Les sites du groupe
Valérie Trierweiler a pris parti pour l’adversaire de Ségolène Royal mardi sur Twitter. Pourtant, la compagne de François Hollande assume, et prend le risque du mélange des genres.
Selon son entourage, Valérie Trierweiler ne regretterait pas d'avoir déclaré sur son compte Twitter son soutien à Olivier Falorni, rival de Ségolène Royal aux législatives à La Rochelle. Selon nos informations, elle aurait prévenu par SMS Olivier Falorni avant de poster son tweet.
La compagne du président de la République Valérie Trierweiler créé la polémique en soutenant via son compte Twitter Olivier Falorni, le rival de Ségolène Royal aux législatives. Elle va ainsi à l'encontre de François Hollande et du Parti socialiste.
La compagne de François Hollande a adressé sur Twitter son soutien au candidat dissident PS qui se présente contre Ségolène Royal à La Rochelle. François Hollande, lui, soutient officiellement son ancienne compagne.
PARIS (Reuters) - Le "Rassemblement bleu Marine" de Marine Le Pen estime pouvoir faire élire cinq à sept députés dimanche au second tour des...
La droite républicaine n'existe plus en France, a estimé mardi Pierre Moscovici, au lendemain de la décision par l'UMP de ne pas soutenir la stratégie socialiste de désistement réciproque contre le Front national au second tour des législatives.
Ce mardi, Ségolène Royal était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. La candidate PS à La Rochelle s'est prévalue du soutien de François Hollande.
Dès dimanche soir, les trésoriers des partis politiques ont commencé à faire leurs calculs. Car en fonction de leurs résultats, les partis obtiennent un financement de l'Etat : chaque voix exprimée rapporte en moyenne 1,70€ par an aux partis.
Avec 13,4% des suffrages, le FN maintient ses candidats dans 61 circonscriptions. Marine Le Pen appelle à faire battre plusieurs figures de la droite (et du PS) mais l’UMP refuse toujours tout accord avec elle.
L'état-major de l'UMP a tranché ce lundi : il n'y aura pas d'appel à voter pour le FN ou à faire un Front républicain dans les cas où un candidat de gauche se retrouve seul en lice face à un candidat d'extrême droite. « Pas question d'appeler à voter pour un socialiste » a prévenu Jean-François Copé.
Marine le Pen a établi sa « liste noire » pour le second tour des législatives. Elle a appelé lundi ses électeurs à battre huit personnalités dont 2 socialistes et 4 UMP, qu'elle a jugé « nuisibles ».
L'UMP s'est décidée pour la stratégie du « ni FN-ni PS » pour le second tour des législatives. Officiellement, pas de front républicain, ni d’alliances avec le Front national. Mais au sein de l'UMP, tout le monde ne considère pas le parti de Marine Le Pen de la même façon...
Marie-Arlette Carlotti est arrivée en tête dimanche au 1er tour des législatives dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône. Mais son avance sur l'UMP Renaud Muselier est faible (2%) et elle risque de perdre son poste de ministre déléguée aux personnes handicapés.
Arrivé en tête au 1er tour dans la 2e circonscription du Gard avec 34,57% des voix, l'avocat Gilbert Collard se retrouve dans une triangulaire avec le PS et l'UMP. Le candidat du FN pourrait bénéficier du retrait de son adversaire de droite, qui dit « hésiter » à maintenir sa candidature.
Affecté par son faible score du 1er tour des législatives (23,6%) qui ne lui laisse qu'une chance infime d'arriver en tête dimanche prochain, François Bayrou a appelé les électeurs à ne pas réduire la vie politique « à une confrontation » PS-UMP. Va-t-il être entendu ?
PARIS (Reuters) - L'Assemblée nationale a ouvert lundi matin son traditionnel service d'accueil pour les 36 élus du premier tour des élections...
Arrivée en seconde position dans la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle derrière le candidat PS, l'ex-ministre UMP « appelle les électeurs du FN qui partagent [s]es valeurs » à se retrouver sur sa candidature.
La gauche française, en position d'emporter une majorité absolue à l'Assemblée après le premier tour des législatives, s'oppose à la droite avec une stratégie de désistement réciproque dite de "front républicain" contre l'extrême droite, refusée par l'UMP.
Henri Guaino était l’invité de RMC et BFMTV ce lundi matin. Face à Jean-Jacques Bourdin, le candidat UMP, arrivé en tête dans la 3eme circonscription des Yvelines, a affirmé qu’il ne souhaitait pas d’alliance avec le Front national.
Ce lundi matin, Marine Le Pen était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. La présidente du Front National a appelé à faire battre Nathalie Kosciusko-Morizet qui, elle, demande le soutien des électeurs FN pour le second tour.
Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a rejeté lundi tout accord de désistement réciproque avec le Parti socialiste contre le Front national au second tour des élections législatives, tout en précisant qu'il n'y aurait pas d'alliance avec le parti de Marine Le Pen.
Parachutée à La Rochelle, Ségolène Royal est arrivée en tête dimanche soir avec 32% des voix. Mais au second tour, elle affronte Olivier Falorni, un candidat dissident du PS qui refuse de se désister. « Les électeurs veulent un député socialiste ancré sur son territoire », affirme-t-il sur RMC...
Jean-Luc Mélenchon a perdu son pari dans la 11è circonscription du Pas-de-Calais. Avec 21,5%, il est devancé par le candidat du PS Philippe Kemel (23,5%), et loin derrière Marine Le Pen (42,3%). Mélenchon s’est surestimé une fois de trop.
