
"Ça nous met en colère": inquiétude après la fermeture d'un service de psychiatrie à Rennes
L'unité de soins psychiatriques du CHRU-Guillaume Régnier, à Rennes, ferme ses portes ce vendredi, suscitant l'inquiétude des soignants.
L'unité de soins psychiatriques du CHRU-Guillaume Régnier, à Rennes, ferme ses portes ce vendredi, suscitant l'inquiétude des soignants.
Dans le cadre de son déplacement à Marseille, le président de la République a annoncé que 240 millions d'euros supplémentaires vont être débloqués pour la modernisation des hôpitaux de la ville.
L'OMS-Europe prévient que le Covid-19 est encore présent, même s'il n'est plus considéré comme une urgence de santé publique mondiale.
Près de 71% des Français ont déjà eu recours à une pratique de soins non-conventionnels. Un phénomène qui inquiète l'Ordre national des médecins, qui alerte ce mardi sur la multiplication de ces pratiques. Ils plaident pour un meilleur encadrement.
Le Syndicat national des dermatologues-vénérologues lance une campagne de prévention à l'encontre des travailleurs en extérieur pour les alerter des dangers du soleil pour la peau. Selon le syndicat, 4 travailleurs en extérieur sur 5 ne se protègent pas assez.
Les habitants et élus de Crémeaux (Loire) se mobilisent pour la réouverture de la pharmacie, fermée il y a deux ans. Un potentiel repreneur a bien été trouvé, mais le problème est ailleurs.
Selon un rapport publié par Santé publique France, les chaleurs estivales ont fait entre 30.000 et 35.000 morts depuis 2014.
Valérie, infirmière libérale, a été agressée mercredi dernier par un de ses patients. Celui-ci, atteint de troubles psychiatriques, l'a rouée de coups. Elle affirme que l'alerte avait été donnée concernant le comportement de l'homme, mais celui-ci n'a pas été hospitalisé pour autant.
L'Assurance maladie a lancé une campagne de redressement contre les médecins "gros prescripteurs", les accusant de délivrer des arrêts de travail de complaisance. Une campagne qui s'inscrit dans la politique du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.
L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a publié un ensemble de recommandations face à la prolifération de microalgues toxiques sur la côte basque.
Pour réduire la dette, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire veut lutter contre les arrêts de travail abusifs en augmentant le nombre de jours de carence. Au grand dam des médecins généralistes et même du Medef.
Conditions de travail dégradées, manque de personnel... Dans les hôpitaux, la crise se poursuit. Alors que les personnels soignants sont de nouveaux appelés à la grève ce mardi, les hôpitaux font face à de nombreux départs.
Le président de la République Emmanuel Macron a bu une bière "cul-sec" dans le vestiaire des joueurs du Stade Toulousain, qui a remporté samedi le championnat de de France au Stade de France. Un geste qui donne le mauvais exemple selon certains.
Le patron du MoDem François Bayrou s'est positionné ce week-end en faveur d'une participation supplémentaire des patients les plus aisés pour les consultations médicales. Une solution qui permettrait, selon lui, de régler la question du prix de la consultation.
Depuis quelques semaines désormais, les pollens provoquent de nombreuses réactions allergiques chez les Français. Cela va-t-il durer tout l'été? Est-il vrai que la moitié des Français seront allergiques d'ici 2050?
Plus de 200 personnes portent plainte contre Philips, dont trois pour homicide involontaire, dans l'affaire des appareils pour l'apnée du sommeil défectueux.
Après avoir consulté le dossier vaccinal contre le Covid d'Emmanuel Macron en juillet 2021, un médecin généraliste du Pas-de-Calais est convoqué ce vendredi devant l'Ordre des médecins.
Les mesures prises en France contre le tabagisme ont un bénéfice économique qui dépasse leur coût, en particulier car elles vont réduire les dépenses de santé liées aux maladies provoquées par cette addiction, selon des chercheurs de l'OCDE.
Les complémentaires de santé s'inquiétent d'une hausse alarmante des arrêts de travail ces dernières années.
Des médecins militaires sri-lankais ont retiré le plus gros et le plus lourd calcul rénal au monde chez un soldat retraité, a annoncé mercredi l'armée du Sri Lanka.
Le chef étoilé Michel Sarran collabore désormais avec les fast food Burger King. Ses créations, trois burgers au poulet, à la mozzarella et au chèvre, sont disponibles dans les enseignes du groupe jusqu'à la fin du mois de juillet.
Invité d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story, le pharmacien René-Pierre Clément, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine dans le Grand Est, a expliqué comment un de ses patients est décédé du fait "de manquements extrêmement importants dans la chaîne de soins" et notamment à cause de la pénurie de médicaments.
