
Covid: les seniors infectés ont plus de risques de développer la maladie d'Alzheimer
Les personnes de plus de 65 ans ont plus de chances de développer la maladie d'Alzheimer si elles ont été infectées par le Covid-19 a montré une étude américaine.
Les personnes de plus de 65 ans ont plus de chances de développer la maladie d'Alzheimer si elles ont été infectées par le Covid-19 a montré une étude américaine.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, affirme sur RMC que le plan de sobriété énergétique ne se fera pas au détriment des cours en présentiel des étudiants, et annonce que l'Etat aidera "au cas par cas" les universités pour leurs factures.
Le ministre de la Santé a annoncé à 20 minutes mardi soir que la pilule du lendemain, gratuite sur ordonnance pour les femmes de moins de 26 ans actuellement, sera désormais démocratisée.
La Haute autorité de santé (HAS) donne son feu vert à trois vaccins anti-Covid adaptés à Omicron pour une nouvelle campagne de vaccination de rappel prévue à l'automne. Cette nouvelle dose de rappel sera préconisée aux personnes à risque de forme sévère, à leur entourage et aux soignants.
Jeudi dernier, alors qu'il s'exprimait devant les préfets, Emmanuel Macron a esquissé les contours du projet de loi asile et immigration, attendu début 2023. Parmi les propositions, l'idée d'accueillir les demandeurs d'asile dans les territoires ruraux. Une bonne solution selon Didier Leschi, directeur de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, invité sur RMC et RMC Story, ce mardi.
Kylian Mbappé a obtenu gain de cause dans la question des droits à l'image qui l'oppose à la Fédération française de football. Pour Daniel Riolo, la FFF a trop attendu pour se saisir du problème alors que l'attaquant du PSG et de l'équipe de France avait pourtant alerté bien plus tôt.
Face aux factures qui grimpent et un budget prévisionnel qui passe de 13 à 20 millions d'euros concernant l'énergie, les facultés de Strasbourg vont fermer leurs portes deux semaines de plus que prévu cet hiver, comme l'explique sur RMC le président de l'université Michel Deneken.
"Les Grandes Gueules", sur RMC et RMC Story, vous proposent de choisir le débat du jour. Ce mardi, vous avez le choix entre: "Covid-19 : Ça repart" et "Sandrine Rousseau balance tout ! A-t-elle raison?"
Depuis le passage à l'application SNCF Connect, les bugs se multiplient. Et les usagers dénoncent également l'ergonomie de l'application qui complique le changement de nom lors de la réservation. C'est ce qui est arrivé à Fabienne, en prenant un billet de train pour sa fille. Résultat, cette dernière a écopé d'une amende de 290 euros pour usurpation d’identité. Et la SNCF refuse de revenir sur sa décision, même si elle reconnaît le problème.
Me Pierre Debuisson, qui représente 55 victimes du scandale Buitoni, réclame 250 millions d’euros à Nestlé. Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, il dénonce une nouvelle fois la responsabilité directe de la société dans cette affaire des cas graves d’intoxication alimentaire.
À Saint-Denis, malgré les avis défavorables de l'agence environnementale, la direction des routes d'Île-de-France a validé la construction d'un échangeur d'autoroute à quelques mètres seulement d'une école. Un échangeur qui doit permettre d'acheminer plus rapidement les athlètes en vue des Jeux olympiques 2024, au détriment de la santé des enfants et de celles des riverains.
Alexandra Lamy prend pour la première fois place derrière la caméra et réalise "Touchées", un téléfilm consacré à la reconstruction des femmes victimes de violences conjugales. Invitée de la Matinale Week-End, l'actrice lance un appel au gouvernement pour soutenir les associations consacrés à l'aide aux victimes et pour une réorganisation de la justice sur ces questions des violences intra-familiales.
Cette semaine, "RMC s'engage pour vous" s'est intéressé au cas de Pauline, privée de la garde de sa fille après avoir dénoncé les violences incestueuses de son ex-mari. Un cas de placement "abusif" loin d'être isolé alors qu'une commission planche sur une refonte de la protection des enfants.
Enquête RMC - Le Loto du patrimoine se déroule ce samedi, à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Depuis cinq ans, cette loterie a pour but de sauver des monuments en périls. 100 millions d'euros ont été récoltés. À quoi ont-ils servis? Enquête de la rédaction de RMC
Après l’annonce du départ à la retraite du tennisman Roger Federer, les réactions s’accumulent dans le monde du sport, mais aussi chez les joueurs lambda qui saluent l'un des joueurs les plus populaires de l'histoire auprès du grand public.