A l'issue du premier tour des législatives, le Parti socialiste pourrait obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Il pourrait ainsi se passer d’alliances avec les écologistes et le Front de gauche…
L'abstention a atteint un niveau record sous la Ve République pour des législatives. 4 Français sur 10 ne se sont pas déplacés pour aller voter dimanche. Le taux d'abstention s'élève à 42,77 %. Il atteignait 39,6% en 2007.
Le leader du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, ne participera pas au second tour des législatives. Après être arrivé en troisième position dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, il s'est désisté au profit du candidat socialiste pour éviter une victoire de Marine Le Pen.
En ballottage favorable ou élus, les ministres du gouvernement, qui jouaient gros ce dimanche lors du premier tour des élections législatives en France, ont plutôt bien tenu le choc. Ce qui est loin d'être le cas pour les leaders du Front de gauche et du MoDem.
Largement devancé dans sa circonscription des Pyrénées-Atlantiques par sa rivale socialiste, le centriste François Bayrou a estimé ce dimanche qu'il était victime de son choix pour François Hollande au second tour de la présidentielle mais veut encore se battre.
Six ministres du gouvernement en place ont été élus dès le 1er tour des législatives ce dimanche. Parmi eux, le 1er ministre Jean-Marc Ayrault, réélu sans surprise à Nantes (Loire-Atlantique). Six autres ministres sont en ballotage favorable.
Le Front national n'a pas réussi au premier tour des législatives, où il est crédité de près de 14% des voix, à atteindre le score "historique" de Marine Le Pen à la présidentielle (17,9%) mais conserve l'espoir d'avoir des élus.
Avec environ 35% des voix au 1er tour selon les estimations, l'UMP et ses alliés de droite sont en baisse de 10 points par rapport aux précédentes législatives de 2007. Pour autant, « les jeux ne sont pas si faits que cela », a déclaré dimanche le secrétaire général Jean-François Copé.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a demandé ce dimanche aux Français d'accorder au gouvernement une majorité parlementaire "large, solide et cohérente" pour permettre au gouvernement d'aller "plus loin" dans les réformes.
Ségolène Royal, arrivée en tête dans sa circonscription de Charente-Maritime ce dimanche au premier tour des élections législatives, a confirmé son souhait de briguer la présidence de l'Assemblée nationale si elle est élue députée dans une semaine.
La gauche arrive ce dimanche en tête du premier tour des élections législatives en France mais l'UMP est devant le Parti socialiste, a déclaré Jean-François Copé, selon lequel "les jeux ne sont pas faits" pour le second tour.
La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a salué le score de la gauche au premier tour des élections législatives dimanche en France, mais a estimé que rien n'était joué et appelé à la mobilisation pour le second tour.
par Cécile Everard FORT-DE-FRANCE, Martinique (Reuters) - Le socialiste Victorin Lurel, ministre des Outre-mers, a été réélu dès le premier tour dans...
Si Jean-Marc Ayrault estime que le « changement s'installe dans la durée », Martine Aubry rappelle, elle, que « rien n'est joué ». « Il n'y a pas eu de vague rose » soutient de son côté François Fillon. Découvrez-ici les réactions des politiques après le 1er tour des législatives.
PARIS (Reuters) - La gauche sera majoritaire mais le Parti socialiste pourrait avoir besoin d'alliés pour gouverner, selon les projections réalisées...
Le taux de participation pour le 1er tour des législatives se dimanche atteignait 48,31% à 17h. En 2007, ce taux pour le 1er tour était de 49,28% à la même heure.
ORLEANS (Loiret) (Reuters) - Le Modem a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à propos d'un reportage de TF1 consacré aux atouts...
PARIS (Reuters) - Le taux de participation au premier tour des élections législatives est de 21,06% en France métropolitaine à midi (10H00 GMT), en...
Un mois après la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle, 46 millions de Français sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour d'un scrutin législatif lourd d'enjeux mais qui ne les passionne guère.
Comme pour la présidentielle, les législatives obéissent à des règles très strictes. La loi française interdit toute diffusion avant 20h dimanche, du moindre résultat, sondage ou tendance sortie des urnes. La règle s'applique aux médias et aux citoyens, et sur Internet et les réseaux sociaux.
Plus de 50 candidats de tous bords aux élections législatives ont signé un appel à se désister en faveur du candidat le mieux placé au second tour si le Front national était en mesure de l'emporter, annonce vendredi la Licra.
Parti pirate, Parti pour la décroissance, Mouvement Anti-Radar, Le Trèfle... Les élections législatives voient apparaître des candidats atypiques et des partis inconnus. Pourquoi se présentent-ils ? Quel est leur objectif ? Réponse ici...
Candidate aux législatives dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime, Ségolène Royal doit faire face à une fronde des socialistes locaux qui ne digèrent pas son parachutage. Le scrutin s'annonce serré, avec un enjeu de taille pour Ségolène Royal : la présidence de l'Assemblée nationale.
LYON (Reuters) - L'écologiste Cécile Duflot et le socialiste Benoît Hamon, tous deux ministres du gouvernement de François Hollande, ont été...
par Gérard Bon PARIS (Reuters) - Après son score "historique" à l'élection présidentielle, Marine Le Pen espère arracher des sièges de députés...
PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste dénonce une collusion entre l'UMP et le Front national pour faire battre le ministre de l'Economie Pierre...
PARIS (Reuters) - La gauche devrait remporter la majorité à l'Assemblée nationale mais sa victoire ne s'apparenterait pas à un raz-de-marée, selon...