
Cancer du sein: de moins en moins de femmes se font dépister en France
Selon une étude de Santé publique France, moins d'une femme sur deux a participé l'année dernière à un dépistage du cancer du sein.
Selon une étude de Santé publique France, moins d'une femme sur deux a participé l'année dernière à un dépistage du cancer du sein.
Le calendrier d'instauration de zones à faibles émissions (ZFE) a été assoupli dans six villes présentant de bons niveaux de qualité de l'air. Une aubaine pour les municipalités et certains automobilistes, une "erreur" pour les écologistes.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Thomas Fatôme, directeur général de l'Assurance Maladie, alerte sur la financiarisation de la santé. Notamment dans les secteurs de la biologie et de la radiologie.
Le gouvernement réfléchit à la question de la parentalité et voudrait présenter des propositions d'ici fin 2023. Objectif: renforcer le rôle de parents et les liens entre les parents et les enfants.
D'après une vaste étude publiée lundi, plus de 60.000 décès sont imputables à la chaleur en Europe pendant l'été 2022.
Alors que le niveau se dégrade, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye veut sanctionner l'orthographe dans les copies du baccalauréat, en enlevant des points selon le nombre de fautes.
Dans les hôpitaux, l'été s'annonce très chaud. Les services d'urgences déjà confrontés au manque de personnel et de moyens craignent l'afflux de touristes et l'implosion.
Un nouveau plan d’actions contre la haine et les discriminations LGBT+ va être présenté ce lundi par la ministre Isabelle Rome, avec notamment des interdictions de stade pour les personnes condamnées pour des propos homophobes dans une enceinte sportive.
Les cagnottes en ligne de la plateforme Leetchi sont parfois bloquées sans justification. C'est ce qui est arrivé à Marine, qui peine à récupérer de l'argent pourtant destiné à un projet humanitaire.
Après la mort de Nahel et les émeutes qui ont suivi, RMC a décidé de passer quelques jours aux côtés de jeunes à Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Objectif: comprendre le ressenti de ces jeunes et la colère qu'ils ont en eux.
La municipalité du Touquet a décidé d'étendre l'interdiction de fumer sur la plage sur toute l'année, en raison de la pollution engendrée par les mégots. Sur place, la mesure divise et la mairie se défend.
Florence et Olivier étaient les parents de Thomas. Cet enfant de trois ans s'est noyé, en 2000, dans une piscine. Devenu polyhandicapé à la suite de cette noyade, il est décédé à l'âge de 19 ans. Ses parents témoignent aujourd'hui pour prévenir et alerter les autres parents.
2.000 personnes se sont réunies samedi en hommage à Adama Traoré, place de la République à Paris, malgré l'interdiction de la préfecture de police de Paris. Le rassemblement, qui s'est passé globalement dans le calme, a été marqué par l'interpellation et le placement en garde-à-vue d'un frère d'Adama Traoré.
A Villiers-le-Bel, le maire a envoyé une lettre aux parents d'élèves pour les prévenir que les enfants absents le jour de la rentrée scolaire seront radiés de l'école. Cette mesure a été mise en place pour faire face à l'absentéisme qui grimpe le premier jour d'école et a le soutien de l'inspection d'académie et des syndicats du département.
Le patron de TGV-Intercités, Alain Krakovitch, invité de la Matinale Week-End de RMC ce samedi, a annoncé qu'un relèvement des plafonds des prix des billets avec une carte Avantage est à l'étude pour la fin de l'été.
La préfecture de police de Paris a annoncé interdire le rassemblement prévu ce samedi à Paris, place de la République, en hommage à Adama Traoré.
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a confirmé l'interdiction de la manifestation prévue samedi à Beaumont-sur-Oise (Val d'Oise) en mémoire d'Adama Traoré, décédé lors d'une arrestation en 2016. Une seconde manifestation est prévue place de la République à Paris dans l'après-midi.
Dernier héros français du Débarquement en Normandie, Léon Gautier, est décédé lundi à l'âge de 100 ans. Emmanuel Macron lui a rendu hommage ce vendredi à Ouistreham (Calvados), sur les plages du Débarquement.
Annoncée par Emmanuel Macron, la vaccination des élèves de 5e contre le papillomavirus débutera à l'automne.
Des billets de train vont être proposés à 19 euros cet été, sur les lignes Intercités.
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) n'a pas identifié de niveau de risque lié au glyphosate qui justifierait selon elle de l'interdire dans l'Union européenne au-delà de sa période actuelle d'autorisation, dans une étude remise jeudi à la Commission européenne, qui a suscité l'ire de nombreuses ONG.
Alors que des sites pornos pourraient être bloqués ce vendredi en France car ils ne respectent pas l'interdiction d'accès aux mineurs, certains jeunes n'hésitent plus aujourd'hui à s'inscrire sur des sites pour vendre des photos de leur corps. Des images qui peuvent rapporter gros. Et pour certains, c'est de la pré-prostitution.
La SNCF va produire de l'énergie solaire, avec 1.000 hectares de panneaux photovoltaïques d'ici 2030.
Le nombre de postes non pourvus dans l'Education nationale est de plus de 3.100, a indiqué jeudi le ministère. Ce nombre s’élève à 1.315 dans les écoles maternelles et élémentaires et 1.848 dans les collèges et lycées, sur plus de 23.800 postes ouverts en 2023 dans le public.