Une pharmacienne est jugée pour escroquerie devant le tribunal de Créteil pour avoir détournée 1,2 million d'euros à l'assurance-maladie en envoyant plusieurs fois la même ordonnance pour un médicament coûteux.
En déplacement dans l'Ardèche, Emmanuel Macron a présenté un plan pour relocaliser la production de 50 médicaments en France.
Le maire de Bègles (Gironde) se porte volontaire pour expérimenter la vente encadrée de cannabis dans sa ville. Selon lui, la lutte contre les trafics et les politiques publiques sont inefficaces.
L'Inserm a rendu ce mardi les conclusions d'une étude estimant que les moyens mis en place pour lutter contre les ravages de l'alcool sont insuffisants.
Emmanuel Macron, le président de la République, se déplace en Ardèche ce mardi sur le thème de la souveraineté industrielle et de la relocalisation de la fabrication des médicaments.
Aspirante gendarme, une habitante de Saône-et-Loire a été recalée à l'examen médical en raison de son poids. Le médecin lui a conseillé de perdre 15 kilos avant de retenter sa chance l'année prochaine.
Une enquête de la répression des fraudes, publiée ce lundi, épingle les résidences services seniors. 40% des établissements contrôlés n'informaient pas correctement les consommateurs.
La substance HHC, dérivée du cannabis, était en vente libre dans de nombreux pays dont la France, qui a officiellement pris la décision de l'interdire ce lundi 12 juin.
François Braun, le ministre de la Santé, s’alarme de l’amendement sur la liberté d'installation des médecins qui risque d’être voté à l’Assemblée nationale.
Antony se sent "un peu défiguré" et garde des stigmates d'une allergie plus commune qu'on ne le pense: une allergie à ses montures de lunettes, dont la composition reste parfois assez opaque et difficilement vérifiable.
Payer 11.90 euros par mois pour avoir accès à 20 téléconsultations 24h/24 et 7 jours sur 7 est proposé par un groupe privé depuis janvier 2023. Une "ubérisation" de la médecine dénoncée par de nombreux médecins, qui déplorent une "américanisation" du système de santé.
La Commission inceste a estimé à près de 10 milliards d'euros par an le coût des violences sexuelles sur les mineurs.
Le gouvernement a procédé au rappel de pasta box carbonara de la marque Lustucru. Ces produits présenteraient un risque de contamination à la bactérie listeria, responsable de la listériose.
Depuis quelques jours, des médecins augmentent le prix de leur consultation à 30 euros, soit 5 euros de dépassement d'honoraires. Une façon de protester contre la proposition de loi sur l'accès aux soins.
Une étude du ministère de la Santé révèle que les personnels hospitaliers souffrent plus de dépression que les autres salariés. Une situation notamment due aux conditions de travail et à la difficulté de concilier vie personnelle et professionnelle.
Invité d’"Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, le Pr David Khayat, cancérologue et fondateur de l'Institut national du cancer, fait le point sur les avances prometteuses des vaccins contre les cancers.
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lance une grande campagne sur le bon usage des médicaments ce mercredi en France, alors qu'un Français sur cinq prend des doses plus fortes que ce qu'on lui prescrit.
675.000 personnes sont mortes en 2022 en France, soit 53.800 décès de plus que ce qui était prévisible. Le Covid seul ne suffit pas à expliquer cette surmortalité: l'Insee évoque les deux épidémies de grippe et les fortes chaleurs pendant l'été 2022.
Des représentants de médecins et patients réclament plus d'efforts concernant la vaccination contre le papillomavirus après les annonces gouvernementales.
L'Ordre national des pharmaciens a recensé 366 agressions déclarées en 2022, soit en moyenne un pharmacien agressé chaque jour en France, pointant un "phénomène préoccupant", dans un bilan. Ce chiffre est en augmentation de 19% par rapport à 2019.
L'ANSM a annoncé, ce samedi, qu'elle va saisir la justice sur la dernière étude du professeur Didier Raoult sur l'hydroxychloroquine. Le gendarme du médicament estime que cette étude "aurait dû bénéficier d’un avis favorable d’un comité de protection des personnes et d’une autorisation" de sa part pour être mise en œuvre.
Des résultats très prometteurs ont été publiés par la société américaine d'oncologie clinique (ASCO), à Chicago cette semaine, lors de la grande conférence des spécialistes du cancer.
L'oxycodone est un médicament antidouleur dérivé de l'opium et qui présente un risque addictif important. Pourtant, la prescription de celui-ci a explosé de 738% depuis 2006. Et les autorités disent craindre une situation similaire à celle des Etats-Unis, où des milliers de patients sont devenus dépendants, avec une forte mortalité.