasse à la baleine
Le gouvernement islandais a autorisé la reprise de la chasse à la baleine dès vendredi 1er septembre.
Le gouvernement islandais a autorisé la reprise de la chasse à la baleine dès vendredi 1er septembre.
Record de chaleur, puis de fraîcheur. Après une canicule éprouvante, certaines villes ont perdu près de 25 degrés en 5 jours.
Elle n’a de bleue que le nom, mais elle promet d’être magnifique à observer, dans la nuit de mercredi à jeudi 31 août... Ne la loupez pas, car la Super Lune Bleue ne reviendra pas avant 2037 !
Idalia a touché terre mercredi en Floride en tant qu'ouragan de catégorie 3 accompagné de vents extrêmement violents pouvant souffler jusqu'à 205 km/h, a indiqué le Centre national des ouragans.
Alors qu'il tentait de quitter la Sardaigne en Italie, un touriste français a été contrôlé avec 41 kilos de galets dans le coffre de sa voiture. Les vols de sable et de galets cette île connue pour ses plages de sable blanc immaculé, sont fréquents.
De nouvelles données inquiétantes ont été publiées ce lundi, indiquant que le réchauffement climatique conduirait à la disparition de quasiment toutes les stations de sports d'hiver existantes sur Terre.
En région parisienne, la ville de Châtillon (Hauts-de-Seine) demande une démoustification à l’Agence régionale de santé face à la prolifération des moustiques.
Le débat sur les bassines, ces controversées retenues d'eau destinées à l'agriculture, repart avec le démarrage d'un nouveau chantier pourtant très contesté par le collectif écologiste des Soulèvements de la Terre.
Les Alpes-Maritimes et la Corse ont été placés en vigilance orange pour orages violents et pluie-inondation par Météo-France.
Alors que l'importante vague de chaleur qui a plombé une majeure partie de la France touche à sa fin, de fortes intempéries sont localement relevées, celles-ci provquant des dégâts matériels importants.
Dans le village d'Arc-en-Barrois, en Haute-Marne, deux personnes ont été blessées après un violent épisode de grêle.
Jusqu'à fin 2024, les deux dernières centrales à charbon françaises sont désormais autorisées à produire de l'électricité plus longtemps, dans le but d'éviter un "black-out hivernal".
L'agglomération lyonnaise, au même titre que le département du Rhône, est toujours en alerte rouge pour canicule. Malgré un thermomètre flirtant avec les 40°C, le festival Woodstower a été maintenu avec un dispositif néanmoins adapté.
Le Japon commence à procéder, ce jeudi, au rejet des eaux contaminées de la centrale nucléaire de Fukushima dans la mer du Japon. Les eaux, traitées, ne sont pas dangereuses, affirme une grande partie de communauté scientifique. Mais l'inquiétude règne au Japon et chez ses voisins.
Si la canicule touche inévitablement les professionnels du tourisme en cette fin de vacances scolaires, le monde viticole doit lui aussi s'adapter pour tenter de limiter les dégâts de la canicule.
L'alerte météo canicule se finira ce vendredi à 23h59. Ce vendredi, 20 départements restent en vigilance orange pour cause de fortes chaleurs et 30 autres départements ont été placés en alerte orange vendredi matin pour de possibles orages violents. Samedi, il n'y aura plus que 6 départements en vigilance orange pour orages violents
Les fortes chaleurs qui s'abattent sur la France, et notamment sur l'Ardèche, ont des répercussions directes sur de nombreux commerces touristiques dans le département. Les activités aquatiques, elles, battent leur plein.
Ce mardi 22 août, les autorités grecques ont ordonné l'évacuation d'un quartier au nord d'Athènes menacé par d'importants incendies qui frappent également d'autres régions de Grèce, où 20 victimes sont à déplorer en deux jours.
Météo France va placer mercredi quinze nouveaux départements en vigilance rouge en raison de la canicule qui frappe le pays. Au total, 19 départements seront donc concernés par l'alerte maximale.
Dans le massif des Alpes, les fortes chaleurs se font aussi ressentir et provoquent des changements radicaux d'itinéraires pour les guides de haute montagne.
Le célèbre Guide du Routard s'est mélangé les pinceaux en illustrant la couverture de son guide des Pays de la Loire avec le château de Josselin, un château qui se trouve en... Bretagne.
Avec une canicule tardive mais étouffante pour la moitié sud de la France, le débat sur l'utilisation de la climatisation, aux dépens de la sobriété énergétique, revient sur la table.
Face à l'important dôme de chaleur qui surplombe une partie de la France cette semaine, les travailleurs n'ont d'autre choix que de s'adapter. Tour d'horizon des solutions trouvées par les différents salariés.
Quatre départements vont passer en vigilance rouge canicule à partir de mardi, selon Météo-France. Mais une alerte rouge, qu'est-ce que ça signifie concrètement ?
La vigilance rouge, annoncée plus tôt dans la journée, a été déclenchée dans quatre départements du Centre-Est pour mardi 22 août.
