
Accumulation de congés payés des salariés au chômage partiel: une bombe à retardement?
La question des congés payés accumulés durant la période est sur la table du ministère du Travail ce vendredi.
La question des congés payés accumulés durant la période est sur la table du ministère du Travail ce vendredi.
A Marseille, des associations d'étudiants mettent en place des paniers repas gratuits. Les files d'attente s'allongent.
5 ans après les attentats du 13 novembre, les commémorations ne se dérouleront pas comme prévu en raison de la crise sanitaire.
LE REPORTAGE DE LA REDACTION - A Monaco, pas de confinement. Les Français des alentours se ruent en terrasse les jours de beau temps et profitent d'un air de la vie d'avant.
Lors de son point presse, jeudi soir, Jean Castex a mis un point d'honneur à laisser un peu d'espoir aux Français pour les fêtes de fin d'année.
Le Premier ministre a complètement balayé le possible assouplissement du confinement. Et il a expliqué pourquoi.
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.
Une étude américaine a analysé les mouvements de 98 millions de personnes de mars à mai pour déterminer quels étaient les lieux où l'on se transmettait le plus le Covid-19.
Lors de son point face à la presse, ce jeudi, Jean Castex a précisé que des "premières mesures d'allégement" du reconfinement pourraient intervenir dès le 1er décembre. Mais sous certaines conditions.
Durcissement ou allègement des mesures du confinement? Voici ce qu'il faut retenir de l'intervention du Premier ministre.
Tous les jours dans "Apolline Matin", Charles Magnien commente l'actu vue sur les réseaux sociaux.
Avec 1.167 cas positifs pour 100.000 habitants, la Savoie présente une incidence du coronavirus 2,5 fois plus élevée que la moyenne nationale.
Deux semaines seulement après avoir ordonné un nouveau confinement, l'exécutif a fait savoir qu'il était encore "trop tôt" pour en évaluer pleinement ses effets sur la situation épidémique.
Une association accuse le médecin de "manquement au devoir de confraternité" et "utilisation de traitements non validés".
Les adolescents européens consomment de moins en moins de tabac et d'alcool, mais sont plus attirés par le cannabis, tandis que se développent de "nouvelles conduites addictives" en ligne, alerte une étude européenne publiée jeudi.
Si Jean Castex ne devrait pas assouplir le confinement et permettre une ouverture des commerces, les commerçants se disent prêts à s'adapter à de nouvelles mesures à venir.
Sur RMC, Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général des Républicains, estime que le confinement n'est "pas la solution qu'il souhaite" pour lutter face au Covid.
Certaines régions de France, plutôt épargnées au printemps dernier, connaissent leur premier pic de l'épidémie de Covid-19 avec la seconde vague.
Sur RMC, la présidente de la Haute autorité de santé Dominique Le Guludec estime qu'il faut rester très prudent avec les découvertes concernant un potentiel vaccin et qu'il ne faut pas, en l'état actuel des connaissances, le rendre obligatoire.
Une étude américaine a analysé les mouvements de 98 millions de personnes de mars à mai pour déterminer quels étaient les lieux où l'on se transmettait le plus le Covid-19.
Plusieurs associations de patients et de professionnels de santé avaient exprimé leur inquiétude et demandé des garanties quant aux conditions de retour au travail des personnes vulnérables.
En raison de la progression encore rapide du virus, Matignon ne devrait pas prendre de nouvelles décisions, ni d'assouplissement, ni de renforcement du confinement.
Nava Schulmann, docteur en physique, chercheuse à l'Inria Strasbourg et à l'Ecole polytechnique de Milan, était sur RMC.
Avec l'espoir d'un vaccin, plusieurs voix proposent la vaccination obligatoire. Mais est-ce seulement réaliste? Décryptage.
Selon un scénario "optimiste" et en incitant à la prudence, l'agence européenne en charge de la lutte contre les épidémies espère pouvoir débuter une campagne de vaccination au premier trimestre 2021.
Les évacuations se poursuivent: des patients d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été transférés mardi vers la région parisienne à bord d'un avion militaire pour désengorger les hôpitaux et soulager les soignants
Marcel Pinte aura, 66 ans après sa mort, son nom gravé sur le monument aux morts d'Aixe-sur-Vienne, près de Limoges.
Crise sanitaire oblige, un Français sur deux ne fêtera pas Noël en famille. Et le budget moyen sera de 241 euros pour les cadeaux.
Depuis deux ans, dans la région Occitanie, les demandeurs d’emplois peuvent se former au métier "d’accompagnants en gérontologie". Un métier à mi-chemin entre auxiliaire de vie et aide-soignant.
ALLÔ MARIE? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.
ALLÔ MARIE? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.
Certains Ehpad ressemblent plus à des prisons qu'autre chose dénonce une fille de résidente ce mercredi matin sur RMC.
Le gouvernement n'envisage pas une nouvelle fermeture totale des Ehpad comme au printemps dernier, malgré une situation très inquiétante.
"Les quatre à six semaines qui viennent vont être très difficiles", explique le principal syndicat des Ehpad privés.
Certains commerçants considérés comme "non-essentiels" et assujettis à une fermeture, continuent pourtant d'exercer leur activité. Le tout en toute illégalité, s'exposant à de lourdes amendes.
INFORMATION RMC - Le premier ministre Jean Castex tiendra jeudi une conférence de presse à 18h pour faire un point sur l'épidémie de Covid-19.
Selon Matignon, "On ne s'oriente pas du tout vers un desserrage pour les commerces".
Une quarantaine d'enfants, considérés comme "cas contact", ont été placés sous un traitement antibiotique préventif.
EXPLIQUEZ-NOUS - Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré propose sur RMC une chronique pédagogique mais personnelle sur une actualité du jour.
Les syndicats faisaient de leur côté état d'un taux de grévistes plus élevé.
Sophie Grenon, directrice d'école dans l'Indre, était sur RMC. Elle explique les difficultés à faire classe depuis ces derniers mois.
Il s'agit en fait d'un camion entièrement médicalisé avec du matériel de pointe et qui se déploie sur le terrain en très peu de temps. Dix-huit patients, dont huit en urgence absolue peuvent être accueillis.
Alors que Pfizer annonce être en train de développer un vaccin efficace "à 90%", la Haute autorité de santé lance une consultation publique pour préparer une campagne de vaccination à grande échelle dans notre pays.
L'association des victimes de la Dépakine, médicament responsable de malformations du foetus lorsqu'il était donné aux femmes enceintes.
Plusieurs députés ont déposé cette proposition inspirée de nos voisins européens.
DUPIN QUOTIDIEN - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans "Apolline Matin", sur RMC.
Invité de RMC ce mardi matin, le Pr Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, estime qu'il faudra être extrêmement prudents au moment des fêtes de Noël à venir.
ALLÔ MARIE? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.
Parmi les pistes avancées par le ministre, 8m2 pour chaque client, mais aussi des horaires élargis, une ouverture facilitée les dimanches et un système de rendez-vous.
Si les résultats définitifs confirment cette tendance d'efficacité "à 90%", la demande d'homologation et de mise sur le marché pourrait se faire d'ici 15 jours.