La Poste a décidé de supprimer le timbre rouge à partir de janvier 2023. Le syndicat Sud-PTT a lancé une pétition pour dénoncer ce choix qui risque de "renforcer l'illetronisme", la fracture numérique entre les générations. Son secrétaire fédéral était l'invité de Charles Matin sur RMC.
Les universités ne vont pas être épargnées par les hausses des prix de l'énergie. Plusieurs d'entre elles annoncent faire face à des situations financières intenables. Inquiètes, elles appellent l'État à l'aide. À Cergy, plusieurs pistes sont envisagées pour réduire les coûts.
La députée EELV de Paris, Sandrine Rousseau, se dit en faveur d’un “droit à la paresse”, arguant que le travail est “une valeur de droite”. Des propos qui ne manquent pas de faire réagir depuis.
Un millier de vols sont annulés ce vendredi en France en raison d'une grève des contrôleurs aériens pour une augmentation de salaires avec l'inflation et plus de recrutements. Un mouvement qui ne passe pas pour la fédération européenne de voyageurs qui dénonce une instrumentalisation des clients.
Un adolescent vivant en Haute-Marne a été victime des maltraitances d'un de ses camarades, la semaine de la rentrée. Au total, 38 hématomes ont été relevé par les médecins. Ces violences se sont produits au sein de l'internat. Son père, invité sur RMC et RMC Story ce 16 septembre 2022, dénonce le manque de réactivité de l'établissement.
"Les Grandes Gueules", sur RMC et RMC Story, vous proposent de choisir le débat du jour.
Le département de la Mayenne a présenté son plan de sobriété énergétique, qui sera soumis au vote le 26 septembre 2022. Parmi les 53 mesures, celle de "la journée pull-over". Concrètement, le vendredi, le chauffage pourrait passer de 19 à 18 degrés dans les bâtiments publics, alors les usagers sont invités à venir habillés chaudement.
La jardinerie de Frédéric a été détruite de moitié par la grêle en juin dernier. Son assureur Axa refusait de le rembourser. Après l'intervention de la cellule RMC s'engage pour vous, il sera indemnisé pour la totalité des dégâts même si l'assureur ne reconnaît pas d'erreur.
Âgé de 15 ans, le lycéen avait été interpellé après avoir agressé une enseignante au couteau mardi dans un établissement réputé calme du centre de Caen.
Nestlé va demander la réouverture d'une ligne de production de son usine Buitoni de Caudry, d'où sont sorties les pizzas contaminées par la bactérie E.coli, liées à la mort de deux enfants et de nombreuses intoxications.
À partir de ce jeudi, 10,8 millions de foyers "modestes", touchant des minimas sociaux, vont toucher une prime exceptionnelle de rentrée.
Amazon fait le pari du domaine de la santé. Avec de grandes ambitions dans ce secteur, le géant américain se lance dans le développement d'un vaccin contre le cancer et souhaite devenir incontournable, de l'équipement médical à la pharmacie.
Depuis mercredi, un militant de la cause écologiste tente de rallier Nantes depuis Paris en char à voile. Un défi qu'il s'est lancé après les propos de l'entraîneur du PSG Christophe Galtier, qui avait déclenché la polémique au début du mois.
Une fillette de 3 ans a été oubliée toute une journée dans un car scolaire, passant 8 heures sans manger ni boire selon sa famille. Le vice-président de l’agglo du Pays de Dreux a promis des sanctions.
Âgés de 15 et 17 ans au moment des faits, deux jeunes ont été condamnés à des travaux d'intérêt général et un stage de citoyenneté pour la violente agression homophobe d'un autre mineur. L'agression avait été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.
Installé depuis dix ans en France, Mohammed a dû attendre cinq mois avant de pouvoir obtenir un rendez-vous pour déposer sa demande de titre de séjour. Un parcours du combattant qu'il n'est pas le seul à devoir subir: la plupart des préfectures d'Île-de-France ne prennent plus de rendez-vous.
RMC a embarqué mercredi avec le service médical des pompiers, qui vient en aide aux soldats du feu sur le front des incendies.
"Les Grandes Gueules", sur RMC et RMC Story, vous proposent de choisir le débat du jour. Ce jeudi, vous avez le choix entre: deux tiers des collèges et lycées qui manquent d’enseignants ou EDF qui promet de rouvrir des centrales nucléaires.