C'est le jour J pour les départs en vacances. Une période toujours chargée sur les routes, avec certains qui n'hésitent pas à réduire leur nuit pour partir tôt et éviter les bouchons. Mais une nuit écourtée augmente le risque d'accident, selon Assurance Prévention.
Selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale publiés ce jeudi, plus de 3.100 postes n'ont pas été pourvus cette année aux concours enseignants.
33 femmes victimes de violences conjugales, dont certaines accompagnées d'enfants, ont été informées de la fin de leur hébergement à l'hôtel en Haute-Garonne, sans qu'aucune solution alternative ne soit proposée. Une centaine de personnes, principalement des travailleuses sociales, ont manifesté ce jeudi.
Selon une étude de l'Insee, les ristournes sur les prix des carburants en 2022 ont surtout profité aux plus aisés.
Un rapport parlementaire propose que le sport prenne une place plus prépondérante à l'école, à l'approche des JO de Paris.
Plus d'une semaine après la mort de Nahel, tué par un policier, la tension est redescendue. Un apaisement prôné par les parents, mais aussi les acteurs du monde associatif qui entendent renouer le dialogue.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, la Défenseure des droits Claire Hédon alerte sur la situation dans certains quartiers, notamment sur la question des affectations scolaires.
Un groupe de trois amis a été laissé 24 heures dans un aéroport, après l'annulation de leur vol retour en juin dernier. Sans assistance, ils n'ont eu qu'un chèque repas de 15 euros pour manger comme dédommagement, avant notre intervention.
Dans un contexte de risque "élevé" de feu de forêt, la mairie de Strasbourg a pris la décision d'annuler le feu d'artifice du 14 juillet. Cette décision est conforme aux recommandations diffusées dans la matinée par la préfecture du Bas-Rhin.
La circulation des bus et tramways "pourra reprendre normalement partout en France" mercredi soir, a indiqué le ministre des Transports Clément Beaune sur Twitter.
L'affaire du chat Neko, écrasé par un TGV en janvier dernier malgré les injonctions des propriétaires à retarder le départ, a trouvé une issue en justice ce mardi avec une amende pour la SNCF Voyageurs, coupable de "négligence".
Guillaume et Julie tentent de récupérer une subvention vélo à Nice, mais se heurtent à des problèmes administratifs qui les frustrent. Les équipes de "RMC s'engage pour vous" se penchent sur la question.
De 1990 à 2023, le nombre de nouveaux cas a doublé en France métropolitaine. Et les femmes sont particulièrement exposées.
Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, les cas de cancer augmentent. D'abord parce que la population s'accroit et vit plus longtemps, mais aussi parce que le risque de cancer se développe, avec nos modes de vie comme la sédentarité. Caroline Philippe
Des milliers de sinistrés tentent d'obtenir répération de leur véhicule qui a été brûlé lors des émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel, lors d'un contrôle de police mardi dernier. Des démarches souvent compliquées.
A La Verrière (Yvelines), les dégâts sont considérables après les émeutes de la semaine dernière, avec notamment les incendies qui ont frappé deux des trois écoles de la ville.
Les résultats du bac sont connus ce mardi avec un chiffre global en léger recul par rapport à l'année dernière, avant les rattrapages.
A l’origine de la loi qui interdit les violences éducatives ordinaires, la députée Maud Petit (Modem) dénonce ce mardi, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story, les propos "irresponsables" du préfet de l’Hérault Hugues Moutouh sur la façon dont les parents devraient traiter leurs enfants responsables des violences.
L'intersyndicale Action Praticiens Hôpital (APH) a indiqué que plus de 50% des médecins hospitaliers se sont déclarés grévistes ce lundi. La grève n'a pas interrompu l'activité des hôpitaux.
La circulation des bus et tramways sera arrêtée dès 21h ce lundi en Île-de-France, pour "préserver la sécurité des agents et des voyageurs", après plusieurs nuits d'émeutes en marge de la mort de Nahel, tué par un policier mardi à Nanterre.
Le préfet de l'Hérault Hugues Moutouh a fait polémique ce lundi en estimant qu'il fallait plus de fermeté dans l'éducation des jeunes, face aux violences urbaines.
Dernier survivant du commando Kieffer, qui avait participé au Débarquement en Normandie, Léon Gautier est mort ce lundi à l'âge de 100 ans.
Le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses a été la cible d'une attaque à la voiture bélier dans la nuit de samedi à dimanche. Un acte que les habitants dénoncent. Une marche de soutien est organisée ce lundi après-midi devant la mairie.
Les syndicats de médecins réclament notamment l'aboutissement de négociations annoncées par Emmanuel Macron, qui avait promis début janvier d'"ouvrir le chantier de la rémunération du travail de nuit" et de la "permanence" des soins. Ces négociations avaient été arrêtées mi-mai.
Depuis "l'appel à la responsabilité" d'Emmanuel Macron vendredi dernier, l'exécutif vise les parents des émeutiers mineurs. Sur le terrain, Fatimata Sy, qui gère une association de dialogue avec les jeunes, estime sur RMC ce lundi que la réalité est beaucoup plus compliquée que cela.
Dans plusieurs quartiers, des associations de parents n'hésitent pas à aller rencontrer des jeunes en colère pour tenter de les raisonner et leur faire cesser les violences et pillages. C'est notamment le cas à Nanterre, épicentre des violences depuis la mort de Nahel mardi dernier.