Il faut monter de plus en plus haut en altitude pour atteindre la limite du zéro degré en Suisse. Comme en France où la canicule sévit, le pays est en proie à une vague de chaleur avec des températures pouvant atteindre les 37 degrés.
Tardive, la vague de chaleur qui touche la France et a poussé Météo France a placé 50 départements en vigilance orange canicule, est exceptionnelle à plusieurs titres.
Une canicule tardive touche la France. Face aux températures élevées, Météo France doit placer en vigilance rouge 15 départements supplémentaires en plus des 4 déjà en alerte maximale ce mercredi. La vague de chaleur ne devrait s'estomper qu'en fin de semaine.
Le coup de chaud qui touche quasiment toute la France se poursuit ce lundi avec des températures qui pourraient une nouvelle fois dépasser les 40°C localement.
50 départements sont placés en vigilance orange canicule lundi 21 août 2023, contre 49 ce dimanche d'après Météo-France.
Il fera très chaud ce dimanche sur la France: Météo France a placé 49 départements en vigilance orange canicule et prévoit localement des pointes au dessus des 40°C dans la vallée du Rhône.
La préfecture de la Gironde a classé la journée de ce samedi à "risque" pour les courants de baïnes, ces piscines naturelles entrainant vers le large et provoquant de nombreuses noyades.
Météo-France a annoncé vendredi l'extension de la vigilance orange canicule de 19 à 28 départements de l'Hexagone à partir de samedi, sur une diagonale sud-ouest nord-est.
Le président du parc national des Calanques, David Réault, a expliqué ce vendredi sur RMC le succès des jauges mises en place dans son parc, à Marseille (Bouches-du-Rhône) et annoncé le renouvellement de l'expérience pour les cinq prochaines années.
Les températures grimpent partout en France avec une canicule qui se poursuit et s'étend à quasiment tout le territoire. Dix jours de chaleur sont prévus par Météo France, qui prévient que ce sera probablement l'épisode le plus chaud de l'été 2023 et place près de 50 départements en vigilance orange. Des conditions climatiques parfois extrêmes qui ont de sérieuses conséquences sur la vie quotidienne, la santé, la faune et la flore.
La région PACA a enregistré 30 décès de plus que la normale pendant la deuxième canicule de l’été, du 17 au 26 juillet, selon Santé Publique France.
Météo-France annonce que douze départements sont placés en vigilance orange à partir de ce vendredi minuit, portant le total à 19 départements concernés par cette alerte.
À l’issue d'une réunion interministérielle de crise qui s’est tenue à Matignon, un communiqué du ministère de la Santé annonce la réactivation du numéro vert "Canicule info service".
Sept départements sont désormais en vigilance orange pour canicule. Météo-France a ajouté la Loire et la Haute-Loire à partir de demain.
Alors que l'incendie de Saint-André (Pyrénées-Orientales) est considéré comme fixé, des questions se posent autour du débroussaillage, celui-ci étant obligatoire sur les terrains en friche, mais parfois peu respecté.
Un camping a été détruit à Argelès-sur-Mer lors d'un incendie qui a parcouru 480 hectares dans les Pyrénées-Orientales au cours de la nuit de lundi à mardi, et une quarantaine des 3000 personnes évacuées attendent dans un gymnase d'être relogées ou de rentrer chez elles.
Le Centre-Est est toujours touché par la vague de chaleur qui conduit Météo France à placer 5 départements en vigilance orange.
Les pompiers ont réussi à fixer l'incendie qui faisait rage depuis lundi après-midi près de Saint-André, dans les Pyrénées-Orientales. 480 hectares de végétation ont été brûlés par les flammes.
Cinq départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce lundi en vue d'orages dans le Sud-Ouest. Dans le Centre-Est, 5 départements sont en vigilance canicule.
La chaleur va persister ce lundi dans le centre-est, avec cinq départements placés en vigilance orange canicule, tandis que le temps sera orageux de la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est. La chaleur devrait persister toute la semaine.
D’après Santé Publique France, les noyades sont en baisse de 17% en France cet été. L’agence recense 598 noyades entre le 1ᵉʳ juin et le 2 août 2023, dont 177 décès.
Sur toute la France, la température va grimper cette semaine avec la chaleur qui remonte d'Espagne, pays qui vit une intense canicule depuis le début de la semaine.
Malgré un été arrosé, la sécheresse continue de frapper la France, notamment à cause du niveau des nappes phréatiques, toujours très bas puisqu'elles ne se sont pas rechargées cet hiver. 85 communes connaissent, ce week-end, une coupure d'eau à cause de cette sécheresse.
Pendant trois nuits, le spectacle des étoiles filantes va battre son plein. Mais pour en profiter, il faudra un ciel dégagé et être exempt de pollution lumineuse. Il faut donc s'éloigner des villes et proscrire toute lumière directe.
Selon Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, 72% des nappes phréatiques "sont en-dessous des normales de saison".