Le patron de l'OMS, Tedros Ghebreyesus, a indiqué ce mercredi que le monde était en position favorable pour mettre fin à la pandémie de Covid. Un message optimiste et plein d'espoir qui tranche avec un autre message, quinze jours plus tôt, qui prévoyait un hiver difficile à cause du virus.
Un rapport présenté par les sénateurs sur la sécurité de la chasse propose d'aligner les règles de sécurité routière à la chasse concernant l'alcool et les stupéfiants. Les chasseurs crient à la stigmatisation.
Le Covid-19 revient. Les contaminations sont en hausse dans la majorité du pays et notamment chez les 3-10 ans. Le professeur Rémi Salomon, invité d'Estelle Midi, est inquiet de cette situation.
Paris éteint la lumière. La maire de la capitale, Anne Hidalgo, a annoncé ce mardi un plan d'économie d'énergie avec notamment la fin de l'éclairage de certains bâtiments publics la nuit. Une décision qui divise sur le plateau des "Grandes Gueules", sur RMC et RMC Story, où certains mettent en avant le rayonnement de la ville lumière avec l'écologie.
Le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes Pierre Chasseray, auditionné ce mercredi par l'Assemblée nationale, voit d'un mauvais oeil les "ZFE", discriminantes selon lui.
Les panneaux publicitaires lumineux devraient bientôt devoir être éteints entre 1h et 6h du matin, sauf exceptions. Pour Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, invité de "Charles Matin" ce mercredi sur RMC, "ça va dans le bon sens", mais "ça n'est pas suffisant".
Après la mort d'un homme de 81 ans ayant passé plus de 20 heures sur un brancard aux urgences de Strasbourg, un syndicaliste de l'hôpital déplore le manque de moyen et assure avoir alerté à plusieurs reprises les autorités compétentes. Sans retour pour l'instant.
Un syndicat de contrôleurs aérien avait déposé un préavis de grève pour la journée de vendredi. Ce mercredi, Air France a annoncé que 55% de ses court et moyen-courriers seraient annulé ce jour-là. Le groupe ajoute que des retards et annulations de dernière minute sont également possible.
"Les Grandes Gueules", sur RMC et RMC Story, vous proposent de choisir le débat du jour. Ce mercredi, vous avez le choix entre: A-t-on raison de rapatrier la femme de Samy Amimour, kamikaze du Bataclan ? et la mort de Jean-Luc Godard par suicide assisté.
Le cinéaste Jean-Luc Godard, mort ce mardi à l'âge de 91 ans, a eu recours à l'assistance au suicide en Suisse, a assuré le conseiller de sa famille.
Alors qu'Emmanuel Macron veut assouplir la loi sur l'aide active à mourir et se dit pour la légalisation de l'euthanasie, une infirmière raconte sur le plateau des "Grandes Gueules" ce mardi, sur RMC et RMC Story, avoir été pressée par un patient en fin de vie de lui administrer de la morphine.
La mairie de Paris a décidé de couper l'éclairage sur ses bâtiments, notamment les musées et les mairies, à 22h à cause de la crise énergétique qui touche le pays. La Tour Eiffel, elle, s'éteindra dès le départ du dernier visiteur, soit à 23h45.
Alors qu'Emmanuel Macron laisse entendre être favorable à l'euthanasie, un médecin français raconte à RMC avoir aidé plusieurs patients à mourir, au mépris de la loi. Mais la question divise dans le milieu médical.
Le Comité national consultatif d'éthique s'est dit ouvert à une aide active à mourir "à certaines conditions strictes", ouvrant la voie à une légalisation de l'euthanasie.
Le match entre l'OM et Francfort, ce mardi soir, est classé au niveau maximal d'alerte par les instances de lutte contre le hoolignaisme, après les graves incidents intervenus à Nice jeudi dernier. Certains policiers français estiment qu'il ne faut pas avoir honte d'avouer qu'ils n'arrivent pas à gérer la situation et qu'il faudrait tout simplement interdire tous les déplacements de supporters.
Emmanuel Macron veut s'inspirer du modèle belge et favoriser "l'aide active à mourir" en France. Si du côté de l'Elysée, on assure qu'il y a un consensus politique, on n'exclut pas un référendum.
"Les Grandes Gueules", sur RMC et RMC Story, vous proposent de choisir le débat du jour. Ce mardi, vous avez le choix entre un débat sur la légalisation ou non de l'euthanasie et le retour des incendies en Gironde.